Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Projet] 0pen baffle 2x38cm + compression

Message » 06 Juin 2011 10:09

dominax a écrit:jacbru, une petite cellule Orthophase?, va voir tes MP,
:wink:

Oui, j'ai vu et je suis impressionné. Il faut le faire parce que je pense qu'avec un baffle plan associé à un résonateur actif, peut être à quelques RBT95 en dessus de 15000Hz, éventuellement dé-connectables, l'Orthophase est la solution pour un système compact, exceptionnel, absolument cohérent en phase, réponse transitoire, dynamique et distorsion, à coup sûr fabuleux à l'écoute. Un dipole qui aurait absolument toutes les qualités d'un électrostatique, la dynamique en plus. Et aussi sans la limitation du court-circuit acoustique.

J'ai entendu des panneaux 24 cellules en large-bande il y a bien longtemps, j'ai toujours le son en tête, c'est une des très grandes écoutes de ma vie.

Music-calmant :zzzz: , Jacques
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 06 Juin 2011 16:39

JACBRU a écrit:
dominax a écrit:jacbru, une petite cellule Orthophase?, va voir tes MP,
:wink:

Oui, j'ai vu et je suis impressionné. Il faut le faire parce que je pense qu'avec un baffle plan associé à un résonateur actif, peut être à quelques RBT95 en dessus de 15000Hz, éventuellement dé-connectables, l'Orthophase est la solution pour un système compact, exceptionnel, absolument cohérent en phase, réponse transitoire, dynamique et distorsion, à coup sûr fabuleux à l'écoute. Un dipole qui aurait absolument toutes les qualités d'un électrostatique, la dynamique en plus. Et aussi sans la limitation du court-circuit acoustique.

J'ai entendu des panneaux 24 cellules en large-bande il y a bien longtemps, j'ai toujours le son en tête, c'est une des très grandes écoutes de ma vie.

Music-calmant :zzzz: , Jacques


et bien faisons en sorte que tu la remplace par une autre cette écoute encore plus convaincante
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 07 Juin 2011 18:51

dominax a écrit:
JACBRU a écrit:
dominax a écrit:jacbru, une petite cellule Orthophase?, va voir tes MP,
:wink:

Oui, j'ai vu et je suis impressionné. Il faut le faire parce que je pense qu'avec un baffle plan associé à un résonateur actif, peut être à quelques RBT95 en dessus de 15000Hz, éventuellement dé-connectables, l'Orthophase est la solution pour un système compact, exceptionnel, absolument cohérent en phase, réponse transitoire, dynamique et distorsion, à coup sûr fabuleux à l'écoute. Un dipole qui aurait absolument toutes les qualités d'un électrostatique, la dynamique en plus. Et aussi sans la limitation du court-circuit acoustique.
J'ai entendu des panneaux 24 cellules en large-bande il y a bien longtemps, j'ai toujours le son en tête, c'est une des très grandes écoutes de ma vie.
Music-calmant :zzzz: , Jacques

et bien faisons en sorte que tu la remplace par une autre cette écoute encore plus convaincante
:wink:

Outre la modernisation des cellules elles mêmes, je sais exactement ce qu'il faut en matière de configuration pour améliorer le rendu sonore.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 07 Juin 2011 20:02

JACBRU a écrit:
dominax a écrit:
JACBRU a écrit:
dominax a écrit:jacbru, une petite cellule Orthophase?, va voir tes MP,
:wink:

Oui, j'ai vu et je suis impressionné. Il faut le faire parce que je pense qu'avec un baffle plan associé à un résonateur actif, peut être à quelques RBT95 en dessus de 15000Hz, éventuellement dé-connectables, l'Orthophase est la solution pour un système compact, exceptionnel, absolument cohérent en phase, réponse transitoire, dynamique et distorsion, à coup sûr fabuleux à l'écoute. Un dipole qui aurait absolument toutes les qualités d'un électrostatique, la dynamique en plus. Et aussi sans la limitation du court-circuit acoustique.
J'ai entendu des panneaux 24 cellules en large-bande il y a bien longtemps, j'ai toujours le son en tête, c'est une des très grandes écoutes de ma vie.
Music-calmant :zzzz: , Jacques

et bien faisons en sorte que tu la remplace par une autre cette écoute encore plus convaincante
:wink:

Outre la modernisation des cellules elles mêmes, je sais exactement ce qu'il faut en matière de configuration pour améliorer le rendu sonore.


c'est bien mais attend toi à ce que la ellule que je vais fabriqué sera chère à cause des aimants, mais c'est pour plus de x-max plus de spl, plus de tout :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 08 Juin 2011 11:43

dominax a écrit:c'est bien mais attend toi à ce que la ellule que je vais fabriqué sera chère à cause des aimants, mais c'est pour plus de x-max plus de spl, plus de tout :wink:

De cela je t'avais déjà prévenu ! :hehe:
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 08 Juin 2011 14:44

Je suppose que vous connaissez ... http://www.supermagnete.fr/

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15214
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 08 Juin 2011 15:33

Dagda a écrit:Je suppose que vous connaissez ... http://www.supermagnete.fr/

Dagda


oui je connais ,c'est très bien pour acheter des aiment dont la taille ne me conviens pas, moi je fait du sur mesure avec calamit, pour quoi ce brider avec des taille d'aiment inutile, t ce n'est pas beaucoup plus chère parce que c'est sur mesure

JACBRU a écrit:
dominax a écrit:c'est bien mais attend toi à ce que la ellule que je vais fabriqué sera chère à cause des aimants, mais c'est pour plus de x-max plus de spl, plus de tout :wink:

De cela je t'avais déjà prévenu ! :hehe:


oui je le savais , je m'en doutais, je ne suis pas surpris, je m'étais déja auto prévenu
c'est quand on sou estime le out qu'on va à la catastrophe,

de plus tu ne sais peut être pas , le plus gros producteur d'aimants néodyme et l'un des seul c'est la chine, les demande sont de plus en plus forte, et il ont décidé de réduire les exportation de 30%, il y a peu

les prix vont finir par s'envoler comme le bouchon d'une cocote minute sou pression :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 08 Juin 2011 16:49

dominax a écrit:
Dagda a écrit:Je suppose que vous connaissez ... http://www.supermagnete.fr/
Dagda

oui je connais ,c'est très bien pour acheter des aiment dont la taille ne me conviens pas, moi je fait du sur mesure avec calamit, pour quoi ce brider avec des taille d'aiment inutile, t ce n'est pas beaucoup plus chère parce que c'est sur mesure
JACBRU a écrit:
dominax a écrit:c'est bien mais attend toi à ce que la ellule que je vais fabriqué sera chère à cause des aimants, mais c'est pour plus de x-max plus de spl, plus de tout :wink:

De cela je t'avais déjà prévenu ! :hehe:

oui je le savais , je m'en doutais, je ne suis pas surpris, je m'étais déja auto prévenu
c'est quand on sou estime le out qu'on va à la catastrophe,
de plus tu ne sais peut être pas , le plus gros producteur d'aimants néodyme et l'un des seul c'est la chine, les demande sont de plus en plus forte, et il ont décidé de réduire les exportation de 30%, il y a peu
les prix vont finir par s'envoler comme le bouchon d'une cocote minute sou pression :wink:

Je n'ai pas étudié de près la question des champs magnétiques avec l'Orthophase. Mais il est des cas où plus de champ n'est pas forcément souhaitable. Cela peut favoriser l'effet microphonique et la force contre électromotrice résultante qui perturbe les circuits électroniques de contre réaction. On laisse souvent sous silence cet aspect des choses... Attention au superlatif en toutes choses, il ne donne pas forcément les meilleurs compromis. Généralement une caractéristique est optimisée aux dépends d'une autre ! Tout est question d'équilibre. :wtf:
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 08 Juin 2011 18:52

JACBRU a écrit:
dominax a écrit:
Dagda a écrit:Je suppose que vous connaissez ... http://www.supermagnete.fr/
Dagda

oui je connais ,c'est très bien pour acheter des aiment dont la taille ne me conviens pas, moi je fait du sur mesure avec calamit, pour quoi ce brider avec des taille d'aiment inutile, t ce n'est pas beaucoup plus chère parce que c'est sur mesure
JACBRU a écrit:
dominax a écrit:c'est bien mais attend toi à ce que la ellule que je vais fabriqué sera chère à cause des aimants, mais c'est pour plus de x-max plus de spl, plus de tout :wink:

De cela je t'avais déjà prévenu ! :hehe:

oui je le savais , je m'en doutais, je ne suis pas surpris, je m'étais déja auto prévenu
c'est quand on sou estime le out qu'on va à la catastrophe,
de plus tu ne sais peut être pas , le plus gros producteur d'aimants néodyme et l'un des seul c'est la chine, les demande sont de plus en plus forte, et il ont décidé de réduire les exportation de 30%, il y a peu
les prix vont finir par s'envoler comme le bouchon d'une cocote minute sou pression :wink:

Je n'ai pas étudié de près la question des champs magnétiques avec l'Orthophase. Mais il est des cas où plus de champ n'est pas forcément souhaitable. Cela peut favoriser l'effet microphonique et la force contre électromotrice résultante qui perturbe les circuits électroniques de contre réaction. On laisse souvent sous silence cet aspect des choses... Attention au superlatif en toutes choses, il ne donne pas forcément les meilleurs compromis. Généralement une caractéristique est optimisée aux dépends d'une autre ! Tout est question d'équilibre. :wtf:


je pense qu'il existe des ampli suffisamment bon pour s'accommoder de cette fce,
plus tard viendront les ampli de classd et le filtrage numérique et la conversion numérique analogique qui va bien

tu as du voir le doc que je t'est envoyé, le champ magnétique sera de 1 tesla environ
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 10 Juin 2011 11:34

dominax a écrit:je pense qu'il existe des ampli suffisamment bon pour s'accommoder de cette fce,
plus tard viendront les ampli de classd et le filtrage numérique et la conversion numérique analogique qui va bien
tu as du voir le doc que je t'est envoyé, le champ magnétique sera de 1 tesla environ
:wink:

Il ne s'agit pas de qualité d'amplificateurs mais de fonctionnement des étages finaux des amplis de puissance. Il est vrai que plus faible est la contre réaction, moins le phénomène a d'importance. L'ai eu un intégré Kenwwood haut de gamme qui avait une configuration dite Sigma avec quatre conducteurs entre l'ampli et l'enceinte et un facteur d'amortissement très élevé. ceci était sensé annuler la FCEM. Les fabricants actuels ne semblent plus s'en préoccuper...

Quand à l'effet microphonique, il touche forcément tous les haut-parleurs. La FCEM, toujours présente, dépend directement de la puissance du champ magnétique. En fait elle es surtout gènante pour les haut-parleurs de grave.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 11 Juin 2011 13:14

les prix du néodyme se sont envolé, mon projet ne va pas tarder à s'envoler avec
il y a la ferrite mais c'est plus même chose et , et cela me pompe l'aire mais c'est moins chère aussi, on se ramasse moins de moitier moins de flux magnétique, et cela m'énerve au plus haut point

le truc qui me pompe le plus l'aire c'est que du neodyme ce n'est pas rare il y en partou sur la planète en quantité et on appèle ça "terre rare" :roll:
mais il n'y a que les chinois qui en fond, alors oui c'est rare

je suis très content de mon circuit à base de néodyme et paratra, des prix exorbitant

le prix me dicte d'utiliser de la ferite, le projet me dicte d'utiliser du néodyme :(

en 1 ans les prix ont été multiplier par 3 :(
Dernière édition par dominax le 11 Juin 2011 13:41, édité 1 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 11 Juin 2011 13:17

Remplace les aimants par un bobinage magnétique :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15214
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Juin 2011 13:43

Dagda a écrit:Remplace les aimants par un bobinage magnétique :mdr:


tu veux faire comment pour faire un hp avec du bobinage magnétique 8)

je vais t'envoyer la facture des 280 aimants néodyme que je veux, tu va mourir :mdr:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 11 Juin 2011 13:58

Ça dépend, c'est un hp rond ou plan ?

Dagda :P

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15214
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Juin 2011 14:18

Dagda a écrit:Ça dépend, c'est un hp rond ou plan ?

Dagda :P

un carré de 16*16, et on s'approche des 800 euro d'aimants neodyme, il n'y a absolument rien qui puisse remplacer le néodyme :evil:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message