Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42 et 108 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Audio Concept ICELANTE : monitor ADAGIO sur caisson ORBITAL

Message » 01 Mar 2006 20:32

Eh ben les gars, les neurones n'ont pas chômé à ce que je vois :lol:

Alors dans l'ordre : les hp et filtres des Cremona me sont revenus dans les 650€ (compte 700 pour être sûr cat le XT 25 a augmenté depuis) pour la paire.
Sans être un afficionado de Triangle je trouve aussi le haut du spectre un peu timide, voire même étouffé sur les Atohm. Ca m'a même fait penser à un trop de brillance en haut sur les Cremona : que nenni, elles sont parfaites :wink: . Pourtant vous savez tout le bien que je pense des Dzharis, et je le maintiendrais (petit clin d'oeil à Idefixes :wink: ) mais on passe objectivement dans un autre monde.

Pour l'utilisation du LD 165 CR 08 dans le grave, j'ai peur qu'il ne suive pas le Scan speak qui est très rapide. En exagérant à peine, je trouve les Dzhari un peu baveuses depuis que j'ai les petites.
Est-ce que quelqu'un a déjà entendu le LD 210 C 04 ? Pour avoir vu Thierry Comte chez Welcohm pendant la mise au point de ce hp, je peux vous affirmer que tout a été repensé pour aller encore plus loin, notamment en terme de distorsion (son cheval de bataille entre autres). J'aurais tendance à penser que ce hp conviendrait mieux aux Cremona (ou SA2k, c'est pareil, on parle de la transition avec le Scan speak).

Au fait Icelade : tu aurais la place pour un hp de 21 sur ta façade?

Et dernière chose, toujours pour Icelade : Le Mans / Nancy : 540km, 5h30, j'ai des bons CD et des bonnes bouteilles qui t'attendent :wink: Aller, un peu de courage!

Beb : toi tu es moins loin, quand tu veux aussi. Par contre ne nous fais pas languir : c'est quoi ton projet?

A+
Krapo
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 01 Mar 2006 21:00

On parle de moi?????
Krapo sait bien ce que je pense des Dzarhi, faut dire que j'ai été élevé au Fostex, c'est clair qu'avec les Atohms je m'ennuie..... Pour tout dire j'ai hate de mettre mes couples (15w4531G00/XT25) Aldo filtré en boite, pour ma part ce sera la ligne de transmission de Tony Gee prévue au depart pour le 18W4531G00 mais adapté au petit frêre. pour ceux qui aime des basses plus profonde il me parait plus judicieu de se tourné vers le couple 18W4531/XT25, c'est d'ailleurs peut-être ce que j'aurais fait à l'époque si j'avais le vecu actuel, les deux revelator etant a même prix. Le tout en ligne de transmission. http://www.humblehomemadehifi.com/Optimo.html.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 01 Mar 2006 21:10

Krapo a écrit:Eh ben les gars, les neurones n'ont pas chômé à ce que je vois :lol:

Alors dans l'ordre : les hp et filtres des Cremona me sont revenus dans les 650€ (compte 700 pour être sûr cat le XT 25 a augmenté depuis) pour la paire.
Sans être un afficionado de Triangle je trouve aussi le haut du spectre un peu timide, voire même étouffé sur les Atohm. Ca m'a même fait penser à un trop de brillance en haut sur les Cremona : que nenni, elles sont parfaites :wink: . Pourtant vous savez tout le bien que je pense des Dzharis, et je le maintiendrais (petit clin d'oeil à Idefixes :wink: ) mais on passe objectivement dans un autre monde.

Pour l'utilisation du LD 165 CR 08 dans le grave, j'ai peur qu'il ne suive pas le Scan speak qui est très rapide. En exagérant à peine, je trouve les Dzhari un peu baveuses depuis que j'ai les petites.
Est-ce que quelqu'un a déjà entendu le LD 210 C 04 ? Pour avoir vu Thierry Comte chez Welcohm pendant la mise au point de ce hp, je peux vous affirmer que tout a été repensé pour aller encore plus loin, notamment en terme de distorsion (son cheval de bataille entre autres). J'aurais tendance à penser que ce hp conviendrait mieux aux Cremona (ou SA2k, c'est pareil, on parle de la transition avec le Scan speak).

Au fait Icelade : tu aurais la place pour un hp de 21 sur ta façade?

Et dernière chose, toujours pour Icelade : Le Mans / Nancy : 540km, 5h30, j'ai des bons CD et des bonnes bouteilles qui t'attendent :wink: Aller, un peu de courage!

Beb : toi tu es moins loin, quand tu veux aussi. Par contre ne nous fais pas languir : c'est quoi ton projet?

A+
Krapo


Il est loin d'être sur le papier, et comme dit ailleurs, il risque fort de passer à la trappe pour des raisons extérieures (une loi qui risque d'être votée faite pour les majors et contre nous pauvres auditeurs)...

J'ai commencé à poster en fâce là dessus, j'ai trouvé le moyen de faire une forme type les nouvelles focal profile, et j'ai fait quelques petits calculs de volumes... C'est fort réalisable
Je pars sur une colonne 3 voies ou une 2.5 voies
Je cherche une enceinte en kit ou déjà conçue
Sur les rangs
1) Dzharris (faut que je les réécoute)
2) cremona d'Aldo
3) la condor + caisson (soyons fous)

Je veux mieux que mes alpha, avec une bande passante au minimum identique en bas

Moteur : si ça se fait ce seront des UCD400

Caisse en medium + contreplaqué (comme les tiennes, j'ai trouvé tes idées excellentes)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 01 Mar 2006 21:22

Que la musique soit avec toi grand sage !


Ton travail, c'est du "lourd", du gros chantier, pas du bricolage.

Tu fais le tour de la plupart des difficultés avec ce modèle !

Chapeau bas l'artiste !
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Mar 2006 21:25

Idefixes a écrit:. pour ceux qui aime des basses plus profonde il me parait plus judicieu de se tourné vers le couple 18W4531/XT25, c'est d'ailleurs peut-être ce que j'aurais fait à l'époque si j'avais le vecu actuel, les deux revelator etant a même prix. Le tout en ligne de transmission. http://www.humblehomemadehifi.com/Optimo.html.

Marc


Tout à fait d'accord avec toi pour le 18 mais Aldo me dis qu'il est moins rapide que le petit. Tout n'est que question de compromis. Je me demande quel hp grave je pourrais mettre avec les Cremona.

Beb : merci mais il n'y a pas beaucoup de mes idées, c'est une synthèse de pas mal de choses collectées à droite et à gauche. Je vais lui cirer un peu les pompes, il adore : le gabarit de cintrage est de notre ami Marc :lol:

Icelade : bonne nouvelle, je crois que le litrage de la caisse se situe un peu au dessus de 9 litres. Un sac de sable dans ta charge de 11 et le tour est joué.

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 02 Mar 2006 10:19

Krapo a écrit:je trouve aussi le haut du spectre un peu timide, voire même étouffé sur les Atohm.

Salut tout le monde,je viens mettre moi aussi mon petit grain de sel :wink:

Je suis bien content que tu dises ça Krapo car c'est exatement ce que pense des Dzharis dans le haut du spectre (peut-être à cause de mes JMLab qui elles se trouvent dans ma salle,tout comme toi avec tes Cremonas)

Je pense que je vais refaire mes Dzharis,déjà pour la finition qui ne me plaît pas, et vos bricolages m'on inspiré,peut-être en partant sur la base du kit Khamsin mais sans les blocs de puissance,ça ne m'inspire pas,juste en achetant le médium 1LD130CR04 (un pote au boulot me conseil de prendre le 16,celui de la Gibli)
Mais est ce que ça va changer le haut du spectre tout ça?

Mais pas avant,l'été voir l'automne,la patronne des lieux m'a commandé pas mal de boulot,c'est bien les maison.......mais.......il y a du boulot

A+
cricri88
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 02 Mar 2006 15:31

Bonjour à tous,

Krapo :

On est d'accord, les atohms sont un peu timides et trop consensuelles dans le haut, c'est la remarque constante quel que soit le modèle.

Je n'avais effectivement pas pensé à la rapidité du scanspeak qui pourrait laisser les deux 16cm à la trâine. IL me faut donc trouver soit deux 16 cm d'une autre marque, soit un 21 cm assez rapide pour suivre le scanspeak mais présent en bas.
Je lorgnais en effet du côté du nouveau 21 cm de chez atohm, mais je ne sais pas comment le situer par rapport à d'autres 21 cm chez d'autres marques. Et pour ce qui est de la place, oui, je peux caser un 21 en facade, il me faudra juste aménager la face avant mais c'est possible.

Pour la partie médium aigu, vu qu'il est facile de retirer du litrage, pas de problème de ce côté là.

Enfin, en terme de budget, j'ai relevé chez riviera qu'il y en avait pour un peu plus de 500 € de HP (2 Vifa + 2 scanspeak). Cela me laisse donc un budget de 1000 euros pour les HP de la voie grave et les composants du filtre. Celà m'amène donc à la réflexion suivante, je peux peut-être monter encore en qualité au niveau des HP de la partie médium aigu. Au final, toujours en montage 3 voies, je retiens à peu près deux configurations :
Tw+méd+2 16cm ou alors Tw+Méd+1 21 cm.

540 Km, c'est vite avalé, et il n'y aurait que moi, c'est l'affaire d'un week-end. Mais bon, il n'y a pas que moi, et avec bébé qui arrive au plus tard dans 15 jours, ce n'est pas d'actualité...hélas, et puis pas de famille dans le coin pour justifier le déplacement...

pour cricri :

le 16 des ghiblis ne va pas t'apporter ce que tu attends dans le haut du spectre, tout bon que soit ce HP...

Bon, je me prépare à retourner à ma sciure et mes copeaux, à moi les vacances à partir de ce soir...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 02 Mar 2006 15:47

Pour commander tes hps envoit un mail chez Audio Component en remplissant le formulaire en bas de page. Ca te donnera une idée des tarifs. Vu le nombre que tu souhaites commander ca sera très intéressant :wink:

http://www.audiocomponents.nl/
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 02 Mar 2006 17:34

Icelade a écrit:Bonjour à tous,

Krapo :

On est d'accord, les atohms sont un peu timides et trop consensuelles dans le haut, c'est la remarque constante quel que soit le modèle.

Je n'avais effectivement pas pensé à la rapidité du scanspeak qui pourrait laisser les deux 16cm à la trâine. IL me faut donc trouver soit deux 16 cm d'une autre marque, soit un 21 cm assez rapide pour suivre le scanspeak mais présent en bas.
Je lorgnais en effet du côté du nouveau 21 cm de chez atohm, mais je ne sais pas comment le situer par rapport à d'autres 21 cm chez d'autres marques. Et pour ce qui est de la place, oui, je peux caser un 21 en facade, il me faudra juste aménager la face avant mais c'est possible.

Pour la partie médium aigu, vu qu'il est facile de retirer du litrage, pas de problème de ce côté là.

Enfin, en terme de budget, j'ai relevé chez riviera qu'il y en avait pour un peu plus de 500 € de HP (2 Vifa + 2 scanspeak). Cela me laisse donc un budget de 1000 euros pour les HP de la voie grave et les composants du filtre. Celà m'amène donc à la réflexion suivante, je peux peut-être monter encore en qualité au niveau des HP de la partie médium aigu. Au final, toujours en montage 3 voies, je retiens à peu près deux configurations :
Tw+méd+2 16cm ou alors Tw+Méd+1 21 cm.

540 Km, c'est vite avalé, et il n'y aurait que moi, c'est l'affaire d'un week-end. Mais bon, il n'y a pas que moi, et avec bébé qui arrive au plus tard dans 15 jours, ce n'est pas d'actualité...hélas, et puis pas de famille dans le coin pour justifier le déplacement...

pour cricri :

le 16 des ghiblis ne va pas t'apporter ce que tu attends dans le haut du spectre, tout bon que soit ce HP...

Bon, je me prépare à retourner à ma sciure et mes copeaux, à moi les vacances à partir de ce soir...


Si tu veux du trois voies jette un oeil de ce coté. (La caisse devrait t'inspirer)

Image

http://www.troelsgravesen.dk/Ekta.htm

Il propose une version de filtre pour le XT25.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 02 Mar 2006 18:29

Salut Marc,

Alors, là on se rapproche furieusement du but, et beau boulot sur la caisse...qui m'inspire effectivement...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 02 Mar 2006 20:20

Je me relis, et voilà ce que je marquais le 14 novembre 05
Concernant la dispo des HP des Lyrrs, je crois bien que c'est mort...à part si un jour je décide d'équiper mes caisses d'autres HP mais ce n'est pas à l'ordre du jour (enfin pour le moment)


Très probablement qu'inconsciemment l'idée était en train de germer dans ma tête à l'époque :lol: :lol: :lol:

Moralité : toujours faire gaffe à ce qu'on écrit...

A+ et que la musique soit avec vous...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 02 Mar 2006 21:09

idefixe tu as vue le filtre de ces enceintes :o
biensur il y a des R avant les self qui sont la DRC de chacune d'elle mais quand meme :o
je pense qu'il y a des concept plus simple niveau filtrage.
j'ai préparé un projet complet sur les parsifal ovation mais si je met le topic maintenant il vas y en n'avoir des divorces! :mdr:
et puis aprés on me reprocherais peut etre de fréquenté toujours les meme HP :(*je laisse la place a toute conception SEAS, audax, davis ou autre j'ai rien contre
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 02 Mar 2006 21:15

aldo a écrit:idefixe tu as vue le filtre de ces enceintes :o
biensur il y a des R avant les self qui sont la DRC de chacune d'elle mais quand meme :o
je pense qu'il y a des concept plus simple niveau filtrage.
j'ai préparé un projet complet sur les parsifal ovation mais si je met le topic maintenant il vas y en n'avoir des divorces! :mdr:
et puis aprés on me reprocherais peut etre de fréquenté toujours les meme HP :(*je laisse la place a toute conception SEAS, audax, davis ou autre j'ai rien contre


C'est clair que gravsen est un adepte des filtre avec pleins de composants. Après tu es plus à même que moi d'apporter un avis technique critique.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 02 Mar 2006 21:32

Idefixes a écrit:
aldo a écrit:idefixe tu as vue le filtre de ces enceintes :o
biensur il y a des R avant les self qui sont la DRC de chacune d'elle mais quand meme :o
je pense qu'il y a des concept plus simple niveau filtrage.
j'ai préparé un projet complet sur les parsifal ovation mais si je met le topic maintenant il vas y en n'avoir des divorces! :mdr:
et puis aprés on me reprocherais peut etre de fréquenté toujours les meme HP :(*je laisse la place a toute conception SEAS, audax, davis ou autre j'ai rien contre


C'est clair que gravsen est un adepte des filtre avec pleins de composants. Après tu es plus à même que moi d'apporter un avis technique critique.

Marc

gravsen filtre trés bien, les mesures on l'air d'etre comforme.
j'avais juste testé sont filtre serie a base du 15m4531k0 +9700 sur une tete médiul aigue similaire a la cremona colonne, et c'etait la catastrophe :( bien trop médium, bon le baffle n'etait pas le meme non plus donc je ne peut pas trop donné un avis precis, la compensation etait de 0.33mh sur son baffle plan, je ne comprend pas trop comment il a calculé cette valeur avec une tel disposition et pourtant ces courbe on l'air linéaires, idem pour les reseaux RC dont il utilise des condo deux fois plus élevé en valeur que moi, enfin voilà il y a plusieurs écoles, des écoute différentes, difficile de dire qui est dans le bon
voici le filtre qu'il a utilisé
Image
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Mar 2006 14:41

Bien,

Me voilà de retour après une semaine de vacances en partie dédiée au bricolage en général, et à la suite de la construction des Icelantes en particulier...J'ai mis l'accent sur tout ce qui faisait du bruit et de la poussière tant que je pouvais encore en faire (bébé arrive très bientôt) ce qui fait que je vais pouvoir m'atteler tranquillement à l'assemblage dans le garage, au calme...

Au menu et dans le désordre : rectifications diverses et variées sur la première caisse, notamment pour remettre certaines parties en ligne, bitumage de la première caisse, découpe, évidage, mise en forme des vertèbres du squelette, mise en forme de la partie haute en pente, premiers essais de placage véritable en 5 mm d'épaisseur...

Bref, dès que j'ai deux secondes, je vous mets des photos et je mets le blog à jour...

En ce qui concerne les HP qui vont équiper ces caisses, je lorgne vraiment de plus en plus vers scanspeak et flexunit, mais pour aller dans cette voie, il va me falloir un peu d'aide (Aldo, si tu m'entends :lol: :lol: :lol: ) et surtout que j'ai l'occasion d'écouter un peu ( à ce propos Krapo, il est possible que je m'organise pour accepter ton invitation et venir écouter des petites bêtes, je t'en reparlerai quand j'en saurai plus par MP).

En attendant, si vous connaissez des enceintes du commerce équipées de ce genre de HP (cremonas, proac me semble t'il), je prends l'info pour me rendre compte de la signature sonore...

Allez, ça avance, courage, on touche presque au but...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message