Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: slyn et 56 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Commande M/A par impulsion

Message » 28 Juin 2012 23:07

Tazz28 a écrit:Et un simple pull down à l'entrée de U3A ça suffit pas ?
:roll:
what is un "pull down" ?
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 28 Juin 2012 23:45

L'inverse d'un pull up: une bête résistance de tirage à la masse de 5 ou 10k.
Tazz28

Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47

Message » 28 Juin 2012 23:52

Tazz28 a écrit:L'inverse d'un pull up: une bête résistance de tirage à la masse de 5 ou 10k.
ah oui... j'ai encore du vocabulaire a acquérir..... entre autres ;)

c'est ce que recommandais JCB et que j'ai fait. R22 n'y est plus et elle est passée entre l'emetteur de l'opto (entrée U3A) et gnd. C'est plus propre, mais ça n'a pas résolu mon blème.
alkasar

Message » 29 Juin 2012 7:44

Achète des doigts sinon... :ane:
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 29 Juin 2012 9:16

Bonjour Alkasar,
L'alimentation est elle un tant soit peu filtrée, et les pins Vcc des Cmos, sont ils correctement découplés par rapport à la masse.
Cordialement
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 29 Juin 2012 9:54

breizheau a écrit:Achète des doigts sinon... :ane:
pfff... je parle pas aux macs :mdr:
mais bon, j'avoue que très souvent une main supplémentaire me serait utile ;)

J-C.B a écrit:Bonjour Alkasar,
L'alimentation est elle un tant soit peu filtrée, et les pins Vcc des Cmos, sont ils correctement découplés par rapport à la masse.
Cordialement
Bonjour JC,
rien d'extraordinaire. comme sur le schéma: un régulateur 7809 précédé d'une capacité de filtrage de 1000u , suivi d'un 10u et d'un 100nf de découplage. Pas de découplage supplémentaire sur les circuits logiques. Le circuit est très compact : la partie logique tient sur 4x6cm.
A l'oscillo cela donne 9,28V avec une onde résiduelle de 10mV crête. 0.2%.
Je n'imagine pas qu'il soit nécessaire de faire mieux pour ce genre de montage, oubien ?

En fait, j'ai fait sans le vouloir un trigger-touch :D

ce soir je récupère une zener 3V et j'espère que ça règlera de manière définitive le souci.
alkasar

Message » 29 Juin 2012 17:23

Combien pour R22 ? Si 10k, tente avec une 5K ou moins. Ca peu pas faire de mal, même avec la zener en plus.
Sensible le CMOS .....
Tazz28

Message » 29 Juin 2012 17:49

comme tu dis sensible...

ce circuit me rend chèvre ! la première édition a fonctionné du premier coup mais cette ré-édition grr...

En fait, la partie trigger est hors de cause.

hier soir j'ai cablé bouton et leds définitifs tout allait bien. Ce matin à l'allumage, tout va bien jusqu'à ce que je tripatouille la carte avec mes gros doigts et crac, cassé. Même symptome. Tellement cassé que même le branchement de la sonde de l'oscillo ne fais plus disparaitre le problème. Tant mieux, je vais pouvoir mesurer.

Quelques heures plus tard de revérification des composants, des soudures et de manip de l'oscillo, je reporte soigneusement ce qui se passe sur chaque porte à la mise sous tension... Tout se passe bien pendant environ 400ms puis la bascule change d'état toute seule et là reste stable : elle reporte en sortie le signal sur l'entrée sans front sur Clk!!
Pareil a l'appui du bouton : elle change d'état comme prévu puis rebascule après 400ms et reste stable.
Je remplace la bascule et pas vraiment mieux; un allumage est ok, le suivant retombe dans le problème.

La capa de découplage de 100nF est tout a coté de la bascule D. Je ne vois pas trop quoi rajouter.
On arrête pour ce soir, vais chercher ma zener et aller écouter de la musique pour changer :D

ps: une autre bétise : je n'ai pas mis de résistance de base sur le transistor qui commande le relais. Du coup c'est directement la sortie d'une porte logique qui commande le transistor. Ca marche mais c'est pas bien propre non plus.
alkasar

Message » 29 Juin 2012 18:07

Oh, ça ressemble à une entrée en l'air. Je ne sais comment tu l'as cablé, mais si PCB il y a, as tu vérifié qu'il n'y a aucune micro coupure.
Je suppose que les CI reposent sur des supports. Vérifie aussi qu'aucune patte ne se soit tordue lors de l'insertion.
je n'ai pas mis de résistance de base sur le transistor
Pas bien!!
En dehors de ça, ce montage est sain, ça ne peut être qu'un truc du genre patte en l'air.
Cordialement.
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 29 Juin 2012 19:48

Pas mieux, c'est a fond les symptômes d'un truc resté "en l'air".
Tazz28

Message » 29 Juin 2012 22:27

Bonsoir,

Une petite résistance de tirage à la masse de 100K sur la base du darlington du 4N33 (broche 6) au cas où...

Bon courage
stf_adonf

Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38

Message » 30 Juin 2012 8:49

Merci de vous pencher sur mon cas. Avec autant de bonnes fées, ça va être magique :thks:

dicton du jour : "En juin, cette saleté est du matin"
Là tout fonctionne nickel! Les ennuis peuvent venir de la chaleur ?

Activité du jour : placement de la zener, résistance de base sur le transistor, énième revérification de toutes les soudures et connexions.
C'est un pcb simple couche avec des pistes plutôt larges et quelques straps. Réalisé par etronics, toujours irréprochable. Les CI sont sur support lyre : il n'y avait plus de support tulipe 14br et on ne m'y reprendra plus. tulipe c'est vraiment mieux.
voilà une image zoomé du pcb http://screencast.com/t/h4TGJxnKrj
alkasar

Message » 30 Juin 2012 11:38

stf_adonf a écrit:Bonsoir,

Une petite résistance de tirage à la masse de 100K sur la base du darlington du 4N33 (broche 6) au cas où...

Bon courage
en effet, cette pin est à l'air et quand j'approche le doigt ça déclenche. Si je touches avec une pointe métallique, ca fait carrément osciller le relais probablement a 50Hz.

J'avais pas eu de souci avec la première version mais ça coute rien d'essayer avec cette résistance. Un doc qui explique a quoi elle sert http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... 209_DS.pdf

malheureusement, ca n'explique pas que ma bascule change d'état toute seule. Elle n'est pas reliée du tout à cette partie du circuit. Je cherche encore.
alkasar

Message » 30 Juin 2012 19:51

A ben oui, on l'avais zappé celle là. Quand on cherchait un truc en l'air ....
Et si ça influ directement : c'est comme si tu envoyait un ordre de commande par l'entrée triguer. Comme on disait, sensible le CMOS ...
Tazz28

Message » 30 Juin 2012 21:50

suite des aventures au pays de la bascule facétieuse :

- j'ai essayé la résistance sur la base du darlington de l'optocupleur. Ca insensibilise davantage, mais le trigger ne déclenche plus! le gain est trop affecté. Bref je laisse en l'air. De toutes manières, le souci ne vient vraiment pas de là. Le trigger n'influe que sur une XOR en sortie qui se comporte très bien.

-le souci principal a évolué et devient systématique. Ca m'a permis après moulte analyses de comprendre que le souci n'est pas que la bascule change d'état spontanément mais plutôt qu'elle se met a refuser l'état Q=0.

Après deux à trois minutes dans l'état Q=0, ou quand je la stimule en appuyant a répétition sur le BP, la bascule passe toute seule à Q=1 et ensuite elle refuse d'accrocher à l'état Q= 0.
En appuyant sur le bouton, la logique en amont de la bascule réagit normalement, cela provoque un front montant unique sur Ck, qui devrait la faire passer dans l'état Q=0 en attendant le prochain front. Elle y va, mais au lieu de s'y maintenir, elle n'y reste que 10ms à 400ms selon les cas, puis décroche toute seule et repasse à 1. Le relais a juste le temps de faire un aller retour clac-clac et voilà.

En éteignant et rallumant le circuit, le reset de la bascule remet tout en ordre et ça va bien a nouveau pendant 2 à 3 minutes. Brancher l'oscillo augmente la durée de bon fonctionnement. Principe de physique bien connu : la mesure modifie l'expérience!

J'ai déjà changé deux fois le CD4013. J'en ai acheté trois autres hier en même temps que ma zener. Toujours le même souci avec un nouveau circuit. Je ne peux pas avoir 4 circuits défaillants de deux fournisseurs différents ! ca doit être autre chose !

J'ai pu vérifier à l'oscillo pendant le dysfonctionnement, tout le reste est nominal sur la carte.

Serait ce dû à la proximité du transfo ?
Serait ce dû au fait que la bascule ait son Q à l'air ? (obligé de la faire celle-ci. pardon lecteur assidu) Seule la sortie Q_barre est exploitée. C'est une sortie, ca devrait en rien gêner de rester non connectée. Et puis ça a fonctionné pendant une nuit et matinée entière il y a deux jours ! Et puis la V1 de ce système fonctionne très bien comme ça depuis des mois. Bref, mystère, mystère :wtf:

En désespoir de cause, demain je changerai le support lyre du 4013. On doit pouvoir bricoler un support Tulipe 14pins en accolant un 6 et un 8.
Après, je sais plus.... mettre une pull down (au moins, j'ai appris un nouveau mot ;) ) sur la sortie Q ?
alkasar

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message