Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, HoberM et 104 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Besoin de confirmation pour des montages leds svp

Message » 07 Sep 2009 10:04

Salut à tous,
J' espère avoir posté au bon endroit
Bon j'ai envie de me lancer un peu dans les leds pour voir et ca offre de belle possibilité je pense.

Mais bon total débutant donc je cherche quelques confirmations auprès de vos têtes expertes Cheesy Grin

Je pense (essayer serait plus approprié Mr. Green ) me faire un montage pour ma cuisine avec 10 luxeons 3W (3.2V~3.6V , 700mA) en montage parrallele avec une alim récupéré de Xbox 360 (12V , 16.5A) puis un genre ambilight pour ma tv,.....

1/ Pour la puissance nécessaire au transfo je dois aditionner la puissance de chaque led? (dans mon cas 10*0,7= 7A)

2/Je cherche confirmation de mes calculs

Pour 1 seule résistance pour le montage:
R=(12-3.2)/(10*0.7)=1.26 ohms
P=(12-3.2) * 7=61.6W

Pour 1 résistance par leds:
R=(12-3.2)/(1*0.7)=12.6 ohms
P=(12-3.2)*0.7=6.16W

Sont ils bons?

3/Si mes calculs sont bons, ca veut dire que je consomme environ 2 fois ce que je produit de lumière (61.6W pour 30W d'éclairage)?

4/Apparement en refaisant les calculs plus on a un transfo délivrant une tension proche de celles neccessaire aux leds moins cela chauffe et meilleure et le rendement?

5/Petite dernière
Avec tous les chargeurs de téléphone portable qu'on a chez nous, peut on les réutiliser pour alimenter des montages à Leds , pareil avec des alim de pc, .....?

Merci d'avance de votre aide
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 07 Sep 2009 11:50

Salut,

Pour ton montage je te conseille de monter les leds en série par 3. La consommation reste de 700mA, mais 3x la tension norminale, ce qui limite les pertes.
Tu montes alors une résistance pour 3 leds pour dissiper le surplus de tension.

La valeur de résistance devient: (12-( 3* 3.2))/ (0.7) = 3.4 ohms
dissipation = (12 - 9.6) * 0.7 = 1.68w

Si la chaleur est un problème, tu peux faire un montage avec un driver de led (genre d'alim a découpage a courant constant), qui te permet de ne perdre quasi rien en chaleur et d'avoir un éclairage indépendant de la tension d'alim.
Certains peuvent élever la tension et tu peux alors chainer plus de leds en série.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 07 Sep 2009 13:32

Merci de ta réponse, tu m'as permis d'éclaircir un gros point obscur car je ne connaissais pas les les calculs pour les montages séries :oops: , je complete ma petite fiche pense bete :mdr:

Donc en admettant que je mette 9 leds au total ca me fera 3 montages de 3 leds en série.
Si j'ai tout compris (j'ai un doute :lol: ) ca me fait une tension de 9.6V et une intensité de 700ma par série et au niveau de l'alim ca me tirera du 12V à 2.1A, c'est bien ca?
Pour résumer au niveau des besoins de l'alim, dans un montage en série on aditionne les tensions des leds mais pas les intensités, dans un montages parrallele, l'inverse, on aditionne les intensités des leds mais pas leur tension? C'est bien cela stp.
Comme je pense déjà me faire un peu la main avec qlq bricolages, je pense réutiliser plusieurs alim qui traine d'où ma question.

Apparement une driver à leds joue le role de la résistance et la remplace. Elle abaisse (ou éléve) la tension, c'est bien ca? J'avais lu que l'on ne pouvait réutiliser les transfo d'halogenes en 12V car la tension est trop variable pour des leds, dans un tel cas, la driver à leds joue elle le role de régulateur pour avoir une tension constante permettant ainsi le "recyclage" des transfo à halogène?

Désolé :oops: de toutes mes questions mais comme ca je complete aussi la petite fiche que je me fais pour comprendre le principe pour d'autres montages et éviter 36 fois les mêmes questions par la suite
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message