Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Distorsion harmonique & filtre passif

Message » 22 Sep 2009 23:16

elsass-cola a écrit:Je pense que cela montre surtout l'importance d'avoir la même phase sur tout le spectre.

sauf qu'on écoute pas un signal avec les yeux, mais avec les oreilles ;) c'est pas vraiment la même sensibilité à la phase...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 22 Sep 2009 23:22

500hz, moi je ne crois pas que ce soit le hp; je vote plus pour une onde réfléchie qui perturbe la membrane à cette fr. :wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 22 Sep 2009 23:36

elsass über ales a écrit:On peut voir une augmentation franche du SPL à partir de 500Hz, sans doute liée à une ""diminution"" de la masse mobile (fragmentation)

...ou au baffle step bafflage IEC? :roll:

500hz étant trop tôt sur un 20cm.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 23 Sep 2009 0:40

Agnostic1er a écrit:
elsass über ales a écrit:On peut voir une augmentation franche du SPL à partir de 500Hz, sans doute liée à une ""diminution"" de la masse mobile (fragmentation)

...ou au baffle step bafflage IEC? :roll:

500hz étant trop tôt sur un 20cm.

ça dépend du matériaux (et de sa rigidité ou vitesse de propagation) mais à cette fréquence, on ne dois pas être loin du premier mode

j'ai déjà noté cette petite irrégularité sur la courbe fabricant qui est normalement mesuré sur baffle plan si je ne trompe pas
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 23 Sep 2009 0:44

je pense qu'a l'écoute ce petit défaut doit resté insignifiant quand même
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 23 Sep 2009 1:03

aldo a écrit:je pense qu'a l'écoute ce petit défaut doit resté insignifiant quand même

on discute pour la forme :wink:

je ne connaissais pas la taille du large bande de dominique quand j'ai parié sur le premier mode de fractionnement mais par comparaison ce 10 cm commance a partir de 1500 Hz alors, suivant la rigidité du matériaux, ça colle à peu pres :wink:
Image
LCD 31

Message » 23 Sep 2009 14:43

il y a des liens donnés par whyhey dans le forum "acoustique"; mais je ne crois pas que la problématique soit entièrement défrichée.

les seuils d'audition connus (de moi :mdr: ) vont de 3-5 % dans l'infra-grave à <1% dans le medium (et j'espère que c'est encore beaucoup moins, sinon akoibon ?).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 23 Sep 2009 18:28

faut se rappeller que c'est une passion avant tout

Je ne l'ai plus, cette passion.
Bye à tous.
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 23 Sep 2009 19:09

Je poursuis un peu au sujet de l'anomalie d'impédance à 500hz du B200 de Dominique:
1) j'ai jamais vu un sous-harmonique du mode de fractionnement principal (je préfère l'appeler ainsi plutôt que 1er mode) induire une anomalie de Z, surtout pas de cette ampleur. En distos, oui, mais pas en Z.
2) je doute fort que le fractionnement d'une membrane puisse se produire avant la fréquence limite de fonctionnement pistonique, en l'occurence 665hz pour un hp de 214cm² (à pondérer par les caractéristiques géométriques de la membrane, soit, mais pas par ses caractéristiques mécaniques)...même pour un hp à membrane très peu rigide.
3) la bosse à partir de 650hz environ sur la courbe en fr correspond donc pour moi au début de la plage soumise aux fractionnements ET aux effets d'une bobine à faible inductance.

Je continue à penser que le milieu environnant crée cette perturbation...mais j'peux m'tromper, hein :P

PS: j'arrive pas à ne plus me passionner pour le diy audio, j'arrive pas...Même à 52 ans, un forum c'est une leçon de vie qui me fait avancer, même si ça fait parfois mal. Je le vois comme ça. :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 23 Sep 2009 20:07

Agnostic1er a écrit:2) je doute fort que le fractionnement d'une membrane puisse se produire avant la fréquence limite de fonctionnement pistonique, en l'occurence 665hz pour un hp de 214cm² (à pondérer par les caractéristiques géométriques de la membrane, soit, mais pas par ses caractéristiques mécaniques)...même pour un hp à membrane très peu rigide.

La fréquence de la limite de fonctionnement pistonique va aussi bcp dépendre de la rigidité du matériau.
Ce que je voulais dire est que s'il est moins rigide la vitesse de propagation de l’onde dans la membrane sera plus basse aussi que la fréquence de fractionnement qui peut correspondre au premier mode.
(surtout si cette "anomalie" est présente sur la data sheet constructeur)
LCD 31

Message » 23 Sep 2009 20:31

PETOIN Dominique a écrit:
faut se rappeller que c'est une passion avant tout

Je ne l'ai plus, cette passion.
Bye à tous.

depuis quand?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00