Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: OlivierG et 89 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Et si on parlait du rodage des HP tiens ?

Message » 05 Oct 2023 23:13

Salut :)

Suite à la finalisation de mon rack de mesures, je me suis dis que pour tester son efficacité quoi de mieux que de sortir quelques HP et de les mesurer ?
Et puis tant qu'à faire, enfoncer des portes ouvertes, c'est pas si mal :mdr:

Suite aux multiples discussion et lectures ici et là, on sait que les réponses en fréquences des datasheets sont faites pour avoir 1W et que c'est mesurer à 1m mais les T&S n'ont pas d'indications particulières.
Assez naïvement je me dis que ce doit également être fait avec ces fameux 1W mais rien ne le prouve.
Et puis bon, le rodage étant ce qu'il est encore dans ce monde Hifi, pourquoi ne pas vérifier ce qu'il se passe avec des HP neufs ... hein ... :ane:

Donc, j'ai commencé par m'installer en sortant tout le bazar.

Image

Et sur un coup de génie (sisi) j'ai sorti des chutes de profilés alu pour faire un Klippel Pro Driver Stand nommé pour l'occasion "Dagda Clodo Driver Stand" :ko:

Image

Et j'ai placé le premier HP sur le bousin à savoir un Peerless SDS-P830656
La procédure a été la suivante.
Tension de sortie ampli à 2.83Vrms
- HP neuf à froid - Mesure réponse en fréquence - Mesure impédance (libre + 1ere masse + 2eme masse)
- 10 minutes avec du 50Hz
- Mesure réponse en fréquence - Mesure impédance (libre + 1ere masse + 2eme masse)
- 10 minutes avec du 50Hz
- Mesure réponse en fréquence - Mesure impédance (libre + 1ere masse + 2eme masse)
- 10 minutes avec du 50Hz
- Mesure réponse en fréquence - Mesure impédance (libre + 1ere masse + 2eme masse)
- Bruit rose pleine bande pendant 30 minutes
- Mesure réponse en fréquence - Mesure impédance (libre + 1ere masse + 2eme masse)

/!\ Je précise quand même que la réponse en fréquence n'est là que pour vérifier une modification de la courbe et pas de faire un relevé de celle-ci /!\

Et voilà ce que ça sort ...

Image

En zoomant sur les pics d'impédances

Image

Constat :
Bon, déjà on peut dire que la réponse en fréquence ne bouge pas d'un yota.
Les pics d'impédances ne bougent pas franchement non plus avec une classique baisse de FS et du pic associé mais pas de manière folle non plus.
On voit aussi que ça se stabilise assez vite et qu'au bout de 10-20 minutes ça ne bouge plus vraiment.

Le truc que je trouve intéressant, c'est au niveau des distos.

Image

Image

Image

Le constat ici est plutôt simple ... rien ne bouge !

Et voici les T&S que REW calculs

Image

Je trouve ça rassurant de voir que les valeurs sont vraiment très très proche du datasheet.
Rassurant de voir que mon rack semble pas déconnant et c'est aussi rassurant de voir que même sur un HP d'entrée de gamme c'est stable !

Ensuite, je suis passé au Audax HT210F0

Image

Protocole identique qu'avec le Peerless mais comme le HP est plus gros, j'ai laissé tourner 15 minutes au lieu de 10.

Voilà ce que ça sort.

Image

Et le zoom sur les pics d'impédances

Image

Constat :
Bon, bah on est quand même assez proche de ce qu'il s'est passé avec le Peerless ...

Et au niveau des distos c'est du même acabit ...

Image

Image

Image

Et donc les T&S associés en comparaison de ceux du datasheet Audax.
Globalement, c'est un peu la même histoire avec un peu plus de dérive.
J'ai eu un souci avec le calcul en dual mass : "The calculated Bl figures vary by 9.6% around the peak frequency, that is more than expected. The measurements may not be valid."
Du coup je me réfère plutôt à la mesure à 1 seule masse.
L'erreur est causé, à priori, à un poids un peu trop lourd (j'apprends).

Image

Bon, que conclure de tout ça.
- Les T&S semblent calculés avec une tension assez proche des 2.83Vrms (des 1W).
- Les T&S sont calculés après un temps de chauffe du HP
- Le rodage c'est de la flute ... :hehe: :ko:

Bon, voilà ... voilà ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Oct 2023 0:54

L'idée est incontestablement intéressante ! Néanmoins, je saisis mal en quoi « le rodage est de la flûte » ? Il doit manquer un descriptif du protocole qui expliquerait cette conclusion.

Ou bien, je n’ai strictement rien compris, ce qui reste toujours possible ? :D
phil974
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 06 Oct 2023 3:18

CQFD !!!
super intéressant, merci pour le post. :bravo:
JO95
 
Messages: 65
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • offline

Message » 06 Oct 2023 9:13

phil974 a écrit:L'idée est incontestablement intéressante ! Néanmoins, je saisis mal en quoi « le rodage est de la flûte » ? Il doit manquer un descriptif du protocole qui expliquerait cette conclusion.

Ou bien, je n’ai strictement rien compris, ce qui reste toujours possible ? :D

Mon propos était sur un ton un peu railleur même s'il y a un fond de vérité là dedans.

Les vendeurs d'enceintes hifi ont toujours des arguments marketing qui, soit ne sont basés sur rien de techniquement vrai, soit sur une vieille pratique qui concernait de vieux appareils, soit sur un détournement ou une incompréhension technique.
En gros on a le client qui achète une paire d'enceinte, chère bien souvent, qu'il trouve très bien en auditorium et le vendeur va lui dire un truc du genre : "au début vous aller voir ça ne sera pas pareil qu'ici, il faut un temps de rodage aux enceintes pour qu'elles donnent le meilleurs d'elles mêmes".

Là, il y a un aspect véridique sur la partie "ne sonnera pas pareil" ce qui est logique puisque l'auditorium n'étant pas la pièce de vie du client et que 50% du son voir même encore plus dans le grave est du fait de la pièce.
Et ensuite, il y a un aspect faux avec le rodage.
Mécaniquement, le rodage c'est le fait d'ajuster deux pièces en contacte pour que ce soit étanche. C'est le fait que deux éléments en frottements vont "s'ajuster" puisque les tolérances de fabrication font qu'il y a un peu de différence.
Sur un haut parleur, rien n'est en frottement l'un avec l'autre (si c'est le cas c'est que le HP est mort). On pourrait juste considérer l'assouplissement de la suspension et du spider mais c'est quelque chose qui va se faire en quelques minutes, voir quelques secondes.

Donc, si il y a une modification notable, audible, de la réponse en fréquence de l'enceinte, c'est qu'elle est mesurable (si, elle l'est - oui c'est affirmatif).
C'est à dire que l'on verrait sur la réponse en fréquence, sur la distorsion, sur la courbe d'impédance, une modification, une variation.
Et là, ce n'est pas le cas.
Alors on peut parfaitement rétorquer en disant que je n'ai fait ça que sur deux HP (trois en fait), que mon protocole n'est pas parfait, que ce sont des petits HP, que ... et je dirais que oui c'est parfaitement contestable et que vous êtes libre de faire vos propres expériences et de croire qui vous avez envie de croire :)

Mais wakup2 et kro pour HCFR, Troels et tellement d'autre sur la toile, qui font des enceintes depuis plus longtemps que moi ont les mêmes constats.
Les fabricants de HP ne parlent pas de rodage, au mieux ils évoquent un "burn in" avant mesures pour faire les datasheet.
Et ça par contre on mesure facilement l'influence.
Et c'est parfaitement logique puisque la bobine du HP est un fil de cuivre enroulé sur un cylindre. Si un courant le traverse il va chauffer. C'est une self, purement et simplement.
Et comme toute self, en chauffant, ses paramètres vont variés légèrement. Sur mon expérience on le voit facilement et c'est la conclusion que j'ai fait.

On pourrait laisser tourner le HP pendant 1 semaine avec 10V au cul à 50Hz (si tant est qu'il encaisse) que le constat serait le même : Il n'y a pas de rodage sur des HP.

Cette terminologie n'est là que pour un aspect marketing. Le rodage de l'installation, c'est le cerveau qui va le faire. Qui n'a jamais fait l'expérience d'écouter de la musique dans sa voiture pendant deux heures, de rentrer chez soit et de trouver le son naze sur son système alors qu'il y a 2 jours c'était nickel ... Ce n'est pas le système qui a changer, c'est le conditionnement de l'auditeur ;)

Voilà, j'espère que ça répond à ton interrogation, en espérant ne pas avoir été trop frontal :friend:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Oct 2023 10:26

Bonjour Dylan,

Pour gagner du temps sans doute, tu as utilisé un bruit rose pour tes essais qui charge moins les membranes. Essaie avec un sweep sinus LENT qui se rapproche plus du signal discret utilisé à l'origine lors de la définition des paramètres électro acoustiques d'un hp. Tu devrais constater des différences un peu plus significatives.

Cependant, je partage ta conclusion sur le rodage d'un hp...

Edit : pour le signal (sweep lent / bruit rose) je parlais de la mesure des courbes d'impédance
Pour "chauffer" la bobine mobile et son environnement, c'est pas important !
Dernière édition par jcg74 le 06 Oct 2023 11:56, édité 1 fois.
jcg74
 
Messages: 139
Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
  • offline

Message » 06 Oct 2023 11:16

Pour "chauffer" le HP je balançais du 50Hz ou moins avec le Audax, donc ça bougeait sérieusement quand même :mdr:
C'est une fois à chaud que j'ai balancé du bruit rose pleine band, et là aussi la membrane bougeait bien.

Petite correction pour les prochaines mesures, positionné les masses au pourtour du cache poussière ... j'avais lu trop vite la doc REW :ko:
Ceci dit, pas certain qu'il y ai un grand changement (peut-être avec le Audax donc la membrane est très souple ? - Je testerai).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Oct 2023 11:24

Dagda a écrit:Et ensuite, il y a un aspect faux avec le rodage.
Mécaniquement, le rodage c'est le fait d'ajuster deux pièces en contacte pour que ce soit étanche. C'est le fait que deux éléments en frottements vont "s'ajuster" puisque les tolérances de fabrication font qu'il y a un peu de différence.
Sur un haut parleur, rien n'est en frottement l'un avec l'autre (si c'est le cas c'est que le HP est mort). On pourrait juste considérer l'assouplissement de la suspension et du spider mais c'est quelque chose qui va se faire en quelques minutes, voire quelques secondes.


Sur les boomers d'une paire de rares Akai SW-TM7 pour lesquelles j'ai refabriqué des suspensions sur mesure à l'ancienne avec de la peau de chamois amidonnée pour la mise en forme (faute d'en trouver de compatibles) il a fallu de l'ordre de deux à trois minutes pour qu'elles s'assouplissent correctement quand je leur ai injecté du 100 Hz au collage.
Une fois la colle sèche et ceux-ci remontés dans les enceintes la bande passante s'est améliorée en deux à trois heures.
Il est cependant possible qu'au départ je n'aie un peu trop amidonné ces suspensions faute d'avoir trouvé un dosage précis à utiliser.
C'eut été vraiment dommage de jeter ces peu courants 18 FW-TM7 à membrane aluminium en nid d'abeille.

Image
Dernière édition par JPforU le 06 Oct 2023 11:34, édité 3 fois.
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 06 Oct 2023 11:31

Dagda a écrit:Pour "chauffer" le HP je balançais du 50Hz ou moins avec le Audax, donc ça bougeait sérieusement quand même :mdr:
C'est une fois à chaud que j'ai balancé du bruit rose pleine band, et là aussi la membrane bougeait bien.

Petite correction pour les prochaines mesures, positionné les masses au pourtour du cache poussière ... j'avais lu trop vite la doc REW :ko:
Ceci dit, pas certain qu'il y ai un grand changement (peut-être avec le Audax donc la membrane est très souple ? - Je testerai).

D.

Pour faire chauffer, le mieux reste le bruit rose... Car juste du 30/50 Hz, permet quand même d'améliorer la ventilation :P .
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 06 Oct 2023 12:38

I peut y avoir un rodage dans les toutes premièeres secondes , mais écouter des dizaines d'heures des enceintes pour qu'elles soient rodées est un mythe.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Oct 2023 12:46

J’ai tendance à penser que le « rodage » d’enceintes ne peut se limiter, concrètement, qu’à l’assouplissement des suspensions des HP de médiums et de basses (peanuts pour les tweeters). Tout le reste étant sans contact, je ne vois pas quoi d’autre pourrait interférer. Qq heures de fonctionnement doivent largement suffire à l’équilibre de cet assouplissement. Ceci sans le moindre fondement technique, d’où mon incompréhension de la méthode. Ce qui n’enlève rien à la pertinence du protocole…
phil974
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 06 Oct 2023 16:23

Loin de moi l'idée de contester ce jugement
Mais pour info, je connais un restaurateur d'enceintes qui m'avait un jour dit au téléphone, que dans le temps, le fait qu'un HP puisse sonner différemment, et dans le bon sens, il l'avait constaté.
Selon lui, qui assemble les HP, parceque les spider sont quelquefois très raides lorsqu'ils sont neuf.
Il parlait de reconne kit complet OEM, suite au demontage d'un original donc je pense qu'il disait pas ça en l'air.
Mais plutôt que de rodages.
Y aurait il alors une incidence, si on compare un HP neuf et un HP qui a tourné regulierement pendant plusieurs années....
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 06 Oct 2023 17:19

Je pense qu'il y a deux choses.
D'une part l'utilisation du mot rodage qui est très probablement un abus de langage.
D'autre part le phénomène physique réel qui concerne, d'un point de vu mécanique, uniquement les suspensions puisque ce sont les seules éléments qui font la liaison entre la partie fixe et la partie mobile du haut-parleur.

Je ne remet jamais en question le fait qu'une personne entende une différence dans le temps ou entre deux éléments. On est sur du sensoriel et il est propre à chacun.

Mais dans la mesure où on est capable, même en amateur avec très peu de moyen, de mesurer à des niveaux qui sont bien plus sensible que la perception humaine, si un changement existe, on est dans la capacité de le mesurer.
Et ensuite, lorsque qu'il y a un changement de paramètres comme on peut le voir régulièrement, une fois que l'on simule le HP dans la charge on voit aussi surtout que c'est vraiment minime comme différence et qu'elle est cantonnée dans le grave uniquement !

Bref, oui il va y avoir une période de "stabilisation" du haut-parleur, mais mécaniquement, cette période est de l'ordre de la dizaine de minute grand max et n'aura pas d'impacte audible.

Il faut également prendre en compte l'usure des matériaux. Sur les vieux HP avec des matériaux parfois sensibles il devait probablement y avoir une variation un peu plus grande (typiquement les bonne vieilles suspension mousse qui tombaient en ruine au bout de 2 ans :ko: )

Quant à comparer un HP neuf d'un HP ayant tourné, il faudrait faire ça en partant de deux HP venant de la même série avec des paramètres "sortie de boite" qui sont très proche et n'en faire tourner qu'un seul.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Oct 2023 18:03

Cool!
Je ne sais plus qui (des frangins je crois) avait testé le rodage sur des Raptor12. Et ils trouvaient une différence plus ou moins significative mais mesurable après moultes sollicitations du HP neuf.
Le problème c'est que cette différence disparaissait entre deux mesures espacées dans le temps :mdr: . En gros, ils mesuraient un certain échauffement/assouplissement temporaire de la membrane du sub et d'autres choses du même acabit. :evil:
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 06 Oct 2023 18:14

Jipihorn l'a fait.

Mais oui, avec les matériaux modernes utilisés sur les HP, la variation est vraiment minime et après un repos il revient sur ses caractéristiques initiales.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Oct 2023 22:41

Merci pour ton partage !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message