Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, horn44, Sub113 et 127 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet GIULIANA : Filtre final

Message » 27 Mar 2010 22:42

Je lisais un article de stéréophile sur la kharma. Apparement ils coupent très bas, soit disant 150 Hz mais en réalité ça croise plutôt à 90Hz entre l'eton et le medium ceramique. L'évent semblerait également mal dimensionné et accordé très (trop) bas. Il ne trouvent aucun punch dans le grave, et descendent l'enceinte de ce côté. Ca descend bas mais y a rien. J'ai l'impression que c'est le catalogue de ce qu'il ne faut pas faire

A mon avis c'est normal avec une coupure si basse. Comme je disais plus haut il y a beaucoup d'énergie jusqu'à 300Hz, et couper le 11 pouces à 90Hz et faire faire le reste au petit hp ceramique c'est courrir à la catastrophe, on se rapproche alors de la mini monitor (voire du satellite) + caisson et ça sonne pas comme une grande enceinte...

Bref...pas top :-?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Mar 2010 23:18

Kro a écrit:Je lisais un article de stéréophile sur la kharma. Apparement ils coupent très bas, soit disant 150 Hz mais en réalité ça croise plutôt à 90Hz entre l'eton et le medium ceramique. celle de la photo? avec le C79 en medium? ils le couperaient à 90hz?! :o :o carrément j'y crois pas, j'ai mesuré le mien, il résonne à 153hz!!!

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Mar 2010 23:22

Non je me suis fourvoyé c'est l'ancien modèle avec un 7 pouces :

http://www.stereophile.com/floorloudspeakers/756/index.html

Néanmoins ça ne leur plait pas :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Mar 2010 23:42

Ah, avec un GM de 17cm je comprends mieux; c'est effectivement bizzare qu'ils coupent l'eton si bas, ils l'utilisent carrément en sub alike, pour moi c'est limite débile, l'eton n'est pas un sub! les gars font vraiment n'imp, c'est de la confiture aux cochons! ceci dit, quand on se penche sur pas mal de réas commerciales même chères et utilisant des hps de très haute qualité, le grand n'imp techno est assez courant :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Mar 2010 0:31

En coupant vers 300Hz on est encore bien dans la zone de beaucoup de fondamentales voix, guitare, cuivres... mais l'Eton 11" et assez fin est nuancé pour les reproduire sans lourdeur.
Et comme à peu près 50% de la puissance avec les musiques actuelles se situe justement en dessous de 300Hz, on se retrouve dans la théorie dans une zone assez critique de filtrage.
Une pente assez raide permettra de bien délester le médium et de réduire largement son élongation, distortion. Par contre je trouve que plus on descend en fréquence plus une mise en phase cohérente est critique.
A l'écoute on trouve de toute manière toujours le bon équilibre entre "impact" et "assise", surtout quand on a une bonne vision globale des priorités et concessions à faire. :wink:

C'est quand même incroyable pour une marque comme Kharma, aussi chère, de faire une mise en oeuvre comme celle-ci... :-?

Pour Verity Audio et Peak consult, faire monter le médium aussi haut est aussi surprenant car même si le spl dans l'axe est bon, on passe obligatoirement dans la zone de directivité donc là où le HP arrive à ces limites...alors qu'avec le dôme y' a de la marge.
Dernière édition par neutrino le 28 Mar 2010 0:44, édité 2 fois.
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Mar 2010 0:39

Je suppose que sur la nouvelle avec le petit medium ils coupent plus haut, ça devrait être meilleur.
Mais bon s'ils accordent toujours le hp trop bas avec un évent de trop petite taille ça donnera toujours un grave sans énergie.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Mar 2010 0:49

Mais bon s'ils accordent toujours le hp trop bas avec un évent de trop petite taille ça donnera toujours un grave sans énergie.

Peut-être qu'ils ont pensé en priorité à leurs clients qui mettent les enceintes dans une pièce inappropriée, avec un bon room gain.
Ca pardonne pas le diamètre trop faible de l'event.
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Mar 2010 1:08

vous avez l'air de connaitre la conception des karma sur la pointe des doigts dites donc :mdr:

sinon un exemple sur l'avalon eidolon qui est similaire niveau HP qui adopte pas les même coupure, de souvenir 300hz-3.0khz.
Qui a une très bonne presse
http://www.pure-hifi.info/content/view/80/114/
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Mar 2010 1:28

aldo a écrit:vous avez l'air de connaitre la conception des karma sur la pointe des doigts dites donc :mdr:

Ben on sait lire des courbes...et t'utiliserais un eton 11 uniquement sous 100hz toi? moi pas! à ce compte-là je prends du chinok et je mets mon argent dans un AT en G-M..ou un Accuton :mdr: ...et je les coupe pas à 6k :-?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Mar 2010 10:23

:o :D
Dis donc Cédric,pour les miennes,pas besoin de finition,pas besoins de les faire descendre en dessous de 50 hz(je garde le caisson),si tu manque de place,tu peux les faire chez moi :idee:
Pour le chèque,c'est ou? :mdr: :lol:
Sans rire,tiens moi au jus :wink:
Franck :wink:
(ps: :oops: :oops: j'avais pas vu ton mp,désolé)
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 28 Mar 2010 10:58

aldo a écrit:vous avez l'air de connaitre la conception des karma sur la pointe des doigts dites donc :mdr:

sinon un exemple sur l'avalon eidolon qui est similaire niveau HP qui adopte pas les même coupure, de souvenir 300hz-3.0khz.
Qui a une très bonne presse
http://www.pure-hifi.info/content/view/80/114/


Pour la kharma tout est décrypté sur le site stéréophile, ils ont d'excellents essais avec mesures bien faites.

Pour la eidolon oui je l'avais mise en photo plus haut je crois. :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Mar 2010 10:59

vl87 a écrit::o :D
Dis donc Cédric,pour les miennes,pas besoin de finition,pas besoins de les faire descendre en dessous de 50 hz(je garde le caisson),si tu manque de place,tu peux les faire chez moi :idee:
Pour le chèque,c'est ou? :mdr: :lol:
Sans rire,tiens moi au jus :wink:
Franck :wink:
(ps: :oops: :oops: j'avais pas vu ton mp,désolé)


Salut franck, quel mp, le vieux d'il y a 2mois ? :mdr: .

Sinon oui dès que j'ai un truc écoutable on s'organise un truc :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Mar 2010 11:14

Agnostic1er a écrit:Ben on sait lire des courbes...et t'utiliserais un eton 11 uniquement sous 100hz toi?

bien moi non je ne le ferais pas mais je pense que si il l'on décidé ainsi c'était que ça leur convenais et les HP adaptés (si cahier de charge) après seul le résultat compte, perso je ne les ai jamais écouté donc difficile de me faire une idée ;)
moi pas! à ce compte-là je prends du chinok et je mets mon argent dans un AT en G-M..ou un Accuton :mdr: ...et je les coupe pas à 6k :-?
t'inquiete je suis pas de leur coté ça me parait aussi bizarre comme méthode, je voulais simplement dire que c'est pas parce qu'il n'ont pas fait comme tout le monde qu'il vont droit dans un mur, je comprend que ça intrigue mais encore une fois ne faite pas les avocats du diable, on ne sait pas exactement comment sont les HP
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Mar 2010 11:18

Kro a écrit:
Pour la kharma tout est décrypté sur le site stéréophile, ils ont d'excellents essais avec mesures bien faites.
vivi les mesures ça compte tout comme l'écoute, comme le dit klinger favre les mesures sont importante mais pas suffisante

Pour la eidolon oui je l'avais mise en photo plus haut je crois. :mdr:
trop fort :D
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Mar 2010 12:26

aldo a écrit:
Agnostic1er a écrit:Ben on sait lire des courbes...et t'utiliserais un eton 11 uniquement sous 100hz toi?

bien moi non je ne le ferais pas mais je pense que si il l'on décidé ainsi c'était que ça leur convenais et les HP adaptés (si cahier de charge) après seul le résultat compte, perso je ne les ai jamais écouté donc difficile de me faire une idée ;)
moi pas! à ce compte-là je prends du chinok et je mets mon argent dans un AT en G-M..ou un Accuton :mdr: ...et je les coupe pas à 6k :-?
t'inquiete je suis pas de leur coté ça me parait aussi bizarre comme méthode, je voulais simplement dire que c'est pas parce qu'il n'ont pas fait comme tout le monde qu'il vont droit dans un mur, je comprend que ça intrigue mais encore une fois ne faite pas les avocats du diable, on ne sait pas exactement comment sont les HP


Effectivement ça intrigue et on se pose des questions, mais a priori les impressions d'écoute du journaliste vont dans le même sens, c'est pour ça. Disons que j'ai d'abord lu les impressions d'écoute, et quand j'ai regardé les mesures je me suis dit qu'a priori ceci pouvait expliquer celà.

Mais bon on est pas là pour parler des kharma, j'ai noté ce point car je lis un CR d'enceintes équipées de l'eton et patatrac le gars trouve ça pas top dans le grave, donc une petite peur m'a envahit :mdr: . J'essaie donc d'expliquer et de comprendre pourquoi, avec mes moyens, en essayant de ne pas faire les mêmes bêtises.

32500 dollars les kharma...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message