Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, fiscal, HoberM, speedbad et 99 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet ASTASIA I -Seas CA22RNX + MCA15RCY + Vifa XT25TG30

Message » 07 Aoû 2007 18:31

Yuli_35 a écrit:
pour éclairer Joel, je vai s essayer d'être plus clair.


Salut Gilles, c'est gentil de penser à moi :D

A mon tour:
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=19115

Si ça peut t'aider :wink:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 11:40

Bonjour Les Amis,

Merci Joel, j'ai regardé, mais je ne suis pas certain que cela réponde à ma question.

Autrement ca y est, j'ai enfin fait un filtre qui me plait.
Le plus important critère était de pouvoir faire varier la sensibilité de l’enceinte (pour le medium tweeter) de 87dB à 89-90dB, en modifiant un minimum de composants.

Comme le premier filtre qui avait une sensibilité de 86dB donnait des basses trop importantes, il m'a paru intéressant de faire un filtre évolutif en terme de sensibilité, qui ne casse le travail sur la phase électrique/acoustique et sur l'impédance.

Ce filtre n’est peut être pas le filtre absolu, mais suite à ce que j’ai appris, il est plutôt bon. Maintenant entre la simul et la réalité il y a parfois un monde…. Mais j’ai de bonnes raisons de penser que je ne me trompe, au vu des résultats obtenus avec le premier filtre des Astasias.

En Resumé :
    Fréquence de coupure:
      - Boomer Medium : 440 Hz
      - Medium Tweeter: 3350 Hz
    Impédance :
      - Strictement Supérieure à 4.5 Ohms (115Hz et 17.8KHz)
      - Moyenne 6,5Ohms - Ecart Type 0,98 (entre 20Hz-22Khz)
      - 90% du temps supérieure à 5.4ohms
      - Pic Max à 48Hz (19.5Ohms)
    Phase :
      - Comprise entre -56°de 10,8° sur tout le spectre
      - Moyenne -0,3° - écart type 7.43° (entre 20Hz-22Khz)
      - a 90% la phase oscille entre -8° et +8°
      - Phase comprise réellement entre -8° et +8° de 130Hz à 22Khz
    Inversion de polarité :
      - Boomer médium : -18dB à -45dB (Suivant résistance en parallèle avec Medium de 3.9Ohms à 8Ohms)
      - Medium Tweeter: -79dB à -45dB (Suivant résistance en parallèle avec Medium de 3.9Ohms à 8Ohms)
    Group Delay :
      - Excellent.

    Sensibilité : Suivant Résistances entre 87dB et 89dB
    nominal : 88,3dB - deviation STD : 1,1dB (entre 20Hz-22Khz)
Ce que ca donne en VRAI dans Speaker Workshop
Le filtre …. Assez peu de composants au final (14 composants – 4 Selfs – 5 Condos – 5 résistances)
Image

La SPL (Au format « Revue du son et du HC » pour comparer aux enceintes du commerce)
Image

La SPL avec inversion de polarité du Tweeter (Au format « Revue du son et du HC » pour comparer aux enceintes du commerce)
Image

L’impédance et la phase électrique (Au format « Revue du son et du HC » pour comparer aux enceintes du commerce)
Image

En version plus lisible :
Voilà le travail.
Je m’arrête là en terme de Simulations.

Par contre je reviens sur ma question des Selfs…. 8-)
Est il préférable de prendre
Ou autre chose pour filtrer le boomer ?

Et pour les autres Selfs a Air, j’ai l’option Mundorf 1.4mm std (M-L140-068), l’oiption 1.4mm vernis (M-BL140-068) ou l’option IT 1.4mm (I-0056)
Référence chez http://www.lautsprechershop.de/

Merci d'avance de votre aide.

a+ gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 13:42

Salut Elsass,

La phase en rouge est vraiment la phase électrique.
Et Oui, le medium et le tweeter ont une polarité inversé par rapport au Boomer.
Et oui la courbe tient compte de l'inversion de la polarité.

<<"au final ca peut faire une jolie courbe toute plate mais les transitoir eux seront toujours déphasés. ">>
Alors là c'esten dehors de ma compréhension.
Qu'entends tu par transitoirs ?

Je viens de lire ce qu'il y a sur le site donné en lien... et dois-je comprendre qu'il ne faudrait jamais inverser la polarité des HPs ?
(Comme je l'ai fait dans ma simulation?)

J'ai bien essayé de faire un filtre avec les 3 HP avec la même polarité, mais dans ce cas le simulateur donne des résultats trsè mauvais.

As tu une idée ? pour améliorer cela ?
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 13:40

Bon, je commence à douter de ce que j'ai écrit.... mais j'insiste.

Sous speaker Workshop il me semble que la phase acoustique est représentée sur les schémà SPL (malheureusement je ne l'ai pas fait apparaitre dans les précédents dessins).
Si je modifie la polarité du medium, la phase acoustique est modifiée dans speakerworkshop.

POLARITE du medium comme sur le filtre - Phase acoustique en rouge
Image

POLARITE du medium inversée par rapport au filtre - Phase acoustique en rouge
Image

Pour moi il est clair que les HPs (Medium et tweeter) ont besoin d'avoir les polarités inversées par rapport au Boomer ... Merci le filtre 8)

Pour la phase électrique (c'est bien ce qui est visualisé avec l'impédance).
Si je modifie la polarité du medium, la phase électrique ne change pas dans speakerworkshop.

DErnier point, cette phase acoustique est très "belle", car il n'y a pas de cassure ou de changement de pente brutal. Enfin ceci n'engage que moi :oops:

Note pour la simulation sous speaker workshop, j'ai introduit les décalages physiques entre les centre emissifs des Hps. Pour les centre emissifs, Le Tweeter est à 0, le medium à -2.2cm et le boomer à -5.6cm.
Dernière édition par Yuli_35 le 11 Aoû 2007 11:25, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 0:58

Bon, je commence à douter de ce que j'ai écrit.... mais j'insiste.

Insiste, tu es sur la bonne voie 8) :wink:
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 14:43

Hello à tous, ;)
Elsass-cola a écrit:
Alors là c'esten dehors de ma compréhension.
Qu'entends tu par transitoirs ?

Grossomodo c'est le début d'une note, ou l'attaque d'une note
Les transitoires ne sont pas périodique.

Voir l'exemple page 7, dans cet exemple imagine que la transitoire c'est la premiere demi periode.
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=5686&postdays=0&postorder=asc&start=90

J'avoue avoir lu complètement en diagonale, mais si je ne m'abuse, ce post parle de phase absolue. Ici rien à voir, il s'agit simplement de brancher un haut-parleur dans un sens ou dans l'autre par rapport à sa phase naturelle, au filtre et surtout aux autres HPs avec qui il travaille, le but étant d'obtenir un truc qui nous plaît en terme de module et phase de réponse en fréquence, de group delay etc., bref, de réponse impulsionnelle. C'est CE paramètre qu'on contrôle avec la simulation/mesure et c'est celui qui nous importe principalement. (Ce n'est que mon avis, bien sûr !) Je ne vois pas pourquoi inverser un haut-parleur par rapport aux autres serait mauvais si tous les paramètres acoustiques et électriques le préconisent parce que le filtre qui le précède et celui des autres haut-parleurs le préconisent. ;)


Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 16:04

Vince35 a écrit:Hello à tous, ;)


Tiens, un revenant :mdr: hello à toi :D

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 17:34

gouet a écrit:Tiens, un revenant :mdr: hello à toi :D

Joël

Salut Joël !

Eh oui, je suis allé me bronzer aux Canaries... Sympa, ma foi. :D
Mais du coup, pas d'avancement sur les Astasia qui sont toujours en attente à Rennes.
;)
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 19:27

Elsass-cola a écrit:
Je ne vois pas pourquoi inverser un haut-parleur par rapport aux autres serait mauvais si tous les paramètres acoustiques et électriques le préconisent parce que le filtre qui le précède et celui des autres haut-parleurs le préconisent.

Moi je vois pourquoi mais par contre je n'ai aucune idée de l'impact que cela peut avoir à l'écoute ...

Je pense que tu considères qu'à partir du moment où on inverse un HP par rapport à un autre ils ne vont pas pousser/tirer en même temps, c'est ça ?
Si c'est le cas, ça se produit uniquement quand il n'y-a pas de filtre, le filtre étant responsable d'un déphasage qui compense ce phénomène (quand le filtre est à peu près bien étudié). Quand bien même le centre émissif des haut-parleurs n'est pas le même (ie dans 99 % des cas), pour une fréquence donnée, il-y-a peu de chance pour que quand 2 haut-parleurs d'une enceinte poussent en même temps, l'onde sonore arrive en phase à l'oreille de l'auditeur.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 21:23

Elsass-cola a écrit:
Vince35 a écrit:Je pense que tu considères qu'à partir du moment où on inverse un HP par rapport à un autre ils ne vont pas pousser/tirer en même temps, c'est ça ?

Non du tout, tu ne me prenderais pas pour une quiche ;=)

En fait je fais la distinction entre les régimes établis et les transitoires.


@+

Nop, je te prends pas pour une quiche ;), juste que je comprends pas trop ce que tu veux dire. Transitoires, et alors ? Le problème est le même... ??? Si ça arrive en phase selon les HPs, ça arrive en phase, que les différents HPs soient branchés en +- ou en -+, tant que la réponse impulsionnelle est OK...
;)
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message