Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, HoberM, speedbad et 102 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet ASTASIA I -Seas CA22RNX + MCA15RCY + Vifa XT25TG30

Message » 14 Mai 2008 12:00

Breizheau,

On ne sait pas encore quand on fera ca..... mais je croyais que tu étais perdu dans le désert ...
tu reviens de temps en temps dans ton pays d'origine ?
En tout cas pas en Mai. En Juin .... hummm difficile, en Juillet WOUACANCES ... AOUT Why not ou alors Septembre... comme ca, ca laissera le temps de roder les HPs des icelantes, et a moi de fine tuner mes Astasias.

On voit ca via mp pour les dispo ? et l'organisation de l'écoute 8-)

a+ gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Mai 2008 3:55

Je suis TOUJOURS perdu au milieu du désert !!!! :mdr: Mais je reviens une à deux fois par an au Paysssssss pour me ressourcer ! Et j'ai un digestif à boire sur un établi ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 02 Juil 2008 18:48

J'ai reçu toutes les pièces. :mdr:

Donc je commence d'ici un mois la construction des enceintes. A temps perdu, ça risque d'être un peu long.

Je vous tiendrai informé de l'avancement... :D
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 03 Juil 2008 4:11

:wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 04 Juil 2008 15:05

Bon travail, car il y a sacrément du boulot !
Ca va faire des vacances sympa ..... à découper les planches ....
Ne pas oublier de roder les HPs si possible.

a+ gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Oct 2008 15:23

Salut,

J'ai enfin commencé la construction des enceintes.

En dehors du travail, je partage mon temps entre la pratique de la guitare et le DIY, donc ça avance lentement mais sûrement!

Je vous tiens informé. :D

Ps: je n'ai pas eu le temps de rôder les hps encore, mais je vais peut-être regardé dans mes caissons actuelles...
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 08 Oct 2008 16:13

C'est drole car hier j'ai regardé pour voir si il y avait du nouveau.
Comme je ne viens pas tous les jours en ce moment....

Actuellement je suis sur un projet ampli casque. Et je dois dire que ma première maquette (Version 4) donne d'excellents résultats.

Bonne continuation pour les enceintes.

Note :Le filtre ... je n'ai toujours pas eut le temps de revoir le filtre de manière fine pour les astasia. il est possible de faire mieux avec simplement un ajutement du niveau du medium Tweeter.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Oct 2008 16:26

Salut ,
pour les plans c'est bien la version 1.9 en page 1 ?
gegene
 
Messages: 1724
Inscription Forum: 28 Mar 2005 18:34
Localisation: ALLAUCH 12Km de MARSEILLE
  • offline

Message » 08 Oct 2008 16:48

Oui la version 1.9 est bien.

Je suis allé jusquà la version 1.12. Mais les variations étaient minimes.
Le plus important :
1. respecter le volume du clos et du basse Reflex (si on prend les mêmes HPs bien entendu !)
2. Respecter la hauteur largeur de l'enceinte (car toute une étude a été faite sur la diffraction).
3. Respecter le positionement des HP (C'est pas uniquement pour faire beau ... c'est suite a une étude poussée de la diffraction)

Pour le reste "up to you" comme on dit. on peut ajouter des renforts ou bon vous semble (on pourrait inverser la position du renfort du bas par exemple)
- Mettre des composant de filtre de meilleur qualité ....
Ma caisse respecte le plan et elle est sacrément neutre - ne bouge vibre pas quelque soit le volume sonore.

Pour ne pas décevoir il serait préférable d'avoir un outil de mesure acoustique - Ou d'avoir une bonne oreille.

Note de la rédaction ... Si c'état à refaire, je ferais une enceinte type baffle plan ... Beaucoup plus simple a réaliser mais plus difficile a placer.

Amts gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Oct 2008 17:11

J'ai l'impression que ta belle réalisation va faire des petits :wink:
Pour ma part, dès que je déménage dans plus grand, je sais ce que j'aurai à faire. :wink:

Franck
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 08 Oct 2008 17:14

Je ne suis pas a mon premier coup d'essai en matière de "petits"...
Un ami qui a écouté mon audréal modifié a modifié son AM200 ATOLL en conséquence et je crois que d'autres on suivi !

a+ gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Oct 2008 17:16

Yuli_35 a écrit:C'est drole car hier j'ai regardé pour voir si il y avait du nouveau.
Comme je ne viens pas tous les jours en ce moment....

Actuellement je suis sur un projet ampli casque. Et je dois dire que ma première maquette (Version 4) donne d'excellents résultats.

Bonne continuation pour les enceintes.

Note :Le filtre ... je n'ai toujours pas eut le temps de revoir le filtre de manière fine pour les astasia. il est possible de faire mieux avec simplement un ajutement du niveau du medium Tweeter.


Merci.

Bonne chance dans ton projet casque.

Pour la question du filtre, j'ai différentes valeurs de résistances et condensateurs, je vais commencer par bien rôder les hps et ensuite je ferai (en premier) des tests avec des valeurs différentes de résistances.

Comme tu avais mentionné, j'aurai probablement (je vais quand même essayer) pas à jouer avec les valeurs des condensateurs...À suivre!

Denis. :D
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 10 Oct 2008 8:03

Bonjour,un petit compte rendu de l'après midi passée chez Gilles, qui m'a invité a écouter son OEUVRE :D ; je devrais dire SES oeuvres puisqu'il n'y a plus rien d'origine dans tout le système :mdr: .
Je passe sur les péripéties "matelaesques " qui on coûté la vie à une plante verte :-?
Premières impressions: finition impeccable :o et taille conséquente; petit bémol: les pieds sont à revoir pour qui donne de l'importance au coté décoratif des enceintes, mais c'est un détail facilement modifiable.
Et le son? Et bien, après avoir détecté un léger "trou " dans le haut médium, on se laisse emporté par la transparence des Astasia, transparence d'autant plus grande qu'elle permet de détecter le moindre changement dans le système d'écoute: changement de lecteur, de câble, et même le support du lecteur CD se fait entendre :-? : de nombreux réglages en perspective :mdr:
La dynamique est aussi au rendez-vous: ça cogne dur et même à fort volume ça n'est pas agressif; même si à mon goût il y avait un tout petit peu trop d'aigus, chose qui n'est pas imputable aux enceintes mais plutôt au lecteur CD ( une écoute avec un Arcam l'a prouvé ).
Pas besoin non plus d'un caisson :D elles ont tout ce qu'il faut dans le grave, et là, c'est le char d'assaut d'ampli qui leur rend justice.
En conclusion: même en l'état ( le filtre n'est pas optimisé dixit Gilles ) très grand potentiel , mais revers de la médaille, elles ne laissent rien passer des éléments en amont. L'écoute de mon Arcam s'est révélée très différente, surtout au niveau aération et positionnement des voix et instruments, preuve supplémentaire que les enceintes de Gilles restituent aussi la 3D magnifiquement.

Conclusion: c'est une très belle réussite qui prouve qu'une étude poussée préalable est payante et que des HP, même sans aller chercher le THG, biens mis en oeuvre peuvent donner de très bon résultats dans une enceinte qu'on peut qualifier cette fois de THG :wink:

NB: je n'ai pas osé rebrancher mon lecteur tout de suite: j'attends que s'estompe ma mémoire auditive :mdr:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 10 Oct 2008 10:28

Merci Gouet pour ce CR. ca fait super plaisir 8-)

Justement je voulais savoir si tu avais ré-écouté ton système hier soir juste pour voir .... 8-)

Pour ajouter a ton CR, je dirais de manière objetcive les éléments suivants :
0. Joel tu as oublié de dire que ta premère impression a été "C'est super clair" .... Tout les instruments se détachent les uns des autres .... bon d'accord ... c'est aussi ce que tu appelles la transparence 8-)

1. La pièce d'écoute est très loin (mais alors très loin) d'être optimale pour une écoute. (murs en placo - carrelage - baie vitrée sans rideaux ... la totale)

2. Comme déjà mentionné le filtre de ces enceintes a besoin de quelques ajustements (rien de bien transcendental), Juste ce qu'il faut pour rendre plus "homogène" le rendu de cette enceinte. En effet je pense que mes simulation ne sont pas mauvaises, par contre les mesures sur lesquelles s'appuient les simulation sont perfectibles (ou tout du moins à revoir). Au final avec 3 changements de résistances on devrait pouvoir tout mettre d'équerre. Le truc c'est que je ne veux pas faire de modification tant que je n'ai pas un système de mesure digne de ce nom. Je refuse de modifier quelque chose en aveugle.

3. Le léger trou dans le haut medium percu par "Gouet" est exacerbé par une remontée des aigus qui ont été calmés mais pas suffisament. Enfin C'est pas mortel non plus.

4. Je confirme que l'ARCAM a une belle image 3D (surtout en profondeur) Supérieure au cambridge (sévèrement tweaké). Il semble que le cambridge modifié est plus vivant plus dynamique (encore que ce ne soit pas monstrueux) avec des aigus plus "saillants" que l'ARCAM (je pense que cela vien de nombreux convertos du lecteur qui améliorent-lissent les aigus). Tout ca pour dire que l'ARCAM m'a beaucoup plus sur mon système. Mais Franchement les 2 lecteurs Sont excellents avec un aventage a l'ARCAM (soyons honnète) sur ce que l'on a écouté.

5. Je confirme que l'ampli (audréal) drive bien mes enceintes (mais il est très perfectible - ce sera ma prochaine étape de DIY). L'audréal a été modifié (alimentation) pour sortir du jus. Je n'ai jamais écouté mes astasia sur des amplis peu puissant (en courant) donc je ne peux dire quel sera le résultat. En tout cas un Ampli qui sort du courant les fera vibrer à merveille. Par contre j'ai écouté les astasia sur des ampli supérieurs (et de loins) à l'Audréal.... là je peux vous dire que c'est magistral en terme d'image sonore. il est à noter que l'impédance de l'enceinte est assez bien maitrisée et ne part pas en sucette comme sur de nombreuses enceintes. En théorie elles devraient être assez facile a driver avec un module d'impédance a 5Ohms environ.

6. Précision : J'aime l'écoute qui s'approche de la réalité ... je veux dire par là que je veux entendre quelque chose de fidèle et pas quelque chose de joli a l'écoute ou de flatteur. Mon système est Plutot "dynamique" et ca c'est ce que j'attends d'un système. Quand une grosse caisse tappe j'attends que ca tappe.
J'attends aussi de la finesse quand il y a besoin.

7. On a écouté du Jack Johnson - JJ cale - Oscar Peterson - "un truc qui balance des graves de fou" - .... Joel à l'aide ... je ne sais plus les CD que tu as passé !

8. Il y a encore des choses a dire mais ca viendra plus tard.
....

Si ca se passe bien ... dans pas trop longtemps je ré-optimiserais le filtre.

tout ca c'était pour ne pas vous mettre l'eau a la bouche 8-) :wink:
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Oct 2008 12:27

Yuli_35 a écrit:
Justement je voulais savoir si tu avais ré-écouté ton système hier soir juste pour voir .... 8-)

Pas encore, c'est en train de chauffer, mais j'avoue avoir un peu peur :-?
Yuli_35 a écrit:7. On a écouté du Jack Johnson - JJ cale - Oscar Peterson - "un truc qui balance des graves de fou" - .... Joel à l'aide ... je ne sais plus les CD que tu as passé !


Sohie zelmani " precious burden "
Eva Cassidy " soundbird "
Michael hedges " strings of steel "
Morphine " cure of pain "
Ane Brun " changing for the season " :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message