Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Projet] 0pen baffle 2x38cm + compression

Message » 11 Juin 2011 14:30

Les aimants seront placés sur le tour?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15214
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Juin 2011 14:43

Dagda a écrit:Les aimants seront placés sur le tour?

Dagda


non c'est une grille d'aimant :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 11 Juin 2011 15:53

Ah ouaip forcement ......... bon ok :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15214
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Juin 2011 18:52

le moteur magnétique à a changé, moins de néodyme, même nombre mais plus petit, moins de flux, mais
moins chère aussi, contrôle de l'onde arrière amélioré aussi, la grille d'aimants posait quelques problème

et c'est reparti pour de nouveau devis
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 10 Sep 2011 14:50

Bonjour Jacques,

Ton récit sur tes baffles plans est remarquable, mais il est une chose qu'il faut clamer haut et fort cela fonctionne magistralement bien! :D
Je te remercie de ton accueil chaleureux qui m'a touché, mais je saluerai jamais assez le courage de tes longues heures de recherches et d'affinages !
Tu as un sens de l'ouïe remarquable et l'esprit perfectionniste qui ne laisse jamais passer un petit défaut!
Je dirai à tous que l'écoute faite chez toi est mieux qu'un long discours, car tout ce que tu as exprimé sur tes baffles plans est VRAI !
Mais le plus incroyable ta notion de "concept dipôle JACBRU" dépasse le faible coût des tes HP et de la réalisation.
On devrait te décerner le prix du meilleur rapport/qualité/prix/écoute car on a affaire à des panneaux possédant une image stéréophonique digne des meilleurs Quad ESL-63 et une réponse dans l'extrême grave digne du haut rendement mais avec en plus l'impression d'écouter uniquement un seul HP sans changement de timbres ni changement de vitesse d'établissement dans le grave par rapporte au médium-aigû. On atteint un degré d'extraction des micro-informations incroyable écouter ces baffles plans à un niveau du chuchotement et tout l'équilibre est là. Chapeau bas Jacques!
Je garderai de ces reproducteurs un souvenir mémorable car là les possibilité peuvent encore être magnifié dans une plus grande pièce afin de profiter de cette ouverture sonore incroyable en profondeur et précision qui font l'apanages des très grands systèmes.
Mon souhait pour ce génie de l'électro-acoustique qu'un constructeur de HP prenne le temps de lui mettre au point le 17 cm de ses rêves. Et là la hifi traditionnelle sera bouleversée !!! Il s'agit de ma deuxième claque auditive après est c'est normal les cellules Orthophase.
M.Big-net
 
Messages: 43
Inscription Forum: 21 Fév 2009 20:56
  • offline

Message » 13 Sep 2011 16:02

M.Big-net a écrit:Bonjour Jacques,
Ton récit sur tes baffles plans est remarquable, mais il est une chose qu'il faut clamer haut et fort cela fonctionne magistralement bien! :D
Je te remercie de ton accueil chaleureux qui m'a touché, mais je saluerai jamais assez le courage de tes longues heures de recherches et d'affinages !
Tu as un sens de l'ouïe remarquable et l'esprit perfectionniste qui ne laisse jamais passer un petit défaut!
Je dirai à tous que l'écoute faite chez toi est mieux qu'un long discours, car tout ce que tu as exprimé sur tes baffles plans est VRAI !
Mais le plus incroyable ta notion de "concept dipôle JACBRU" dépasse le faible coût des tes HP et de la réalisation.
On devrait te décerner le prix du meilleur rapport/qualité/prix/écoute car on a affaire à des panneaux possédant une image stéréophonique digne des meilleurs Quad ESL-63 et une réponse dans l'extrême grave digne du haut rendement mais avec en plus l'impression d'écouter uniquement un seul HP sans changement de timbres ni changement de vitesse d'établissement dans le grave par rapporte au médium-aigû. On atteint un degré d'extraction des micro-informations incroyable écouter ces baffles plans à un niveau du chuchotement et tout l'équilibre est là. Chapeau bas Jacques!
Je garderai de ces reproducteurs un souvenir mémorable car là les possibilité peuvent encore être magnifié dans une plus grande pièce afin de profiter de cette ouverture sonore incroyable en profondeur et précision qui font l'apanages des très grands systèmes.
Mon souhait pour ce génie de l'électro-acoustique qu'un constructeur de HP prenne le temps de lui mettre au point le 17 cm de ses rêves. Et là la hifi traditionnelle sera bouleversée !!! Il s'agit de ma deuxième claque auditive après est c'est normal les cellules Orthophase.


Merci Stéphane de ce CR dont j'ai du mal a ne pas rougir. Je te remercie doublement car d'autres ont entendu ce système, peu en ont parlé sur HC-FR.
En tous cas j'accepte tes "encouragements" qui confirment que j'ai eu raison, il y a trois ans, de dévoiler ce concept qui a fait mon bonheur depuis bien longtemps. J'espère que d'autres le partageront. De mon côté la suite BP2 est en route.

Il faut que je raconte ce que tu ne dis pas ici. Tu as entendu un système "blessé" qui n'était qu'à 50% de son potentiel. Je te l'ai expliqué quand tu es arrivé, j'avais un problème du côté droit, en particulier sur les basses électriques, le violoncelle et la contrebasse qui sonnaient parfois un peu "casserole". Plus généralement les voix, toujours précises, avaient perdu de leur "humanité", de leur magie, l'image sonore n'avait plus sa cohérence, l'impression de dipôles totalement indépendants des objets sonores qu'ils restituent avait disparu. D'autre part, le timbre et l'impact du piano n'était plus tout à fait véridique. Mais cela tu ne pouvais le prendre compte n'ayant jamais entendu ce système "en forme".

En fait j'avais commencé à prendre conscience des anomalies il y a quatre mois environ, lors de la visite de l'ingénieur du son Igor Kirkwood. Je souhaitais discuter avec lui de l'apport des filtres et égaliseurs numériques par rapport à la quasi absence de filtre. Je connais maintenant bien comment "sonne" son studio, il fallait qu'il sache de quoi je parle. La séance s'est mal passée, l'image n'était pas du tout centrée et les timbres méconnaissables ! J'avais honte, je n'y comprenais rien. Dès son départ j'ai tout contrôlé, tout démonté... quelques vis étaient un peu déserrées après dix huit ans de bons et loyaux services, une soudure semblait "collée". J'ai aussi contrôlé les bobines mobiles. Elles avaient l'air intact, j'ai même aspiré les entrefers ! J'ai pu retrouver une écoute acceptable, pratiquement celle que tu as eu, mais pas de "grand frisson", et encore moins de magie ! En plus, la casserole s'en est progressivement mêlée !

Je te l'ai dit, après ton départ, j'ai tout "revisité" et surtout démonté les grilles protègeant les haut-parleurs et là, je découvre une fine béance entre la suspension rouleau et le bord d'un des 17 Davis. Je mets un CD et je constate que le bord du cône vibre... La suspension est coupée mais c'était caché par... un cerclage plastique (peut-être en cause) ! En fait 80% de la suspension est détachée ! Je contrôle les quatre autres Davis, tous sont plus ou moins endommagés. En fait, dans ces conditions, l'écoute que tu relates est un vrai miracle !

J'avais deux solutions, reprendre des haut-parleurs à membrane polypropylène, que j'ai toujours en réserve, ou tenter de réparer les dégâts. La première me promettait de longs réglages, j'ai donc choisi la seconde. Je me suis procuré du silicone noir et j'ai pu, avec plusieurs couches, colmater les brèches de tous les haut-parleurs ! En fait cette opération limite probablement un peu les mouvements de membranes mais c'est finalement un bienfait pour la distorsion.

Après 24heures de séchage, je reprend les albums de Diana Krall à Paris et la compilation de Barbara et, miracle, la magie est totalement revenue ! La voix et le piano de Diana sonnent totalement vrai et je frisonne d'avoir Barbara deux mètres devant moi ! Tu n'habites pas loin, revient faire une écoute Stéphane, tu constateras que je dis vrai ! On vit la musique, les voix donnent l'impression que la seule limitation pour la véracité des voix est la qualité de leur capture ! D'ailleurs je me suis souvent demandé comment ce système pouvait s'y prendre sur les voix féminines, masculines aussi. Je me suis souvent pincé pour le croire et j'étais vraiment malheureux depuis quelques semaines.

Petites remarques pour ceux qui conçoivent un tel système :

- N'hésitez pas à acheter un ou deux haut-parleurs supplémentaires au cas où... Les Auditor Rip 165S, par exemple, se trouvent à moins de 60€ chez Norauto en ce moment.
- Les Monacor DT300 associés au RBT95 sont absolument remarquables après rodage. Ils se fondent totalement au reste du spectre sonore, le tout est de prendre le temps qu'il faut à l'optimisation du système. Demandez son avis à Stéphane.

Ce système a réellement changé ma vie de mélomane depuis plus de 18 ans.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 13 Sep 2011 18:16

dominax a écrit:
Dagda a écrit:Ça dépend, c'est un hp rond ou plan ?
Dagda :P

un carré de 16*16, et on s'approche des 800 euro d'aimants neodyme, il n'y a absolument rien qui puisse remplacer le néodyme :evil:

Probablement un Rip 165 S à 30€...
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 13 Sep 2011 18:18

dominax a écrit:
Dagda a écrit:Les aimants seront placés sur le tour?
Dagda

non c'est une grille d'aimant :wink:

Rappelons qu'il s'agit d'Orthophase remis à l'ordre du jour.

Orthophase.jpg
Orthophase.jpg (61.02 Kio) Vu 1102 fois
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 13 Sep 2011 19:02

Non Jacques tu n'as pas à rougir un seul instant ce n'est que la juste récompense morale de ton long travail et te remercie pour ton hospitalité sans parler de partager tes connaissances !
J'ai écouté pas mal de systèmes de reproductions sonores de technologies différentes, mais il faudrait être sourd pour ne pas entendre ce qui saute aux oreilles sur ce système.
Qui n'est pas un prototype à peine finalisé mais bien le fruit d'un long et méthodique travail d'un électro-acousticien hors pair!
Je n'ai pas parlé de ce haut parleur en panne, car je trouvais injuste de parler de ce problème qui pourrait faire croire à une mauvais adaptation mais ici la place à la peu près n'est pas de mise.
Tout a été minutieusement réfléchi sur les choix des HP la disposition, l'invention de la double charge symétrique dans le grave et surtout un domaine où j'ai toujours été convaincu depuis des lustres l'absence de tout filtrage passif qui engendre rotation de phase et aussi la fâcheuse tendance à en gommer tous les micro-détails.
Vraiment tu as attaqué sur tous les fronts et cela a porté ses fruits et voir persévérer sur mon système a passer en filtrage complètement en numérique (je dis 100% numérique en passant pas en analogique pour repasser en numérique. Je m'explique la sortie numérique de ma source attaquera un préampli numérique. Cela permet le réglage du volume sans passer par des résistances ou commutateur qui au passage ne sont jamais transparent mais qui ont la fâcheuse tendance à se dégrader dans le temps ce même signal sera dirigé vers le filtre numérique et là passage en analogique pour être amplifié par les amplis!).
Un point important : sur des technologies différentes de reproducteurs sonores (électrodynamique, isodynamique, électrostatique et plasma) mais quand ils sont parfaitement étudiés, réalisés sans compromis et sans économie on retrouve des qualités communes avec la même empreinte ce qui fait bien comprendre qu'il n'y a qu'une seule vérité musicale!

J'aime partager les excellentes expériences, c'est pour cela que j'ai posté rapidement après cette écoute qui restera gravé dans ma mémoire.
Au plaisir Jacques, de ré-écouter ton système, avec son HP que tu as réparé.
M.Big-net
 
Messages: 43
Inscription Forum: 21 Fév 2009 20:56
  • offline

Message » 13 Sep 2011 21:53

M.Big-net a écrit:(je dis 100% numérique en passant pas en analogique pour repasser en numérique. Je m'explique la sortie numérique de ma source attaquera un préampli numérique. Cela permet le réglage du volume sans passer par des résistances ou commutateur qui au passage ne sont jamais transparent mais qui ont la fâcheuse tendance à se dégrader dans le temps ce même signal sera dirigé vers le filtre numérique et là passage en analogique pour être amplifié par les amplis!).


Ah oui, moi aussi je fais comme ça , comme beaucoup d'autres...
Perso, j'utilise un vieux Meridian 518, derrière ma Squeezebox et devant mon DCX,
mais sinon, il y a tout ceux qui utilisent un PC pour faire source et filtrage FIR via foobar

PS: pour les modo : ça serait bien de renommer ou de scinder ce sujet intéressant, mais qui a bien devié depuis le début.
Pour info, le post décrivant le "concept" de JACBRU est ici
tcli
 
Messages: 4068
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Sep 2011 18:14

M.Big-net a écrit:J'aime partager les excellentes expériences, c'est pour cela que j'ai posté rapidement après cette écoute qui restera gravé dans ma mémoire.
Au plaisir Jacques, de ré-écouter ton système, avec son HP que tu as réparé.

Sauf que deux haut-parleurs sur quatre étaient atteints par baffle. :roll:
Rappelons que l'absence de filtre entre l'ampli et les haut-parleurs de 17 (6'') les fragilise, surtout avec un ampli de puissance alimenté par un transformateur de 1000VA par canal et capable de leur asséner jusqu'à 250Watts efficaces par canal sans aucune limite vers l'infra-grave ! Ceci peut révéler des points faibles, la suspension semi-rouleau dans le cas des Davis 165GTD qui, en plus, ne sont pas donnés.
J'ai passé la soirée d'hier avec mes artistes préférés, impossible de ne pas frissonner. Cela ne m'était plus arrivé depuis quelques mois, même si, en limitant le niveau les écoutes étaient restées d'un bon niveau. La "réparation" m'a remis dans un autre monde, celui où l'on vit avic la musique sans se poser la moindre question technique.

tcli a écrit:
M.Big-net a écrit:(je dis 100% numérique en passant pas en analogique pour repasser en numérique. Je m'explique la sortie numérique de ma source attaquera un préampli numérique. Cela permet le réglage du volume sans passer par des résistances ou commutateur qui au passage ne sont jamais transparents mais qui ont la fâcheuse tendance à se dégrader dans le temps ce même signal sera dirigé vers le filtre numérique et là passage en analogique pour être amplifié par les amplis!).


Ah oui, moi aussi je fais comme ça, comme beaucoup d'autres...
Perso, j'utilise un vieux Meridian 518, derrière ma Squeezebox et devant mon DCX,
mais sinon, il y a tout ceux qui utilisent un PC pour faire source et filtrage FIR via foobar


Mon choix pour la future chaîne à filtrage numérique de mes enceintes quatre voies sera finalement un PC dont je suis en train d'envisager la configuration.
PICT0178_mini.JPG
PICT0178_mini.JPG (27.2 Kio) Vu 1063 fois

Pour ceux qui sont intéressés par les filtrages et égalisations actifs numériques, allez voir du côté du ''Studio d'Igor'' un modèle d'optimisation multicanale pas encore à 100% numérique. La faute à l'intégré Pioneer qui, comme tous ses congénère ne propose toujours pas de sortie numérique multicanale !
viewtopic.php?f=1033&t=29917037

Sur ma chaîne, le DAC pro BMC2 est prévu pour un réglage précis, pouvant être normalisé, du niveau des moniteurs qui le suivent. Ils peuvent être connectés classiquement en analogique après conversion D/N ou en numérique. Il fait alors simplement office d'atténuateur numérique. Certains connectent directement en sortie analogique des filtres numériques type Behringer.

Dans le cadre de mon concept, je préfère éviter l'atténuation numérique de niveau et convertir un signal numérique de référence 0dB en un signal analogique fixe que j'atténue grâce au préampli passif Rotel. J'ai remarqué que les signaux numériques atténués (-3 ou -6dB par exemple) semblent perdre de leur précision (par rapport au niveau de référence 0dB) avec le BMC2. Par contre, avec ce genre d'outil on peut éviter les étages préamplificateurs et atténuateurs analogiques... à chacun de choisir en fonction de ses objectifs.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 14 Sep 2011 22:48

JACBRU a écrit:
Mon choix pour la future chaîne à filtrage numérique de mes enceintes quatre voies sera finalement un PC dont je suis en train d'envisager la configuration.
.....
Dans le cadre de mon concept, je préfère éviter l'atténuation numérique de niveau et convertir un signal numérique de référence 0dB en un signal analogique fixe que j'atténue grâce au préampli passif Rotel.


Si vous avez prévu un filtrage digital, il faudra bien choisir entre volume digital en amont des convertisseurs ou analogique multicanal après conversion.

Malgré tout ce qui ce dit, je trouve la solution du volume digital en amont tout à fait satisfaisante, à condition que, ce volume soit bien fait (haute résolution des calculs intermédiaires + dithering) et évidement de ne pas trop atténuer digitalement.
L'antique Meridian 518 faisait déja tout ça correctement il y a plus de 15ans ....

Pour revenir au sujet : sur la dernière photo , vous n'avez plus de symétrie des HP par rapport au HP central . Il y a surement un raison ???
tcli
 
Messages: 4068
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Sep 2011 10:07

tcli a écrit:
JACBRU a écrit:
Mon choix pour la future chaîne à filtrage numérique de mes enceintes quatre voies sera finalement un PC dont je suis en train d'envisager la configuration.
.....
Dans le cadre de mon concept, je préfère éviter l'atténuation numérique de niveau et convertir un signal numérique de référence 0dB en un signal analogique fixe que j'atténue grâce au préampli passif Rotel.


Si vous avez prévu un filtrage digital, il faudra bien choisir entre volume digital en amont des convertisseurs ou analogique multicanal après conversion.

Malgré tout ce qui ce dit, je trouve la solution du volume digital en amont tout à fait satisfaisante, à condition que, ce volume soit bien fait (haute résolution des calculs intermédiaires + dithering) et évidement de ne pas trop atténuer digitalement.
L'antique Meridian 518 faisait déja tout ça correctement il y a plus de 15ans ....
Pour revenir au sujet : sur la dernière photo , vous n'avez plus de symétrie des HP par rapport au HP central . Il y a surement un raison ???


Si, ce prototype a été conçu il y a une trentaine d'années pour tester une disposition centrée sur le médium à dôme. Le centre acoustique de l'ensemble est simplement celui de ce médium. Je n'ai pas repris cette disposition, un peu trop contraignante pour la position de l'auditeur, pour la seconde série de prototypes. Je n'ai aucune photo de ces enceintes. Elles sont restées propriété de la société qui devait les industrialiser. La disposition était finalement proche de celle que j'ai reprise pour les BP1 : un tweeter à ruban Panasonic central (importation directe de Japon par Panasonic France), un médium à dôme Dynaudio Esotar D550 de chaque côté puis, symétriquement vers le haut et le bas, un autre tweeter Panasonic et deux bas médium Davis de 13cm à membrane carbone en charge labyrinthique amortie ouverte. Le grave est confié à quatre 17 cm Davis en double charge symétrique accordée situés dans le caisson visible derrière la colonne médium-aigu. Le but, un niveau de distorsion et une réponse impulsionnelle cohérentes avec les exceptionnels médiums à dôme. La multiamplification active à filtrage numérique devrait autoriser un réglage très précis du filtrage et de l'égalisation, sans porter atteinte au message source, pour mettre en valeur tout le potentiel d'un tel concept. Il n'y aura plus, ensuite, qu'à comparer les qualités et les défauts de chaque stratégie optimisée.

Fermons la parenthèse et revenons à l'atténuation numérique. J'utiliserai certainement l'atténuation numérique du niveau, je dispose des amplis de puissance et je n'ai pas prévu de préampli analogique, qu'il soit actif ou passif. Je "profite" actuellement de l'atténuation passive du Rotel parce que le meilleur réglage du BMC2 est la configuration fixe de référence du BMC2. C'est une observations subjective de ma part, peut-être spécifique de cet appareil. J'ai aussi beaucoup utilisé des cartes son externe Firewire directement connectées aux entrées analogiques de l'ampli de puissance avec des résultats exceptionnels. Certains estiment que l'atténuation numérique représente une perte potentielle, une dégradation de définition du fichier numérique d'origine. Je pense qu'avec un signal 24bits, cela n'a pas d'incidence audible. Par contre, les opérations de filtrage et/ou d'égalisation sur un signal numérique se font en référence d’algorithmes mathématiques de plus en plus performants. Je ne suis pas spécialiste mais le résultat dépend peut-être un peu de ces fonctions mathématiques, non ?
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 03 Oct 2011 16:25

Bonjour,

Toute idée vaut la pène d'être écoutée. N'ayant aucun a priori, une personne possédant ce type d'enceinte et située dans un rayon de 2 heures de route de Nantes, pourrait-il me contacter pour une écoute ? Ceci exclu donc malheureusement Jacques.

Merci
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 589
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 03 Oct 2011 23:21

vacheatuba a écrit:Bonjour,
Toute idée vaut la pène d'être écoutée. N'ayant aucun a priori, une personne possédant ce type d'enceinte et située dans un rayon de 2 heures de route de Nantes, pourrait-il me contacter pour une écoute ? Ceci exclu donc malheureusement Jacques.
Merci

Je ne crois pas qu'ils soient très nombreux. Ce n'est pas seulement une idée, c'est un concept qui nécessite une très bonne optimisation. Si tu passes par Paris je connais une configuration qui marche très bien. Je suis à plus de deux heures de Nantes mais les montagnes ce n'est pas mal pour des vacances, qui sait ?
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message