Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JM1111, Sub113 et 79 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Peindre sur du mdf, les étapes ?

Message » 16 Sep 2011 1:37

Bonsoir tout le monde,

Ça faisait un bail que je n'avais pas posté vin zou ! :mdr:

Alors pour ceux qui m'avait tout particulièrement suivi je vous explique où je m'en suis arrêté :

J'avais donc construit un *playseat en bois, en contre-plaqué exactement = l'horreur. *(playseat = simulateur auto jeux vidéo)
Je m'étais donc lancé dans un gros travail pour obtenir au final un laquage noir parfait mais malheureusement j'ai tout abandonné car il y avait beaucoup trop à rattraper (merci le gesso :evil: )...

Il y a peu j'ai décidé de tout recommencer MAIS cette fois-ci en mdf de 25mm d'épaisseur qui me sera fourni par mon ancien patron de menuiserie (grand merci au passage). :)

Donc ma question sera toute simple, j'ai tellement brassé à gauche à droite que je n'ai même plus exactement les étapes en tête, ce que j'aimerai savoir serait donc ceci :

- 1ère étape : Enduit/apprêt : Quel type utiliser sur mdf et de quelle marque ?
- 2ème étape : Peinture : Quelle type utiliser sur mdf et de quelle marque ?
- 3ème étape : Vernis : Quel type utiliser sur mdf et de quelle marque ?

A savoir que depuis je me suis équipé pour ''pistoler'' convenablement et que j'attends de mon travail une finition exemplaire, je veux vraiment en tirer le meilleur possible.

Il me semble que les peintures auto PU ainsi que les vernis PU était plus ou moins le top mais j'aimerai revoir tout ça correctement, je sais aussi que certains vernis se prêtent mieux que d'autres au poly-lustrer.

Encore une fois donc je fais appel à vous pour me filer un petit coup de pouce, j'ajoute aussi que je tiendrai ce post à jour et que si le résultat final est convaincant j'en ferai un topic détaillé expliquant pas à pas les étapes, ça en facilitera la tâche pour plus d'un ! :wink:

Je vous remercie d'avance et vous souhaite à tous une bonne nuit.


Cordialement,
yinato.
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 16 Sep 2011 13:38

Le gesso convient très bien comme apprêt pour du mdf et une peinture acrylique.
En revanche pour du laquage je ne sais pas, c'est souvent de la glycéro non? J'utiliserais un apprêt de même composition.

Le contreplaqué que j'ai pu voir c'est plein de crevasses et de ptis trous, faire du laquage là dessus :ko:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 16 Sep 2011 15:57

Il faut y passer du temps et des couches de peinture avec le contreplaqué mais c'est plus ou moins faisable.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Sep 2011 20:26

Perso, pour les chants j'utilise de l'endui gras, ensuite:
- Ponçage des chants pour un resultat nikel
- sous couche
-1 couche peinture noir mat
- ponçage
-1 couche peinture noir mat
- ponçage
-1 couche peinture noir mat
-1 couche peinture noir mat
-1 Couche vitrificateur de parquet noir mat
- ponçage
-1 Couche vitrificateur de parquet noir mat
- ponçage
-1 Couche vitrificateur de parquet noir mat
- ponçage
-1 Couche vitrificateur de parquet noir mat
-1 Couche vitrificateur de parquet noir mat

+ Eventuellement lustrage pour un resultat brillant.

Je n'ai jamais reussi a avoir un resultat nikel avec une peinture noire brillante.


Resultat noir satiné nikel

++
léo
athoriac
 
Messages: 2226
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 16 Sep 2011 20:54

Bonsoir et merci pour vos réponses. :)

Pour vous répondre honnêtement, tout ce que vous me dites je le sais déjà plus ou moins, voir entièrement ! :mdr:

Ce que j'aimerai réellement savoir serait plutôt le type de peinture à utiliser (PU, glycéro simple, etc...) et surtout de quelle marque ?..

Pour l'enduit je suis vraiment dans le doute totale, le gesso que j'ai (lefranc et bourgeois) ne sera pas suffisant pour imperméabilisé les chants (sans parler de son ponçage magique...), j'aimerai donc quelque chose de plus efficace sans devoir passer deux semaines à poncer au grain P.40...

Pour la peinture je prendrai du noir mat PU et j'obtiendrai le brillant UNIQUEMENT avec le vernis et le poly-lustrer, les peintures brillantes n'ont finalement que des défauts, je ne referai pas la même erreur. ;)

Le dernier point est bien évidemment le vernis, je sais que certains se prêtent bien mieux au poly-lustrer que d'autres et forcément j'aimerai choisir le bon ! :)

Donc j'aimerai surtout que vous me conseillez sur le type et la marque (surtout apprêt et vernis).

Je vous remercie en tout cas et vous souhaite une bonne soirée en attendant vos réponses prochaines.


Cordialement,
yinato.
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 17 Sep 2011 1:04

Mais où est dont passé mon sauveur Idefixes ?!. :mdr:
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 17 Sep 2011 23:01

Les copains ?.. :cry:
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 19 Sep 2011 22:24

Bon ben tant pis... :cry:
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 19 Sep 2011 22:46

Allez je veux bien te répondre tu peux prendre cette marque:

International la gamme perfection.

C'est de la peinture pour bateau en bi-composant, c'est très résistant et le rendu est très bon que ce soit en peinture ou en vernis le tendu est très facile à obtenir pour une personne qui n'est pas du métier.
Tu peux utiliser le poly-lustrer pour gommer les petites imperfections ou les poussières.

Achètes un ptit pot et testes.

Voici le site ou tu peux trouver aussi les sous-couches adéquates mais le mdf accroche très bien la peinture.
http://www.antifouling.eu

Bien à toi et bon travail.

PS: beaucoup de patience et pas de précipitations.
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 19 Sep 2011 23:45

Bonsoir et MERCI beaucoup pour votre réponse ! :D

Donc pour trouver les peintures dont vous parlez je vais sur votre lien ?

J'ai souvent entendu parler des vernis ''bateaux'' comme les meilleurs sur le marché !

Sinon j'ai une autre question, pour mastiquer mes trous de visses et les jointures je peux utiliser du mastic ''auto'' ? Ou alors le mastic à bois est mieux ?

Merci encore une fois à vous et oui, j'irai doucement mais sûrement ! :wink:


Cordialement,
yinato.
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 19 Sep 2011 23:59

Re,

J'ai fouillé un peu sur votre site, le vernis a l'air génial mais il est très cher... Par contre je ne trouve pas les peintures bi-composantes, si vous pourriez m'aiguiller ! :)

Merci encore.
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 20 Sep 2011 12:49

Oui c'est cher mais la qualité a un prix ...
Bein la peinture perfection est a bi-composants en entrant sur le site reagrde l' image avec perfection inscrit sur les boites.
pour les trous un peu de sciure avec de la colle à bois cela fonctionne très bien comme une pate à bois.
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 20 Sep 2011 17:31

Bonjour et encore une fois merci pour votre réponse. :)

En ce qui concerne la peinture je ne vois que la laque, ce qui est embêtant c'est qu'en plus elle est brillante, donc à la limite je n'utilise pas de vernis ? Mais le poly-lustrer sera t-il d'aussi bonne qualité sur peinture ?

En ce qui concerne l'enduit je pense que je verrai du côté du gesso traditionnel (le vrai), pour le primaire (sous-couche) pensez-vous qu'il est vraiment nécessaire d'en mettre un étant donné que le gesso offre une surface blanche uniforme parfaitement lisse ?

Bien à vous en vous souhaitant une bonne fin de journée.


Cordialement,
yinato.
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 20 Sep 2011 17:46

Le gesso c'est en partie pour cacher les ptits défauts.
Si les caisses sont planes un ptit ponçage permettra de se passer de gesso.
Quant à la sous-couche, elle est indispensable sur le mdf vu le prix de la laque brillante...
Si l' on s 'applique avec le polylustrer y a moyen d 'obtenir un résultat très très sympa. L' avantage de cette peinture est que le tendu est très bon même à la brosse donc peu d' aspérité. Sur le site tu as des explications vidéo si tu veux.
Sinon tu as la peinture pour carrosserie, mais la mise en oeuvre requiert une technique plus professionelle. Le produit pour bateaux s ' adresse plus pour les réparations et le rafraichissement.
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 20 Sep 2011 22:32

Bonsoir et une fois de plus merci pour votre réponse. :)

Concernant le gesso ce serait surtout pour les chants mais aussi les plans de face car le mdf ''boit'' tout de même beaucoup et j'ai peur qu'une sous-couche ne suffise pas à, totalement, imperméabilisé...

Pour ce qui est des peintures de ''carrosserie auto'', avec un résultat égal à celui d'une de bateau, quel résultat sera le plus chouette ?

En dernier point j'aimerai savoir si la laque à elle seule suffirait pour un bon poly-lustrer vu qu'elle est de finition brillante ou un vernis est tout de même indispensable ? Car ça va faire très cher cette histoire sinon !.. :mdr:

Merci encore une fois pour votre aide, elle m'est précieuse, je vous remercie et vous souhaite une bonne fin de soirée.


Cordialement,
yinato.
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message