suite des aventures au pays de la bascule facétieuse :
- j'ai essayé la résistance sur la base du darlington de l'optocupleur. Ca insensibilise davantage, mais le trigger ne déclenche plus! le gain est trop affecté. Bref je laisse en l'air. De toutes manières, le souci ne vient vraiment pas de là. Le trigger n'influe que sur une XOR en sortie qui se comporte très bien.
-le souci principal a évolué et devient systématique. Ca m'a permis après moulte analyses de comprendre que le souci n'est pas que la bascule change d'état spontanément mais plutôt qu'elle se met a refuser l'état Q=0.
Après deux à trois minutes dans l'état Q=0, ou quand je la stimule en appuyant a répétition sur le BP, la bascule passe toute seule à Q=1 et ensuite elle refuse d'accrocher à l'état Q= 0.
En appuyant sur le bouton, la logique en amont de la bascule réagit normalement, cela provoque un front montant unique sur Ck, qui devrait la faire passer dans l'état Q=0 en attendant le prochain front. Elle y va, mais au lieu de s'y maintenir, elle n'y reste que 10ms à 400ms selon les cas, puis décroche toute seule et repasse à 1. Le relais a juste le temps de faire un aller retour clac-clac et voilà.
En éteignant et rallumant le circuit, le reset de la bascule remet tout en ordre et ça va bien a nouveau pendant 2 à 3 minutes. Brancher l'oscillo augmente la durée de bon fonctionnement. Principe de physique bien connu : la mesure modifie l'expérience!
J'ai déjà changé deux fois le CD4013. J'en ai acheté trois autres hier en même temps que ma zener. Toujours le même souci avec un nouveau circuit. Je ne peux pas avoir 4 circuits défaillants de deux fournisseurs différents ! ca doit être autre chose !
J'ai pu vérifier à l'oscillo pendant le dysfonctionnement, tout le reste est nominal sur la carte.
Serait ce dû à la proximité du transfo ?
Serait ce dû au fait que la bascule ait son Q à l'air ?
(obligé de la faire celle-ci. pardon lecteur assidu) Seule la sortie Q_barre est exploitée. C'est une sortie, ca devrait en rien gêner de rester non connectée. Et puis ça a fonctionné pendant une nuit et matinée entière il y a deux jours ! Et puis la V1 de ce système fonctionne très bien comme ça depuis des mois. Bref, mystère, mystère
En désespoir de cause, demain je changerai le support lyre du 4013. On doit pouvoir bricoler un support Tulipe 14pins en accolant un 6 et un 8.
Après, je sais plus.... mettre une pull down (au moins, j'ai appris un nouveau mot

) sur la sortie Q ?