Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JM1111 et 105 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Peindre des enceintes

Message » 12 Juin 2008 17:26

Bonjour à tous,

J'ai des colonnes JM Lab CHorus 725 couleur Calva qui ne vont bientot plus être conformes au WAF.

Je ne souhaite pas en changer, donc je me demande si il ne serait pas possible de faire une jolie laque noire dessus pour améliorer la conformité :wink:

Certains d'entre vous l'ont ils déjà faits ??

Voyez vous des précautions particulières ??

Conséquences en terme de sonorité ??

Merci de vos retours

MFI
mfi
 
Messages: 108
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 17:07
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 12 Juin 2008 17:43

Déplacé dans DIY/enceintes.
:wink:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5784
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 13 Juin 2008 0:38

Salut, il y a déjà un (voir plusieurs) sujet qui peuvent te donner des infos.
Déjà il faut savoir si c'est du vrai placage ou du revêtement vinyl.
En cas de placage il faut poncer le verni avant.
Sinon si c'est du revêtement ca dépend; tu peux appliquer une sous-couche/apprêt adéquat et ensuite peinture ou alors carrément virer le revêtement.
C'est ce que j'ai fais sur une paire de davis entrée de gamme. Très facile à retirer, un petit bord dégagé et hop on tire :mdr:
Maintenant certains revêtements sont peut-être plus solidement fixés. :-?
Quoiqu'il en soit tu trouveras certainement l'apprêt qui convient.
Pour le laquage certains s'adressent à un carrossier, difficile pour un particulier de disposer du même matos pro.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 14 Juin 2008 7:20

bonjour,

merci de ta réponse,

en faisant une recherche, j'avais effectivement vu que l'on pouvait aller chez un carrossier.

Je pense que le matériau est effectivement un placage.

Bon a voir

Merci
mfi
 
Messages: 108
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 17:07
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 14 Juin 2008 11:22

Conséquence en terme de sonorité : néant !
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 14 Juin 2008 16:30

ca c'ezst une bonne nouvelle !!!

merci
mfi
 
Messages: 108
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 17:07
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 17 Juin 2008 0:43

salut, je suis en train de refaire toute mes enceintes (tannoy gamme profile) en laque noir et j'ai utilisé plusieurss methode avant de trouver la bonne.
Elles etaient en plaquage vinyle (beurk) et j'ai retiré le film plastique sans aucun probleme.Apres , tu dois passer de l'enduit à laquer (enduit gras) avec une spatule à enduire (la plus large possible pour eviter les imperfections).le poncage va devenir ensuite une affaire serieuse car le poncage de l'enduit gras doit etre le plus minutieux possible: travail à la main +poncage à l'eau (600 voir 1000) entre chaque couche .
c'est donc beaucoup de boulot pour avoir une laque parfaite. pour de la peinture noir il faut plusieurs couche de laque blanche (noir profond).vous pouvez utiliser de la laque premier prix genre brico depot, mais pour le noir il faut de la qualité: ex:tollens.
j'ai fait pour mes enceintes 3 couches de blanc et trois couches de noir.
ET enfin pour la mettre cette laque sur tes enceintes il y a plusieurs solutions:-le rouleau=travail difficile car beaucoup de poils sur la laque(bien nettoyer le rouleau pour eviter cette effet ) -le pistolet pro avec compresseur=le meilleur resultat mais il faut une cabine pour eviter les poussieres (c'est la bete noir de la laque) -pistolet basse pression=super resultat si on respecte la dilution de la laque avec du white spirit et le resultat peut etre pro si on le fait dans un local sans poussieres et les pieds dans l'eau.
tytom
 
Messages: 42
Inscription Forum: 13 Juin 2005 19:31
Localisation: brest
  • offline

Message » 17 Juin 2008 11:58

Euh .......... Je ne pensais pas faire tout ca moi ???
mfi
 
Messages: 108
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 17:07
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 18 Juin 2008 13:33

Faut savoir ce que tu veux :mdr:

Tytom te met la procédure pour une finition au top...il existe bien sûr des intermédiaires qui se payent un peu en terme de rendu final...
Mais bon, si c'est un placage bois et qu'il tient bien, commence par les déglacer avec un papier de verre genre 240 ou 320, puis deux ou trois couches de sous couche blanche et enfin plusieurs couches de laque noire...

Si tu veux une laque brillante style piano, il te faudra passer par les étapes de tytom, sinon, tu peux utiliser une laque satinée qui te pardonnera une peu plus les défauts...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 18 Juin 2008 16:04

c'est beaucoup beaucoup de boulot!!
tytom
 
Messages: 42
Inscription Forum: 13 Juin 2005 19:31
Localisation: brest
  • offline

Message » 18 Juin 2008 16:05

mais si c'est raté, vous ne verrez que ca!!
tytom
 
Messages: 42
Inscription Forum: 13 Juin 2005 19:31
Localisation: brest
  • offline

Message » 18 Juin 2008 16:07

si vous avez des questions, je repondrais le plus rapidement
tytom
 
Messages: 42
Inscription Forum: 13 Juin 2005 19:31
Localisation: brest
  • offline

Message » 18 Juin 2008 16:08

mfi a écrit:ca c'ezst une bonne nouvelle !!!

merci


En effet, la couleur de l'enceinte n'a rien a voir avec la coloration du son ! :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 18 Juin 2008 18:05

tytom a écrit: -pistolet basse pression=super resultat si on respecte la dilution de la laque avec du white spirit et le resultat peut etre pro si on le fait dans un local sans poussieres et les pieds dans l'eau.


Mieux que le white spirit, le diluant (ça se trouve en gsb). C'est beaucoup moins gras que le white spirit et ta peinture sèche plus vite. On passe plus vite aux couches suivantes et les poussières on encore moins de temps pour coller :wink:

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 18 Juin 2008 21:32

merci pour l'info, en effet c'est long le sechage entre chaque couche
tytom
 
Messages: 42
Inscription Forum: 13 Juin 2005 19:31
Localisation: brest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message