Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Comment mesurer la résistance interne d'un amplificateur ?

Message » 12 Fév 2009 16:46

CIU a écrit:
Robert64 a écrit:La difficulté est que si on a facilement accès au courant ,on n'a pas accès à la tension en amont de l'impédance interne .
Pas très facile...


Je ne comprend pas tres bien :
1 / L'alimentation de l'ampli est en courant continu (supposé ideal )
2 / J'injecte un niveau de tension continu en entrée modulation

Je recupere en sortie une tension continue, et envoyé dans une resistance, il n'y a pas de dephasage, donc qu'une puissance active en jeu....Donc je ne mesure qu'une impedance interne "resistive" ?
Non ? je me gourre encore de raisonnement ?

En fait pas tres important, pour des broutilles d'ohms, qui ne vont pas changer grand chose aux elements charges en aval (filtres et HP)

Si tu fais comme ça ,tu vas mesurer l'impédance en continu qui sera purement résistive . Cela dit,une telle mesure ne sert pas à grand'chose .
Ce qui peut être utile c'est la mesure de l'impédance de l'ampli sur toute la plage de fréquence (valeur et phase)
Pourquoi ? ça va dépendre de l'ampli . Si cette impédance est très basse sur toute la plage ,elle aura un effet négligeable et on peut l'oublier.
Mais ce n'est pas toujours le cas . Certains amplis peuvent avoir à certaines fréquences des comportement selfiques ou capacitifs très marqués .(certains amplis à tubes,entres autres) Si on n'a pas de chance ,il va se trouver dans le câble de liaison ou l'enceinte un comportement lui aussi inductif ou capacitif qui va créer avec l'ampli une resonance à une fréquence bien audible . C'est un des aspects du fameux "mariage" ampli/enceinte

Merci
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Fév 2009 17:00

Ok, clair, parfait
Merci
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 12 Fév 2009 17:02

Robert,
En ce qui concerne l’amortissement du HP de grave autour de sa résonance, crois-tu que la partie réactive de l’impédance de sortie de l’ampli soit significative a cette fréquence ?

Pour les fréquences supérieures, je considère que le coefficient d’amortissement est bcp moins critique, ai-je tords ?
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 12 Fév 2009 18:14

LCD 31 a écrit:Robert,
En ce qui concerne l’amortissement du HP de grave autour de sa résonance, crois-tu que la partie réactive de l’impédance de sortie de l’ampli soit significative a cette fréquence ?

Sais pas, mais imaginons . Supposons un ampli dont le zéro de l'alim est un point milieu capacitif . Il y en a pas mal comme ça .Selon le dimensionnement ,ce système constitue un passe haut à qques Hz . Il est clair qu'a la fs du boomer ,ques octaves plus haut ,l'impédance interne est encore (un peu ) capacitive et cette impédance n'aura qu'une envie,c'est de trouver une resonance avec les composantes réactives de la charge,la loi de Murphy faisant le reste .
LCD 31 a écrit:Pour les fréquences supérieures, je considère que le coefficient d’amortissement est bcp moins critique, ai-je tords ?

Je pense que les médiums ont besoin d'être très bien amortis
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Fév 2009 20:46

En parlant de ça, ça me rappelle une anecdote :

J'avais pour habitude d'utiliser la sortie 4 ohm de mon ampli à tube pour driver mes enceintes (8 ohm) pensant que l'impédance de sortie étant plus faible, le coefficient d'amortissement serait doublé et que ça fonctionnerait mieux.

En fait, bien que le coefficient d'amortissement soit surement moins mauvais dans cette configuration (sortie 4 ohm) le son est moins bon car l’impédance ramenée au primaire du transfo de sortie qui charge le tube est plus élevé et le tube ne fonctionne pas forcement bien.

La sortie 8 ohm fonctionnait mieux, bien que le coefficient d’amortissement ne devait pas être extra ordinaire.

Personnellement, j’ai l’impression que le coefficient d’amortissement est surtout important dans le grave, surtout si le HP est lourd et que l’on veut un grave tendu.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 12 Fév 2009 20:53

Robert64 a écrit:Je pense que les médiums ont besoin d'être très bien amortis

Souvent les HP médium aigu sont atténués par un "pont diviseur" et la résistance parallèle doit amortir un peu …
Sinon je plaçais quelquefois une résistance parallèle avec le HP autour de 33 ohm
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 12 Fév 2009 21:37

Oui mes mesures ont été faites en régime sinusoidale et c'est clair qu'il est difficile de faire la part de l'actif/réactif (merci pour cette rmarque, je n'y avais pas pensé :oops: ), j'ai besoin de la res interne juste pour adapter le Qts de mes LB Fertin en ajoutant une res série ou en abaissant la tension d'excitation donc je veux juste prendre en compte la res interne de l'ampli pour ne pas être à côté si elle s'avère plus importante que prévu sur les alephX (mais vu la config de l'ampli je pense obtenir un facteur d'amortissement d'au moins 150 donc ça devrait aller, je verrai ça ce week end quand j'aurai soudé les xlr d'entrée )

En parlant d'actif / réactif j'ai testé des résisances à différentes fréquences avec un LCR meter que je viens de recevoir et que j'apprends à utiliser et la résistance varie avec la fréquence ce qui semble logique vu qu'elles ne sont pas idéales et à ce propos j'ai comparé des res métal classiques 1% 0.5 W avec des res plus chères dites non inductives ( les deux de même valeur et de même dissipation) et j'obtiens les mêmes valeurs d'inductance ... décevant ...

Merci Robert et Jean-Marie pour votre aide et CIU pour le lien :wink:
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 13 Fév 2009 17:26

pour poursuivre mes investigation j'ai calculé l'impédance d'entrée de mon préampli hybride Vincent selon le lien de CIU et j'obtiens 205 KOhms.

J'ai ensuite branché le LCR meter en entrée du préamp et à 100 Hz, 120 Hz et 1khz j'obtiens en gros aussi R=205 KOhms et Z=205kOhms , il n'y a qu'à 10 Khz que cela descends et j'obtiens avec le LCR meter R entrée = 65 KOhms et Z entrée = 116 kOhms

C'est pratique cet appareil pour mesurer l'impédance d'entrée, dommage qu'il n'y ait dessus que 4 choix de fréquence.

Dommage que je ne puisse pas aussi mesurer l'impédance de sortie avec cet appareil :)
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 13 Fév 2009 18:14

S'il ne s'agit pas une entrée phono, ils auraient pu placer une résistance parallèle autour de 60 K pour garantir une résistance d’entrée plus proche de la valeur normalisée sur toute la bande passante (47 Kohm)

Ton impédance, décroît car il doit y avoir une capacité parasite parallèle (avec les valeurs que tu donnes, j’obtiens avec un calcul rapide presque 200 pF, ce qui me parait assez élevé !)

Lorsque tu veux discriminer la partie active de la partie réactive il faut préciser le modèle série ou parallèle car les valeurs obtenues sont totalement différentes !
Sur le RLCmetre, tu devrais avoir le choix de la méthode de mesure.
Qu’il s’agisse d’une mesure de capa ou d’inductance, il faut toujours préciser la fréquence ET le modèle utilisé (modèle série ou parallèle)

Sinon, je suppose tes mesures sont effectuées hors tension.
Sous tension, il est possible que de petits courants de bias faussent un peu la mesure d’impédance
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 13 Fév 2009 19:32

Effectivement en mettant la mesure en // je ne suis plus qu'à 204 kOhms à 10 Khz ... je ne connais pas bien ce type d'appareil encore :)

Par contre c'est curieux car il y a bien des res de 44 k en // sur les entrées ... donc je devrais avoir maxi 44 k normalement ... faut que je regarde ça de plus près ...
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 13 Fév 2009 20:44

L'impédance d'entrée de ton préamp aurait plutôt tendance a être légèrement capacitive (que selfique)

Le modèle le plus adapté pour ta mesure est le modèle // ou tu devrait mesurer une résistance au moins égale a 47 K avec une petite capacité de qq dizaines de pF en //

Le modèle série devrait donner des valeurs différentes qui sont physiquement moins "représentative".
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message