Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, fiscal, HoberM, speedbad et 77 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet ASTASIA I -Seas CA22RNX + MCA15RCY + Vifa XT25TG30

Message » 30 Juil 2007 17:29

Merci aldo pour ces précisions,

Suite à ce que tu as écrit j'ai de nouveau des doutes.... 8-(
si des 4W suffisent, pourquoi mettre des 10W ? (est-ce pour avoir de la marge?)

Pourquoi mettre des résistances céramiques (sucre) en parallèle ?
Pourquoi ne pas mettre le même type de qualité?
C'est quelque chose qui m'échappe, je vois bien que la majorité des personnes mettent de bons condos en série avec les HPs et de moins bons en //, mais franchement si on met une résistance de piètre qualité en parallèle, cela aura une influence sur le filtre, car l'effet inductif jouera le role d'un RL à la place d'une résistance pure. ok, le L ne dois pas être énorme, mais si c'est de l'ordre de 10µH, cela a déjà une incidence..... (Je viens de faire une simul)

J'ai pas encore passé la commande, mais je crois que je vais prendre des 10W MOX, sachant que comparativement à des Self ou des Condos, le prix est vraiment faible.

Merci d'avance pour les précisions.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Juil 2007 18:04

Yuli_35 a écrit:Merci aldo pour ces précisions,

Suite à ce que tu as écrit j'ai de nouveau des doutes.... 8-(
si des 4W suffisent, pourquoi mettre des 10W ? (est-ce pour avoir de la marge?)
vi en quelque sorte ;)

Pourquoi mettre des résistances céramiques (sucre) en parallèle ?
elles coutent moins chères en general
Pourquoi ne pas mettre le même type de qualité?
elles ne passent pas a traver le signal mais en //

C'est quelque chose qui m'échappe, je vois bien que la majorité des personnes mettent de bons condos en série avec les HPs et de moins bons en //, mais franchement si on met une résistance de piètre qualité en parallèle, cela aura une influence sur le filtre, car l'effet inductif jouera le role d'un RL à la place d'une résistance pure. ok, le L ne dois pas être énorme, mais si c'est de l'ordre de 10µH, cela a déjà une incidence..... (Je viens de faire une simul)
fait la simulation en vrai a l'écoute tu veras si tu enend des différences ;) des fois c'est delicat en serie alors en // je t'en parle meme pas :mdr:


J'ai pas encore passé la commande, mais je crois que je vais prendre des 10W MOX, sachant que comparativement à des Self ou des Condos, le prix est vraiment faible.
oui une R c'est pas chère, enfin ça dépend, tu a des résistance Duelung a 15€ piece si tu veut :mdr:
je devais les essayé mais le prix me rebute un peut mais j'en essayerais une un jour pour voir si c'est meilleur que des dales

Merci d'avance pour les précisions.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 30 Juil 2007 19:54

Merci Aldo,

Pour me simplifier la vie, je vais mettre du 10W partout, et pour rigoler je vais commander quelques céramiques pour comparer avec les MOX.

Amts gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Juil 2007 20:30

Yuli_35 a écrit:Merci Aldo,

Pour me simplifier la vie, je vais mettre du 10W partout, et pour rigoler je vais commander quelques céramiques pour comparer avec les MOX.

Amts gilles.


vi ça te feras une bonne expérioence de faire les test par toi meme ;)
tu veras aussi que les différence ne sont pas si énorme que ça a l'écoute par rapport a ce que l'on dit sur les forum, je pense pour les condo ou les résistances,
je trouve des différence mais pas si énorme et souvent loin de leur prix.
par contre la différence entre deux self est souvent imprésionante sur un bas médium ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 30 Juil 2007 20:48

Alors Gilles, c'est reparti :D
Notre gourou commun m'avait recommandé ça:
http://www.riviera-acoustics.com/catalog/default.php?cPath=46_25_125
a son oreille experte c'était meilleur, c'est ce que j'ai utilisé et je ne m'en plains pas :mdr:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 31 Juil 2007 8:25

Salut Joël,

Oui c'est reparti....
Heu pour les résistances, effectivement elles ont une tolérance meilleur que les MOX, mais 4.37€ par résistance je trouve que ca fait un peu beaucoup, surtout que je vais en acheter un stock pour pouvoir peaufiner le filtre à la fin.
En fait j'essaye de faire un filtre qui puisse évoluer faiblement (grace aux résistances au niveau de la sensibilité), sans casser la phase ou la linéarité de la SPL.

De plus comme l'indique aldo le delta n'est pas énorme, donc, Je préfère mettre de l'argent dans les selfs et condos comme mentionné par aldo.

J'ai remarqué qu'avec des résistances bien placées, on pouvait faire des miracles. (y compris sur l'impédance et la phase électrique - sans compter sur la linéarité de la SPL).

Amitiés Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Juil 2007 12:12

Yuli_35 a écrit:J'ai remarqué qu'avec des résistances bien placées, on pouvait faire des miracles. (y compris sur l'impédance et la phase électrique - sans compter sur la linéarité de la SPL).

Amitiés Gilles.


Tu parles de leur position dans le filtre ???? moi qui pensait que ça n'avait pas d'importance :-?
RLC=LCR=CRL etc...

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 31 Juil 2007 12:22

gouet a écrit:
Yuli_35 a écrit:J'ai remarqué qu'avec des résistances bien placées, on pouvait faire des miracles. (y compris sur l'impédance et la phase électrique - sans compter sur la linéarité de la SPL).

Amitiés Gilles.


Tu parles de leur position dans le filtre ???? moi qui pensait que ça n'avait pas d'importance :-?
RLC=LCR=CRL etc...

Joël
si ça a de l'importance sur le travail du filtre en //, aprés ça ne sert rien de mettre une R dit HDG a cette endroit vu qu'elle ne passe pas dans le trajet du signal du HP
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 31 Juil 2007 13:07

aldo a écrit:
gouet a écrit:
Yuli_35 a écrit:J'ai remarqué qu'avec des résistances bien placées, on pouvait faire des miracles. (y compris sur l'impédance et la phase électrique - sans compter sur la linéarité de la SPL).

Amitiés Gilles.


Tu parles de leur position dans le filtre ???? moi qui pensait que ça n'avait pas d'importance :-?
RLC=LCR=CRL etc...

Joël
si ça a de l'importance sur le travail du filtre en //, aprés ça ne sert rien de mettre une R dit HDG a cette endroit vu qu'elle ne passe pas dans le trajet du signal du HP


Merci aldo :wink: mes résistances "HDG" sont en série sur le tweeter; ailleurs ce sont des MOX
Pour le reste, y a t-il des règles à respecter ou bien c'est uniquement à l'écoute que se détermine la position optimales des résistances ?


Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 31 Juil 2007 13:15

gouet a écrit:Merci aldo :wink: mes résistances "HDG" sont en série sur le tweeter; ailleurs ce sont des MOX
Pour le reste, y a t-il des règles à respecter ou bien c'est uniquement à l'écoute que se détermine la position optimales des résistances ?


Joël

Bien ça dépend de la schématique des R positionné en //, tu peut les avoir seules sur un PAD de tweeter ou bien acompagné de condo et de self pour formé des réseau de compensation RC ou RLC, ces réseau peuvent etre dans n'importe quel ordre du moment qu'ils sont enssemble du moins c'est ce que j'ai pu testé
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 31 Juil 2007 13:30

Elles sont toutes incluses dans un RLC, donc à priori pas de problème :D

Merci aldo :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 31 Juil 2007 14:28

:wink:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 31 Juil 2007 16:27

Salut A vous,

pour éclairer Joel, je vai s essayer d'être plus clair.
prenons un exemple :

Mon Tweeter est filtré en 18dB/octave (donc il est filtré avec 2 condos et une self).
Imaginons que je veuille que la sensibilité de l'enceinte soit environ de 87dB, je dois alors lui coller en série une résistance de 2Ohms pour l' atténuer.

En général 1+1=2, (bon je ne vais pas vous faire le sketch de Jean-claude Van Dam, mais là 1+1 n'est pas égal a 2 et c'est normal) .
Maintenant imaginons que je mette une résistance de 1Ohm avant le condo de 4.7µF et une résistance après le 10µF.
Dans ce cas le comportement du filtre ne sera pas le même.
Et même Si j'ai 2 ohms au total, sur le filtre, alors le résultat ne sera pas le même.

filtre avec une 2 ohms:
2ohms

Filtre avec 1ohm +1 ohm:
1+1

Resultat comparés :
Jaune - Courbe avec 1ohm + 1 ohm
Bleue - Courbe avec 2 ohms
Comparaison

On voit clairement sur cette comparaison que la courbe jaune en en dessous de la courbe bleue jusqu'à 4KHz, puis la courbe jaune passe au-dessus. C'est donc un phénomène a étudier en fonction des HPs et du filtre.

Hope it is clear !!!!

Maintenant si dans une même branche d'un circuit tu mets 2x1Ohms , alors là le résultat sera équivalent a une 2Ohms !!! J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé !

Note: on peut même jouer avec les résistance en parallèle !
Note 2: Ca a aussi une incidence sur la phase électrique et l'impédance evidemment !
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Juil 2007 17:40

Yuli_35 a écrit:En général 1+1=2, (bon je ne vais pas vous faire le sketch de Jean-claude Van Dam, mais là 1+1 n'est pas égal a 2 et c'est normal) .
vivi car 1 +1 ça peut faire 11 comme il dit :mdr:
Maintenant imaginons que je mette une résistance de 1Ohm avant le condo de 4.7µF et une résistance après le 10µF.
Dans ce cas le comportement du filtre ne sera pas le même.
Et même Si j'ai 2 ohms au total, sur le filtre, alors le résultat ne sera pas le même.

filtre avec une 2 ohms:
Image

Filtre avec 1ohm +1 ohm:
Image

Resultat comparés :
Jaune - Courbe avec 1ohm + 1 ohm
Bleue - Courbe avec 2 ohms
Image

On voit clairement sur cette comparaison que la courbe jaune en en dessous de la courbe bleue jusqu'à 4KHz, puis la courbe jaune passe au-dessus. C'est donc un phénomène a étudier en fonction des HPs et du filtre.

Hope it is clear !!!!

Maintenant si dans une même branche d'un circuit tu mets 2x1Ohms , alors là le résultat sera équivalent a une 2Ohms !!! J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé !

oui celà peut modifier la courbe de réponse ça reste quand meme pas trés énorme en différence, dans tout les cas ces résistances en serie faut qu'elle soit de bonne qualité

on peut même jouer avec les résistance en parallèle
bien sur d'ailleur pour gardé une impédance correct le réglage et préférable sur celle là a mon avis.
celle en serie fait 90% du boulot et celle en // te sert a un réglage plus fin en gardant une impédance constante

Ca a aussi une incidence sur la phase électrique et l'impédance evidemment !
avec un LPAD ça ne vari pas trop justement c'est pour celà que l'on met souvent ce type d'égalisation
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 15:47

Merci Aldo pour ces informations.

Avant de lancer une commande il y a toujours un moment ou on commence a douter .... bon et bien j'y suis.

Voilà, sur mon filtre je vais coller une self de 4.7mH sur le Boomer.
Autant pour les autres selfs (de petites valeurs) je vais mettre des self a air avec un fil d'un diamètre de 1.4mm. Autant pour le boomer j'hésite.

voilà j'ai trouvé ca :
http://www.audiophonics.fr/bobine-mundo ... =51_86_291

Son avantage est d'avoir une faible résistance série (0.19Ohms) une tolérance max de 3% (en général 1.5%)
    Les bobines Mundorf I-core sont des bobines hautes performances pour filtrer les basses fréquences.
    Le noyau est composé de FERON, qui à subit un traitement par la chaleur après sa production.
    Ce traitement lui confère une structure interne optimale pour de bonnes caractéristiques magnétiques offrant de très faibles pertes ainsi qu'une faible distorsion.Leur tenue en puissance est également plus élevée que pour les bobine à noyau de ferrite classiques.
    La finition "Backed Varnish" (imprégnée de vernis) permet de limiter les vibrations et d'utiliser un diamètre de fil maximum pour une résistance électrique réduite.

Mais il y a aussi les self de
- IT (Self I-punkt) - résistance de 0.26 Ohms pour une 4.7mH
- Mundorf hpgr56-self (Noyau de ferrite qui dépasse et couvre le coté labellé)
- IT HQ58 (resistance interne de 0.19Ohms)
http://www.intertechnik.de/index.html/J ... &suchwort=
    Le self est construit comme un self à air, mais avec un noyau de ferrite en forme de rouleau. La courbe de magnétisation est linéaire sous petite et moyenne puissance. Il est utilisé quand il y a trop peu de place pour un self à air, généralememnt beaucoup plus grand. Self à noyau
    Notez la très basse résistance intérieure des selfs HQ 56 (en haut), ils sont prédestinés pour les subwoofer.


Alors voilà mon coeur balance. ... IT HQ58 ou Mundorf bi150 ?

Pour la place, je vais me débrouiller.

Merci d'avance pour les réponses.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message