Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34, Greg Lagarrigue, razzortec et 150 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceintes Susanna

Message » 14 Jan 2012 20:56

Avec les non ferrite cored de JA et leur condo noirs - cross cap - il y a de quoi se faire plaisir pour pas un rond. Il y en tout 0,4 ohms de drc, un peu limite, mais vu comme le HP est peu amorti d'origine ça ne doit pas changer grand chose...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Jan 2012 23:01

le concept susanna:
- Se lancer dans le DIY via un projet plug and play parfaitement detaillé
- Excellent rapport qualité prix, se faire plaisir sur musique et film pour pas cher.
- Un budget qui permette une finition placage, meme honereux.
- peu d'outils.
- Moins de 300 eur
- Pouvoir monter le volume dans degommer le tweeter! (soiré ou faire une demo a un pote parce qu'on est fier de son boulot!!!)

Le filtre d'androuski ma l'air de mieu coller avec ce dernier point tout en restant en dessous des 300 eur.
a voir avec un changement de tweeter par le dx25...

Finalement je suis de repos demain, donc je vais avoir un peu de temps, si je peux faire un 24db sur le woofer sans avoir a racheter de composant juste pour lancer les ecoutes...
les mesures de disto, par contre ca je sais pas encore faire, montreront qui est capable de monter haut ou descendre bas...

Encore merci à tous, ça se dessine lentement mais surement!
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Jan 2012 23:37

Kro a écrit:Bon j'ai bossé un peu sur ton filtre. Il est pas mal du tout mais tu as oublié d'entrer le décalage physique des hps que tu as laissé à 0. J'ai entré 20mm pour les simus mais ça sera à confirmer par les mesures.

Pourquoi une valeur positive?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 15 Jan 2012 0:36

androuski a écrit:Je récite ma leçon : c'est la linéarité dans l'axe d'écoute qui détermine l'équilibre tonal...
A mon sens ce n'est vrai que pour les enceintes à directivité constante ou dans un environnement fortement amortissant; les autres nécessitent justement une non-linéarité sur une partie du spectre pour garder une réponse en puissance homogène. Ou alors on ne croit pas à l'effet audible de la réponse en puissance... :wink:
Si je linéarisais le creux dû à l'effet de baffle sur l'exemple qui suit je pense que j'obtiendrais une écoute trop agressive dans une pièce lambda:
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Jan 2012 4:27

~Sypher~ a écrit:
Kro a écrit:Bon j'ai bossé un peu sur ton filtre. Il est pas mal du tout mais tu as oublié d'entrer le décalage physique des hps que tu as laissé à 0. J'ai entré 20mm pour les simus mais ça sera à confirmer par les mesures.

Pourquoi une valeur positive?


parceque tu n'as pas lu le message suivant :wink: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Jan 2012 4:28

Le caribou a écrit:le concept susanna:
- Se lancer dans le DIY via un projet plug and play parfaitement detaillé
- Excellent rapport qualité prix, se faire plaisir sur musique et film pour pas cher.
- Un budget qui permette une finition placage, meme honereux.
- peu d'outils.
- Moins de 300 eur
- Pouvoir monter le volume dans degommer le tweeter! (soiré ou faire une demo a un pote parce qu'on est fier de son boulot!!!)

Le filtre d'androuski ma l'air de mieu coller avec ce dernier point tout en restant en dessous des 300 eur.
a voir avec un changement de tweeter par le dx25...

Finalement je suis de repos demain, donc je vais avoir un peu de temps, si je peux faire un 24db sur le woofer sans avoir a racheter de composant juste pour lancer les ecoutes...
les mesures de disto, par contre ca je sais pas encore faire, montreront qui est capable de monter haut ou descendre bas...

Encore merci à tous, ça se dessine lentement mais surement!


Exactement il semble mieux coller.

Pour les disto et csd c'est le même boulot que ce que tu as déjà fait, faut juste appuyer sur d'autres boutons.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Jan 2012 4:38

Kro a écrit:
~Sypher~ a écrit:
Kro a écrit:Bon j'ai bossé un peu sur ton filtre. Il est pas mal du tout mais tu as oublié d'entrer le décalage physique des hps que tu as laissé à 0. J'ai entré 20mm pour les simus mais ça sera à confirmer par les mesures.

Pourquoi une valeur positive?


parceque tu n'as pas lu le message suivant :wink: :mdr:

:ko: :lol:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 15 Jan 2012 10:24

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:Je récite ma leçon : c'est la linéarité dans l'axe d'écoute qui détermine l'équilibre tonal...
A mon sens ce n'est vrai que pour les enceintes à directivité constante ou dans un environnement fortement amortissant; les autres nécessitent justement une non-linéarité sur une partie du spectre pour garder une réponse en puissance homogène. Ou alors on ne croit pas à l'effet audible de la réponse en puissance... :wink:
Si je linéarisais le creux dû à l'effet de baffle sur l'exemple qui suit je pense que j'obtiendrais une écoute trop agressive dans une pièce lambda:
Image


Il faudrait disposer d'une mesure hors axe pour en avoir le coeur net. De toute façon une vraie mise au point ne peut pas être réalisée sans mesures hors axe, Le Caribou si tu nous entends, tu penses que c'est jouable ? Un jeu de mesures à 0, 15, 30 et 45° pour chaque HP ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Jan 2012 11:37

Ouaip! je vais négocier ça avec wafette! si je peux les faire aujourd'hui.
Pour les précédente mesures j'avais pris une aprèm de congé :lol: :lol:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Jan 2012 12:34

j'ai fait les mesures multi-axes. je les posts le temps de crée de belles images!
tant que j'y suis, c'est quelle fenêtre les disto et csd?
quel réglages?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Jan 2012 12:43

Je ne suis pas devant le logiciel donc je vais faire de mémoire :

- quand tu enregistres ton impulsion (MLS ou sweep) tu as une case : "center peak of impulse" qu'il faut cocher.
- Ensuite tu enregistres normalement ton impulsion
- tu fais ton fenêtrage : clic gauche barre jaune, juste avant l'impulsion, cli droit barre rouge juste avant la première reflexion (je ne crois pas que tu ais trop fenêtré sur tes précédentes mesures mais c'est pas très grave pour le moment *).
- ensuite en haut tu as analysis : frequence response and distortions pour les distos. Et cumulative spectrum pour le CSD, laisse les règlages d'origine pour ce dernier, par contre tu peux cocher la case pour prendre en compte la réponse du micro si tu as entré une courbe de calibration du micro

* Le fenêtrage n'est pas actif dans les distos . Pour le csd ce qui es important c'est de placer la barre jaune peu avant l'impulsion, s'il y a trop d'espace entre elle et l'impulsion ça ne va pas et si tu es trop proche il sera un peu tronqué.

Pour les mesures multiaxe sers toi des overlay pour les superposer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Jan 2012 12:57

Tweeter:
Image
Image
Image
Woofer:
Image
Image
Image


Pour avoir les courbes multi-axes sous SPW, dispo a la même adresse que la dernière fois.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Jan 2012 13:27

Besoin d'autres mesures?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Jan 2012 14:04

En fouillant, j'ai trouver ça:
http://www.audionl.hu/oscommerce/catalo ... cts_id=137
=> http://www.vifa.de/bausatz/starter/kit1/SAKdocu.pdf

J'ai mis a jour le SWD avec tout les filtres proposés...
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Jan 2012 14:22

Tes csd démarrent trôt tard, ton curseur jaune est placé un poil trop près de l'impulsion.
Sinon c'est pas mal du tout. Le bc25 se comporte admirablement bien !
Et le sds164 est sans surprise.

Les config envisagée semblent donc tout à fait cohérentes !
Dernière édition par Kro le 15 Jan 2012 15:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message