Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet ASTASIA I -Seas CA22RNX + MCA15RCY + Vifa XT25TG30

Message » 31 Mai 2007 17:15

bonjour à tous,

Cela fait quelques semaines ... et ca n'avance pas super vite.
En fait Après moult écoutes il apparait qu'il y a un problème au niveau des basses.
il y a trop de Basses !!!! c'est un comble !!!
On a tout fait pour rajouter des basses, en compensant de l'effet de baffle avec la self en parallèle avec la résistance sur le boomer, et au final il y a trop de basses. 8-(

Bref ... une campgne de mesures en champ rapproché devient impérative pour voir correctement ce qui se passe sous les 200Hz.

En attendant, Si en compensant l'effet de baffle il y a trop de graves, et j'ai décidé de bosser sur un filtre sans compensation de l'effet de baffle. Je vais poster ca pour avoir vos avis....
Maintenant la sensibilité de l'enceinte est remontée a 88dB, j'ai gardé mes coupures aux alentours des 500Hz et 3200Hz. Par contre j'ai bien travaillé la phase et l'impédance.
Vous allez voir ca ....

En attendant, Est-ce que quelqu'un a déjà observé un phénomène d'accentuation des basses avec un évent sous la caisse ?
J'ai lu des trucs, mais a chaque fois, la configuration n'est pas la même (enceinte ouverte ... ) donc je n'ai pas d'explications.

Merci d'avance. Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Mai 2007 18:01

Voila le nouveau Filtre version II

Résumé :
    Sensibilité 88dB avec légère descente à 87dB vers la fin du spectre.
    Coupure a 500Hz (12dB/oct) entre Boomer et medium
    Coupure a 3250Hz (12dB – 18dB/Oct) entre Medium et Tweeter
    Phase électrique limitée a +/- 8° de 130Hz à 20KHz
    Impédance Strictement supérieure à 5 ohms sur tout le spectre.
    Inversion de polarité correcte entre medium et tweeter.
    Inversion de polarité limite entre Medium et Boomer. (Le seul point noir si on peut l’appeler ainsi !)


Le Filtre II : ICI

La SPL du Filtre II:ICI

La SPL du Filtre avec inversion de Polarité du Medium:ICI

Impédance + Phase électrique.:ICI
Noter que la phase est en rouge et l'échelle de la phase est a droite ... par conséquent l'impédance est en noir et l'échelle est a gauche.

Vos avis ont les bienvenus.

a+ gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Mai 2007 19:18

Yuli_35 a écrit:En attendant, Est-ce que quelqu'un a déjà observé un phénomène d'accentuation des basses avec un évent sous la caisse ?


Oui c'est logique et ce n'est pas faute de le répéter. Le fait d'avoir une paroi près de l'évent amplifie. Mais Vincent saura corriger ca à la mesure en modifiant l'accord :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 31 Mai 2007 19:37

Yuli_35 a écrit:En attendant, Est-ce que quelqu'un a déjà observé un phénomène d'accentuation des basses avec un évent sous la caisse ?


Ben...... ça dépend de ce que je mange :mdr:

















Désolé :-?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 31 Mai 2007 20:06

gouet a écrit:
Yuli_35 a écrit:En attendant, Est-ce que quelqu'un a déjà observé un phénomène d'accentuation des basses avec un évent sous la caisse ?


Ben...... ça dépend de ce que je mange :mdr:


Les haricots sont à éviter :)
L'évent amplifie la caisse ? :o
ça fait ausi fusée ? :mdr:
En plus ça pue ? :lol:




Désolé je ne pouvais pas m'empêcher :-? :mdr:
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 31 Mai 2007 20:39

Bande de guignols .... Mort de Rire !!!!!

Ca fait plaisir à lire !!!! cela ne réhausse pas le niveau, mais franchement je suis hilare !

Autrement dans l'ordre des questions ...

GGta,
Oui on va refaire des mesures (c'est ce que j'ai indiqué dans le précédent post ) avec vincent pour voir ce qui se passe. Par contre si quelqu'un avait une formule magique cela serait sympa.... Avec les mesures j'espère que l'on pourra voir ce qu'il en est vraiment et refaire une beau filtre tout bien comme il faut !

Elsass,
Ca c'est certain... ces enceintes n'existent pas dans le commerce .... Choix des HPs, forme de la caisse, event .... c'est vraiment du DIY de A a Z !
Pour les HPs ce sont les courbes mesurées des Hps individuellement dans la caisse. C'est pour cela que les simulations sont très proches de ce qui est mesuré une fois le filtre fait. (sauf pour les basses !!!!) !

Pour les deux derniers guignols .... no comment !!!!
bonjour à vous deux !

Amitiés gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Juin 2007 8:30

Salut Gilles,

Pour faire un peu plus sérieux.
L'effet de sol ajoute +6dB au basses, un peu comme un effet baffle parce tout l'onde est repoussé par le sol. Les basses sont alors directives.

Il n'y aurait pas possibilté de faire les mesures en exterieur ? Il n'y aurait que sol de gênant, plus de réflexion des murs et Vincent pourrait augmenter la fenètre de mesure mls pour descendre plus bas que 300Hz ?

Amitiés.
Rodolphe.
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 01 Juin 2007 8:58

Bonjour à tous,bonjour Gilles,

Je rejoins jerome: l'effet de sol compense surement le "baffle step" aux basses fréquences...

Aux basses fréquences, à part la mesure rapprochée et ses limitations je n'ai trouvé que mon oreille de subjectivement fiable pour équilibrer les niveaux ...
Daniel
leya
 
Messages: 116
Inscription Forum: 04 Avr 2006 8:55
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 01 Juin 2007 11:55

Merci à vous deux pour vos réponses ....

Bon, en clair, on mesure on refait le filtre et après on écoute et puis voilà !

Pour la mesure en extérieur, ce ne sont pas les champs qui manquent autour de Rennes 8).... par contre pour amener tout l'attirail (PC + enceinte + Alimentation électrique + CLIO-RS et CLIO II :lol: ) dehors c'est pas simple .... Comme chez moi je suis en appartement cela risque de ne pas être facile, ou alors on va déranger tout le quartier de Vincent, sans compter que dans une ville c'est assez bruyant, et en plus c'est peut-être pas sympa pour les voisins !

Mais effectivement l'idée de mesurer les enceintes en extérieur est très très bonne. De plus que pour mesurer la SPL on n'a pas besoins de faire des tests pendant des heures ..... un bon gros coup de crachouillis dans le HP et le tour est joué !

Je vais voir avec Vince .... si il y a matière à tester ca.... :roll:

Sur ce principe je me pose une question (je suis le roi de la question).
Aujourd’hui comme l’enceinte a un évent orienté vers le sol, nous avons collé avec Vince 3 morceaux de pierre poreuse (je ne me rappelle plus le nom) d’environ 1.5cm d’épaisseur en guise de pieds pour chacune des enceintes. Mais au final je pense que je vais mettre des cônes
Dans ce genre là : http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... cts_id=574

Aujourd’hui l’évent fait 10 cm de diamètres et s’évase jusqu’à 18cm de diamètres !!!!
Si je considère la surface de ce cercle comparé a la surface crée par l’espace sous l’enceinte, il faudrait pour que ce soit équivalent que la caisse soit à 21 mm de hauteur.

Est-ce que quelqu’un a une idée de l’impact de la hauteur des pieds sur l’accord BR lorsque l’évent est orienté vers le sol ?
Est-ce que là encore il existe une formule magique ?

Je pense que je vais acheter très rapidement les pieds, pour être certain que les mesures seront faites avec la bonne hauteur de Pieds 8-). Car en plus d'avoir un évent sous la caisse sil les pieds ne sont pas à la bonne hauteur !!!! Image

Amts gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Juin 2007 19:57

Salut Gilles,

Je te déconseille les pointes parce que ce n'est pratique du tout. Pourquoi pas des pieds de meubles avec du feutre en dessus ? Tu seras moins embêté pour déplacer l'enceinte. Met quatre pieds par enceinte mais pas trois pour des raisons de stabilité.
Ici par exemple : pieds d'ameublement

C'était une idée ...

Amitiés.
Rodolphe.
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 01 Juin 2007 22:03

jerome69100 a écrit:Pour faire un peu plus sérieux.
L'effet de sol ajoute +6dB au basses, un peu comme un effet baffle parce tout l'onde est repoussé par le sol. Les basses sont alors directives.


Justement à mon sens donner un chiffre n'est pas sérieux car cela dépend de la distance à la paroi, du matériaux du sol, etc, etc... il n'y a donc pas de formule magique

Seule la mesure sera sérieuse à mon sens
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 03 Juin 2007 10:38

Merci gg,

On se contentera des mesures alors.


"Jerome",

Ton idée de pieds d'ameublement, n'est pas mauvaise, par contre coté design ... on peut faire mieux 8-).

Effectivement je me suis pas mal posé de questions sur les pieds de ces enceintes.
En théorie, il vaut mieux mettre des pointes, et plutôt 3 que 4, (3points forment un plan dans l'espace, alors que 4 point ne forment que très rarement un plan dans l'espace, donc il vaut mieux que l'enceinte repose sur 3 points si on ne veut pas que le quatrième point de contact ne vibre et perturbe l’écoute.)

Ce sont donc pour ces raisons que je me suis orienté vers les pointes. Cependant il est vrai que les pointes ne sont pas pratiques à gérer :cry: . Il existe bien une solution avec des pieds qui ont à la fois une empreinte au sol différente d’un point et qui intègrent des pointes (à l’intérieur). Par contre de tels pieds sont purement prohibitifs (40€ minimum les 4 pieds. :o c'est le prix d'un des HP !)

En clair, si je comprends bien, ma solution intermédiaire qui est d’utiliser des morceaux de béton cellulaire recouvert de feutrine (en dessous) de n’est pas si mauvaise que ca.

Nous avons fixé les pieds avec de la patafix, et étant donné le poids de l’enceinte (40Kg minimum), je peux te dire que ca ne bouge pas.

Je vais peut-être rester sur mes pieds « faits maison » pas cher :wink: ! Je pourrais même faire évoluer le béton cellulaire par de la pierre ponce (c’est ce qu’il y a sous mes enceintes et mon lecteur CD actuellement … tu te rappelles ?).

Merci pour ces indications qui me font ouvrir les yeux.
Maintenant il va falloir voir ce que ca donne à l’écoute.:wink:

Amitiés gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Juil 2007 14:33

Bonjour les Amis,

Ca fait bientôt 2 mois que je n’ai rien posté sur le forum….
Et effectivement actuellement les enceintes n’avancent pas bien vite :oops: .
J’ai encore fait des simulations pour améliorer le filtre, et je dois dire que celui-ci devient de plus en plus mature.
En utilisant des composants avec des valeurs std, j’arrive à produire un filtre avec des qualités (théoriquement simulée) plus que satisfaisantes.

Le dernier filtre en date est très proche de la version précédente, mais certains petits changements ont encore améliorés les résultats théoriques.

La question que je me pose actuellement concerne le choix des composants et essentiellement le choix des résistances.
En regardant un peu à droite et à gauche j’ai vu qu’il existait différents types de résistances
    - Oxyde de Métal (4W ou 10W)
    - Resistances Céramiques (5W 10W ou 20W)
A priori je vais utiliser les Oxyde de métal (non inductives), Mais sachant que
    - Le boomer est filtré à 500Hz avec du 12dB/octave (Passe bas)
    - Le Medium filtré à 500Hz à 12dB/octave (passe haut) et 3200Hz à 12db/ octave (Passe Bas)
    - Le Tweeter Filtré a 18dB/Oct. à 3.2KHz.
Qu’est-il préconisé en termes de Puissance des résistances ?
    a- en série sur le Boomer
    b- en parallèle avec le boomer
    c- en série sur le Medium
    d- en parallèle avec le Medium
    e- en série sur le Tweeter
    f- en parallèle avec le Tweeter


Note Mes Hps supportent 80-100W en continu (ref constructeur), et mon Ampli fait au max 80-100 W.

J’ai fait de vagues calculs en considérant l’impédance des Hps, la puissance max admissible des Hps et la tension théorique max de mon ampli, mais je tombe sur des trucs qui ne me semblent pas bons :oops: ….. Alors voilà, si vous pouviez m’aider …:roll:

Merci d’avance de votre aide.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Juil 2007 16:03

salut ;)
des 10w meme 4 w suffisent
perso je met des MOX10 metal partout, elle sont déja de trés bonne qualité, en // tu peut mettre de 10w ou 5w cimenté(sucre) ça suffit amplement
sur les aigue j'ai essayé des dales il y a pas longtemps qui sont un poil au dessus des MOX une meilleur aération, c trés delicat il a fallu que je switch une dixaine de fois pour entendre ceci.

donc perso en // des cimenté suffisent en 5w par exemple
aprés en serie sur les médium ou les aigue il y a le choix
MOX10
Dales vichay
caddock mp821 etc..
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message