Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: OlivierG, PETOIN Dominique et 79 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Genèse d'une enceinte audiophile HR: p.49 on passe chez TAD

Message » 25 Aoû 2004 22:01

MBON a écrit:hé hé, ma femme tremble...1m85 de haut pour ce nouveau caisson :mdr:


:o :o

c'est monstrueux!! :o
C'est quoi les autres dimensions de ton caisson?!! :o


Aurel :o
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 22:09

aurel a écrit:
MBON a écrit:hé hé, ma femme tremble...1m85 de haut pour ce nouveau caisson :mdr:


:o :o

c'est monstrueux!! :o
C'est quoi les autres dimensions de ton caisson?!! :o


Aurel :o

Heu oui, ça commence à chiffrer :???:, bah faut l'écrire en gras, le haut rendement ça prend quand même un peu de place et les HPs de fort diamètre aiment souvent le litrage, entre 150 et 400 litres
caisson clos :0.574x0.574x0.574
caisson BR : 1.85x0.524x0.464

j'aurais pu faire d'autres variantes mais si j'adopte la version bass reflex dans plus de 350 litres ce serait plutôt en forme de colonne "fine" :mdr:

Ca fait une belle colonne.... :lol:...une colonne fine et élegante :mdr:

L'expérience en agglo est intéressante, les erreurs de coupe Casto sont énormes (> 1mm) et leurs planches sont totalement cintrée :mdr: ça me montre qu'il vaut mieux multiplier les petites coupes que travailler avec de grandes longueur difficiles à manipuler et très sensible au cintrage. J'ai mis deux renforts internes de 20cm de large vu les longueurs :???:


Ca fait une drôle de caisse mais bon...seulement 38€ :cool:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 22:19

La vache! :o le truc de ouf!! :mdr:

J'pensais pas qu'il aurait fallu une caisse si grande pour 360L!

Ca doit imposer un tel sub dans un salon!! :lol: 8)


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 22:46

Tu montes les caisses plus vite que ton ombre Marc:o
Pour l'amplification "numerique" j'ai trouver quelques liens pour du DIY pas compliqué:
1-les modules hypex et notamment le UCD 400 qui sera disponible à la rentrée sur leur tout nouveau site de vpc ou l'on devrait aussi pouvoir acheter les alimentations adaptées aux modules: http://www.hypex.nl/
2-les modules cad audio basés sur la technologie TRIPATH utilisée par carver sur ces amplis numeriques, ici tu peux aussi acheter l'alim, et tu n'as plus qu'a brancher.http://www.cadaudio.dk/amplifierkits.htm
3- Les modules zappulse biens connus des audiophiles anlosaxons qui les utilisent en large bande sur des enceintes HDG et qui peuvent être bridgés sans problème (là aussi on peut acheter l'alim, le transfo...) il suffit de brancher:[/url]http://www.lcaudio.dk/com[url]
4- Dans l'ampli tout fait, CARVER et son ZR1000 qui est plébiscité par les audiophiles américains qui le compare à du KRELL ou du BRYSTON:
http://www.carverpro.com/2003/products/zramps.html(technologie TRIPATH)
crapouillo
 
Messages: 303
Inscription Forum: 19 Déc 2002 12:40
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 22:50

Pour lcaudi c'est par làhttp://www.lcaudio.dk/com/ et on peut acheter en france:
http://www.espacepassion.fr/lcaudio.htm
crapouillo
 
Messages: 303
Inscription Forum: 19 Déc 2002 12:40
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 9:40

Vivement les photos du monstre de 1.80m de haut :o

Sinon, étonnant que ces amplis numériques ne soient pas plus connu en France. Apparemment ca n'a pas l'air mal. Quelqu'un a-t-il déjà essayé?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Caisson 18lx60

Message » 26 Aoû 2004 9:54

Bonjour Marc,

MBON a écrit:Bon, la caisse de 365 litres internes est en train de sécher
... même en agglo ça a l'air lourd

Quelle la fréquence d'accord et la surface d'évent ?

Pour l'anecdote, avant ma paire de 18LX60, j'avais une paire de Audax PR38S100.
Les premières caisses étaient bass-reflex 145l et fonctionnait plutôt bien.
Pour gagner de la place je les ai monté en clos 60l : même avec correction, c'était beaucoup, beaucoup moins bien.
A peine mieux après modification du clos en bass-reflex en gardant le même volume.
J'ai retenu la leçon : mes caissons pour les 18LX60 font 350l interne, 500l externe et... 90kg pièce.

Cordialement.

Francis Brooke


http://francis.audio.monsite.wanadoo.fr/
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 12:39

Francisbr a écrit:Bonjour Marc,

MBON a écrit:Bon, la caisse de 365 litres internes est en train de sécher
... même en agglo ça a l'air lourd

Quelle la fréquence d'accord et la surface d'évent ?

Pour l'anecdote, avant ma paire de 18LX60, j'avais une paire de Audax PR38S100.
Les premières caisses étaient bass-reflex 145l et fonctionnait plutôt bien.
Pour gagner de la place je les ai monté en clos 60l : même avec correction, c'était beaucoup, beaucoup moins bien.
A peine mieux après modification du clos en bass-reflex en gardant le même volume.
J'ai retenu la leçon : mes caissons pour les 18LX60 font 350l interne, 500l externe et... 90kg pièce.

Cordialement.

Francis Brooke


http://francis.audio.monsite.wanadoo.fr/

Bonjour francis,

je prévois deux évents de 67mm de diamètre et 22mm de longueur (donc deux simples trous à la scie à cloche)
cela situe l'accord entre 27 et 30 Hz avec les incertitudes.

WinISD indique que ça ne devrait pas siffler avant d'injecter plus de 200 watts ce qui donne un SPL un peu démesuré pour mon salon :D

J'ai hâte d'entendre ça.
J'ai opté pour les 18LX60 en clos car ils donnent une réponse satisfaisante par rapport à un 15'' en BR, c'était un compromis pour aller plus bas dans l'infra, il y a toujours mieux et il y a un moment où il faut s'arrêter :D Les 350 litres bass reflex peuvent encore passer dans mon salon mais si on pousse le bouchon, on pourrait envisager de les charger en pavillon et là on peut encore gagner :lol:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 13:28

Bonjour MBON
Et tes Sub XLS tu les utilisent pour quoi en ce moment ? HC uniquement ? En es tu toujours aussi content ? (question qui m'intéresse tout particulièrement)
D'où t'est venue l'idée de faire dans le 18" ?

Greg (alias sub 15K200 DIYeur)
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 13:42

Gregouille a écrit:Bonjour MBON
Et tes Sub XLS tu les utilisent pour quoi en ce moment ? HC uniquement ? En es tu toujours aussi content ? (question qui m'intéresse tout particulièrement)
D'où t'est venue l'idée de faire dans le 18" ?

Greg (alias sub 15K200 DIYeur)

Salut greg, les subs XLS sont au placard, je vais les mettre en vente.
J'ai fait un système haut rendement pour la Hi fi, on ne peut pas mélanger un tweeter à 108 dB/W/m de rendement avec un caisson qui tourne autour de 80 dB de rendement dans le bas du spectre donc pas le choix il faut tirer ça vers le haut pour avoir une certaine homogénéité.
Quitte à avoir deux caissons clos de 18'' dans le salon, il aurait été dommage de ne pas les utiliser comme caissons de basse du système HC qui est séparé (enceintes JMLab et ampli Denon)
L'infra est indéniablement de très haute volée avec de tels caissons.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 14:08

Francisbr a écrit:Bonjour Marc,

MBON a écrit:Bon, la caisse de 365 litres internes est en train de sécher
... même en agglo ça a l'air lourd

Quelle la fréquence d'accord et la surface d'évent ?

Pour l'anecdote, avant ma paire de 18LX60, j'avais une paire de Audax PR38S100.
Les premières caisses étaient bass-reflex 145l et fonctionnait plutôt bien.
Pour gagner de la place je les ai monté en clos 60l : même avec correction, c'était beaucoup, beaucoup moins bien.
A peine mieux après modification du clos en bass-reflex en gardant le même volume.
J'ai retenu la leçon : mes caissons pour les 18LX60 font 350l interne, 500l externe et... 90kg pièce.

Cordialement.

Francis Brooke


http://francis.audio.monsite.wanadoo.fr/


Salut Francis

En comparant 2 volumes Br accordés au meme accord, qu est ce qui permettrait sur le papier de differencier le + gros / le + plus petit avec egalisation et un ampli a la hauteur
L excursion a l accord et le reste est identique mise a part le besoin de plus de puissance pour un spl identique. Le retard de groupe est meilleur ds le petit volume, mais je sait pas si c est flagrant a l ecoute.
Avec 700Watt admissible, c est le Hp qui saturera avant mecaniquement si l accord est bien bas

C est vrai qu on perd 1 ou 2 dB en dynamique par compression thermique, mais a part ca, quelle difference audible ?
Je fait a peu prés la meme experience que Mbon, mais a plus petite echelle, a -6dB pour etre exacte avec des 12LX60 :D
Deja en pasant du 15Hz dans mes caissons (attenués en principe car <Fb), 2 pieces plus loin on voit des tableaux et miroirs bouger de plusieurs mm :lol:
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 15:29

Je fait a peu prés la meme experience que Mbon, mais a plus petite echelle, a -6dB pour etre exacte avec des 12LX60


salut

quelles sont tes enceintes et que penses-tu des 12LX60?
Comment sont-ils chargés?

@+
désolé pour cette aparté
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 16:33

La ils sont chargés dans un minuscules volumes de 23 litres environ et un tres long event laminaire replier de plus d un metre, accordés a 20Hz.
Il faut egaliser obligatoirement, avec un dsp1124 ici : +32db a 20hz, frequence d accord, et ainsi de suite jusqu' 60Hz afin d obtenir une reponse plate
Mais j ai quelque bruits d event a haut niveau sonore :cry: , je vais refaire des caisses de 35L avec le meme accord + gros pour arranger cela.
Une caisse de 60 litres suivra afin de voir si je ne perd effectivement rien par rapport au petit volume qui sera definitf.
En terme de niveau sonore max, avec 2 12LX60 on a quasiement l equivalent d un 18LX60 (identique au niveau du moteur, bobine...), c est vraiment colossal-intenable qd on pousse a fond dans 20m²

Quand a la qualité du grave, c est simple, c est magnifique, tres rapide et subtile jusqu 300Hz ou je les coupe, tendu et ample a la fois dans l infra, j en suis vraiment content :D
Meme sur de la simple FM ou c est de la bouillie a ce niveau, un peu de rondeur devient meme plaisant
Les impacts dans le haut grave sont de veritable coup de massue :o , et les lignes de basses toujours nettes et puissantes meme en le poussant ds ses derniers retranchements, l'air devient palpable
Un moteur de 9 kilo pour un 30cm, ca s entend, le Hp est tres amortit en plus d une suspension tres raide
Le rodage n est pas finit, on ma conseillé de les faire tourner lgtps a haut niveau et tres bas afin d abaissé leur frequence de resonnance pour l utilisation que j en fait.
Si tu es limité comme moi pour l encombrement ou soucieux du design, 2 12LX60 est ce que j ai trouver de mieux pour couvrir tte la partie 20Hz-300Hz, pour peu que tu ais un ampli puissant et un DSP pour egaliser, car ce sont des 13cm qui prennent le relais au dessus.
Apres ya la config de MBON avec des 46 et 30 cm qui doit etre vraiment impressionnante :o :D

Pour l instant ils sont pousser par un vieux ampli de sono yamaha 2*200W trop lourd et encombrant, j envisage d integrer des modules numeriques qui me semble d un rapport Watt/qualité/prix/encombrement ideal
Je ferais un autre topic (je squat un peu la :wink: :oops: ) avec photo et courbe de reponse si ca interresse plus de monde, qd j aurais finit :)
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 17:06

heresie a écrit:Je ferais un autre topic (je squat un peu la :wink: :oops: ) avec photo et courbe de reponse si ca interresse plus de monde, qd j aurais finit :)


yes, STP

Mais sans égalisation et DSP, il ne desecend pas énorme

30 litres: accordé à 57hz 60hz -3db
40 litres: accordé à 54hz 52hz -3db
60 litres: accordé à 45hz 44hz -3db

à moins que je fasse une erreur

Marc, promis si on continue, on ouvre un autre post
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 17:49

Non, sans egalisation, c est pas la peine, il vaut mieux le charger en ligne acoustique, Yves mattei l a fait.
Preuve en est de mon enorme + 32db a 20Hz avec une pente douce de maniere a rattraper le manque aux autres frequences
Mais il n y a aucun soucis a faire travailler ce Hp en dessous de sa frequence de resonnance.
C est un ingenieur de chez beyma qui m a conseiller justement de bien le roder avec des frequences bien basse, car sa suspension est tres raide en dessous de sa Fr, mais il est taillé pour les bass, c est du solide.
En fait, chez beyma ils partent du 46cm et diminue la surface de membrane pour faire une gamme, d autre constructeur font l inverse :-?
Le 18LX60 etant taillé pour l infra, le 12LX60 supportera les memes contraintes mais fournira un volume plus faible, a moins qu on en mette 2 ( mais un seul caisson fournit deja plus de niveau qu un XLS a 20hz)
cela me permet dans mon cas un meilleur raccord avec des 13cm car il est plus articuler dans le haut grave, et ce en gardant un encombrement plus wafable.
Je les ecoute en ce moment, c est un vrai bonheur sur des tambours japonnais, du rock et de la musique electronique.

Marc a y est , pas taper avec tes 18LX60, moi partir :oops: :D
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message