Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: majestic13770 et 30 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet SEAREX

Message » 08 Avr 2007 1:08

ggta a écrit:Ok, intéressante ton expérience.

Je cherche un autoradio pas trop cher (jusqu'à 150/160€) et une paire de hp de 10 cm pour rester dans l'emplacement d'origine. Mais 10 cm c'est pas énorme alors je sens qu'un peu de qualité va me couter cher.

Faut que j'écoute tout ca même si je me demande si les hps sonnent de la même manière dans l'audito que dans la voiture?! :lol:


Non c'est sûr que ça sonnera pas pareil, et sonnera aussi différement selon la voiture. Tout simplement parceque toi qui a pratiqué un peu le diy un hp dans une caisse différente (et parfois très différente) ajouter à une orientation dans l'espace différente peut tout changer...

Mais l'écoute en magasin reste le seul point de repère. Perso je ne prête pas attention aux graves sur les enceintes de voitures car c'est le paramètre qui va le plus changer, mais je prête attention à l'équilibre dans le haut et à l'agressivité ou non.

Concernant les alpine à l'époque j'ai pas choisis pour plusieurs raisons : c'était un poil plus cher, c'était moins ergonomique à mon gout j'aime avoir une touche loud déconnectable ou connectable facilement, car j'écoute beaucoup la radio et beaucoup des trucs genre nrj, fun etc en plus de mes cd et je le connecte donc pas toujours. Eux ils avaient un truc nommé expander je sais pas quoi qui m'inspirait pas. Et puis le premier à l'époque était donné 4*45 watts contre 4*50 pour le kenwood, étant donné que j'avais des elliptiques à alimenter j'ai préféré. Même si ça change pas grand chose je sais.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Avr 2007 23:35

Ok merci pour les conseils. J'ai fait un post dans la rubrique mobilité, on verra bien. Sinon je pense aller chez Sebasto le week end prochain faire quelques écoutes pour voir
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 08 Avr 2007 23:44

ggta a écrit:Ok merci pour les conseils. J'ai fait un post dans la rubrique mobilité, on verra bien. Sinon je pense aller chez Sebasto le week end prochain faire quelques écoutes pour voir


tu connais le forum caraudiovideo ?

C'est un peu comme chez nous mais pour les voitures :mdr: , faut pas trop y aller sinon c'est comme ici tu veux y mettre tout tes sous etc
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Avr 2007 23:49

Tiens je vais aller voir, merci

En essayant de rester raisonnable :lol: :lol:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 09 Avr 2007 10:21

Jute pour le fun essai d'aller voire certaines réalisations, ils refont des portières pour intégrer les hps, remettent du cuir etc, il ya des trucs franchement sympas.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Avr 2007 0:28

Bon eh bien ça y est j'ai enfin branché mes tweeters scanspeak...

Non sans mal.

Ils n'ont pas la même taille que mes audax j'ai donc du agrandir le trou interne pour l'encastrement. Pour l'audax qui avait les bords en biseau il fallait un encastrement de 1mm, comme le D2905 a un diamètre légèrement plus élevé il ne rentrait pas dans l'encastrement.
J'ai donc fabriqué une rondelle de carton pour "combler" l'encastrement initial. Le tweeter n'est donc plus encastré.

Pour le filtre j'ai très légèrement adapté l'existant pour faire un truc pas trop dégueu mais à mon avis c'est encore pas ça. M'enfin c'était histoire de le brancher et voir comment il sonnait.

C'est donc un filtre provisoire en rachetant un minimum de composant.

Le filtre actuel ressemble à ça :
Fichiers joints
Filtre actuel.JPG
Filtre actuel.JPG (12.88 Kio) Vu 1383 fois
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Avr 2007 0:32

Les premières notes sont encourageantes mais il est minuit donc je ne peux pas pousser le son.

Un petit CR demain de mes premières impressions :wink:

EDIT : pour le schéma du filtre : j'ai inversé les polarités des deux hps, en gros je les utilise à l'envers tout les deux.
D'après la maison du hp c'est mieux comme ça, tout son magasin serait branché ainsi... Et je crois que Proac font ça aussi...
C'était pas prévu comme ça mais avec l'audax les deux hps avait les polarités inversées car j'étais en 6 et 12db, là je suis en 12 db partout il me fallait donc réinversé l'un des hps et d'après le cablage de mon filtre c'était plus simple de faire comme ça (jéconomisais une soudure désoudure :mdr: , grosse feignasse) alors je me suis dit au pire si c'est mieux...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Avr 2007 13:47

Elsass-cola a écrit:Pourrait-on voir la courbe quie tu obtiens en simulation ?


Ben c'est avec les courbes constructeurs et je ne tiens pas compte du baffle step car je n'ai toujours pas cherché dans le logiciel :mdr: .

Vince 35 devrait m'envoyer les courbes du hp mesuré dans une caisse du même ordre que la mienne.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Avr 2007 13:55

Voilà ce que j'ai mais à mon avis c'est assez faux :
Fichiers joints
Courbe théorique en phase.JPG
Courbe théorique en phase.JPG (42.16 Kio) Vu 1348 fois
Courbe théorique hors phase.JPG
Courbe théorique hors phase.JPG (42.15 Kio) Vu 1348 fois
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Avr 2007 16:20

Kro a écrit:Ben c'est avec les courbes constructeurs et je ne tiens pas compte du baffle step car je n'ai toujours pas cherché dans le logiciel :mdr: .

Seas mesure ses HPs dans des enceintes et non sur "baffle infini" comme la plupart des constructeurs, donc il-y-a bien le baffle step de l'enceinte utilisée (sur baffle infini, le CA21REX ne serait pas "montant" comme ça). Ce n'est certes pas la même que la tienne, mais il ne faut pas REcompenser.

Les simuls que tu montres, c'est ton filtre actuel ?
Ca ne manque pas de grave/bas-médium (voix maigres) ? 90/91 dB après filtrage c'est beaucoup pour un CA21REX, rien qu'avec une self de 2,2 mH on tombe autours de 87 dB. Quel est le schéma du filtre ?

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 13 Avr 2007 16:41

Bonjour Kro

J'ai comme toi 4 HP AUDAX AT100M0. J'ai acheté en 1999 le KIT AUDAX VAT14 pour une voie centrale. Je ne suis pas très satisfait de cette voie centrale et j'avais pensé me faire des colonnes
pour une utilisation HIFI dans une chambre. Je ne cherche pas du gros volume.
L'idée de colonne fine et haute est la base d'un projet sympa pour commencer.
Etant completement débutant j'ai pu voir que les choses n'etait pas si évidente que ça.
Après avoir parcouru le site de Dominique Petoin entre autre et different post sur different forum,
j'ai l'impression d'avoir appri des choses mais cela reste très embrouillé dans ma tete.
J'ai avec ces HP un tweeter Audax AW14G1.
Je ne sais pas si il est toujours disponible a la vente (je dois me renseigné ) pour en acheter un 2eme ou si il est plus judicieux d'en prendre d'autre.
J'ai donc besoin d'un petit coup de main pour le choix des tweeters et de la realisation du filtre.
Bostff
 
Messages: 3
Inscription Forum: 25 Avr 2003 12:49
  • offline

Message » 13 Avr 2007 17:30

Vince35 a écrit:Seas mesure ses HPs dans des enceintes et non sur "baffle infini" comme la plupart des constructeurs, donc il-y-a bien le baffle step de l'enceinte utilisée (sur baffle infini, le CA21REX ne serait pas "montant" comme ça). Ce n'est certes pas la même que la tienne, mais il ne faut pas REcompenser.


OK bonne nouvelle alors :wink:

Les simuls que tu montres, c'est ton filtre actuel ?
Ca ne manque pas de grave/bas-médium (voix maigres) ? 90/91 dB après filtrage c'est beaucoup pour un CA21REX, rien qu'avec une self de 2,2 mH on tombe autours de 87 dB. Quel est le schéma du filtre ?

;)
Vincent


Oui c'est le filtre que j'ai monté hier et le schéma se trouve juste au dessus sur le post d'avant.

Là j'ai pris la courbe constructeur qui ne tient pas compte de la caisse et de l'accord BR. Donc à mon avis avec l'effet room gain et le BR on a une courbe qui ressemble pas du tout à ça sous 200 Hz.

Pour les voix maigres tu rigoles j'espère :lol: , j'ai presque trop de bas medium (qui résonne dans ma pièce d'ailleurs). C'est très charpenté comme son et assez couillu, voire gras à cause de ma pièce.
Pour info jusqu'en aout je suis dans 11m² avec enceintes dans les coins :cry: , heureusement que j'ai mis l'évent devant...

Pour le rendement c'est de ma faute aussi comme j'avais pas enregistré ma simul je l'ai refait à la vavite et j'ai oublié de mettre la DRC de la self (que je ne connais pas d'ailleurs car c'est une self MHP et c'est pas indiqué). Mais on arrive de toute façon pas à 87db à la simul...
Pour preuve je n'ai qu'un ohm sur le D2905 donné à 90/91db en atténuation et ce n'est pas du tout montant comme son...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Avr 2007 17:32

Par contre j'ai bien entré le Dz ça j'oublierais plus :mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Avr 2007 17:40

Avec la DRC je perd 1db à peu près.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message