Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Besoin d'avis sur projet enceinte avec hp Focal audiomobile

Message » 08 Oct 2009 11:54

Bonjour a tous ,je viens ici pour demander un avis/conseil sur un projet d'enceinte avant de me lancer ,en effet je voudrais m'éviter de faire une connerie par la suite :oops: car j'aurai quand même a investir au niveau amplification et filtrage.
Voila :Il me reste des hps car audio de marque Focal dont je ne me sert plû et ça serait domage de les laisser dans un coin, je voudrais leur donner une seconde vie si possible :) ...
Il sagit donc d'une paire de médium 6k2 [100w rms 92db} --->16.5 cms gamme polykevlar, d'une paire de 38 kx [500w rms 98db} ----> sub 38 cms polykevlar fs :45hz [fs assez haut mais bon pas le choix ...},les tweeters viendront plus tard si mon projet est viable d'aprés vos avis.
Je voudrais donc faire une "colonne en 2 parties":
Le 6k2 et le tweet seront dans la même enceinte close ,laquelle serait posée sur l'enceinte bass-reflex dédiée au grave.
Pour ce qui est de l'amplification ce serait un ampli par voie ,le tout en actif avec un dcx 2496.
Jusque la y'a pas trop de problèmes ,mais un truc qui me turlupine :roll: c'est l'écart de sensibilité conséquent entre le sub et le médium :98db--->92db et c'est la que je voudrais avoir vos avis :
Je pense :roll: [pour ne pas dire je suis sûr :) } qu'il va y avoir une prédominance au niveau des graves ...d'autant plus que j'envisage un ampli sono de qualité 2x 500w sous 4 homs pour faires bouger les 38 et 2 ampli de 2x 100rms pour les tweets et médiums..
Est ce que cet écart de rendement sur le papier pourra se corriger avec le filtre dans la pratique ?
Finallement est ce que ça vaut le coup d'essayer de monter une telle enceinte ou non ?
En vous remerciant d'avance :wink: ....

Greg
greg43

Inscription Forum: 03 Fév 2004 21:00

Message » 08 Oct 2009 12:08

Ca ressemble grandement à mon projet fini (voir dans cette meme rubrique colonne dynaudio / seas).
Si tu as un DCX en amont, tu pourras régler sans soucis les niveaux de chaques parties, donc pas de problèmes particulier au niveau des sensibilitée pour le coup ;)

Je suis de ceux qui pensent que tout peut être fait, a partir du moment ou on en prend du plaisir et que le résultat nous convient ;)
Lance toi :) (par contre cherche un Tweeter qui soit de la même marque peut être).

J'ai de très bon résultat avec du Focal dans ma voiture :)

Voir si le BR est necessaire dans ton système (pour le sub) ... comme tu as le DCX, le clos peut être une solution interessante (boost facile à faire avec le DCX - voir mon sujet).

Dagda ;)
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 08 Oct 2009 13:20

Merci d'avoir répondu Dagda :) ,c'est sûr que "qui tente rien n'a rien" et j'adhère assez a ce dicton, je vais donc me lancer dés que j'ai le budget .
Pour ce qui est des tweets j'avais des vus sur la marque Seas que tu cite,ils résonnent trés bas et ça doit permettre un large éventail de réglages possibles,quand a leur rendu sonore j'en sais rien j'ai jamais écouté :oops: Tu pense qu'ils se coupleraient bien avec les 6k2 ?
Pour le 38 j'ai fait plusieurs simus sous Bassbox pro ,j'ai retenu 2 courbes :la rouge : 120 litres bass reflex et la blanche : 100 litres clos.Question encombrement c'est deja un bon compromis :)
On voit que la pente est douce en clos mais le -3db est @ 74hz alors qu'en bass-reflex on a -3db @ 44hz.
Tu pense qu'a l'équaliseur on peut remonter un peu la courbe du clos sur les 35/80hz :roll: ?

Image

Greg
greg43

Message » 08 Oct 2009 13:57

En général avec ces hps focal kevlar caraudio, des tweets à dome métal se marient plutot bien...

Ps : la sensibilité de tes hps (92 db) est à 2.83V soit 2 W sous 4 ...et non 1W....donc enlève 3 db théorique --> soit 89 db :wink:
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27

Message » 08 Oct 2009 14:05

J'ai toute mon installation en clos, y compris les caissons ... le DCX permet de "bassbooster" ce qui permet d'avoir une enceinte un peu plus WAF et un group delay très faible comparativement au BR ... bon par contre on ne profite pas de l'onde arrière.
Avec mes petits SEAS à longue élongation dans 12L je n'ai encore pas réussi à les faire bouger de manière indescente malgrès un niveau sonore élevé ... :mdr: Même avec du "bass test" des chemicals brother ...

Bref, le clos est interessant pour moi, mais tout dépent ce que l'on cherche ;)

Dagda
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 08 Oct 2009 15:01

Ok messieurs...bon hé bien il ne me reste plû qu'a me lancer et faire des essais....on verra bien :)
En attendant,merci et @+ :wink:

Greg
greg43

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message