Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, Dagda, guigui91, Kro, vince62126 et 141 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Audio Concept ICELANTE : monitor ADAGIO sur caisson ORBITAL

Message » 25 Nov 2005 12:01

gueue


tu es fatigué cricri88, c'est la fin de la semaine, tu as perdu la queue de ton Q :mdr:

alors le rodage des Dzahris???

Tient, on m'a fait découvrir Katie Melua, c'est vraiment très bon....

A+ et que la musique soit avec vous...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 25 Nov 2005 12:18

Il est possible que fatigue+ esprit tordu=....................

Les Dzharis commencent à se déchainer au bout d'une vintgaine d'heures,mais depuis ce matin un petit problème........le chargeur CD en panne,il me met en erreur de plateau.

Un régal :D

Puis-ce que je suis fatigué, je vais me coucher.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 19 Déc 2005 17:22

Bonjour à tous,

Oui je sais, ça n'avance pas vite, mais bon, ça avance.

Qu'est ce qui a changé depuis la dernière fois??

Et bien les faits marquants ont été la modification en deux temps du gabarit pour rajouter un renfort sur tout l'arrière et l'ajout de nouveaux renforts ce qui porte maintenant le nombre de points de pression à douze par côté, la preuve en images

Avant
Image

Après
Image
Image

Un renfort tous les 7 cm....

Par ailleurs, j'ai fixé le gabarit sur l'établi de sorte à ce qu'il ne glisse plus sur le corps de l'enceinte... Au passage, si vous êtes curieux, vous verrez sur la photo que 5 couches ont été collées, j'ai mis la sixième ce matin, il n'en reste donc plus que deux...
Image
Le blog a été mis à jour.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

A+ et que la musique soit avec vous...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 19 Déc 2005 17:42

Salut Icelade,

Superbe boulot, comme d'hab'.
Je sais ce que donne un gabarit à cintrer en petit, alors je n'ose même pas imaginer la quantité de boulot pour une grande enceinte.

Bon courage, elles en valent la peine.
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 19 Déc 2005 17:49

Salut Krapo,

Moi non plus je ne savais pas à quoi je m'exposais : maintenant c'est plus clair : j'y ai laissé plus de 30 heures de boulot dans ce gabarit. Heureusement qu'il va me servir pour la deuxième enceinte mais également pour la centrale et les surrounds.....

Et pendant ce temps là (passé sur le gabarit) les enceintes n'avancent pas, c'est frustrant...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 19 Déc 2005 19:18

Icelade a écrit:Et pendant ce temps là (passé sur le gabarit) les enceintes n'avancent pas, c'est frustrant...


Mais si mais si... 8)
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 20 Déc 2005 10:46

Ca y est, ça avance, j'ai collé la 7éme couche hier soir, très pratique d'utilisation ce nouveau gabarit fixé sur l'établi.....

Au passage, acquisition de 3 nouveaux serres joints (la facture en serre joints en est à 150 € mais il faut ce qu'il faut....) et là ça serre de chez ça serre :mdr: :mdr: :mdr:

Il reste la dernière couche, celle en isorel... mais ce sera pour après les vacances de noël...

A+ et que la musique soit avec vous...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 10 Fév 2006 15:41

cricri88 a écrit:
Icelade a écrit:En ce qui me concerne, je réfléchis à "troquer" mon kit Triangle Lyrrs pour un Kit Khmasin.
Et que fait tu de ton projet icelante DIY?.................Abandon


le voilà ton projet si tu ne t'en souvrnais plus,
A moin que tu ne sois à nouveau perdu dans les cadres pour les puzzles de ta femme :mdr:

A+
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 27 Fév 2006 15:16

Bon, me revoilà...

Il faut dire que l'hiver n'est pas la saison la plus propice pour bricoler...et puis madame m'a commandé pleins de réalisations pour elles alors si je veux qu'elle accueille les enceintes dans le salon, je dois composer avec les urgences...

Tout ça pour dire que j'ai commencé la construction de la deuxième caisse ce week-end. Ne nous emballons pas, il n'y a pour le moment que les 6 "vertèbres" de la structure qui ont été mises en forme...Celà dit, je profite de l'expérience de la première donc ça devrait aller plus vite, normalement.

La semaine prochaine, je suis en vacances, donc logiquement, ça devrait vite progresser ...espérons.

Pour ce qui est de ma problématiques de HP, je devrais pouvoir vendre mon Kit Icelade. Je pense me diriger vers des HP atohms toujours en 3 voies. Dans les possibilités, le kit Khamsin avec la partie grave active, ou alors peut-être remplacer les deux HP de 16 par le nouveau HP de 21cm (en configuration active ou passive, faut voir). Vu que j'ai déjà les HP médium aigu de la série Triangle STRATOS, il est aussi possible que je marrie ces HP avec des HP atohm en partie grave...

Bref, j'attends un peu avant de faire la face avant et surtout les découpes qui vont bien. C'est bien, comme ça, ça me laisse le temps de finir mes caisses pour cet été, ça va être un délai, disons, raisonnable...

A+ et que la musique soit avec vous...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 27 Fév 2006 16:40

Salut Icelade,

Ca y est, tu t'y es remis, eh ben c'est pas trop tôt :wink:

Si tu fais évoluer tes enceintes et que ton budget te le permet, je te dirais bien de regarder du côté de Scan speak. Je pense bien connaitre Atohm et j'en pense le plus grand bien (tu le sais) mais les petites Cremona Auditor me bluffent tous les jours. Elles coupent bien plus haut que les Dzhari et pourtant, aucun manque dans le grave, alors j'imagine le 18 de la Bullet :o .
J'ai vraiment franchi un cap en passant d'Atohm à Scan speak, n'hésite pas.

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 01 Mar 2006 14:37

Salut Krapo,

Ta remarque a hanté mon début de nuit, et je me suis mis à phosporer sur l'idée suivante :

Je prends comme base un kit Atohm khamsin : je récupère la partie médium aigu et son filtre pour monter des sirroccos en surround. Il me reste donc les 2 HP de 16, leur bloc 'amplification dédié, et le filtre passe haut qui coupe aux alentours de 110 Hz.

Dès lors, qu'est ce qui m'empêche de mettre pour la partie médium aigu des montages du style de la sa2k ou bien de la crémona auditor, et de dédier la partie grave aux HP atohms...Ces derniers étant alimentés par le bloc de puissance dédié, mon audréal n'a donc plus qu'à délivrer le jus nécessaire pour driver la partie médium aigu, et je peux rattrapper les éventuelles différences de rendement entre les HP de la partie haute, et ceux de la partie basse en réglant le volume d'amplification des HP de grave...

Qu'est ce que tu en penses, toi qui a des dzahris et des crémonas auditor?
A combien te sont revenus les HP et les composants du filtre?
Quel est le volume de ta caisse (si tu me dis 16litres, ça tombe bien, c'est celui dont je dispose dans ma partie médium aigu...)

J'ai hâte de te lire :lol: :lol: :lol:

A+ et que la musique soit avec vous...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 01 Mar 2006 14:59

Pour mes opinions sur les HP athom...

J'ai écouté les dzharris une fois, j'ai été très favorablement étonné...
Surtout dans le grave... La partie en haut me paraissant un peu moins bien réussie...

Pour les triangles, j'aime pas du tout la partie en haut :wink: Le dernier tweeter sur les es éta,t à mon humble avis un pas dans le bon sens. En fait pour moi le tweeter triangle est hyper aggressif, et c'est quelqu'un qui adore les quadrirotors mazda au Mans qui parle :lol:

La khmasin me laisse des sentiments mitigés, surtout au niveau du raccord des 2 parties...
En tous cas les athoms ont du grave du fous :wink:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 01 Mar 2006 15:11

Salut Beb,

Je vois que nos avis convergent...
Tout comme toi, je ne suis pas convaincu par le haut du spectre des réalisations atohms, par contre, il n'y a effectivement pas grand chose à redire sur la façon dont les basses sont traitées (c'est fort, ample, puissant, enveloppant...)

Pour ce qui est des tweeters Triangle, j'ai conuu successivement le TZ20, puis le TZ 20 XS, le TZ 222 et tout récemment le TZ2600, de la gamme stratos. Il est indéniable que les progrès accomplis vont dans le bon sens. Ces tweeters à la tendance montante voire agressive se bonifient, et la dernière mouture que je teste actuellement est tout à fait agréable à écouter, l'agressivité a disparu...reste la précision, et encore de la directivité...

Tout doucement les contours du nouveau projet sont en train de se dessiner, et je crois qu'il y a au final moyen de faire des colonnes très intéressantes...avec ou sans HP triangle d'ailleurs, la compétition dans le haut du spectre est ouverte..., je me demande même si je ne vais pas pas dissocier la partie grave de la partie médium aigu ce qui me permettrait de tester différentes bibliothèques deux voies en raccord avec les HP de grave en configuration active...

Finallement, je crois que cet été va vite arriver si je continuer à phosporer ainsi...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 01 Mar 2006 18:16

Il y a un autre tweeter chez athom, mais qui semble être à couper beaucoup plus haut :(

En fait le triangle resemble à un fostex, qui a lui aussi pour inconvénient de tendre à être aggressif...
Le tweeter athom me parait sage, trop sage...
Un petit vifa XT25 peut être ?
ce pourrait être une piste...
Tu as même une idée pour la tête medium+tweeter avec les superbes enceintes de Krapo en HP/filtrage

En fait je phosphore aussi pas mal, ton projet étant très proche d'un que j'ai dans la tête

Mis à part que je penche plus perso vers une forme type focal profile, et que j'attends les résultats du texte dadvsi pour savoir si je continue mes projets ou pas (sachant que si elle passe en l'état, je ne fais plus d'investissement dans le matériel, qu'il soit financier ou en temps de bricolage, pas envie de me prendre la tête avec des DRMs)
ET mis à part que j'ai un ampli capable d'encaisser des charges bizarres en bas sans problème ;-)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 01 Mar 2006 19:43

Oui,

L'option des mettre les cremonas auditor pour la partie médium aigu me tente bien.
Je suis assez d'accord sur ton analyse concernant les Tweeters, les atohms sont effectivement trop sages à mon goût (mais bon c'est normal quand on vient de chez triangle), il faut juste que je trouve le moyen d'écouter les compositions avec les HP de la crémonas de Krapo...

Le tweeter de chez atohm qui travaille plus haut pourrait être une piste (il est utilisé sur le kit diese), reste à trouver le bon médium pour l'association...

C'est pas gagné tout ça, mais c'est tellement excitant :D :D :D

A+ et que la musique soit avec toi...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message