Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Comment mesurer les valeurs d'un transfo torique ?

Message » 09 Sep 2009 20:29

Bidoux ... ton truc n'est pas clair pour moi ... envoie moi un mp.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Sep 2009 10:15

Merci Yuli pour les informations.

je pense que mon secteur débite un peu plus de 230V, je vais vérifier à midi.


Je pense donc partir sur celui là :

http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=2238910


Mais pourquoi prendre un 230V et pas 2x115V ?

j'avoue que je ne saisie pas la nuance entre les deux ...
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 10 Sep 2009 10:33

Salut Pitsik,

Si tu ne comprends pas ..; "c'est que la barre est trop haute" :mdr: :mdr: :mdr: :oops:

L'intéret d'avoir 2 primaires en 115V C'est qu'avec un montage a 2 cents tu peux te débrouiller pour que ton ampli tourne dans un pays ou on est en 115V Ou en 230V sur le secteur.

en France on est en 230V si je ne me trompe pas :mdr: .... Alors si ton ampli reste en France .... tu n'as qu'a prendre un primaire en 230V.

Autrement prendre 2 primaire en 115V est tout a fait faisable, il suffit de les mettre en série pour que ca tourne en France et si tu vas dans un pays ou le courant est en 115V, il faut alors mettre les 2 primaires en parallèle.

Voilà .... Donc à mon avis .... Primaire en 230V si tu ne veux pas te faire suer - car plus simple a cabler en plus on met le primaire directement sur la phase et le neutre du secteur !

Maintenant si ton ampli actuel a un selecteur 110/220V et que tu veux exactement faire pareil ... prends 2 primaires en 115V.

Dernière remarque : en plus en général un transfo avec 1 primaire 230V c'est moins cher qu'un transfos avec 2 primaires.

note: le transfo que tu nous montres est bien. quelle est la puissance théorique de l'ampli? 50-100W ?
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Sep 2009 11:12

Je me doutais que ct une histoire voltage 110/230V :mdr:

je voulais confirmation :lol:


L'ampli c'est celui là :

ODYSSEY Stratos Stereo Plus:
http://www.odysseyaudio.com/products-st ... tereo.html

2x150w rms sous 8 ohms ...


Sur la version au dessus ("extreme") ils mettent 2 alim 400VA, comment çà se branche ? En parallèle ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 10 Sep 2009 11:39

Voilà ... la ou je voulais en venir....
Si l'ampli est un 2x150W sous 8 Ohms - 400VA pour n'est pas suffisant.
J'en conclu aussi que c'est un ampli en classe AB.

Pour mettre 2 transfos on a plusieurs solutions, mais la meilleur est de faire ce que l'on apelle du double mono ... comme sur mon ampli en construction (Grand torino) En clair 1 transfos alimentera 1 ampli ( voie droite) , et l'autre transfo alimentera l'autre ampli (voie gauche ).
Ceci implique qu'il faut metre au moins 2 ponts de diodes (4 c'est encore mieux), et surtout qu'il faut aussi doubler les condos.
Le double mono c'est la rolls, cela permet d'avoir une images stéréo ultra-stable, et aucune perturbation d'une voie sur l'autre.
C'est comme si tu avais vraiment 2 amplis dans la même boite.

Note que sur mon ampli que je construit qui sera un 150W, j'ai actuellement 2 transfos de 500VA, et au vu des calculs que j'ai fait, il faut plutot 2x800VA pour assurer qu'a 150W/8ohm on soit a l'aise. Avec 2x500VA ... ce sera un bon ampli 100W.

Note aussi que le passage en double mono n'est pas simple a faire surtout si tu veux reprendre exactementle CI de l'ampli. il faudra faire 2-3 modifications, pour éviter justement que les alimentations des 2 amplis ne communiquent !

J'ai regardé ce qu'ils racontent sur l'ampli....
90mf par ampli c'est bien. Je dirais que ca doit bien marcher -40mf par rail d'alimentation c'est parfait.
2x400VA, c'est bien, mais légèrement faibe au regard de la puissance annoncée. dailleurs tu remarqueras que la config extrème ne change en rien la puissance de l'ampli.
...La puissance consommée a vide ... 35W ... ca veut dire 17W/ampli ... ca veut dire courant de repos de 180ma ..; c'est bien.
Qui dit courant de repos élevé dit bien souvent distorstion de croisement faible.
et qui dit courant de repos élevé dit radiateur qui chauffe beaucoup et rapidement et donc ... stabilisation en température rapide après avoir démarré.
Moi j'ai 300mA de courant de repos ... chaque ampli dissipe 30W - pour ne rien faire. et je passerai peut être a 500mA pour voir.

Donc la version "extrème" ca doit en théorie bien marcher.

Ta version avec 1 transfo est certainement anémique a coté de la version "extrème". Après tout dépend comment tu écoute en niveau sonore, et quels types d'enceintes tu as (sont elles gourmandes en courant ou pas.... ).

.... C'est pas pour rien que j'ai apellé mon ampli "grand Torino 8-)
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Sep 2009 11:52

çà devient intéressant :mdr:

Je vais préciser mon cas :

- j'ai déjà 2 amplis Stéréo Stratos "Plus", en biamplification horizontale, sur des Tannoy D700 (93db)
- avec ces 2 amplis, j'ai eu un CI '"complet" en plus, donc je voudrais l'utiliser pour en faire un 3ieme (je ne sais pas ce que je vais en faire mais çà m'amuse :roll: )
(Il me manque l'alim + condos d'alim + connectique et chassis)

Je ne veux pas faire de double mono, c'est bien au dessus de mes compétences ... et vu que je suis en biamp horinzontale çà n'a pas gd intéret...bien que ....
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 10 Sep 2009 12:22

Je viens de mesurer, j'ai 228V à cette heure ci, sur ligne où sont branchés les éléments Hifi...

Je pars sur 35V ou 40V alors ? :oops:

En 40V y a un 1000VA :roll: :lol:

http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=2238409
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 10 Sep 2009 12:53

En passant ,j'ai un transfo 2x40v 1Kva qui dors dans mon labo ... si ça t'interresse . :wink:
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 10 Sep 2009 13:30

grube47, c'est noté, mais je ne sais pas si peut me convenir ;)

(et le prix ....)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 10 Sep 2009 13:39

Ptisik a écrit:grube47, c'est noté, mais je ne sais pas si peut me convenir ;)

(et le prix ....)

Je pense , hélas , que la tension de 40 v (à relire les les messages précédents) ne soit trop élevée . vaut mieux rester en 2x35V ... :-?
Je te déconseilles aussi l'utilisation de transfos de + de 500VA ,ils font du bruit .... (mais je ne vais pas revenir sur ce débat...) :wink:
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 10 Sep 2009 13:42

Ok ta tension Secteur est bonne.

Reste sur le 500VA. Ce sera un bon ampli. L'idéal serait 2x500, masi comme tu ne souhaites pas faire le double mono ..; reste sur un truc simple.

Peux tu faire la manip dont j'avais parlé ?
Débrancher les secondaires qui arrivent sur la carte de l'ampli. rebancher tout ca sur des dominos ou autre trucs qui te permettent de ne pas faire de court circuit, et ensuite tu mesure la tension aux bornes des secondaires en alternatif.

Tu devrais lire 37V Voir même 38V.
ce sera la tension de ton transfo sans charge.

Si tu lis 37-38V... c'est normal.

Pour moi c'est un trransfo en 35V. mais vérifie juste pour être 100% certain.
en tout cas un 35V ne fera pas de mal.

a+ Gilles.
Dernière édition par Yuli_35 le 10 Sep 2009 13:55, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Sep 2009 13:45

ok ;)

Je vais voir pour la manip si je trouve le temps
(c'est un peu plus long que de mettre un multimetre dans une prise :mdr: )
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 10 Sep 2009 14:56

Je reviens juste sur cette histoire de 2x500VA, car à ce compte là je peux modifier mes Stratos actuels pour les passer de 1x400VA à 2x500VA.

Il y a juste que je n'ai pas compris comment on branchait 2x500 à la place de 1x400 ?
je suis obligé de modifier qq d'autre sur l'ampli ?

Il y aurait une petite explication qq part ?

Merci pour ton aide en tout cas ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 10 Sep 2009 18:33

Pour utiliser correctement tes deux transfo il faudrait pas mal bidouiller ta carte alim (celle où se trouvent les condo) je pense que c'est difficilement réalisable et dans ce cas je trouve la manip de 2 transfo inutile ( sauf si tu es bon diyeur et que tu sais router, auquele cas tu peux refaire un pcb mais on sort là du cadre de ta copie d'ampli).

rentrer avec deux transfo juste avant le lissage ne sert à rien et pourquoi monter encore dans les VA, pourquoi pas 3,5 kVA ? il y a eu plein de discussions faites par des gens très compétents là dessus avec démonstrations calculs à l'appui, il faudrait prendre le temps de lire ces posts.

Au vu de ton pcb tu sors de ton transfo sur un pont de diode qui donne - 50V et + 50V avec le point central des secondaires en 0V, il s'ensuit un lissage et tu alimentes tes cartes ampli. L'intérêt de deux transfo (un par voie) est la séparation que cela entraine des voies donc si tu veux utiliser deux transfo tu dois modifier ta carte "lissage" ou en faire une deuxième selon l'architecture de cette carte, toi seul peut le voir en regardant le pcb.

Copier un ampli ne suppose pas que de mettre les mêmes composants, il y a d'autres choses à maîtriser comme l'appairage etc ...
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 10 Sep 2009 18:41

Ok merci, j'abandonne les 2x 500 VA ...

Je ne cherche pas à copier un ampli dans son entier, j'ai déjà la carte complète.
Il ne me manque que l'alim + les accessoires autour !

J'ai çà :

Image

Et je veux arriver à çà :

Image
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message