Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet ASTASIA I -Seas CA22RNX + MCA15RCY + Vifa XT25TG30

Message » 12 Fév 2008 23:20

Salut Joel,

Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuu j'ai mis le volume un poil fort, mais je pensais pas que tu l'aurais entendu.....

Ok promis la prochaine fois je mets moins fort.....

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Ben oui , pour l'ampli autrement sa 2 eme fonction c'est barbecue. t'as pas senti les merguez en plus de la chaleur ?

bonne soirée a+ Gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Fév 2008 7:01

Mes ficelles et content pour toi pour cette épreuve de qualif ! :wink: 18 mois au lieu de 9 initialement prévus ? Je suis dans les normes alors ! :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 08 Mai 2008 21:12

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je suis actif sur le site québecois QuébecAudio.

En faisant une recherche sur le woofer CA22RNX et le médium Seas, je suis tombé sur le projet de yuli_35, j'ai tout de suite apprécié le plan et la conception des Astasia.

Donc j'ai décidé de me fabriquer une paire d'ASTASIA, j'ai déjà acheté les woofers et j'attends le reste des pièces, par-contre je suis occupé par la rénovation de ma maison.

Je devrais commencer le projet vers la fin de l'été.

Y-a t'il parmis vous, quelqu'un qui à monté ces enceintes??

Je vous tiendrai au courant de la fabrication des caisses.

Félicitation encore yuli_35.

Denbret. :)
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 08 Mai 2008 21:15

Bienvenue DenBret ! 8)

Et ben non, il semblerait qu'il n'y ait que Gilles qui ait fait les Astasia..... :roll: Normales, ce sont les siennes ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 09 Mai 2008 10:15

Bonjour denbret,

Et oui, les Astasia sont le fruit d'un long travail d'apprentissage, de réflexion, essai et mise au point de notre ami Yuli...

Et pour être franc, j'ai très envie de les écouter quand j'en aurai le temps....
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 09 Mai 2008 20:09

Salut Denbret,

Effectivement je ne crois pas que beaucoup de personnes aient fabriqué les Astasia.
Quelques personnes les ont écoutées (ce qui m'a permis d'optimiser le filtre).

Actuellement il me reste toujours a re-mesure les Hps pour finaliser une certain nombre de bricoles. Ceci ne veut pas dire qu'elles sonnent mal. bien au contraire, mais il y a toujours matière à améliorer (d'ailleurs je suis un peu trop perfectionninste parfois et c'est chiant !!!). L'essentiel du problème est de pouvoir mesurer correctement les Hps pour faire un bon filtre.

Suite a des mesures globales faites dernièrement il a été corrrigé une remontée dans les aigus, et une moficiation mineure du filtrage sur le Boomer devrait finalement tout faire rentrer dans l'ordre.

Si tu ne veux pas te poser de questions il y a le site bien passionant de troels gravesen. D'ailleur les astasia en sont fortement inspirées (la fameuse PMS).

ICI: http://www.troelsgravesen.dk/PMS.htm

Dernier commentaire concernant la conception et réalisation d'enceintes ... c'est long et fastidieux, mais l'aventure est passionnante. Surtout quand on branche pour la première fois les enceintes sur un ampli.

Note: Mon filtre sera réactualisé bientot.... (je me suis contruit un ampli micro pour pouvoir mesurer les Hps .... quand j'aurais du temps je re-mesure tout ca et je re-optimise
le filtre. En tout cas, les capas et les valeurs des selfs ne changeront pas. Ce ne sera qu'une optimisation des résistances). En attendant tu peux te mettre au travail 8-) car une 3 voies c'est du boulot pour faire les caisses, mettre le bitume, mettre les Hps ....

Icelade,

Pourquoi pas un jour si tu peux passer dans les environs de Rennes, tu pourras venir les écouter 8-). tu pourras aussi écouter l'audreal modifié ainsis que mon cambridge de course.
En tout cas, moi je ne me déplace plus avec les astasia. J'ai déjà fait un week-end loin de chez moi, et je ne peux pas dire que les Astasia sont facilement "transportables" quand on est tout seul pour manoeuvrer les bestioles (dimensions et poids).

Cdlt gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Mai 2008 20:27

Yuli_35 a écrit:je me suis contruit un ampli micro pour pouvoir mesurer les Hps .... quand Cdlt gilles


Salut Gilles,

Ce serait interessant si tu pouvais detailler, je suis sûr que plus d'une personnes seraient interessées...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 10 Mai 2008 17:32

Salut Idefixes,

Ou la la mais je n'ai rien inventé de neuf ....
Alors l'ampli micro a base de NE5532 ... et le schéma est là :
http://www.linkwitzlab.com/sys_test.htm#Mic

Si on a d'autres AOPs qui trainent, il ne faut pas hésiter.

J'ai reproduit exactement ce schéma. ni plus ni moins.

Pour les electrets j'ai acheté des MCE4000 (en guise de micro)

a+ gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Mai 2008 20:40

Yuli_35 a écrit:Salut Idefixes,

Ou la la mais je n'ai rien inventé de neuf ....
Alors l'ampli micro a base de NE5532 ... et le schéma est là :
http://www.linkwitzlab.com/sys_test.htm#Mic

Si on a d'autres AOPs qui trainent, il ne faut pas hésiter.

J'ai reproduit exactement ce schéma. ni plus ni moins.

Pour les electrets j'ai acheté des MCE4000 (en guise de micro)

a+ gilles.


Salut Gilles merci pour les precisions. As-tu dejà ulisé les systeme pour les mesures? As tu realiser ou fait realiser un calibrage du micro?

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 11 Mai 2008 11:32

Salut Idefixes,

Pour l'instant je n'ai pas fait de mesures, car pour cela il faut que je déplace mon ampli pres du PC ou l'inverse, et que je positionne correctement les enceintes pour faire les mesures . Or actuellement j'ai 10000 choses a faire, et surtout, les enceintes sonnent déjà très bien, donc ce n'est pas une absolue nécessitée de faire ca dans l'urgence. Actuellement je travaille sur un ampli casque car ni mon lecteur ni mon ampli n'ont de prise casque, et donc pour écouter la nuit ... il me faut un ampli casque ....

Autrement je vais utiliser speaker workshop pour les mesures acoustiques.
J'ai déjà utilisé speaker workshop pour les mesures électriques (impédance...)

Mais autrement toutes les mesures acoustiques avaient été réalisées pour les astasia ont été réalisées a l'aide d'un CLIO par Vince_35.

Pour ce qui est du calibrage du micro (MCE4000), Jérome69 de ce forum me l'a fait. Donc j'ai la courbe de correction de l'electret. Comme tous ces petites choses il déconne au-dela d'une certaine fréquences .... il remonte de plusieurs dB dans le haut du spectre.

Dernière note .... le MCE400 a été monté à la mode de linkwitz (changement du brochage du micro). Tout ce que je peux dire c'est que mon ampli micro fonctionne correctement.

Il est vrai que faire des mesures de HP ou d'enceinte n'est pas simple.... surtout si on ne veut pas dépenser 1000€ ou plus dans un CLIO.

Voilà ce que je peux te dire.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Mai 2008 10:24

Icelade,

Pourquoi pas un jour si tu peux passer dans les environs de Rennes, tu pourras venir les écouter . tu pourras aussi écouter l'audreal modifié ainsis que mon cambridge de course.
En tout cas, moi je ne me déplace plus avec les astasia. J'ai déjà fait un week-end loin de chez moi, et je ne peux pas dire que les Astasia sont facilement "transportables" quand on est tout seul pour manoeuvrer les bestioles (dimensions et poids).


Salut Yuli,

Le MANS-Rennes, ce devrait être faisable :wink:

Je compte bien en effet faire un tour en Ile et Vilaine avec dans le coffre l'Audréal non modifié pour le comparer au tien, et la partie monitor des Icelantes une fois terminées et rodées pour les confronter aux Astasia...

Je te recontacterai en temps voulu :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 13 Mai 2008 18:51

Merci à tous, pour votre acceuil!

Yuli_35, je t'ai envoyé un mp pour un peu plus d'infos.


Comme je disais à Yuli_35, j'ai hâte de débuter. je vais acheter le bois et ensuite je commence pour vrai. :D

Beaucoup de travail, qui seras récompensé un coup les enceintes placés dans mon salon!

Aussi yuli_35 pourras dire que ces Astasia, se retrouvent sur plusieurs continents! :wink:

À bientôt.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 13 Mai 2008 21:19

Icelade,

Effectivement ... Le Mans Rennes Ca se fait bien 8-)
Oui oui Ecouter les Icelantes ... Ca me plairait bien.
et comparer mon audreal au tiens 8-).
il faudra en même temps penser a ton leteur CD 8-) (le miens est un cambridge largement modifié mais on ne sait jamais.

quand tu seras prêt .. pas de problème.

Note : Actuellement ma salle d'écoute n'est pas au top, mais bon, quand c'est bon c'est bon, alors pas de problème.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Mai 2008 4:05

C'est quand que vous faites ça ????? :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 14 Mai 2008 10:54

J'en connais un qui va s'incruster :mdr: :mdr: :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message