Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74 et 157 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet GIULIANA : Filtre final

Message » 28 Mar 2010 12:47

Hello Kro

pour info, j'ai ces ETON 11", et je les trouve trés bons.
Mon Alamic est démonté car c'est une enceinte HR que j'écoute actuellement, mais j'ai vraiment bcp aimé cet HP, le grave est profond, bien sec.

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 28 Mar 2010 13:42

Kro a écrit:
Effectivement ça intrigue et on se pose des questions, mais a priori les impressions d'écoute du journaliste vont dans le même sens, c'est pour ça. Disons que j'ai d'abord lu les impressions d'écoute, et quand j'ai regardé les mesures je me suis dit qu'a priori ceci pouvait expliquer celà.

Mais bon on est pas là pour parler des kharma, j'ai noté ce point car je lis un CR d'enceintes équipées de l'eton et patatrac le gars trouve ça pas top dans le grave, donc une petite peur m'a envahit :mdr: . J'essaie donc d'expliquer et de comprendre pourquoi, avec mes moyens, en essayant de ne pas faire les mêmes bêtises.

32500 dollars les kharma...


c'est bien tout ça le problème, il faudrait écouter les enceintes avant de faire les mesures et de connaitre leur spécificité car l'histoire de connaitre cette manière de filtré peut influencé pas mal l'écoute, mais peut etre que c'est également une bouze, faudrait voir ce que d'autre pense de ces enceintes, si possible les gens qui ne connaissent pas leur spécificité histoire de voir si quelque chose les gènes

ALDO
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 29 Mar 2010 18:52

Elsass-cola a écrit:Je pense que le risque c'est la pièce d'écoute, la mise en œuvre, et beaucoup le filtrage... Les caractéristiques intrinsèques de ce HP par rapport à un autre de la même catégorie n'auront que très peu de poids pour le résultat final.

+1

La simulation donne quelle fréquence de coupure pour quel volume pour ce hp ?
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Mar 2010 22:36

Le 15h en clos est top!!

Dans une charge double (10L) en clos il fait une belle amorce de grave percutant.

Très beau projet, bonne continuation et bon courage Kro!

;)Steph.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 30 Mar 2010 10:19

Bonjour

Une autre réalisation HDG avec ce ETON:

http://www.usheraudio.com/Loudspeaker_BE-10%20diamond.html, où le modèle au dessus (j'en reparlerai bientôt...)

Que ce fabriquant utilise le ETON pour son HDG m'a tout de suite indiqué le niveau de classe de ce HP allemand. Usher est une marque qui est assez peu distribuée en Europe, on trouve leurs petites monitors mais pas ces grosses réalisations. Ils étaient présent au salon de Munich il y a deux ans, et la presse avait salué leur HP comme parmis les meilleurs du monde.

J'ai réalisé une fine colone 2 voie avec leur 7" et leur tweater à dôme soie, çà reste parmis mes meilleures réalisation.

D'ailleurs, regardez bien leurs HP 7" et les équivalents Scan Speak.....

C'était juste une reflexion pour étayer l'idée que si Usher a choisi Eton pour leur HDG, c'est pas par hasard.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 30 Mar 2010 10:55

Salut!
Me concernant, une réa qui me botte bien et que je ferais à ta place serait les Utopia, interieur en okoumé 15 ou 18mm, exterieur chêne massif 18mm travaillé et teinté verni noir en façade, rouge sur les côtés par exemple, j'adore la gueule de ces enceintes:
http://www.focal-fr.com/catalogue-docs/ ... s/1970.pdf
Projet super en tous cas que tu as là!! :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 30 Mar 2010 16:37

fiscal a écrit:Bonjour

Une autre réalisation HDG avec ce ETON:

http://www.usheraudio.com/Loudspeaker_BE-10%20diamond.html, où le modèle au dessus (j'en reparlerai bientôt...)

Que ce fabriquant utilise le ETON pour son HDG m'a tout de suite indiqué le niveau de classe de ce HP allemand. Usher est une marque qui est assez peu distribuée en Europe, on trouve leurs petites monitors mais pas ces grosses réalisations. Ils étaient présent au salon de Munich il y a deux ans, et la presse avait salué leur HP comme parmis les meilleurs du monde.

J'ai réalisé une fine colone 2 voie avec leur 7" et leur tweater à dôme soie, çà reste parmis mes meilleures réalisation.

D'ailleurs, regardez bien leurs HP 7" et les équivalents Scan Speak.....

C'était juste une reflexion pour étayer l'idée que si Usher a choisi Eton pour leur HDG, c'est pas par hasard.


Oui ils écrivent eton 11-584, la version commerciale c'est le 581, je ne sais pas ce qui change. Effectivement les hp usher me tentent depuis un moment. Leur tweeters semblent assez proche des scanspeak et sont bien moins chers. En hp de grave ils ont une tête proche mais les specs sont moins proches, néanmoins ils semblent pas mal du tout. C'est bizarre qu'un constructeur de hp aile piocher chez les autres.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Mar 2010 16:40

Sagem a écrit:Salut!
Me concernant, une réa qui me botte bien et que je ferais à ta place serait les Utopia, interieur en okoumé 15 ou 18mm, exterieur chêne massif 18mm travaillé et teinté verni noir en façade, rouge sur les côtés par exemple, j'adore la gueule de ces enceintes:
http://www.focal-fr.com/catalogue-docs/ ... s/1970.pdf
Projet super en tous cas que tu as là!! :wink:


Focal a souvent fait des enceintes magnifiques. Perso je ne veux pas forcément d'une disposition MTW et un tel projet est probablement hors de mes compétences en terme d'ébénisterie. Mais merci pour ton lien, j'aimerai voir un maximum de réa avec cette config 1 pouces, 5 pouces, 10-12 pouces.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 31 Mar 2010 17:04

Salut, j'ai une question de noob. Une nouvelle, sans doute pas la dernière, mais c'est pour comprendre.

D'après le site de Mr Petoin (http://www.petoindominique.fr/php/clos.php), le 15H52 de base n'est - de prime abord - pas le candidat idéal pour une charge close.
On a Fs/Qes=48/0.4=120.

- Est-ce que la version SDKM a des paramètres de Fs et Qes différents ?
- Est-ce que vous arrivez à des litrages découlant d'un Qtc pris entre 0.5 et 0.8 ? (4L pour Aldo, 10L pour Krea)
- Qu'est-ce qui vous a motivé à choisir une charge close pour ce HP là ?

Merci.
Blakk
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Mar 2010 17:39

Blakkness a écrit:Salut, j'ai une question de noob. Une nouvelle, sans doute pas la dernière, mais c'est pour comprendre.

D'après le site de Mr Petoin (http://www.petoindominique.fr/php/clos.php), le 15H52 de base n'est - de prime abord - pas le candidat idéal pour une charge close.
On a Fs/Qes=48/0.4=120.

- Est-ce que la version SDKM a des paramètres de Fs et Qes différents ?
- Est-ce que vous arrivez à des litrages découlant d'un Qtc pris entre 0.5 et 0.8 ? (4L pour Aldo, 10L pour Krea)
- Qu'est-ce qui vous a motivé à choisir une charge close pour ce HP là ?

Merci.
Blakk


Attention, il est filtré dans le grave autour de 300Hz, donc le clos va trèèèès bien pour ce HP ;)

Quand bien même, mes 15W75 de Dynaudio ne sont pas vraiment des candidats idéaux pour le clos, et pourtant ils fonctionnent parfaitement bien chez moi dans cette charge ... il faut aller un peu plus loin que la théorie parfois, on peut avoir de bonnes surprises ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 31 Mar 2010 17:50

Le bass reflex est là pour ajouter une extension dans le grave.
Attention, il est filtré dans le grave autour de 300Hz, donc le clos va trèèèès bien pour ce HP ;)

Donc pas besoin d'en ajouter s'il y'en a pas besoin.
De plus l'ajout dans le bas par le bass reflex introduit une rotation de phase donnant un moins bon delay de groupe aux alentours de la fréquence d'accord.
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 31 Mar 2010 19:41

houa... :P
merci pour le site de usheraudio, je viens de trouver l'esthétique de mes prochaines 3 voies :wink:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 31 Mar 2010 21:00

Si ça peut inspirer quelqu'un coté design, je fais ça en ce moment

Image

Mais une fois réalisé, je n'aime pas vraiment la partit haute, par contre la partit basse me plait beaucoup!

;)

Jolie projet sinon!!
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 31 Mar 2010 21:03

DJEvol a écrit:Si ça peut inspirer quelqu'un coté design, je fais ça en ce moment

Image

Mais une fois réalisé, je n'aime pas vraiment la partit haute, par contre la partit basse me plait beaucoup!

;)

Jolie projet sinon!!


Sympa ! Bon la partie grave est hors de mes compétences, et mon tweeter n'est pas adapté, de plus pas envie de le débaffler.
T'y mets quoi comme hp ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message