Ca c'est la théorique des systèmes linéaires et continus mais dans la réalité un composant passif comme une résistance, une inductance ou un condensateur n'est pas parfaitement linéaire sur une plage illimitée (par ex une résistance de 10 W n’est plus linéaire au-delà de 10 W car elle brule ou sa valeur dérive trop en fonction de T°).
Sinon, les différences entre condensateurs peuvent s’entendre sans que le problème soit de la distorsion harmonique car il n’y a pas que la distorsion harmonique qui s’entend…
A propos des condensateurs, il existe un effet (assez controversé d’ailleurs…) que l’on appelle l’effet mémoire du diélectrique (les fabricants de câble pensent que cet effet est déterminant). Si l’on admet que cet effet est significatif il n’aura aucune influence sur la distorsion harmonique car le principe de mesure de la distorsion harmonique (avec un sinus établi) masque cet effet qui n’est visible qu’avec une observation transitoire (cad observation dans le temps).
En fait pour caractériser la qualité d’un système audio, il y a des tas de mesures à faire, la distorsion harmonique en est une, mais elle ne montre pas tout … (par ex un défaut transitoire tres court ne peut pas être mis en évidence par une mesure de distorsion qui intrègre (cad qui moyenne) le signal sur une longue période, c'est le cas de la mesure de DHT)
|
|
75 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Distorsion harmonique & filtre passif
- LCD 31
- Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
J’ai du mal m’exprimer
ce que je voulais dire est que, ce sont les composants non-linéaire qui vont créer des harmoniques (comme la réponse tension/courant d'un transistor bipolaire, une diode ...) et donc de la DHT
Une résistance est bien sur un composant linéaire quand elle utilisé dans sa plage (je dis "dans sa plage" car voulais préciser ainsi à Agno qu’il y avait tjrs des restrictions suite à son message ... à 100 W une R de 10 W n'est plus linéaire car elle brule !)
Note qu'une compression n'est pas linéaire et donc génère de la DHT cependant le mode nuit d'un ampli est un cas particulier car il crée une compression 100 à 1000 fois plus lente que le signal car cette compression s'opère en centaine de ms, voire en sec) donc, c'est un peu différent et ça se rapprocherait plutôt de la distorsion thermique (disto lié aux variations de fonction de transfert des composants en fct de T°)
ce que je voulais dire est que, ce sont les composants non-linéaire qui vont créer des harmoniques (comme la réponse tension/courant d'un transistor bipolaire, une diode ...) et donc de la DHT
Une résistance est bien sur un composant linéaire quand elle utilisé dans sa plage (je dis "dans sa plage" car voulais préciser ainsi à Agno qu’il y avait tjrs des restrictions suite à son message ... à 100 W une R de 10 W n'est plus linéaire car elle brule !)
Note qu'une compression n'est pas linéaire et donc génère de la DHT cependant le mode nuit d'un ampli est un cas particulier car il crée une compression 100 à 1000 fois plus lente que le signal car cette compression s'opère en centaine de ms, voire en sec) donc, c'est un peu différent et ça se rapprocherait plutôt de la distorsion thermique (disto lié aux variations de fonction de transfert des composants en fct de T°)
Dernière édition par LCD 31 le 20 Sep 2009 22:03, édité 1 fois.
- LCD 31
Elsass-cola a écrit:OK effectivement dans cette page : http://groups.google.com/group/fuzzmeasure-fr/web/causes-des-distorsions
la stabilité thermique de la bobine est classée dans la liste des causes de HD, donc ça doit être pareil pour un autre composant situé en amont du HP comme une résistance.
Intéressant ce petit résumé !
Cela dit, personnellement, je ne classerai les problèmes lié à une dérive thermique dans une nouvelle catégorie car les constantes de temps sont plus longues…
(tout ça est relatif car ça dépends de l’observation qui est faite et on peut aussi le classer dans la distorsion harmonique...)
- LCD 31
Elsass-cola a écrit:Kro a écrit:- les deux hps sont parfaitement en phase à cette fréquence : tu obtiens la même sinusoides avec une amplitude plus importante, le signal des deux hp s'ajoute parfaitement.
- les deux hps sont parfaitement en inversion de phase : tu obtiens rien, plat
- tu as un décalage de phase et là ta sinusoide fait la gueule. Le pire étant un décalage de 45° où là que tu inverses ou non une polarité ne change rien, plus tu es proches de 90 ou 0 et plus une polarité sera meilleures qu'une autre.
J'avais raté cette phrase, à mon avis tu te trompes ici car si tu additionnes 2 sinusoïdes parfaites de même fréquence, la sinusoïde "résultante" sera aussi une sinusoïde* parfaite, même si les sinusoïdes ne sont pas en phase.
* son amplitude dépend de la phase entre les deux sinusoïdes.
@+
Eh bien on est pas d'accord alors la résultante n'aura pas une belle forme de sinusoide parfaite, mais elle sera périodique et d'amplitude max dépendant effectivement de la phase.
Deux instruments différents qui jouent la même note n'auront pas le même timbre car la note résultante est la somme de la fondamentale et des harmoniques (qui diffèrent d'un instrument à l'autre) . Tu as ici une superpositions de sinusoides qui déforment la fondamentale.
Ce n'est pas la même chose quand tu as deux sinusoides identiques simplement déphasées mais la résultante est également déformée par rapport à la fondamentale et de fait le timbre sera différent de la sinusoide pure originelle.
Si on reprend ton résumé en lien ci dessus on se trouve dans la case "distortion temporelle" et donc pour moi le filtrage peut induire des distortions temporelles. Mais effectivement si on en revient à la question du départ, pas de distortion harmonique. Mon erreur ayant été de mettre les différentes distortions dans le même panier au départ.
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Tu as raison
effectivement quand elles ont la même fréquence ça fait une sinusoide d'amplitude différente et déphasée par rapport à la sinus de départ.
Ca m'explique toujours les résultats lors des tests de reverse nul pour vérifier la mise en phase, mais ce que j'avais en tête était pour de mauvaises raisons. C'est pas la forme de la sinusoide qui est différent mais son amplitude.
Ca reste une forme de distortion car ce n'est pas le son originel, non ?
Ca m'explique toujours les résultats lors des tests de reverse nul pour vérifier la mise en phase, mais ce que j'avais en tête était pour de mauvaises raisons. C'est pas la forme de la sinusoide qui est différent mais son amplitude.
Ca reste une forme de distortion car ce n'est pas le son originel, non ?
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Kro a écrit:Si on reprend ton résumé en lien ci dessus on se trouve dans la case "distorsion temporelle" et donc pour moi le filtrage peut induire des distorsions temporelles. Mais effectivement si on en revient à la question du départ, pas de distorsion harmonique. Mon erreur ayant été de mettre les différentes distorsions dans le même panier au départ.
Exactement
La mesure de distorsion harmonique ne révèle pas toute les distorsions
(et cette mesure est réalisé avec une distorsiomètre qui ne travaille qu'avec un seul signal parfaitement sinusoïdal. Le principe étant d'injecter la sinusoïde parfaite a l’entrée du système à tester et d’effectuer le rapport entre la somme quadratique de toute les harmoniques de ce sinus en sortie par rapport à l’amplitude du sinus en entrée)
- LCD 31
bonjour,
je m'immisce dans le débat (intéressant), juste pour rappeler l'utilité de faire des tests d'écoute en aveugle pour discuter utilement de la différence de sonorité entre composants... la situation du diyeur en train de mettre au point son filtre au fer à souder et à l'oreille étant amha (de diyeur
) la pire qu'on puisse imaginer au niveau biais psycho-acoustiques.
Ceci dit, par rapport aux graphes du début (j'ai pas tout suivi du contexte, mais on dirait quand même que h3 remonte entre 500 et 1.5k), est-ce que le tweeter ne serait pas en limite d'excursion malgré le filtrage ?
je m'immisce dans le débat (intéressant), juste pour rappeler l'utilité de faire des tests d'écoute en aveugle pour discuter utilement de la différence de sonorité entre composants... la situation du diyeur en train de mettre au point son filtre au fer à souder et à l'oreille étant amha (de diyeur
Ceci dit, par rapport aux graphes du début (j'ai pas tout suivi du contexte, mais on dirait quand même que h3 remonte entre 500 et 1.5k), est-ce que le tweeter ne serait pas en limite d'excursion malgré le filtrage ?
- Denis31
- Pro-Fabricant

- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Denis31 a écrit:Ceci dit, par rapport aux graphes du début (j'ai pas tout suivi du contexte, mais on dirait quand même que h3 remonte entre 500 et 1.5k), non, ce sont les autres H qui descendent est-ce que le tweeter ne serait pas en limite d'excursion malgré le filtrage ? non; pas le temps de retrouver les liens mais ce tweeter supporte sans problème 1.7k en 2ème ordre; de plus je ne fais pas les mesures à haut niveau de spl
La configuration dans mon profil
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-

Agnostic1er - Superviseur Forum DIY

- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
ok
ben en tout cas ça distord pas beaucoup, dans l'ensemble. je ne sais pas si c'est une "norme", la disto est souvent indiquée à 94dB/1m, c'est déjà assez élevé subjectivement.
ben en tout cas ça distord pas beaucoup, dans l'ensemble. je ne sais pas si c'est une "norme", la disto est souvent indiquée à 94dB/1m, c'est déjà assez élevé subjectivement.
- Denis31
- Pro-Fabricant

Denis31 a écrit:ok![]()
j'ai remarqué que plus je mets de niveau, moins ça distord dans l'ensemble; par contre certaines distos sur certaines plages remontent...
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-

à bas niveau de mesure, tu dois être limité par le snr de la pièce ?
Les plages ou ça remonte doivent correspondre au bas de la bp des différentes voies (because excursion).
Egalement, tout micro amène sa propre distorsion, parfois plus élevée que celle du hp.
Les plages ou ça remonte doivent correspondre au bas de la bp des différentes voies (because excursion).
Egalement, tout micro amène sa propre distorsion, parfois plus élevée que celle du hp.
- Denis31
- Pro-Fabricant

Denis31 a écrit:à bas niveau de mesure, tu dois être limité par le snr de la pièce ? oui, surement
Les plages ou ça remonte doivent correspondre au bas de la bp des différentes voies (because excursion). souvent c'est la H3 dans le médium, donc peut-être également une disto induite par le fractionnement plus haut, style les SEAS magnésium qui ont un pic vers 1.5khz alors qu'ils fractionnent plus haut.
Egalement, tout micro amène sa propre distorsion, parfois plus élevée que celle du hp. ah oui, à ce point tu penses? (mon apex est donné pour 1% de THD à 1khz à 105dbs)
-

|
75 messages
• Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Discussions Générales
|