Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Interface d'entrée numérique pour DSPiy et autre (Debug OK)

Message » 01 Juil 2013 22:10

Bonjour,

je viens faire un peu de pub pour une carte d'extension de la DIN (et un peu plus) sur ce nouveau topic:
http://www.homecinema-fr.com/forum/post177679636.html#p177679636

l'idée c'est de déporter et dupliquer les entrées coax et opto-tos sur une carte indépendante.
il y a aussi un peu de glue supplémentaire et la possibilité d'utiliser d'autre transfos d'impulsion plus large et donc moins susceptible de conduire les parasites éventuels à l'intérieur du boitier dspiy;

a vous lire ... sur "l'autre topic du dspiy"
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 01 Juil 2013 22:41

possibilité d'utiliser d'autre transfos d'impulsion plus large et donc moins susceptible de conduire les parasites éventuels

Pas de conclusions hâtives ....
Le problème semble localisé sur la D-IN et son transfo n'est pas en cause, seulement la manière dont je l'utilise qui tout bien réfléchi est complètement absurde.
(piste : en l’absence de courant dans le transfo, ses sorties sont quasi flottantes et en tout cas référencés à rien -> en single ended seul l'état "1" est donc défini et détectable, l'état "0" est plus ou moins zéro ou un ...)
En l'état, la D-IN est compatible AES/EBU sur XLR (symétrique) (moyennant une légère désadaptation d'impédance facilement corrigeable et sans grand impact dans 99.99% des cas) et nécessite un ajustement pour fonctionner correctement en spdif ou aes/ebu single ended de manière fiable en gardant l'isolation par transfo.
Résultat des derniers tests sous peu.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 03 Juil 2013 16:59

Bonjour,
je reviens rapidos sur la discussion bluetooth de quelques posts antérieurs;

il semble que les modules blue-giga WT32 aient directement le stack apt-x (et AD2P bien sur) et ils ont un port I2S master/slave configurable. on les trouve chez mouser pour 32 roro avec le aptx inclus. (ce qui n'est pas le cas des RN52 standard a 18€).

ca donne envie de creuser... a moin d'acheter un WTX 500 et de le relier sur les entrées analogiques...mais c'est moins fun !
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 03 Juil 2013 17:06

Tu saurais faire ça ? Ça serait génial pour 2-3 personnes que je connais :D
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 03 Juil 2013 17:34

ben disons qu'il me faut absoluement une solution sérieuse pour l'ipad ... :) ca motive
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 05 Juil 2013 10:21

Bon une fois de plus c'est la honte :ko:
Le bug et sa correction se confirment. Et ça explique pas mal de choses...
Donc nouvelle version en préparation, correctif a publier pour les virtuoses du fer a souder et modalités pour les autres.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 05 Juil 2013 13:56

ça nous apportera quoi ? :charte:
ps: t'inquiète c'est pas la honte, elle marche bien ta D-IN en pratique :thks:
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 05 Juil 2013 16:14

Un truc qui marche dans 100% des cas de manière nominale sans surprise, sans décrochage tel que le chip a été conçu pour. (C'est déjà du haut de gamme ce chip, une entrée spdif qui bagotte ça fait tache à ce niveau là).
Pour troller un peu: ça va en plus réduire le jitter, le signal étant correctement mis en forme pour être traité de manière optimale par le comparateur d'entré.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 05 Juil 2013 16:55

J’aimerais comprendre la logique.
Sauf erreur de ma part voici les 2 schémas équivalents, j’y ai joint la source.
Dans le premier cas on est en différentiel et couplé directement sur le transfo qui lui-même dispose d’une capa pour bocquer du DC en entrée.

Le deuxième on utilise une référence de Vcc/2 et l’on a rajouter une capa.
Donc la source voit 2 capas en séries.
Capture SPDIF1.JPG
Capture SPDIF1.JPG (83.08 Kio) Vu 1855 fois
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Juil 2013 17:08

Et voici les signaux en sortie du transfo en différentiel.
La trace rouge est censée être la soustraction des 2, mais visiblement mon oscillo à un bug.
Attention aussi que les sondes rajoute des capas.
d_in-DS normale.JPG
d_in-DS normale.JPG (65.63 Kio) Vu 1851 fois
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Juil 2013 17:34

Sauf que la source n'est pas différentielle, c'est ça le bug.
En différentiel on a un courant dans le transfo pour l'état bas et un courant opposé pour l'état haut.
Là on est avec un signal en single ended en entrée. Donc un courant pour l'état haut et rien pour l'état bas. (Si ce n'est le faible courant inverse généré à la transition par l'inductance du transfo qui nous sauve au final dans 90% des cas).
L'état bas est donc flottant car non référencé, y a rien a mesurer. Les deux entrées du comparateur se retrouvent à VE/2 avec une impédance de 40kohm, une sensibilité de 200mv et une grosse antenne formée par tout le circuit d'entré (pistes, transfo, câble de liaison ....).

Dans le deuxième schéma, il faut oublier l'entrée - du comparateur. Le C sert a coupler l'entrée à la masse en AC pour neutraliser l'entrée. C'est la même chose que si on configurait le CS en single ended au travers de ses registres (auquel cas l'entrée pourrait être reliée à n'importe quoi d'autre).
Pour l'état haut, toujours pareil, mais pour l'état bas on est correctement référencé à la masse.
La capa de liaison est nécessaire pour ne pas avoir la composante continue a VE/2 venant de l'entrée du comparateur. Cette composant, même si elle ne le saturerai peut être pas, le perturberai : on est pas sur un transfo d'alim. En symétrique, on a VE/2 des deux coté donc aucune composante continue aux bornes du transfo.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 05 Juil 2013 18:18

Pour moi la différence entre SPDIF et AES c’est le niveau et le fait d’avoir une masse séparée.
Et le transfo du schéma1 fait symétriseur.
Voici un convertisseur SPDIF -> AES :
spdifa10.jpg
spdifa10.jpg (26.92 Kio) Vu 1833 fois
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Juil 2013 19:15

Pour moi, direct à la benne ce genre de convertisseur. Il n'est valable que dans l'autre sens AES Bal-> Spdif/AES unbal. Sinon il marchera qu'a peut près comme pour la D-IN.
AES/EBU, ça existe en single ended 75ohm et en différentiel 110ohm comme le laisse entrevoir ton schéma.
La page de wikipedia résume bien la chose :http://en.wikipedia.org/wiki/S/PDIF
La différence de niveau min n'est valable qu'entre le AES sigle et l'AES différentiel. AES diff sur XLR et Spdif : même niveau min.
Ma masse en symétrique ne sert a rien pour la transmission de l'info numérique. Elle rend en plus caduque l'isolation apportée par le transfo.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 10 Juil 2013 19:54

Bonjour à tous et en particulier aux participants de CG1 et CG2. Lisez bien, vous avez une réponse à donner.
Désolé c'est long.

edit du 11/07 : ajout du choix 1.0 consistant à implémenter le schéma Abis sur DIN v1.3

Quelques uns d'entre nous ont eu des soucis avec les entrées numériques. A force d'analyse et de tests on a découvert un problème récurrent sur l'entrée spdif coaxiale de la carte DIN. Il s'agit d'un souci hardware.

Aucun souci pour les entrées I2S (Amanero) ou spdif optique.

Le souci en coaxial se manifeste par des "décrochages" : de temps en temps, en manoeuvrant un autre appareil électrique dans le voisinage, il y a une brève coupure du son et on voit l'affichage du DSPiy perdre un bref instant la fréquence et y revenir. C'est plus fréquent en 96k qu'en 44.1k.
Chez certains c'est un interrupteur électrique, le four ou le réfrigérateur. Chez moi, les volets roulants électriques provoquent systématiquement un décrochage. Chez d'autres encore, il semble que les décrochages soient très rares ou inexistants ou pas remarqués.

tazz28, le concepteur de DIN, a eu très tôt un soupçon. Le temps de faire les modifs et les tests complets, j'ai pu confirmer que c'est résolu pour de bon cette fois. On a même deux trois options qui fonctionnent bien et qui minimisent les modifications à apporter.
En particulier, rien à changer dans le firmware qui reste compatible, que les gens fassent ou pas la modif.

Explication (partielle) :
DIN v1.3d (celle de CG1) a l'entrée coax cablée en différentiel selon schéma A ci-dessous. Pour des raisons que je laisserai tazz28 expliquer sur le sujet adhoc, cette entrée câblée comme ceci rend le CS8422 très sensible aux parasites a un point qui lui fait perdre parfois les pédales.

Ce montage de l'entrée coax ne convient pas. Il faut passer en single-ended selon schéma B (tel que décrit la datasheet du CS8422) ou schéma C ci-dessous. Ou le schéma Abis.


Notez que la résolution ayant été trouvée juste a temps, DinDS (la version de CG2) sera produite d'emblée en single-ended selon le schéma B. Elle sera livrée sans le transfo et avec les composants additionnels à souder à la place (deux capacités Cp et Cn de 10nF et une résistance Rt de 75ohm. Composants traversants classiques, simples à souder).


C'est ici que les participants à CG1 ont un choix à faire.(seulement ceux qui comptent utiliser l'entrée coaxiale bien sur)

Modifier DIN de CG1 requiert une intervention sur le pcb.

Pour modifier DIN de CG1, deux trois possibilités :
- choix 1.0 (ajouté le 11/07): faire la modif Abis soi même. Simple et efficace, conservation du transfo d'isolation. Consiste a ajouter une capacité. Permet d'immuniser contre les décrochages sans passer en single-ended.
Décrit dans ce post : post177691606.html#p177691606

- choix1.1 : faire la modif soi même pour la passer en single-ended selon le schéma B.
Je l'ai fait : c'est à la portée du diyer moyen. Nécessite de retirer le transfo si vous l'avez déjà soudé, retirer une résistance cms, rajouter des composants traversants classiques (une capacité et une résistance) et un fil. Ce sera bien documenté et on enverra les composants par courrier a qui en a besoin.

- choix1.2 : pour ceux qui veulent passer en single-ended selon schéma C, cad en conservant le transfo d'isolation. Cette opération est plus délicate, implique du coupage et grattage de piste et soudage de cms. Il faut etre diyer averti pour y arriver.
Tazz28 se propose gentiment de le faire. Le forumeur paie l'envoi A/R. (Possibilité d'optimiser les frais de retour via moi si le forumeur a participé à CG2).
note : Tazz28 propose de prendre à sa charge les composants nécessaires, ayant le sentiment d'etre responsable de l'erreur. Je n'y adhère pas et suggère que chaque forumeur qui fait appel à ses services, participe aux frais pour les composants aussi. C'est rien pour chacun, mais cumulé pour un seul c'est significatif et il n'y a pas de raison.

Pour Din DS, la DIN livrée en CG2
Elle sera produite d'emblée en single-ended selon le schéma B et les composants nécessaires fournis. Archi simple a souder, à la portée de tous.
Rien à demander de particulier dans ce cas.

Celui qui voudrait passer sa DinDS en version single-ended avec transfo d'isolation (schéma C) pourra procéder de deux façons :
- choix 2.1 : ajouter en externe les composants dans le rectangle (1 transfo, 1 capa). [Leur place est prévue sur la carte E/S maxidcx, ainsi que Rt 75ohm]
- choix 2.2 : me prévenir. tazz28 se propose de faire aussi l'adaptation. Dans ce cas, à réception de la CG2 je passerai les cartes à modifier à Manu et les récupérerai pour vous l'envoyer avec le reste de votre commande de CG2. Seuls des frais de composants à envisager et un apéro pour Manu qui l'aura mérité.



Certains vont se demander quelle option est la meilleure : schéma B ou C ?
Schéma B est simple et fonctionne très bien. L'isolation est conservée lorsque la source a un transfo en émission, ce qui est fréquent avec les sources spdif high-end. Dans le cas où la source ne serait pas isolée, il y aurait masse commune entre source et dspiy. Ce qui n'est pas gênant en soi. Rappelons que la "norme" spdif n'impose aucune isolation, ni à l'émetteur ni au récepteur et que vous etes sans doute nombreux à utiliser votre matériel ainsi.
Schéma C a l'avantage de conserver une isolation dans tous les cas de figure, même si source non isolée. La modification est plus ardue à faire.



Les schémas
A. L'implémentation de l'entrée coax de DIN v1.3 (CG1) qui ne convient pas
Image


Abis: ajout d'une capa de découplage Cn de 10n ou mieux 100nF qui résout le souci de décrochage sans passer en single-ended.
Image

B. Selon la datasheet du CS8422, en single-ended sans transfo
Image


C. adaptation du précédent en ajoutant un transfo d'isolation
Image
note : les composants dans le rectangle sont présents sur Din v1.3 de CG1 et absents sur DinDS de CG2.

edit :
-correction pour valeur de C1
-confirmation que les composants additionnels (rectangle schéma C) et aussi Res de 75ohms ont leur place sur la carte E/S de maxidcx. Un guide détallé de cablage selon les cas sera fourni par Fabrice. Merci à lui
Dernière édition par alkasar le 14 Juil 2013 18:26, édité 7 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Juil 2013 20:28

Bonsoir Alain et merci pour vos efforts. Tazz, respect :thks:

N'utilisant quasiment pas l'entrée spdif, je vote pour le choix 1 (edit 1.1 ;))!

Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message