Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Et si on parlait du rodage des HP tiens ?

Message » 23 Nov 2023 17:55

psykup007 a écrit:Question, ton rodage, tu peux donner un ordre de grandeur du débattement que subit le hp à la fréquence de 50hz ?

65Hz ! :oldy:

:hehe:

J'avais un débattement de l'ordre de 8mm qui correspond au Xmech à priori.
Mais pas de talonnement. Le seul bruit que j'ai eu était une tresse qui tapait sur le spider dans les 40Hz lors du sweep.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Nov 2023 10:06

psykup007 a écrit:Merci de tout ce temps passé pour la science audiophile !

Question, ton rodage, tu peux donner un ordre de grandeur du débattement que subit le hp à la fréquence de 50hz ?

Perso sur les caissons que j'ai eu, le protocole était du 18hz sur le hp sorti de l'enceinte. Volume conséquent et débattement de la membranne autour de 4cm pendant 48h, ca commence à brasser de l'air ! Pas fait de mesure comme les tiennes, par contre au touché la suspension devient vraiment plus souple.
Je ne pense pas un gain en bande passante mais plus un gain en rendement, moins soliciter l'ampli pour un niveau sonore identique.

Merci de ton retour


J'ai constaté une grande différence de rigidité de suspension sur un SB29wnrx neuf par rapport à un HP utilisé depuis quelques mois. Aujourd'hui, je ne vois plus de différence. Le son était bien different.
Sans pseudo
 
Messages: 18
Inscription Forum: 13 Nov 2023 10:20
  • offline

Message » 25 Nov 2023 10:09

Ok.
Comment as-tu constaté ces différences (de rigidité et de son) ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Déc 2023 20:54

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé ce doc :
Rôdage et mesure d'impédance.pdf
(188.26 Kio) Téléchargé 36 fois


Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 04 Déc 2023 10:40

Merci Pascal :)

On retombe sur ce que l'on déduit depuis un moment et qui corrobore assez mes propres expériences.
L'effet "rodage" est plutôt un assouplissement des suspensions (visible surtout par la baisse de la Fs).
On ne retombe pas sur les valeurs "HP neuf" une fois le HP utilisé.
Cet assouplissement est très rapide (de l'ordre de 10 minutes max).
La chauffe du HP a nettement plus d'impact que l'assouplissement.
Les données constructeurs sont clairement une moyenne de plusieurs HP.

Par contre, je n'ai pas eu de problème de précision avec REW lors du calcul des paramètres et des courbes.
J'ai une parfaite répétabilité des valeurs lorsque je mesure le même HP.
Je dirais plutôt que l’imprécision que tu constates n'est pas du fait du logiciel mais de la boucle de mesure ... ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Déc 2023 18:31

Juste pour sourire,

Je viens de lire un commentaire, en dehors de ce forum, d'une personne qui a rodé une embase Schuko (220V).
Et au bout de 200h de rodage, elle a trouvé "la scène plus ample, mieux posée."
On peut tout d'abord s'incliner devant une telle mémoire auditive et ensuite se poser la question de savoir si ce n'est pas l'oreille qui s'est rodée (ou érodée).

Pour les HP, c'est différent, il y a du mouvement, des suspensions.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 327
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 04 Déc 2023 21:18

:friend: :ohmg:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Déc 2023 10:01

Le rodage des HPs, c'est comme le rodage des plaquettes de frein: Si tu ne le fais pas, tu vas dans le mur! :ane:
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 05 Déc 2023 10:20

Certes :ane:

Bon après, mécaniquement, les freins il y frottement, donc rodage (mise en forme de la plaquette par rapport au disque) ... mais pareil, ça ne dure pas longtemps !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Déc 2023 11:46

Je viens de faire un petit tour de quelques docs techniques de HP de marques différentes prises au hasard.

Sans grande surprise, les marques pros sont nettement plus loquaces sur les conditions de mesures et comment sont obtenus les paramètres.
Toujours chez les marques pros on retrouve des conditions de mesure qui sont normées par la AES 2-1984 Rev 2003 comme par exemple pour la puissance nominale : "Tested for two hours using a continuous, band-limited pink noise signal as per AES 2-1984 Rev. 2003. Loudspeaker tested in free air."

Pour le calcul des T&S c'est un peu plus variable mais on note une tendance à un préconditionnement du HP (toujours chez les marques pros). Parfois c'est notifié quel a été le préconditionnement :
Lavoce FSN041.00 - "From T/S parameters, measured with Klippel DA LPM module." et "Thiele-Small parameters are measured after preconditioning: a) at 20°C- 22°C, 50% humidity for 2 hours; b) by Klippel LSI measurement."
B&C 250 AMX - "Thiele-Small parameters are measured after a high level 20 Hz sine wave preconditioning test."
18 Sound 8NM610 - "Thiele - Small parameters are measured after the test specimen has been conditioned by 400W AES power and represent the expected long term parameters after a short period of use."
SB Acoustics SW26DBAC76-4 - "IEC 268-5, T/S parameters measured on drive units that are broken in."

Les marques HiFi ne donnent presque rien comme informations sur les conditions de test.

Il y a donc bien une mise en chauffe du HP pour le tester et en sortir ses paramètres mais rien de particulier sur le protocole précis de test au moment de la mesure des T&S ... "Petits signaux" ok, mais petits comment ? 2.83Vrms ? Certains mesures avec du banc Klippel, du coup faudrait peut-être aller voir de ce côté pour savoir comment ils font ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message