Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, speedbad et 87 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet ASTASIA I -Seas CA22RNX + MCA15RCY + Vifa XT25TG30

Message » 10 Oct 2008 16:19

Oui ça nous mets l'eau à la bouche! Et c'est tant mieux... :wink:

Je suis tombé sur ce projet en faisant une recherche pour un kit avec le woofer Seas CA22RNX, dans le passé j'ai fait d'autres enceintes avec des hps Seas.

Il ne faut pas s'y fier, le woofer CA22RNX, d'après mon distributeur (Solen) fait un petit malheur actuellement, donc il ne faut pas juste se fier au prix de la série Prestige.

Hé oui, la construction avançe, les trous de la face avant sont prêts. :)

Je n'ai pas actuellement d'appareils de mesures, mais j'ai quand même un générateur de fréquence et plusieurs autres enceintes chez moi.

J'habite dans une maison vieille de 150 ans (je sais chez vous c'est pas si vieux, mais on n'est au Québec), avec mur de plâtres, et fondation en pierre, donc côté acoustique c'est quand même assez bien.

Et j'ai une grande expérience du tuning, j'en fais depuis au moins 20 ans, donc j'ai hâte de tout faire jouer et d'apporter de petites modifications du xover et de comparer avec ceux que vas faire Yuli_35, que je remercie en passant de son SUPER projet.

Denis.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 10 Oct 2008 17:05

Bon travail Denis.

Et je sais de quoi je parle.

Pour l'acoustique d'une maison de 150 ans c'est certainement meilleur que les nouvelles maison toute en placo (comme la mienne) . C'est bien pour une pièce mais pas franchement pour se faire des écoutes.

En ce qui concerne les prix des Hps effectivement ce n'est pas ce qu'il faut regarder. il faut faire fonctionner le HP là ou il est le meilleur c'est a dire pour le CA22 entre 0 et 500Hz Max.
En théorie le CA22 peut aller jusqu'à 1Khz voir même plus mais alors bonjour la disto, directivité ...., trainage .... etc.
C'est aussi pour cette raison que j'ai fait une 3 voies. Pour moi une 2 voies c'est jouer au grand écart avec les Hps. il y a automatiquement 1 voir les 2 Hps qui sont a la limite de leurs possibilités. (c'est ma théorie.)
ensuite imaginer qu'une même menbrane puisse aussi bien rendre du 50Hz + 3Khz, il ne faut pas avoir fait Saint Cyr pour comprendre le problème. là encore c'est ma théorie.
Pour résumer ... il faut prendre les Hps avec les bonnes caractéristique par rapport a ce que l'on souhaite faire et surtout les utiliser uniquement dans leur plage de prédilection. Les constructeur ont tendance a tirer les perfs vers le haut.

En tout cas le CA22 quand il commence à bouger il envoie méchament ! (dans les graves). (pas vrai Joel ?)
Ce qu'il y a de marrant c'est qu'on a l'impression que le déplacement (excurssion) se fait mollement .... le résultat audible est lui... bien percutant !

Bon aller j'arrête tu verras bien quand tu vas brancher les enceintes.

Juste une question qu'as tu comme ampli Denis ?

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Oct 2008 18:16

Coucou les gens !

Je suis de retour... après un déménagement. :D

Gilles, je crois comprendre qu'il-y-a eu quelques changements depuis que je suis passé (c'était 'y-a un bout de temps, en début d'année !)... et la salle ? :P C'est pour quand la salle dédiée ? ;)

Tu pourras m'envoyer ta version du filtre par curiosité ? ;)

Pour les HPs, c'est bien, tu as bien retenu la leçon ! :mdr: Du Seas Prestige ça marche TRES bien, du moins si on en fait ce qu'il faut.

Bon il va falloir que je revienne ! :)

A bientôt,
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 10 Oct 2008 18:35

Vince35 a écrit:
Je suis de retour... après un déménagement. :D



Tu étais si loin que ça :o :wink: :mdr:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 10 Oct 2008 20:03

Yuli_35 a écrit:Bon travail Denis.

Et je sais de quoi je parle.



Oh c'est rien, c'est pas mes premières, mais je prend de l'expérience à chaque construction, après ce projet, j'ai l'intention de m'équiper pour les mesures et de concevoir de A a Z (comme mes Caméléons), mais avec une forme de boitier plus spéciale, pour l'instant c'est le son et surtout la musique qui en sort qui compte pour moi.

Aussi le salon de ma maison est assis carrément sur les fondations, plancher de bois de 8cm épais, et traverse de support fait d'a partir d'arbre entier...hé hé, +- 35cm de diamètre, donc à l'épreuve des tremblements de terre, quoique le Québec c'est pas la Californie... :lol:

Pour la question d'un 3 voies versus un 2 voies, je suis d'accord mais en partie, un 2 voies est souvent plus cohérent qu'un 3 voies.

Un modèle comme le Spendor S8e avec woofer de 8'' en deux voies donne de bon résultats, mais le woofer est désigner pour il faut dire.

Je verrais le CA22RNX en deux voies, mais avec un tweeter qui est capable de descendre très bas. Oui t'as raison, le médium produit par un woofer de 8'', n'as pas souvent une membrane assez légère pour exceller dans les micros informations...un sujet en lui même..

Yuli_35 a écrit:Juste une question qu'as tu comme ampli Denis ?

a+ Gilles.


Comme pré-ampli, à tube un Conrad-Johnson PV5 http://www.conradjohnson.com/It_just_sounds_right/a-PV5.html, complètement tweaker, transfo sortie (allumage a distance par courant dc), nouveau pont de redressement, changement condensateur de couplage de sortie, bref ce pré-ampli en à impressionné plus d'un lors d'une présentation de mes enceintes au salon de l'audio de Montréal de '92. Une basse très solide, un excellent soudnstage, et bien entendue très musicale. La semaine prochaine il va subir une petite cure de rajeunissement par un ami technicien.

Image


L'ampli, un Sima W-200 (Simaudio, stock c'est un ampli avec un circuit assez spéciale, mais donnait un son un peu sono a cause de l'alimentation, le premier ampli de Sima, les suivants ont eu des circuits simplifié et la qualité avait diminué. Maintenant Sima est revenue avec des supers amplis, Moon.) 125W/c (double mono avec alimentation partagée, peut fournir 30 ampères peak), hyper tweaker, alimentation sortie, changement du peu de filage, 180,000uf....une bombe avec énormément de dynamique, beaucoup de définition, a la fois très doux et musclé et ne pardonnent pas pour la source...j'ai vendu mon ancien ampli a tube Conrad-Johnson (tweaker lui aussi) pour ne garder que cette ampli, c'est tout dire.

Voila.
Dernière édition par DenBret le 11 Oct 2008 4:22, édité 1 fois.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 10 Oct 2008 22:00

Vince35 a écrit:Coucou les gens !

Je suis de retour... après un déménagement. :D

Gilles, je crois comprendre qu'il-y-a eu quelques changements depuis que je suis passé (c'était 'y-a un bout de temps, en début d'année !)... et la salle ? :P C'est pour quand la salle dédiée ? ;)

Tu pourras m'envoyer ta version du filtre par curiosité ? ;)

Pour les HPs, c'est bien, tu as bien retenu la leçon ! :mdr: Du Seas Prestige ça marche TRES bien, du moins si on en fait ce qu'il faut.

Bon il va falloir que je revienne ! :)

A bientôt,
;)
Vincent


Content de te relire vincent :wink:

Quie à acheter un ca22 en ce moment je pense que le ca22rny peut être une option intéressante et a priori utilisable en 2 voies. Ses caractéristiques sont très proches de l'excel équivalent.
Le mca15 me tente vraiment pour passer en trois voies, actuellement je suis avec des ca21 comme joel mais avec un tweet scanspeak d2905/93000.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Oct 2008 9:48

Hello

Pour vincent,

Oui il y a eut du changement. Une modification du filtre suite a une journée hifi avec des amis .
Le tweeter remontait trop dans les aigus. On l'a calmé avec une RC mais c'est pas la solution définitive.
J'ai réétudié ca sous speaker workshop et en modifiant 3 résistances on obtient le même résultat, sauf que comme je l'ai indiqué tant que je ne peux pas mesurer correctement je ne modifie rien.
Au final le filtre final se rapprochera certainement de l'évolution du filtre que tu m'avais fait a partir du mien. La révision du filtre fera perdre 1dB (environ) de sensibilité pour une plus grande cohérence.
Actuellement comme indiqué par Joel on a la sensation d'un très léger trou dans le haut medium parceque les aigus remontent trop.

Depuis que tu es venu j'ai encore modifié le cambridge.
J'ai aussi re-modifié l'Audréal.
Je me suis fait un ampli casque qui marche vraiment bien.
J'ai investit dans un casque Seinnheiser HD650.

il y a encore certainement d'autres choses ... mais rien de fondamental.

Pour ce qui est de la salle je vais m'y mettre j'ai acheté tout le matos ... je vais faire cela cet hiver. 8-)
Pour l'écoute avec Joel j'avais mis tapis + protection sur baie vitrée.

Pour Denis,

Ou là bien le conrad Johnson .. je le connais. 8-) Rien a dire excellent !
Ok pour l'ampli. je ne connais pas ... mais il y a des ampères sous le capot. Ca ira sans aucun problème.

et c'est maintenant que tu dis que tu as présenté tes enceintes au "salon de l'audio de Montréal de '92" ... ben dit donc ....
Bon c'est bien. tu pourras nous dire objectivement ce que tu en penses.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Oct 2008 0:26

Kro a écrit:Content de te relire vincent :wink:

Quie à acheter un ca22 en ce moment je pense que le ca22rny peut être une option intéressante et a priori utilisable en 2 voies. Ses caractéristiques sont très proches de l'excel équivalent.
Le mca15 me tente vraiment pour passer en trois voies, actuellement je suis avec des ca21 comme joel mais avec un tweet scanspeak d2905/93000.

Hey ! ;)

Yes tout à fait, si je devais faire une deux voies avec un 21/22 cm, c'est un CA22RNY que je prendrais : il est bien motorisé avec une masse de membrane contenue, le médium doit être meilleur que celui du CA21REX, avec l'avantage d'un moteur mieux conçu pour une distorsion bien moindre dans le bas je pense. Le Qt assez faible et les paramètres T&S qui vont avec ne le destinent pas à un "gros" bass reflex, plutôt une charge maîtrisée (BR avec volume réduit voir clos) avec une grande tenue en puissance et très peu de traînage.
Pour une trois voies, côté médium, je partirais sur le MCA12RC ; c'est déjà le HP que j'avais recommandé à Gilles ;), ces 22 cm montent largement assez haut pour être raccordés à un 12 cm, l'avantage c'est que ça laisse plus de flexibilité sur le raccord avec le tweeter et du coup un choix de tweeter plus simple (voir un tweeter plus performant en fin de bande pour les adeptes des ultra-sons ;)), pour un haut-médium/aigu certainement plus transparent.

Yuli_35 a écrit:Pour ce qui est de la salle je vais m'y mettre j'ai acheté tout le matos ... je vais faire cela cet hiver. (8)

Coooool ! :)
Si tu as besoin d'un coup de main n'hésite pas, que ce soit d'un point de vue "manuel" que d'un point de vue mesures. ;)


;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 12 Oct 2008 11:03

Vince35 a écrit:
Kro a écrit:Content de te relire vincent :wink:

Quie à acheter un ca22 en ce moment je pense que le ca22rny peut être une option intéressante et a priori utilisable en 2 voies. Ses caractéristiques sont très proches de l'excel équivalent.
Le mca15 me tente vraiment pour passer en trois voies, actuellement je suis avec des ca21 comme joel mais avec un tweet scanspeak d2905/93000.

Hey ! ;)

Yes tout à fait, si je devais faire une deux voies avec un 21/22 cm, c'est un CA22RNY que je prendrais : il est bien motorisé avec une masse de membrane contenue, le médium doit être meilleur que celui du CA21REX, avec l'avantage d'un moteur mieux conçu pour une distorsion bien moindre dans le bas je pense. Le Qt assez faible et les paramètres T&S qui vont avec ne le destinent pas à un "gros" bass reflex, plutôt une charge maîtrisée (BR avec volume réduit voir clos) avec une grande tenue en puissance et très peu de traînage.


Pour le ca22, je l'avais simulé dans 35 litres à 42Hz ou un truc comme ça pour la f3. Ca descend un peu moins que le ca21 mais à mon avis il se rattrappe sur le reste. J'ai longtemps réfléchis à changer mes ca21 par ceux là. Pour une trois voies monitor + caisson, la litrage reste intéressant et la bande passante tout à fait correcte. Surtout si tu prends en compte la résistance interne de la self de filtrage tu augmentes un poil le qts et tu dois pouvoir le charger dans une 40n de litre et gagner qq hz.
Perso j'avais regardé une charge bessel.
End eux voies il me semble tout a fait viable aussi car il monte tout de même assez haut, sans trop d'accident ni trop de directivité.

En clos je voyais plutôt le ca22rnx sinon, non ? Ce dernier en bass reflex les simus donnent un litrage énorme...

Y combien dans l'astasia ?

Pour une trois voies, côté médium, je partirais sur le MCA12RC ; c'est déjà le HP que j'avais recommandé à Gilles ;), ces 22 cm montent largement assez haut pour être raccordés à un 12 cm, l'avantage c'est que ça laisse plus de flexibilité sur le raccord avec le tweeter et du coup un choix de tweeter plus simple (voir un tweeter plus performant en fin de bande pour les adeptes des ultra-sons ;)), pour un haut-médium/aigu certainement plus transparent.

Le soucis du mca12 est la sensibilité faible ou alors en mettre deux... Le mca15 avec ses 88-89db s'accorde mieux de ce côté avec un ca22 ou même nos ca21 pour une trois voies. Il est très liénaire monte assez haut, j'ai des fountek en carton qui servent à rien et je me disais que ces mca15 pouvaient passer pour un CP raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Oct 2008 11:54

Salut Kro,

Oui l'Astasia est énorme comme enceinte car il faut 60litres pour le boomer !
ce qui explique les dimensions extérieures 116cm (hauteur) 25cm (largeur) et 36cm de profondeur !
En plus de cela j'ai mis un évent avec un diamètre de 10cm qui a une longueur d'origine de 36cm .... Cafait plusieurs litres de pris sur le volume interne de l'enceinte.

En plus comme j'ai mis une bonne grosse épaisseur a l'avant + le bitume .... Bref Tu as raison 60 litres c'est beaucoup. Cela m'a dérangé au début, mais en fait peinte en noire ces enceintes sont belles et élancées.

J'oubliais l'accord est fait a 27-28Hz si je me souviens bien. 8-)

Pour la sensibilité du MCA12 c'est exactement la raison pour laquelle j'ai choisi le MCA15 !!!
Mais notre amis Vincent a certainement raison. Le MCA12 est fonctionnera lui aussi. en fait dans le filtre actuel on a une 2.2Ohms sur le medium. mais une 4.1 serait plus adaptée et le tweeter devra lui aussi être atténué un poil. Au final la sensibilité finale de l'enceinte tombera dans les 86-87dB.
Or Pour le médium le filtrage fait que l'on a au final plus de sensibilité que la réelle sensibilité du HP (grace au boomer et au tweeter avec les pentes même à 12dB/oct !)

Pour finir .... Suite a cette observation .... avec un CA22 on ne pourra pas faire bien plus que 87dB (même s'il est donné a 89.5dB) si on veut avoir des basses dignes de ce nom, donc le MCA12 devrait bien marcher. peut être un poil limite mais je ne crois pas. Un étude poussée le dirait, mais connaissant vincent, c'est pas un 1/2 db de sensibilité en moins qui changera grand chose.

Par contre sur les enceintes haut de gamme j'ai vu des Medium jusquà 20Cm, et il me semble qu'un 20cm rend mieux qu'un petit Hp.
voilà ... c'était juste pour contredire l'aspect purement technique 8-)

en gros le MCA12 doit fonctionner et permettra un plus simple choix de tweeter. par contre le rendu (dynamique ...) par rapport au MCA15 dans le medium ... je ne sais pas.

Kro .. y a plus qu'à tester. et après on compare les bestioles 8-)

dernière remarque les MCA15 sont de bons Hp no problemo par contre au-dela de 3Khz il faut couper a 12dB/oct ou plus car on perd en directivité ....
même sit le MCA15 est donné pour du 4Khz il me semble.

Salut Vincent,

Merci pour la proposition.... actuellement il faudrait plutôt revoir les mesures des enceintes 8-).
je me ré-écris, je pense que les Astasia peuvent devenir de vraies références avec quelques petites modif de filtre. Mes simuls par rapport aux mesures faites en Avril m'indiquent qu'il y a très peu de choses à faire. (en atteste le CR de Joel )
de mon coté je me suis confectionné un ampli micro + micro MCE4000 avec étalonnage, mais par contre je n'ai pas encore eut le temps de me lancer dans les mesures des HPs (question de PC a mettre prés des enceintes + ampli ...).
Ton CLIO serait le bienvenu 8-)... par contre transporter les ASTASIA .... j'ai as trop envie ... c'est vraiment lourd et chiant.

MAis pour rassurer notre amis zn train de faire les astasia .... Ca sonne franchement bien.

a+ GilleS.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Oct 2008 12:21

Yep, tout à fait, Gilles a très bien résumé ce que je pense : la sensibilité du MCA12RC n'est pas un problème ; avec la perte dans l'effet de baffle sur le 22 cm + le filtre sur le médium, à mon avis aucun soucis à raccorder ces deux-là. ;)

Pour le CA22RNX en clos, oui il descend très bien, mais le problème qui peut se poser est le volume de charge très important, d'après les données T&S Seas il faut pas loin de 100 L pour le charger en Bessel en clos (pour une f3 vers les 50-55 Hz, ce qui est très bien pour du clos), ou alors en monter deux en isobare push-pull, mais gare à l'impédance, il faudra un ampli très costaud ! (ou les mettre en série et s'assoire sur la sensibilité qui en découlera)

Le CA22RNY c'est plus un choix de préférence générale, ça tranche avec le RNX, on perd pas mal en bande passante (je simule une f3 d'environ 55 Hz dans 35 L, avec un évent rayonnant sur un socle ça fera quand même du bas grave, pas de soucis !), par contre ça laisse présager un bas-médium superbe !


Gilles, pas de soucis pour les mesures, on va s'organiser ça, par contre en ce moment je suis pas mal booké, entre les petites colonnes deux voies Vifa en finition, la trois voies full alu et pas mal de boulot sur ma Titine, les week-ends à venir vont être chargés.


;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 12 Oct 2008 12:52

Oui mais attention, une fois filtré le ca22rnx à moins de rendement que les deux autres cités (ca22rny et ca21), mais descend plus bas...

Pour le mca12 oui on peut rattrapper ça par le filtrage avec les chevauchements, avec ton ca22rnx ça aurait probablement été un choix intéressant effectivement. Vu que tu es obligé d'atténuer le mca15, autant prendre le mca12. En plus le mca12 monte plus haut, et ton xt25 plus haut il est filtré meilleur il est.

Allez t'es bon pour tout refaire avec les mca12 !










Ok je sors :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Oct 2008 13:10

Kro a écrit:Oui mais attention, une fois filtré le ca22rnx à moins de rendement que les deux autres cités (ca22rny et ca21), mais descend plus bas...

Vrai. Ca va de paire ! ;) Plus la masse mobile est faible et plus le facteur de force est élevé, plus on a de rendement et moins ça descend.
Allez t'es bon pour tout refaire avec les mca12 !










Ok je sors :mdr:

:lol:
Dernière édition par Vince35 le 12 Oct 2008 13:13, édité 1 fois.
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 12 Oct 2008 14:20

Debug
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 12 Oct 2008 15:00

Vince35 a écrit:Gilles, pas de soucis pour les mesures, on va s'organiser ça, par contre en ce moment je suis pas mal booké, entre les petites colonnes deux voies Vifa en finition, la trois voies full alu et pas mal de boulot sur ma Titine, les week-ends à venir vont être chargés.


Salut Vincent,

Une caisse en alu? Et bien! sacré projet! 8)
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message