Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Besoin d'information avant de faire le saut

Message » 17 Juil 2012 15:41

Kro a écrit:Mes giuliana n'ont pas une réponse droite non plus :wink:

Néanmoins sur ces b&w tu vois bien que ce n'est pas corrigé hors axe, la réponse en puissance ressemble donc à la réponse dans l'axe en quelque sorte.
Et puis j'ai fait peu de mesures sans fenêtrage avec l'acoustique de la pièce mais j'ai rarement vu des pics de 5 ou 10 db dans cette zone dans le grave oui...


Oui, j'ai bien vu : la réponse en puissance reste homogène, c'est pour ça que je disais que les ingés avaient probablement souhaité réduire l'énergie globalement rayonnée entre 1,5khz et 3khz. De plus, dans la listening window, le creux est raisonnable ; si tu tiens compte de ce que l'aigu chute au point d'écoute, ça relativise le creux. Dans une petite pièce ça risque d'être un peu boomy, mais dans une pièce qui mange du grave on doit s'y retrouver. Ce que je voulais dire c'est que les ingés savaient ce qu'ils faisaient, et en l'occurrence, il ne s'agit pas de taper dans l'oreille lors d'une écoute en auditorium, comme le faisaient les anciennes Triangle, mais au contraire d'assurer le confort d'écoute sur le long terme. C'est peut être une solution pour écouter une symphonie avec de gros écarts dynamique sans être obligé de se lever pour baisser le son dès que l'orchestre envoie la purée. Tu les as déjà écoutées ces CM8 ? En tout ca il est clair que les HPs sont de bonne qualité, et comme tu le suggères la démarche de les acheter puis de refaire le filtre à son goût ne doit pas être inintéressante... par contre le médium embarqué n'a pas grand chose à voir avec celui qui est testé par Krutke : browe un chouille des images sur le net, on les voit démontés : ça ressemble à un saladier de Peerless, avec un habillage circulaire qui les fait ressembler au médium kevlar des modèles THDG de la marque.

:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Juil 2012 16:54

j'ai fait un skeetchup de l'enceinte, j'envoie ça a mon pote menuisé pour qu'il me fasse un devis :)
Image

J'ai la structure en medium, mais ensuite, je dois appliqué quel type de mousse, j'en ai vu certains qui goudronnent l’intérieur.
charlo89
 
Messages: 58
Inscription Forum: 13 Jan 2010 23:29
  • offline

Message » 17 Juil 2012 19:02

androuski a écrit:
Kro a écrit:Mes giuliana n'ont pas une réponse droite non plus :wink:

Néanmoins sur ces b&w tu vois bien que ce n'est pas corrigé hors axe, la réponse en puissance ressemble donc à la réponse dans l'axe en quelque sorte.
Et puis j'ai fait peu de mesures sans fenêtrage avec l'acoustique de la pièce mais j'ai rarement vu des pics de 5 ou 10 db dans cette zone dans le grave oui...


Oui, j'ai bien vu : la réponse en puissance reste homogène, c'est pour ça que je disais que les ingés avaient probablement souhaité réduire l'énergie globalement rayonnée entre 1,5khz et 3khz. De plus, dans la listening window, le creux est raisonnable ; si tu tiens compte de ce que l'aigu chute au point d'écoute, ça relativise le creux. Dans une petite pièce ça risque d'être un peu boomy, mais dans une pièce qui mange du grave on doit s'y retrouver. Ce que je voulais dire c'est que les ingés savaient ce qu'ils faisaient, et en l'occurrence, il ne s'agit pas de taper dans l'oreille lors d'une écoute en auditorium, comme le faisaient les anciennes Triangle, mais au contraire d'assurer le confort d'écoute sur le long terme. C'est peut être une solution pour écouter une symphonie avec de gros écarts dynamique sans être obligé de se lever pour baisser le son dès que l'orchestre envoie la purée. Tu les as déjà écoutées ces CM8 ? En tout ca il est clair que les HPs sont de bonne qualité, et comme tu le suggères la démarche de les acheter puis de refaire le filtre à son goût ne doit pas être inintéressante... par contre le médium embarqué n'a pas grand chose à voir avec celui qui est testé par Krutke : browe un chouille des images sur le net, on les voit démontés : ça ressemble à un saladier de Peerless, avec un habillage circulaire qui les fait ressembler au médium kevlar des modèles THDG de la marque.

:wink:


Non je n'ai pas dit que les hps des CM étaient identiques à celui testé par zaph mais c'était pour illustrer qu'ils savaient faire d'excellents hp.
Chez b&w j'ai pu écouter les dm303, 601s3, 602s3, 603 ou 604 (je ne sais plus) et les 704s. La série CM je les ai vues tourner mais jamais pu écouter attentivement donc pas d'avis dessus.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Juil 2012 19:28

je m'interroge, un p'tit doute sur les choix de charlo89.

Pour quelqu'un qui aime la signature ronde et les aigus sans agessivité de la Focal 716 V, aime bien l'écoute des B&W, préfère la musique acoustique et les voix, partir sur une Visaton GF 200 me laisse dubitatif.
Mais pourquoi pas.
Si vous pouviez préciser la signature sonore de cette Visaton GF 200, pour ceux qui l'on écoutée.
Je n'ai que des vieux souvenirs de Visaton à Lyon, une 3 voix médium métalique, je n'ai pas aimé, très très loin d'une écoute typée anglaise genre B&W. Mais je suis peut être le seul à ne pas avoir aimer Visaton sur ce Forum :oops:
En tout cas la comparaison Focal Visaton sera riche d'enseignements. Lecaribou a peut être raison. :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 17 Juil 2012 20:26

J'ai proposer à l'origine la Starlet avec les menbranes papiers, qui à mon avis se rapprochaient plus de la sonorité des HP polyglass.
Fabrication simple à 6faces parallèles, montage des hp sans feuillures...
Je suis entrain de travailler sur la même gamme de medium/woofer avec les Thomsons et pour le si peux que j'ai ecouter je trouve le rapport qualité excelent. Je vais commander les composants du filtre demain pour une premiere mouture et donc une première ecoutes réelle des capacités de ces HP Allemand...
Pour les Thomson j'ai repris une caisse d'origine et donc pas pu mettre le 10cm qui était trop petit pour le trou, j'ai du mettre un 13, donc un plus gros budget dans le tweeter pour raccorder a 2khz et aussi dans les self et capa du woofer que j'ai dû filtrer bas alors que vue les mesures, on peut tranquilement jouer avec jusqu'a 7/800hz. Visaton le filtre a 6db avec une 3.3mH donc ils sont pas fous!
Je trouve donc les Starlet bien conçu d'où ma proposition pour première fabrication simple et peu onéreuse, çà laisse éventuellement la place pour l'achat d'une machine comme une ponceuse ou autre...
Si charlo89 sous traite la fabrication...
Dernière édition par LeCaribou007 le 17 Juil 2012 20:49, édité 1 fois.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Juil 2012 20:33

L'apprentissage par les erreurs des autres c'est aussi ça l'intérêt d'un forum...
Il ne faut donc pas tenter de brider les initiatives, même les plus risquées !

Charlo89 pourra nous faire un comparatif entre les Focal et les Visaton, pour notre plus grand profit.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 17 Juil 2012 21:14

Ok merci des conseils,
Je pense que les constructions de troels sont excellente, je vais envoyer un mail a troels et lui demander quelles enceintes il me conseille. :)
charlo89
 
Messages: 58
Inscription Forum: 13 Jan 2010 23:29
  • offline

Message » 17 Juil 2012 21:20

Très bonne idée.
Il répond assez vite en général, et ses goûts musicaux le portent plutôt sur le classique/jazz/acoustique... hélas les trois voies chez lui font vite exploser le budget.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Juil 2012 22:03

La 3W classique est parfaite et pas hors de prix du tout, je partirais là-dessus.
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Juil 2012 22:26

Le litrage du CA22 est peut-être un peu justic, et l'avantage par rapport à une bonne deux voies pas évident.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Juil 2012 23:03

Sagem: je veux absolument une colonne :-?

Troels m'a dejà repondu, effectivement il est très réactif et m'a conseillé ses enceintes http://www.troelsgravesen.dk/JA8008.htm qui sont assez exotique, elles n'ont pas de fond.
Cependant, la decoupe du cone du tweeter est assez delicate, je pense massacrer le tout :ko:

Edit: en 3 voix il me conseille celle-ci:
J'ai mesuré ça rentre :)
http://www.troelsgravesen.dk/Jenzen-SEAS-ER.htm
Mais niveau budget on est légèrement au dessus. Sachant que la menuiserie coûtera plus cher que sur les modèles précédent. J'ai de toute façon 6 mois avant de commencer le projet, je pourrais peut être trouvé d'autre fond.
charlo89
 
Messages: 58
Inscription Forum: 13 Jan 2010 23:29
  • offline

Message » 18 Juil 2012 8:43

Je ne suis pas surpris qu'il t'es proposé son modèle phare! :P. Surtout si tu as les mêmes goût musicaux que lui.

Je suis curieux de voir le prix de la menuiserie sous traité, le laqué noir aussi ne sera réaliser par tes soins? Effectivement tu risque de te retrouver hors budget...
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Juil 2012 9:15

androuski a écrit:Le litrage du CA22 est peut-être un peu justic, et l'avantage par rapport à une bonne deux voies pas évident.

Ouais j'aurais mis 45L plutôt, et en 2 voies ils est très bien ce HP effectivement.
Charlo regarde du côté de musikit à lyon aussi, ils ont une 2 voies coaxial colonne avec ce 22cm monté sans feuillure, dans les 600E tout compris, elles sont très très bien ;-)
viewtopic.php?f=1055&t=29987511
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Juil 2012 10:46

Le caribou a écrit:Je ne suis pas surpris qu'il t'es proposé son modèle phare! :P. Surtout si tu as les mêmes goût musicaux que lui.

Je suis curieux de voir le prix de la menuiserie sous traité, le laqué noir aussi ne sera réaliser par tes soins? Effectivement tu risque de te retrouver hors budget...


Je pense faire la majeur partie de la menuiserie, je laisse à mon ami menuisier le plaquage en chêne et la découpe, je m'occuperai du laquage de la façade et du montage des panneaux. Je pense que ça me reviendra moins chère que si je faisais tout moi même car lui a des prix sur le bois que je n'aurais pas et surtout les finitions seront parfaites.


Sagem a écrit:Charlo regarde du côté de musikit à lyon aussi, ils ont une 2 voies coaxial colonne avec ce 22cm monté sans feuillure, dans les 600E tout compris, elles sont très très bien ;-)
viewtopic.php?f=1055&t=29987511


Je vais jeter un coup d'oeil, mais je ne suis pas fan du coaxial
charlo89
 
Messages: 58
Inscription Forum: 13 Jan 2010 23:29
  • offline

Message » 18 Juil 2012 21:42

Alors ça cogite? :mdr:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message