Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Et si on parlait du rodage des HP tiens ?

Message » 07 Oct 2023 17:28

Avant... (sic!), Avant les suspensions étaient faites avec la membrane et là, ça pourrait peut-être avoir un sens: quand on voit ces vieux HPs presque transparents au niveau des plis après de nombreuses années d'utilisation, il est probable qu'à l'époque un rodage assouplissait ces suspensions en cassant quelques fibres de cellulose.
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 07 Oct 2023 21:22

Rascalito a écrit:Avant... (sic!), Avant les suspensions étaient faites avec la membrane et là, ça pourrait peut-être avoir un sens: quand on voit ces vieux HPs presque transparents au niveau des plis après de nombreuses années d'utilisation, il est probable qu'à l'époque un rodage assouplissait ces suspensions en cassant quelques fibres de cellulose.



Oui, il y avait un phénomène d'écrouissage, comme quand on pli plusieurs fois une feuille jusqu'à ce qu'elle se déchire toute seule. Cela devait être spécialement le cas avec les suspensions celluloses a petits plis. Sur les profils en U moderne en matière plastique, la durée de vie doit être beaucoup plus grande, même si inévitablement un materieau finit toujours par vieillier

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Oct 2023 15:10

Petit cri de gueule :mdr: je peux, c'est pas souvent, j'y connais niebe:
Donc conclusion il n'y a aucune évolution des propriétés des matériaux dans le temps dans un HP. :wink:
Je bosse pour un BE depuis 28 ans et qui plus est dans un domaine ou le subjectif comme les mesures sont essentiels (comme celui qui nous passionne ici) :D .
J'ai des ingés au tel tous les jours et on débat de ce genre de sujet.
Je ne parle pas de rodage. Sur ce point tout le monde est d'accord, c'est idem dans mon domaine ou le rodage n'a de reeles incidence que sur la sécurité.
Les constructeurs ont ils des datas a fournir a ce sujet?
Je parle d'un HP qui a tourné 5 ou 10 ans fréquemment en en prenant plein la gueule pas d'un rodage.
Les specs sont idem au neuf?
Je dis pas que c'est pas le cas , j'y connais rien en HP. Je dis juste que les matériaux, sont souvent vivants.
Nous on utilise de l'aramide, du nylon, de l'acier etc .. et plein d'autres et on ne garantira jamais que ça bouge pas après des années de sollicitations.
Hors, un HP, ça ne s'use pas. Mais est-ce toujours le même? Si c'est pas le cas, ça m’étonnerait que ce soit un fabricant qui communique la dessus
Ce qu'il faut, c'est des mesures d'un HP qui ramasse plein sa gueule depuis 10 ans et bien sûr avec le même banc de mesure
Là on sera sur. (mais peut être que ça existe déjà? Et peut être que ce sera idem au neuf, ou pas et peut être même que c'est dépendant du HP)
Didier
Quoi que remarque , le sujet ici c'est pas exactement ça.
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 08 Oct 2023 15:53

Ca veux dire quoi un HP qui en ramasse plein la gueule ? Tu as un ordre de grandeur ? parceque si le HP est utilisé correctement en domestique pour une application hifi avec une puissance "normale", non il n y'a pas de modifications sur de bons HP modernes, et heureusement encore !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Oct 2023 16:02

Ce que je veux dire:
Existe t'il un process officiel qui vise a mesurer un HP dans le temps, afin de constater ou pas, une évolution de ses specs?
Je ne parle pas de chambre de vieillissement ou de rodage ou autre.
Et comment si oui, avoir accès à ces datas.
Je parle d'un test, ou un HP, subira, un protocole de sollicitations, pendant une très longue période.
Après, on mesure, et on démonte. On isole chaque composant et on le mesure.
Et là, il y a oui ou non, une évolution dans le temps des matériaux après un usage qui peut être variable et donc du produit.
Dernière édition par didier34 le 08 Oct 2023 16:09, édité 1 fois.
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 08 Oct 2023 16:05

Je ne sais pas mais ca me parait assez simple, il te suffirait simplement de mesurer et comparer en respectant le même protocole pour les T&S.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Oct 2023 16:11

Merci et entendu Julien :bravo: .
Donc ici, quelqu'un a t'il déjà mesuré un HP qui a disons 5 ans à 10 ans d'utilisation fréquente et les specs sont elles idem au HP neuf?
Si c'est le cas, ce que j'aimerais, c'est que ce soit publié.
Pour moi ce serait une bombe.
Toutes les croyances diverses et variées en matière de rodage ou de vieillissement s’écrouleraient d'un coup d'un seul.
Perso j'adorerais. La messe serait dite.
Dernière édition par didier34 le 08 Oct 2023 16:16, édité 1 fois.
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 08 Oct 2023 16:13

Oui déjà fait et sur plus de 5 ans d'intervalle et mesures identiques ou quasi, pas de quoi faire varier la réponse du HP et d'entendre une différence, disto identique aussi et franchement heureusement. Les ingé spé en développement de HP font justement tout pour que cela ne change pas au fil des années, ce n'était certainement pas le cas il y'a 60 ans, mais heureusement ont a fait des progrès.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Oct 2023 16:16

Merci de ton retour :bravo:
Mais tu sais, y a qu'à voir JBL. Avec leur célèbre 1500Al. Quel magnifique HP au passage :love:
L'alnico fuit doucement, c'est visiblement non remédiable .
Et il est possible d'avoir une demanietisation importante lorsque la sollicitation est forte. (Que je sache, contrairement au neo ou à la ferrite).
Et ça il est extrêmement probable que ça influe sur les T/S.
Quid des specs de ce type de HP au bout de 10 ans ...
Dernière édition par didier34 le 08 Oct 2023 16:23, édité 1 fois.
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 08 Oct 2023 16:18

Ah bah j'ai aussi des vieux HP qui ont servis, mais par contre je n'ai pas les mesures d'origines (faite par moi).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Oct 2023 16:22

De rien didier :wink: En tout cas si un HP a ses T&S qui changent radicalement en 5 ou 10 ans d'utilisation a des puissances "standard" alors c'est un mauvais HP qu'il faut fuir.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Oct 2023 16:37

si un HP a ses T&S qui changent radicalement en 5 ou 10 ans d'utilisation a des puissances "standard" alors c'est un mauvais HP qu'il faut fuir.
Trop tard :lol:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Oct 2023 16:45

:lol: :lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Oct 2023 17:06

En effet :lol:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Nov 2023 1:55

Salut :)

Pour un nouveau projet, j'ai mesuré 12 HP tout neufs ... sortie de carton ... 12HP ... well :hehe:

Donc, ce sont des Visaton W130S-4 (4 Ohms).
Le setup est le suivant.
Dans l'atelier, sur l'établi avec un bricolo pour monter et démonter les HP rapidement et toujours être dans la même position et situation.
Le but est simple, mesurer la réponse en fréquence dans cette configuration (micro à 2cm du cache noyau) et l'impédance.
Une première série à froid en sortie de carton à 2.83Vrms en sortie d'ampli à vide.
Un temps de chauffe de 10 bonnes minutes à 4.88vrms sinus 65Hz.
Seconde mesure à 2.83Vrms en sortie d'ampli à vide.

Image

Donc, s'en suit forcément quelques courbes.
Je vous préviens, c'est pas super passionnant et on va enfoncer quelques portes ouvertes à grand coup de rangers !

Les réponses en fréquence à froid des 12 HP.
Oui, la courbe colle pas à celle de Visaton mais c'est normale vu mon montage (j'ai pas de panneau AES et je suis à 2cm du cache noyau).
Bon bah hein, lissage à 1/6ème, on voit bien qu'ils sont tous dans la même fourchette à s'avoir, dans l'épaisseur du trait !
Image

Et la THD ...
Bon ...
Image

H2 ?
Oui voilà !
Image

Un coup de H3 peut-être ?
Si vous insistez.
Image

Est-ce que vous nous mettrez un coup d'impédance ?
C'est vraiment pour vous faire plaisir
Oh! il y a un original, un frimeur, plus haut que les autres - 69.7Hz au lieu d'une moyenne à 62Hz, coquin va !
Le cancre est le 12ème HP forcement (c'était bien entendu le dernier).
On notera deux petites inflexions autour de 1400Hz et 4200Hz (pour tous, même le pariât).
Image

Bon, du coup, on cuisine les HP et ça donne quoi ?
Alors, je précise que, pour la science, le HP1 s'est vu gratifier du rab de temps que j'avais après les 10 minutes réglementaires prévu histoire de voir si ça bougeait plus.
Il s'est donc farci un total de 40 minutes à 65Hz et 4.88Vrms (et ça bouge beaucoup une membrane de 13cm avec 4.88Vrms au cul) ... bah ça changeait rien avec les 10 minutes, j'ai donc conservé les 10 minutes pour tout le monde.

10 minutes, 65Hz, 4.88Vrms ...
Les réponses en fréquence.
Image

La THD
Image

La H2
Image

La H3
Image

Et les impédances avec toujours numéro 12 qui fait son show.
Tous on perdu 5 à 6 Hz après chauffage.
Image

Alors là ok c'est pas parlant vous allez me dire !
Donc, j'ai repris le HP1 et j'ai fait une compil de ses meilleurs titres.
A froid en sortie de carton
A chaud après 45 minutes de piste de danse
Après 3h de repos
Après 24h de repos

Les RF ... bon, c'est pas intéressant sauf si le fait d'en superposer 4 vous branche !
Image

Idem pour la THD
Image

H2, pareil
Image

H3 ... voilà voilà
Image

Ah, l'impédance c'est plus rigolo par contre !
Image

Si on zoom on voit quoi ?
A froid le pic est à 59.5Hz
A chaud il descend à 53.5Hz
Après 3h de repos il remonte à 55Hz
Après 24h il remonte et se stabilise à 56Hz
Image

Qu'en conclure :
- Il y a bien un "rodage" ou disons plus techniquement, un assouplissement des éléments en mouvement (principalement les suspensions, voir peut-être même juste le spider).
- Cet assouplissement est effectif au bout de 10 minutes (et même probablement moins, je n'ai pas fait de mesure en dessous des 10 minutes de chauffe).
- Il y a un écart de 3Hz entre la sortie de carton (à froid) et la stabilisation après chauffe - assouplissement / refroidissement.

Je vous laisse avec ça pour la nuit.
:mdr:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message