Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, jcg74, le_flo_comtois, Mimi4413 et 73 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Est-il intéressant d'utiliser un gros hp au-dessus de 40 Hz

Message » 10 Aoû 2014 15:15

Cobrasse a écrit:Ce à quoi non répondons, que suivant le niveau SPL exigé un HP de diamètre raisonnable peut convenir ! Certes il ne faut pas un tweeter avec une FS à 1Khz pour faire du grave à 40 Hz à 3 mètres de distance :mdr: , mais qu'on peut allègrement se contenter de HP de 6.5" voir 8" pour faire du grave avec un niveau suffisant dans une pièce à vivre (le tout avec de faibles distorsions !).

Les gros woofers amènent tout de même un plus indéniable à l'écoute. Est-ce lié à une meilleure adaptation d’impédance, à une plus faible modulation thermique (compression thermique instantanée, pas celle mesurée par les constructeurs), à une plus faible distorsion (pas seulement harmonique), ou à d'autres facteurs (psychologique? :D) ?
Enfin 8" c'est déjà bien... pour un bas médium :siffle:
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 15:43

pos a écrit:Il y a une différence entre "viser" et "systématiquement".

Ce n'est pas un problème de raccourci mais de principe de fonctionnement: un BR va amener le double de rotation de phase d'un clos, c'est un fait, et plus ce sera bas en fréquence plus le group delay résultant sera élevé. On peut viser un BR très bas, en dessous de la bande à reproduire, et donc "pousser" la remontée de group delay le plus possible sous la bande utile, mais c'est un compromis là aussi (dans son principe autant que dans sa réalisation). Ce que l'on gagne en extension on le paye forcément en group delay.
D'autre part, l'exemple de K&H est intéressant, mais quand ils parlent d'ajouter un subsonic au clos, c'est plutôt au BR qu'il faudrait l'ajouter: pour avoir la même excursion d'un clos sous la fréquence d'accord il faut ajouter un passe haut du second ordre.

Dire qu'un petit HP aura plus de group delay qu'un gros ("ce qui était dit avant"), ça c'est un raccourci bien peu informé.



Pas du tout. Une simple constatation.

Après si en BR tu me trouves un "petit hp" avec un fs basse qui ait moins de group delay qu'un plus grand à fréquence équivalente , je n'ai rien contre.
J'ai bien dit par ailleurs que je ne demandais qu'à être détrompé. Ce que tu n'as pas fait à l'heure actuelle.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 15:48

Cobrasse a écrit:
Ce à quoi non répondons, que suivant le niveau SPL exigé un HP de diamètre raisonnable peut convenir ! Certes il ne faut pas un tweeter avec une FS à 1Khz pour faire du grave à 40 Hz à 3 mètres de distance :mdr: , mais qu'on peut allègrement se contenter de HP de 6.5" voir 8" pour faire du grave avec un niveau suffisant dans une pièce à vivre (le tout avec de faibles distorsions !).



Clairement non, cela n'est pas suffisant. Après chacun de fixe ses objectifs comme il l'entend.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 16:24

Iorn a écrit:Pas du tout. Une simple constatation.

Après si en BR tu me trouves un "petit hp" avec un fs basse qui ait moins de group delay qu'un plus grand à fréquence équivalente , je n'ai rien contre.
J'ai bien dit par ailleurs que je ne demandais qu'à être détrompé. Ce que tu n'as pas fait à l'heure actuelle.


Facile, il suffit de choisir une gamme de HP faits pour avoir la même réponse.
Chez JBL modélise par exemple un 128H (30cm) dans genre 90L accordé à 30Hz et compare ça au classique 2235H (38cm) dans 150L accordé à 30Hz, ou 2245H (46cm) dans 290L toujours à 30Hz.
Dans les 3 cas tu aura à peut prêt la même réponse (et group delay), avec évidemment une différence de sensibilité.
C'est évident, je ne comprends pas pourquoi tu t'entête là dessus.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 16:49

pos a écrit:En tout cas c'est le plus répandu :D

Pas si certains, pour cause, l'alignement Bessel est souvent un choix pertinent :wink: .

pos a écrit:Les gros woofers amènent tout de même un plus indéniable à l'écoute.

Cela doit dépendre de beaucoup de chose, car j'ai pas été choqué de remplacer mes caissons 18LX60 + babyciné au dessus, par des enceintes de monitoring de 8" ... Tout ceci dans une pièce à vivre sans traitement et aussi avec une optimisation non présente sur le gros système (peut être que cela à jouer un rôle non négligeable sur les conclusions que j'en tire :hehe: )

à une plus faible modulation thermique (compression thermique instantanée, pas celle mesurée par les constructeurs)

Je t'invite à mesurer cette compression thermique (et aussi à mesurer le niveau moyen et max d'une écoute modérée chez toi), voici ce qu'il en sort actuellement :

Voir en milieu de page

https://sites.google.com/site/francisau ... -thermique

à une plus faible distorsion (pas seulement harmonique)

Tu fais référence à quelles autres distos ? Il faut aussi savoir qu'entre -60dB et -40dB de distos, pas sur que l'oreille sache faire la différence :wink:

ou à d'autres facteurs (psychologique? :D) ?

Ça c'est déjà une autre paire de manche :lol:

Enfin 8" c'est déjà bien... pour un bas médium :siffle:

Salaud :grr: :ane: .

Iorn, la taille du HP n'influence pas le droup delay, ce sont d'autres paramètres comme le précise Pos. Fais des essais avec des HP que tu créais dans winISD tu verras par toi même :wink: .

Un simple Dayton DA215-8 dans 30 litres @38Hz tient une F-3 vers 41/42Hz et un bosse de group delay max à 34Hz de 13.7 ms :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 17:07

JBL K2s9800 (1500AL)-----dayton 21cm

avec des paramètres identiques ,le Tpg sera le même.

Image
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 17:14

pos a écrit:
Iorn a écrit:Pas du tout. Une simple constatation.

Après si en BR tu me trouves un "petit hp" avec un fs basse qui ait moins de group delay qu'un plus grand à fréquence équivalente , je n'ai rien contre.
J'ai bien dit par ailleurs que je ne demandais qu'à être détrompé. Ce que tu n'as pas fait à l'heure actuelle.


Facile, il suffit de choisir une gamme de HP faits pour avoir la même réponse.
Chez JBL modélise par exemple un 128H (30cm) dans genre 90L accordé à 30Hz et compare ça au classique 2235H (38cm) dans 150L accordé à 30Hz, ou 2245H (46cm) dans 290L toujours à 30Hz.
Dans les 3 cas tu aura à peut prêt la même réponse (et group delay), avec évidemment une différence de sensibilité.
C'est évident, je ne comprends pas pourquoi tu t'entête là dessus.


Non pas t'entêtement, mais je pensais plus aux 18cm/20cm couramment utilisés. un 30 cm étant déjà considéré comme un gros hp .
Enfin bon, rien de très important,c'était plus une question qui me traversait l'esprit qu'autre chose.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 17:56

Comparons deux hps :

Le PHL 5021 choisis par Dominax et le Scanspeak 18WU8741T00 , un 18cm "hifi". Les tarifs doivent pas être éloignés l'un de l'autre.

Paramètres sous winisd alignement bass reflex QB3 calcul automatique.

L'un dans 65 litres, l'autre dans 17 litres environ.

La fonction de transfert

phlvsscanspeak.jpg


Le group delay

phlvsscanspeak2.jpg


L'excursion à SPL égal, cad ici 100db à 1m. La ligne rouge montre le xmax du 18cm qui a encore un peu de marge avec un subsonic pour le spl à atteindre. (environ 108db à 1m si on place un high pass but18 à 30Hz)

phlvsscanspeak3.jpg


Vu la différence d'encombrement on peut comprendre que certains s'orientent vers le 18 dont la limite viendra surtout du spl max. Chacun placera le curseur des compromis dans la case qu'il souhaite.
Encombrement ou spl max ?
Dernière édition par Kro le 10 Aoû 2014 18:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Aoû 2014 17:58

Merci pour cette comparaison pratique plus réaliste kro :thks:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 18:01

Iorn a écrit:Merci pour cette comparaison pratique plus réaliste kro :thks:


De rien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Aoû 2014 18:05

Merci Kro pour cette démonstration en image, j'avais un peu la flemme :lol: .

Je pense que Iorn a bien compris le concept maintenant :thks:

PS : vous avez remarqué dans WinISD qu'on pouvait rester cliquer sur la caisse dans l'onglet "box", un passage de la souris sur le dessin indique même "drag mouse to change box parameters". En faisant des déplacements latéraux on fait varier le volume et de haut en bas, l'accord ... Sympa :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 22:42

Cobrasse a écrit:
pos a écrit:à une plus faible modulation thermique (compression thermique instantanée, pas celle mesurée par les constructeurs)

Je t'invite à mesurer cette compression thermique (et aussi à mesurer le niveau moyen et max d'une écoute modérée chez toi), voici ce qu'il en sort actuellement :

Voir en milieu de page

https://sites.google.com/site/francisau ... -thermique
Comme précisé je ne parle pas de ce type compression thermique, où les échanges thermiques entre le VC et le moteur et évents de de ventilation ont le temps de rentrer en jeu vers un équilibre. Je parle des effets sur des constantes de temps bcp plus courtes: de la modulation thermique telle qu'évoquée par Geddes, avec des effets directs sur la dynamique.
JBL a également explicitement adressé ce problème sur les 2216nd des M2 : https://www.youtube.com/watch?v=CDmzfpf3fCk#t=985

à une plus faible distorsion (pas seulement harmonique)

Tu fais référence à quelles autres distos ? Il faut aussi savoir qu'entre -60dB et -40dB de distos, pas sur que l'oreille sache faire la différence :wink:

IMD liée à l'excursion (dans le moteur lui même, telles que mesurée par Klippel, mais aussi le simple effet Doppler...)

D'autre part je pense que tu es un peu optimiste quand à la disto dans le bas d'un petit woofer, et il faut aussi prendre en compte les courbes Fletcher-Munson et les conséquences sur l'audibilité des harmonique : http://www.linkwitzlab.com/thor-measmt.htm
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 23:22

merci kro pour la comparaison pratique réaliste, mais il manque le spl max, on aimerait bien l'avoir, dans un graph supplémentaire, facile avec wind isd

je verrait bien aussi une petit volet disto harmonique et imd, mais plus compliqué à réaliser
après on veux de l'encombrement moindre ou le grave de qualité qui devrait être considérer comme normal et courant, le standard moyen de qualité du grave dans la hi-fi est assez affligeant
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 7:45

dominax a écrit:merci kro pour la comparaison pratique réaliste, mais il manque le spl max, on aimerait bien l'avoir, dans un graph supplémentaire, facile avec wind isd

je verrait bien aussi une petit volet disto harmonique et imd, mais plus compliqué à réaliser
après on veux de l'encombrement moindre ou le grave de qualité qui devrait être considérer comme normal et courant, le standard moyen de qualité du grave dans la hi-fi est assez affligeant


Le SPL max c'est le SD multiplié par la surface de la membrane
Il est évident qu'un gros HP va plus loin

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 8:43

dominax a écrit:après on veux de l'encombrement moindre ou le grave de qualité qui devrait être considéré comme normal et courant, le standard moyen de qualité du grave dans la hi-fi est assez affligeant


C'est pour cela qu'on multiplie les petits HP : pour tenter de concilier la qualité et l'encombrement.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message