Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 83 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Projet] filtrage actif vs. passif - etude comparative

Message » 21 Fév 2012 8:53

Bonjour à tous,
Je n'ai pas encore pris le temps nécessaire pour lire toutes vos interventions sur ce sujet qui m'intéresse particulièrement.
Cependant, je me permets de vous suggérer la lecture d'un topic que j'ai initié sur le forum de Mélaudia et qui semble très intéressant vu le nombre de hits.
Il s'agit d'une étude expérimentale partagée sur filtre passif dit "filtre série" dans sa version 3 voies parallèles. De l'avis des diyeurs qui l'ont testé, on peut oublier tout le reste instantanément... Je précise que ce filtre doit être expérimenté en vrai et non seulement via des simulateurs pour se rendre compte de ses qualités audio.
Je vous laisse apprécier et comparer...
- http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1711
Domi_78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 14:31
Localisation: Conflans Sainte Honorine
  • offline

Message » 21 Fév 2012 10:29

Bonjour,

le lien ne fonctionne pas (pour moi) :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Fév 2012 10:32

Ca doit etre ceci....
http://www.audiotechno.fr/html/filtre_serie.htm

On retrouve le lien vers Mélaudia...et même chose, il ne fonctionne pas pour moi
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 21 Fév 2012 10:37

Bonjour,
LBTRMA a écrit:Ca doit etre ceci.... http://www.audiotechno.fr/html/filtre_serie.htm
On retrouve le lien vers Mélaudia...et même chose, il ne fonctionne pas pour moi

- Effectivement, depuis ce matin le site et le forum de mélaudia ne sont pas accessibles, c'est une panne côté serveur.
- Audiotechno, dont vous mentionnez le site, a été l'un de mes premiers disciples à expérimenter ce filtre. Il a fait du bon travail sur son site perso. vous pouvez vous en inspirer.
Domi_78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 14:31
Localisation: Conflans Sainte Honorine
  • offline

Message » 21 Fév 2012 10:48

Je te remercie pour l'article que je lirais quand le serveur serait de nouveau operationnel :)

Je dois cependant tout de suite dire qu'a titre personnel je me mefie des solutions qui font "oublier le reste instantanement" et qui doivent "s'ecouter et pas etre simulees" :)
Ma maigre experience en audio m'incite a la plus grande prudence concernant les differences entendues :idee:

J'aimerais donc que ce topic reste un endroit ou la curiosite intellectuelle est de mise, mais ou l'on cherche des conclusions a l'ecoute sur des choses qui ont du sens d'un point de vue scientifique et objectif.
Bref, je voudrais eviter que cela lance un debat filtre serie vs filtre parallele, surtout si l'on a pas prouve a la mesure que les deux avaient la meme fonction de transfert.
C'est a cette demarche que Kro et LBTRMA ont bien voulu participer et je les en remercie grandement :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Fév 2012 11:35

Bonjour palm,
palm a écrit:Je te remercie pour l'article que je lirais quand le serveur serait de nouveau operationnel :)
Je dois cependant tout de suite dire qu'a titre personnel je me mefie des solutions qui font "oublier le reste instantanement" et qui doivent "s'ecouter et pas etre simulees" :)
Ma maigre experience en audio m'incite a la plus grande prudence concernant les differences entendues :idee:
J'aimerais donc que ce topic reste un endroit ou la curiosite intellectuelle est de mise, mais ou l'on cherche des conclusions a l'ecoute sur des choses qui ont du sens d'un point de vue scientifique et objectif.
Bref, je voudrais eviter que cela lance un debat filtre serie vs filtre parallele, surtout si l'on a pas prouve a la mesure que les deux avaient la meme fonction de transfert. C'est a cette demarche que Kro et LBTRMA ont bien voulu participer et je les en remercie grandement :D


- Je suis d'accord avec toi (avec vous) sur le fait que cette discussion ne doit pas devenir un sujet de polémique. Cependant mon assez longue expérience sur ce sujet m'a appris que la modélisation d'un filtre ne reflète pas (voire jamais) le rendu à l'écoute.

- J'ai donc exploré de nouveaux chemins d'abord intellectuellement puis scientifiquement et par l'expérience avec la participation notamment de Jean-Michel Lecléac'h. Contrairement à ce que tu affirmes, le principe de ce filtre dit filtre unitaire, a vraiment du sens dans les domaines et les notions qui nous préoccupent (tu évoques les fonctions de transfert).

- Ce filtre a été développé dans sa version 2 voies par Western Electric dans les années 20/30. Les professionnels l'ont abandonné assez rapidement car à l'époque on ne savait pas fabriquer de condensateurs suffisamment fiables. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Dans ce type de filtre, ce n'était pas leur mise en court-circuit qui était à craindre mais leur coupure puisque les haut-parleurs, vu de l'ampli, sont montés en série. Selon Jean Hiraga, que j'ai croisé lors de ETF 2011 à Stella, la dernière exploitation commerciale de filtre revient à sa connaissance à Kenwood en 1972. Il en reconnait ses qualités mais comprend mal sa désaffection par les grands fabricants. Pour des raisons similaires aux professionnels, elle serait due à la nécessité d'employer des composants d'excellente fiabilité et donc chers, ce qui s'inscrit mal dans leurs critères de rentabilité.
Domi_78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 14:31
Localisation: Conflans Sainte Honorine
  • offline

Message » 21 Fév 2012 11:55

Je sens que ca va partir en sucette mais je reponds, c'est mon topic apres tout :mdr:

Je n'ai pas de longue experience du filtrage, soyons clairs :thks:
Par contre tous les jours dans mon boulot je modelise et je m'appuie sur la simulation pour concevoir des process et des equipements, et invariablement si les resultats ne sont pas ceux attendus c'est que l'outil a ete mal utilise ou qu'il y a une erreur dans la demarche.
Je ne crois pas que l'audio soit un domaine si complique, certes la psychoacoustique c'est pas simple, certes pour un amateur faire des mesures fiables n'est pas trivial, mais j'estime que si on fait le boulot correctement il n'y a pas de raison que ca ne marche pas.
En tout cas c'est un procede que je prefere a celui de l'approximation par essais interminables que l'on voit trop en hifi :ko:

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "contrairement a ce que tu affirmes": je n'affirme rien, je dis que si deux filtres ont la meme fonction de transfert et que l'on prend tout en compte, y compris les non idealites des composants, je m'attends a ce qu'il n'y ait pas de difference. Donc j'imagine que si des differences ont ete entendues lors de vos essais, il est probable a mon avis que cela vienne de differences objectives et mesurables, et que la comparaison ne s'est pas faite dans les bonnes conditions.

J'avoue que je ne crois pas trop a la recette magique oubliee :wink:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Fév 2012 13:31

palm, pour moi, vous êtes trop réducteur dans vos propos et votre approche.

Je me retire de cette discussion.
- Le modérateur appréciera.

Merci.
Domi_78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 14:31
Localisation: Conflans Sainte Honorine
  • offline

Message » 21 Fév 2012 14:07

Reducteur dans l'approche: je l'assume, c'est deja relativement hasardeux de vouloir comparer filtrage actif et passif puisqu'en pratique on va utiliser les atouts du filtrage actif pour faire des choses qu'on ne fait pas en passif.
Cela etant, j'apprecie beaucoup que Kro ait joue le jeu a proposer un filtre actif reproduisant au plus pres le filtre passif :thks:
La solution de facilite aurait ete de comparer le filtre passif avec un actif generique style LR 24... sauf que la conclusion aurait ete impossible puisque ce n'est alors plus comparable.

Reducteur dans mes propos: si j'ai ete desagreable je m'en excuse ce n'etait pas le but :thks:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Fév 2012 14:13

Je ne saisis pas trop en quoi la démarche est réductrice ; ou si c'est le cas c'est un grand mérite : il s'agit de se réduire à ce que l'on veut démontrer ; de ce pt de vue je ne vois pas ce que le filtre série vs. filtre // vient fiche là dedans, ni en quoi c'est une nouveauté... C'est plutôt l'ampleur du HS qui sera laissée à l'appréciation du modérateur.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Fév 2012 19:43

Bon on reprend :wink:
Alors voila à priori le réglage qui va bien....il n'y a qu'une chose sur laquelle je coince, le delay de 0.02ms

filtre actif.png
filtre actif.png (25.76 Kio) Vu 936 fois
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 21 Fév 2012 19:52

Cette fois ça me semble bon. Tu ne peux pas appliquer de retard avec ton filtre actif ? C'est pourtant le gros atout de ces filtres, bizarre ce que tu me dis.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Fév 2012 19:56

Si je dois pouvoir....faut juste que je trouve :oops: à priori j'ai cru voir ou cela se trouve mais si c'est bien cela, je serais enquiquiné car le réglage ne prend pas les chiffres à 2 décimales.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 21 Fév 2012 20:11

Alors ne met rien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Fév 2012 22:29

LBTRMA a écrit:Bon on reprend :wink:
Alors voila à priori le réglage qui va bien
filtre actif.png


Je ne voudrais pas jouer les cassandres, mais est ce qu'une enceinte aussi peu filtrée est vraiment une bonne candidate à un test passif vs actif ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message