Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Comment mesurer la résistance interne d'un amplificateur ?

Message » 09 Fév 2009 1:35

Je dois meurer la résistance interne de mes alephX et je ne sais pas trop quelle méthode il faut employer.

Je pensais faire passer un courant de valeur connue et mesurer la différence de tension de sortie avec et sans courant ; après je n'aurai alors plus qu'à utiliser la loi d'ohm ?

Si quelqu'un a une experience sur ce sujet ça me dépannerait bien, je n'arrive rien à trouver avec google qui pourtant est notre ami :D

En parlant de google, je vois des fois dans les utilisateurs parcourant le sujet google bot ... je me demande bien ce que c'est ...
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 09 Fév 2009 10:33

CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 09 Fév 2009 11:07

merci pour ce lien.
Dernière édition par galouche le 10 Fév 2009 23:36, édité 1 fois.
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 10 Fév 2009 23:29

Voilà, je me suis entrainé sur l'ampli hybride lampes/transistors Vincent que j'ai car pour l'alephX je dois réaliser des cordons audio et je n'ai pas le temps, il faut vraiment mesurer sans rés de charge et avec res de charge le plus vite possible car la tension descends progressivement sinon et les mesures sont eronées ( ce qui est peut-être le cas malgré ma rigueur de mesure sur les 100 hz, 250 hz et 500 hz).

La resistance interne de l'ampli passe de 0,022Ohm à 60 hz à 0,035 Ohm à 15 Khz

Le facteur d'amortissement chute donc avec la montée en fréquence du signal qu'on injecte

fréquence facteur d'amortissement
60 hz---------------414
100 hz--------------407
250 hz--------------402
500 hz--------------404
1 khz---------------408
2 khz---------------400
3 khz---------------392
5 khz---------------371
10 khz--------------317
12 khz--------------296
15 khz--------------260
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 11 Fév 2009 1:26

J'ai envie de faire deux remarques Gael :
- c'est un résultat logique qui peut s'expliquer en partie par l'efficacité de la cr de plus en plus faible a mesure que l'on monte en fréquence (à cause de la chute du gain en BO)
- finalement, ça tombe assez bien car un facteur d'amortissement élevé est surtout important dans le grave ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 11 Fév 2009 1:52

Bonsoir,

Cela fait plaisir de trouver quelqu'un comme Galouche qui justifie ses questions, en presentant des resultats et conclusions coherents.

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 11 Fév 2009 7:31

finalement, ça tombe assez bien car un facteur d'amortissement élevé est surtout important dans le grave
C'est par rapport alors au court-circuit que représente l'ampli pour recevoir le courant de retour des hp que tu fais cette remarque ?

Cela fait plaisir de trouver quelqu'un comme Galouche qui justifie ses questions, en presentant des resultats et conclusions coherents


Merci R.C C'est un esprit d'entre aide donc si je peux aider d'autres avec mes résultats une fois qu'ils me semblent correctes je le fais. Je lisais que francis Ibres se demandait pourquoi ils donnaient un facteur d'amortissement à 1 Khz alors que à 100 hz ou 250 hz ce serait plus utile en fonction du hp et de l'enceinte mais dans mon cas la valeur ne bouge pas tropentre 60 hz et 1 khz.
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 12 Fév 2009 12:30

galouche a écrit:Voilà, je me suis entrainé sur l'ampli hybride lampes/transistors Vincent que j'ai car pour l'alephX je dois réaliser des cordons audio et je n'ai pas le temps, il faut vraiment mesurer sans rés de charge et avec res de charge le plus vite possible car la tension descends progressivement sinon et les mesures sont eronées ( ce qui est peut-être le cas malgré ma rigueur de mesure sur les 100 hz, 250 hz et 500 hz).

La resistance interne de l'ampli passe de 0,022Ohm à 60 hz à 0,035 Ohm à 15 Khz
Le facteur d'amortissement chute donc avec la montée en fréquence du signal qu'on injecte

Je serais très étonné que l'impédance de sortie de l'ampli soit une résistance pure .
Quelle est la répartition actif/réactif ?
Il est évident que seule la composante active peut intervenir dans l'amortissement .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Fév 2009 14:35

Robert64 a écrit:Je serais très étonné que l'impédance de sortie de l'ampli soit une résistance pure .
Quelle est la répartition actif/réactif ?
Il est évident que seule la composante active peut intervenir dans l'amortissement .


Pour ma culture ,
L'impedance d'un composant peut s'exprimer en Ohms , non ? ( Cela sous-entend que la mesure est effectuée en regime sinusoidal ?)
La repartition actif/reactif, qu'est ce que cela represente, quelle grandeurs physiques ?
Merci

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 12 Fév 2009 14:42

galouche a écrit:
finalement, ça tombe assez bien car un facteur d'amortissement élevé est surtout important dans le grave
C'est par rapport alors au court-circuit que représente l'ampli pour recevoir le courant de retour des hp que tu fais cette remarque ?

Je disais ça par rapport à la fréquence de résonance du HP grave (la bosse - ou les bosses en bass reflex - autour de la quarantaine d’Hertz).
Si a cette fréquence l’impédance de ton ampli est nulle, le HP sera tenu.

Aux fréquences supérieures, l’impédance augmentera, la partie réactive sera plus importante mais ça à moins d’importance car je pense que la priorité est l’amortissement du HP de grave
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 12 Fév 2009 14:48

CIU a écrit:La repartition actif/reactif, qu'est ce que cela represente, quelle grandeurs physiques ?

ça représente le déphasage courant / tension
Si 180° (ou 0° suivant la notation) c’est une résistance pure (sinon il y a une partie réactive que tu pourrais assimiler pour cette fréquence à une capa ou une inductance)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 12 Fév 2009 14:57

CIU a écrit:
Robert64 a écrit:Je serais très étonné que l'impédance de sortie de l'ampli soit une résistance pure .
Quelle est la répartition actif/réactif ?
Il est évident que seule la composante active peut intervenir dans l'amortissement .


Pour ma culture ,
L'impedance d'un composant peut s'exprimer en Ohms , non ? ( Cela sous-entend que la mesure est effectuée en regime sinusoidal ?)
La repartition actif/reactif, qu'est ce que cela represente, quelle grandeurs physiques ?
Merci

R.C.

L'impédance est définie comme le rapport U/I ,et on l'exprime en ohms ,et on ne fait pas obligatoirement d'hypothèse sur la forme d'onde .
Par contre,dans un circuit quelconque ,le courant et la tension ne sont en général pas en phase (décalage d'une fraction de période)La grandeur décalée d'un angle donné peut être représentée par la somme d'une grandeur en phase (la partie active) et une en quadrature C.à D. décalée de 90° ,(la partie réactive) Ici,on parle bien en sinus .
Par exemple ,une mesure de 14 A ,décalés de 45° par rapport à la tension correspondra à 10 A actifs et 10 A réactifs
Donc,quand on mesure une impédance ,il faut mesurer sa valeur et son déphasage .
Pourquoi ? Parceque la notion physique d'amortissement exprime en fait une dissipation d'énergie . Or seule la partie active correspond à une énergie . Si tu veux exprimer un amortissement,ce ne peut être qu'avec des grandeurs actives,donc en phase,d'ou la necessité de connaître le décalage .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Fév 2009 15:06

Oui, d'accord ...
Une enceinte est un element complexe, qui varie en impedance, et en dephasage, tantot inductif, tantot capacitif.
Cependant la mesure realisée est sur une charge purement resistante, donc sans dephasage, donc en coherence avec ce que tu ecris
Si l'ampli passe le continu, est que l'on debite sur une charge purement resistive, Y-a t-il un dephasage possible ? on mesure à ce moment que la part "Active" ?

Je me trompe peut etre...?
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 12 Fév 2009 16:00

CIU a écrit:Oui, d'accord ...
Une enceinte est un element complexe, qui varie en impedance, et en dephasage, tantot inductif, tantot capacitif.
Cependant la mesure realisée est sur une charge purement resistante, donc sans dephasage, donc en coherence avec ce que tu ecris
Si l'ampli passe le continu, est que l'on debite sur une charge purement resistive, Y-a t-il un dephasage possible ? on mesure à ce moment que la part "Active" ?

Je me trompe peut etre...?
R.C.

Justement c'est là le piège parceque c'est de l'impédance interne de l'ampli dont il est question,laquelle n'a aucune raison d'être purement résistive.
La tension et le courant sont bien en phase dans la résistance de charge,mais ils ne le sont pas dans l'impédance de l'ampli.
La difficulté est que si on a facilement accès au courant ,on n'a pas accès à la tension en amont de l'impédance interne .
Une méthode consisterait à mesurer la réponse des deux canaux chargés par la même résistance,refaire une deuxième mesure avec un chargé avec 8 Ohms et l'autre avec 4 et recalculer l'impédance . Pas très facile...
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Fév 2009 16:29

Robert64 a écrit:La difficulté est que si on a facilement accès au courant ,on n'a pas accès à la tension en amont de l'impédance interne .
Pas très facile...


Je ne comprend pas tres bien :
1 / L'alimentation de l'ampli est en courant continu (supposé ideal )
2 / J'injecte un niveau de tension continu en entrée modulation

Je recupere en sortie une tension continue, et envoyé dans une resistance, il n'y a pas de dephasage, donc qu'une puissance active en jeu....Donc je ne mesure qu'une impedance interne "resistive" ?
Non ? je me gourre encore de raisonnement ?

En fait pas tres important, pour des broutilles d'ohms, qui ne vont pas changer grand chose aux elements charges en aval (filtres et HP)

Merci
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message