Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: steffmans, thatsme et 77 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Est-il intéressant d'utiliser un gros hp au-dessus de 40 Hz

Message » 11 Aoû 2014 8:46

Powerdoc a écrit:Le SPL max c'est le SD multiplié par la surface de la membrane
Il est évident qu'un gros HP va plus loin


SPL = f(SD x Xmax)
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 9:27

El ninio a écrit:
dominax a écrit:après on veux de l'encombrement moindre ou le grave de qualité qui devrait être considéré comme normal et courant, le standard moyen de qualité du grave dans la hi-fi est assez affligeant


C'est pour cela qu'on multiplie les petits HP : pour tenter de concilier la qualité et l'encombrement.


Exact, et quand on met deux fois le HP que Kro a montré dans ses graphes, on fait du grave, même avec un accord plus bas .
En fin de semaine après quelques heures supplémentaires de fonctionnement je ferais une petite mesure pour voir si je change la longueur de mon évent.
ll est par exemple difficile à l'oreille de juger du group delay en entendant une note grave de contrebasse.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 9:49

pos a écrit:Comme précisé je ne parle pas de ce type compression thermique, où les échanges thermiques entre le VC et le moteur et évents de de ventilation ont le temps de rentrer en jeu vers un équilibre. Je parle des effets sur des constantes de temps bcp plus courtes: de la modulation thermique telle qu'évoquée par Geddes, avec des effets directs sur la dynamique.
JBL a également explicitement adressé ce problème sur les 2216nd des M2

Pour le moment, je n'ai jamais vu de mesure avec thermomètre laser ou autre matériel dont le temps d'intégration doit-être court, montrer ce phénomène. Donc en l'absence de preuve et connaissant un peu le comportement d'une self avec des signaux diverses et variés, je ne vois pas comment elle pourrait prendre des températures permettant une compression (car il faut qu'elle chauffe pas mal pour cela, et refroidir instantanément juste après :wtf: . Elles ont une inertie doit plus grande que celle que tu décris :wink: , mais je vais me renseigner au boulot pour voir (semaine prochaine).

IMD liée à l'excursion (dans le moteur lui même, telles que mesurée par Klippel, mais aussi le simple effet Doppler...)

Justement j'aurai tendance à croire les IMD apparaissant plus rapidement sur de plus grand HP, la raison est que souvent ils possèdent de fractionnement de membrane plus précoce !

D'autre part je pense que tu es un peu optimiste quand à la disto dans le bas d'un petit woofer

http://cobrasse.free.fr/images/screensh ... ortion.png

La distorsion sera forcément plus élevée qu'un 15", mais pour un niveau sonore modéré, la membrane ne bouge quasiment pas, donc il faut chercher ailleurs que sur le débattement :wink: . Je place le contexte d'une écoute modéré, ce qui est quotidien, à moins de vouloir finir sourd rapidement ! Si on se base sur un écoute à niveau concert, of course que le petit HP va voir sa distos exploser, mais ce n'est pas le débat qui nous intéresse, n'est-ce pas ?

El ninio a écrit:SPL = f(SD x Xmax)

C'est même un poil plus long si on prend en compte la fréquence, le recul et pourquoi pas l'angle de rayonnement :

SPL=20*LOG(SD)+20*LOG(Xmax peak to peak)+40*LOG(Freq)-20*LOG(dist)-38 (tout ça c'est pour du 4Pi, en 2PI on rajoute +6dB ...) Après il faut tenir compte qu'on est en milieu semi-réverbérant, donc les pertes avec la distance sont moindre que celles indiquées :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 16:51

Bon, merci pour vos réponses, bon, ben après test, verdict:

Mon 30 cm écouté en mono en comparaison A/B avec filtrage étudié, mesures effectuées etc..., semble avoir plus d'ampleur qu'un de mes 8 pouces. Cela n'est flagrant cependant que sur une écoute de morceaux funk, techno, ou de morceaux où il y a pas mal de percussions.

Cependant, la f3 de l'enceinte du 30 cm est à 50 Hz en bass reflex; alors que le 8 pouces a une f3 de 60 Hz (en volume clos).
Ce qui est bien aussi avec le 30 cm, c'est que je peux rajouter un petit bass boost de 6 dB à 40 Hz il est capable de l'encaisser, l'ampli aussi.

Mais bon, l'impact n'est pas parfait, c'est sûrement dû à la salle. Il y a du traînage.
De plus mon test n'est pas vraiment représentatif car effectué en mono avec une seule enceinte.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 17:21

goddeex a écrit:Bon, merci pour vos réponses, bon, ben après test, verdict:

Mon 30 cm écouté en mono en comparaison A/B avec filtrage étudié, mesures effectuées etc..., semble avoir plus d'ampleur qu'un de mes 8 pouces. Cela n'est flagrant cependant que sur une écoute de morceaux funk, techno, ou de morceaux où il y a pas mal de percussions.

Cependant, la f3 de l'enceinte du 30 cm est à 50 Hz en bass reflex; alors que le 8 pouces a une f3 de 60 Hz (en volume clos).
Ce qui est bien aussi avec le 30 cm, c'est que je peux rajouter un petit bass boost de 6 dB à 40 Hz il est capable de l'encaisser, l'ampli aussi.

Mais bon, l'impact n'est pas parfait, c'est sûrement dû à la salle. Il y a du traînage.
De plus mon test n'est pas vraiment représentatif car effectué en mono avec une seule enceinte.


Effectivement avec 2 enceintes tu gagnes 6DB
pour ce qui est du trainage, c'est effectivement l'acoustique de la pièce qui est le facteur principal

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 19:14

goddeex a écrit:De plus mon test n'est pas vraiment représentatif car effectué en mono avec une seule enceinte.

Justement le mono permet vraiment de se concentrer sur les défauts d'une enceinte et de ne pas avoir à s'occuper de la scène sonore ...

Il faudrait aussi que tu es les mêmes F-3 pour faire une comparaison saine, mais déjà cela ne semble pas t'avoir choqué le 8", bien qu'il coupe tôt :wink: . Faudrait filtré le 12" pour avoir 60Hz à -3dB.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 12:04

Non c'est sûr mais là j'ai réussi à filtrer le 30 cm avec une mine en phase "presque" correcte à 180° dans les graves, 0° pour le médium et le tweeter, et là, l'écoute est bien transformée. Sauf que j'ai dû le couper à 200 Hz pour avoir ce résultat.

Enfin, j'ai aussi mon bass boost à 40 Hz de paramétré. Bon, de toutes façons, je n'ai pas la place pour ce HP, mais c'est clair qu'on peut obtenir un très bon résultat avec celui ci. Il y a pas mal d'impact sur le funk et la musique électronique. Pour info, il s'agit d'un Audax PR330M0.

Un exemple de son qui sonne bien: Prince - The Ballad Of Dorothy Parker
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message