Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet SEAREX

Message » 13 Avr 2007 18:03

Bostff a écrit:Bonjour Kro

J'ai comme toi 4 HP AUDAX AT100M0. J'ai acheté en 1999 le KIT AUDAX VAT14 pour une voie centrale. Je ne suis pas très satisfait de cette voie centrale et j'avais pensé me faire des colonnes
pour une utilisation HIFI dans une chambre. Je ne cherche pas du gros volume.
L'idée de colonne fine et haute est la base d'un projet sympa pour commencer.
Etant completement débutant j'ai pu voir que les choses n'etait pas si évidente que ça.
Après avoir parcouru le site de Dominique Petoin entre autre et different post sur different forum,
j'ai l'impression d'avoir appri des choses mais cela reste très embrouillé dans ma tete.
J'ai avec ces HP un tweeter Audax AW14G1.
Je ne sais pas si il est toujours disponible a la vente (je dois me renseigné ) pour en acheter un 2eme ou si il est plus judicieux d'en prendre d'autre.
J'ai donc besoin d'un petit coup de main pour le choix des tweeters et de la realisation du filtre.


J'en ai parlé un peu avec aldo et vu la gueule de la courbe des hps (qui est horrible) a priori il faut les couper assez bas pour avoir un truc correct. Et encore il y a un gros creux à 300 Hz pour lequel on ne pourra pas grand chose.
Et il faut donc un tweeter qui descende assez bas si on le coupe bas. Et ça coute cher ces trucs là. Ton petit dôme audax n'est pas fait pour descendre et tu as donc sûrement un filtre à 6db pour une que le recouvrement des hps soit large...mais avec une courbe et pas terrible sûrement...
Pour faire ma centrale "d'attente" j'ai choisi le monacor DT300 qui est à 22 euros sur audiophonics, il a une fs à 750 Hz et c'est un gros dôme de 30mm et le moteur est impressionnant donc a priori dans cette gamme de prix un bon candidat pour une coupure basse de qualité à petit prix.
Je ne l'ai pas encore branché donc difficile de te donner un résultat. J'ai néanmoins déjà commencé à réfléchir à un filtre autour de ces hps.

Je vais devenir chiant avec le baffle step mais depuis qu'on m'a fait remarqué que celà pouvait changer beaucoup de choses il faudrait que j'arrive à entrer ce paramètre dans mes simul.
Bref là encore je me suis servi des courbes constructeurs pour faire une ébauche de filtre donc je ne sais pas ce que ça vaut.

PS : le tweeter est plus gros que les hp :mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Avr 2007 18:39

Kro a écrit:Oui c'est le filtre que j'ai monté hier et le schéma se trouve juste au dessus sur le post d'avant.

Ok.
Je dois dire que ça me surprends : avec 2,2 mH tu n'es certainement pas à 90 dB ;) (bin's de simul' ?) et 1 ohms seulement sur le tweeter... mais l'essentiel c'est que ça te plaise ! ;)
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 13 Avr 2007 21:47

Vince35 a écrit:
Kro a écrit:Oui c'est le filtre que j'ai monté hier et le schéma se trouve juste au dessus sur le post d'avant.

Ok.
Je dois dire que ça me surprends : avec 2,2 mH tu n'es certainement pas à 90 dB ;) (bin's de simul' ?) et 1 ohms seulement sur le tweeter... mais l'essentiel c'est que ça te plaise ! ;)


Ben écoute je sais pas moi...2.2 c'est la valeur que j'ai vu "partout" sur ce hp alors j'ai mis ça, pis avec ma simul ça semble être effectivement ce qu'il faut.

Pour le rendement je t'accorde que 90db pour ces enceintes me parait assez élevé comparé à mes dynaudio annoncées 86db je n'ai pas l'impression d'avoir gagné autant...

Pour le tweeter il ne me parait pas en avant, j'ai plus d'aigus qu'avec l'audax c'est clair mais à la simul avec le filtre que j'avais l'audax perdait 2db par rapport au hp, et c'était concordant à l'écoute.

Je verrai à l'usage mais c'est vrai que 1ohm c'était l'atténuation minimale. Peut être que le room gain me donne un bas trop généreux et que l'aigu normalement en avant vient rattrapper la chose par effet physiologique.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 14 Avr 2007 10:54

Elsass-cola a écrit:Ta courbe me surprend avec 2.2mH sur le boomer la coupure devrait être beaucoup plus basse.


Attend je te montre la même avec le twweeter filtré pareil mais sans filtre sur le boomer :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 14 Avr 2007 11:19

Voilà ce que ça donne. D'après la courbe constructeur le boomer remonte sévèrement sur toute sa bande passante de fait la self rend la courbe plus ou moins plate en attaquant très bas avec une pente douce. En fait la self ne fait que compenser cette remontée (en partie due à l'effet de baffle ?) et en réalité j'utilisais quasiement que la coupure naturelle du hp en 6db. Mon condo de 6.8 vient en fin de bande raboter la fin de bande pour jouer un petit peu sur la petite bosse vers 3kHz même si ça ne vaut pas un bon RLC. Elle met permet une mise en phase un peu meilleure aussi même si elle n'est pas idéale avec mon filtre actuelle.
Fichiers joints
Sans filtre boomer.JPG
Sans filtre boomer.JPG (57.02 Kio) Vu 1402 fois
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 16 Avr 2007 14:45

Kro a écrit:Pour les voix maigres tu rigoles j'espère :lol: , j'ai presque trop de bas medium (qui résonne dans ma pièce d'ailleurs). C'est très charpenté comme son et assez couillu, voire gras à cause de ma pièce.
Pour info jusqu'en aout je suis dans 11m² avec enceintes dans les coins :cry: , heureusement que j'ai mis l'évent devant...

Pour préciser la dernière fois que je suis allé chez Kro, Norah Jones conduisait un 38 Tonnes :mdr: :mdr: :mdr:

Donc non les voix sont loin d'être clairettes :)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 16 Avr 2007 14:59

Guijuilefou a écrit:
Kro a écrit:Pour les voix maigres tu rigoles j'espère :lol: , j'ai presque trop de bas medium (qui résonne dans ma pièce d'ailleurs). C'est très charpenté comme son et assez couillu, voire gras à cause de ma pièce.
Pour info jusqu'en aout je suis dans 11m² avec enceintes dans les coins :cry: , heureusement que j'ai mis l'évent devant...

Pour préciser la dernière fois que je suis allé chez Kro, Norah Jones conduisait un 38 Tonnes :mdr: :mdr: :mdr:

Donc non les voix sont loin d'être clairettes :)


Exagère pas, mais c'est vrai vrai que ça fait moins petit rat de l'opéra comme chez toi :mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 16 Avr 2007 15:04

Kro a écrit:Exagère pas, mais c'est vrai vrai que ça fait moins petit rat de l'opéra comme chez toi :mdr:

Non mais je plaisante ;)

Pfff rat de l'opéra... :mdr: :mdr: :mdr: Tout ça parce que mooooosieur Kro joue a qui est ce qui aura la plus grosse.
...
...
...
gamelle bien entendu LOL

Et la scène sonore chez toi ça dit quoi ? :roll: 8) :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 16 Avr 2007 15:06

Guijuilefou a écrit:
Kro a écrit:Exagère pas, mais c'est vrai vrai que ça fait moins petit rat de l'opéra comme chez toi :mdr:

Non mais je plaisante ;)

Pfff rat de l'opéra... :mdr: :mdr: :mdr: Tout ça parce que mooooosieur Kro joue a qui est ce qui aura la plus grosse.
...
...
...
gamelle bien entendu LOL

Et la scène sonore chez toi ça dit quoi ? :roll: 8) :mdr:


Ca dit que les murs à 30cm sur le côté et derrière les enceintes ben c'est à chier :mdr:.

Mais avec les new tweeters ça s'est bien ouvert, les enceintes essaient de pousser les murs !
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 23 Avr 2007 10:49

Kro a écrit:
Bostff a écrit:Bonjour Kro

J'ai comme toi 4 HP AUDAX AT100M0. J'ai acheté en 1999 le KIT AUDAX VAT14 pour une voie centrale. Je ne suis pas très satisfait de cette voie centrale et j'avais pensé me faire des colonnes
pour une utilisation HIFI dans une chambre. Je ne cherche pas du gros volume.
L'idée de colonne fine et haute est la base d'un projet sympa pour commencer.
Etant completement débutant j'ai pu voir que les choses n'etait pas si évidente que ça.
Après avoir parcouru le site de Dominique Petoin entre autre et different post sur different forum,
j'ai l'impression d'avoir appri des choses mais cela reste très embrouillé dans ma tete.
J'ai avec ces HP un tweeter Audax AW14G1.
Je ne sais pas si il est toujours disponible a la vente (je dois me renseigné ) pour en acheter un 2eme ou si il est plus judicieux d'en prendre d'autre.
J'ai donc besoin d'un petit coup de main pour le choix des tweeters et de la realisation du filtre.


J'en ai parlé un peu avec aldo et vu la gueule de la courbe des hps (qui est horrible) a priori il faut les couper assez bas pour avoir un truc correct. Et encore il y a un gros creux à 300 Hz pour lequel on ne pourra pas grand chose.
Et il faut donc un tweeter qui descende assez bas si on le coupe bas. Et ça coute cher ces trucs là. Ton petit dôme audax n'est pas fait pour descendre et tu as donc sûrement un filtre à 6db pour une que le recouvrement des hps soit large...mais avec une courbe et pas terrible sûrement...
Pour faire ma centrale "d'attente" j'ai choisi le monacor DT300 qui est à 22 euros sur audiophonics, il a une fs à 750 Hz et c'est un gros dôme de 30mm et le moteur est impressionnant donc a priori dans cette gamme de prix un bon candidat pour une coupure basse de qualité à petit prix.
Je ne l'ai pas encore branché donc difficile de te donner un résultat. J'ai néanmoins déjà commencé à réfléchir à un filtre autour de ces hps.

Je vais devenir chiant avec le baffle step mais depuis qu'on m'a fait remarqué que celà pouvait changer beaucoup de choses il faudrait que j'arrive à entrer ce paramètre dans mes simul.
Bref là encore je me suis servi des courbes constructeurs pour faire une ébauche de filtre donc je ne sais pas ce que ça vaut.

PS : le tweeter est plus gros que les hp :mdr:


Bonjour et désolé de ne pas m'être manifesté plus tôt.
Oui effectivement je trouve moi aussi la courbe de ces HP plutôt mauvaise et penser trouver des tweeters avec une FS autour de 500 Hz.
Sur cette voie centrale le filtre été :
Rien sur les HP et un condensateur à 2,2µf sur le tweeter.
Le tweeter a une fs de 2050Hz.
Je me suis effectivement demandé pourquoi une coupure si haute (en vue de la courbe des HP)
J'ai regardé aussi la gamme Monacor et le DT-300 semble effectivement bien.
Parcontre ca oblige a couper assez raid avec un filtre 18db ?
a suivre et encore merci pour ta réponse
Bostff
 
Messages: 3
Inscription Forum: 25 Avr 2003 12:49
  • offline

Message » 19 Mai 2007 12:12

Bon eh bien j'ai revue un peu le filtre de mes enceintes dernièrement et je pense que j'en resterais là.

Les tweeters scanspeak sont vraiment sympas, détaillés, propres, jamais agressif, beaucoup de finesse mais tout en douceur. Il a bien amélioré ma scène sonore et mes timbres. Il s'intègre bien au reste maintenant.

La prochaine étape sera placage et quand j'aurai un peu de sous : passer à un filtre plus HDG.

Je vous poste le schéma du filtre quand je serais rentré de we.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Mai 2007 13:46

Bonjour,

ça manque de CR par ici, on va essayer de rémédier à ça.

Nous avons donc fait une petite séance d'écoute chez mes parents profitant de leur absence en ce WE prolongé.
Cédric (et moi aussi d'ailleurs) voulait savoir comment se comportaient ses enceintes dans un grand volume... Appartement Croix-roussien typique avec 4m sous plafond et mezzanines.
Bref, un volume "utile" des 180m cube > De quoi mettre à mal bien des enceintes :)

13h30. Cédric passe me chercher, je prends mon sac rempli de CD et de petits accessoires Audio... Je vous en dirai un peu plus plus tard. On arrive à la Croix-Rousse, on charge les enceinte et après m'être restauré quelque peu on attaque la séance d'écoute.

Système de départ :

- Jolida JD100S : Une des platines qui a défrayé la chronique sur ce forum et sur 2 3 aurtres forums francophones. La platine de mon père est encore dans sa configuration d'origine. Seuls les tubes ont été changés. Il utilise la combinaison tant plébiscitée par "Teiki et les belgium's boys" : RTC 12AX7S (mais pas en version box-plate ceux là) et RTC E80CC
- Melody SP3 : Pareil un gros hit sur le forum. qu'on ne présnete plus. il est partiellement retubé avec ce que j'estimais qui allait le mieux dans la configuration de mon père. 12X7S RTC, Reflektor 6N1P, et derrière d'horribles Ei en 12AU7. J'ai malgrès tout mis ces tubes que je déteste car ce sont les tubes les plus boursoufflés dans le grave... Vous comprendrez qu'avec une paire de Tablette 8 dans 180m3 il faut tricher.
- Cables de modulation X-Cable acheté à pas cher sur CDiscount. Mes anciens cables.
- Cable HP Cuivre OFC de base en 2,5mm² venant de chez hifissimo.
- Cables secteur de base.

- En enceintes : les bariques de Kro :)

Petits grisgris et autre accessoires d'audiophiles qu'on insèrera dans le système durant nos tests :
- Cable de modulation Audioquest Quartz
- Buffer audio Burson ;)

Bref, on place le tout, on laisse chauffer le matériel et discutons de nos attentes respectives sur cette écoute. Cedric m'explique qu'il est curieux de savoir ce que donne le SP3 sur ses enceintes avec le doute qu'il arrive à les tenir parfaitement. Forcément 2x38W ça laisse toujours perplexe au départ :) Ensuite qu'il veut évaluer les performance de sons tweeter sur du tube et surtout une platine réputée dure (et à juste titre, n'en déplaise au Crustacé ;)) dans cette partie du spectre.
Personellement, je veux surtout voir comment se comporterait une colonne dans cette pièce, ayant motivé mon père à prendre une paire de colonnes (toujours chez ProZac) pour remplacer ses tablette 8. Et comme Cédric tester le SP3 sur une gamelle qui serait forcément un peu exigente pour par faire n'importe quoi.

Morceaux de test :

La sélection de CD était faite par moi, Kro apportait les enceintes j'apportais les CD...
- Sarah K & Chris Jones - Live In Concert : pour la guitare ayant énormément de corps avec les bruits de la caisse bien prononcés et pour la voix un peu ramassée de Sarah K. (Et bien entendu le test d'applaudissements !)
- Katie Melua - Piece by piece, tiens ça faisait longtemps ! Je l'ai préféré à ma chérie (Norah Jones) cette fois ci pour changer un peu et avoir quand même dans notre test une voix un peu fluette. De plus les duo contrebasse, voix devraient bien être à l'avantage des enceintes de Kro.
- Miles Davis - Assenseur pour l'échafaud : Un enregistrement avec pas mal de souffle ça apprend toujours plein de choses. Et là encore 2 instruments avec un fort contraste une contrebasse et une trompette.
- Pink Floyd - Dark Side Of The Moon et The Wall : Dark Side of the moon pour l'ouverture et les micro détails, The Wall pour le sens du rythme. et de toute façon pour LE plaisir tout simplement !
- Metallica - S&M CD2 - Notthing Else Matter : Pareil du pur plaisir mais quand même pour le côté orchestre symphonique qui "pousse" et les détourage même quand ça s'excite.
Après d'autres morceaux peut-être mais je m'en souviens déjà plus :-?

L'écoute :

Nous commençons par Sarah K... Oulah, ça part mal. Il y des jolies choses, la guitare a du coffre mais on a l'impression qu'elle joue seule dans son coin. Elle n'a pas vraiment de cohérence avec le reste. La voix n'est pas très belle, elle manque de matière et d'éloquence. Niveau scène sonore ça n'ouvre pas, c'est dans les enceintes. Bon, Cédric et moi avons déjà eu ce soucis chez lui et les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets.
Bref on change de suitre le cable de modul : je mets mon Audioquest.
On remets le morceau : ahhhhhhhh !!!! Enfin !!!!
ça ouvre enfin, la scène sonore s'est vraiment élevée, en latéral on sort enfin des enceintes. La matières est revenue.
La bande passante s'est élargie aussi. Bref > le X-Cable = poubelle.

Sur du tube et des enceintes typées "Anglaises" les Adioquest font vraiment des merveilles ! On continuera les écoutes avec ce cable.

On enchaîne sur Katie Mélua. Kro le mauvais élève n'est pas très attentif sur ces morceaux :mdr: La contrebasse est belle, il y a un joli prolongement dans le bas mais étonnamment ça n'est pas abyssal non plus, mais suffisant !
La voix de Katie Melua est bien placée et bien timbrée. L'aigu n'est vraiment pas prise de tête. Je reconnais bien les caractéristiques du D2010 de mes tablettes 2. Ce côté velouté et pas prise de tête avec par contre par rapport au D2010 un petit plus de définition qui est très agréable.
Le détourage est vraiment très bon. Bref à ce stade de l'écoute c'est du tout bon ;)
Je zappe un peu quelques chansons de l'album de Katie Melua. ça marche vraiment bien.
Un seul Bémol, je pense qu'il y a un petit bruit d'air provoqué par la taille de l'évent... A vérifier :idee:

Kro a très envie de 2 choses : écouter de la trompette et écouter le Burson. Je m'exécute. Je coupe le son ("Et je remets le soooonnnnnnnn !!!" :mdr: ). je branche le Burson. X-Cable entre la platine CD et le Burson (pas le choix on est un peu pauvres en cables) et AudioQuest entre le Burson et l'ampli. je l'allume laisse chauffer 2 3 minutes et c'est reparti.

Miles Davis ascenseur pour l'échafaud : Ouffff la trompette ! superbement bien définie. Et toujours une caractéristique de l'enceinte qui personnellement me tient à coeur : PAS PRISE DE TETE. C'est vraiment essentiel je trouve lorsqu'on veut écouter la musique assez longtemps de ne pas ressortir la tête comme une coucourde. Avec le Burson la contrebasse à pris du poid dans les note et de l'énergie, même si de ce côté là il y a encore à mon gout un manque.
par contre effet pervers du Burson, beaucoup beaucoup plus de détails et de filé dans l'aigu... Mais sur un enregistrement avec beaucoup de souffle : beaucoup beacoup plus de souffle. Mais bon c'est dans l'enregistrement on n'y peut rien.

On enchaine sur du Pink Floyd bon là personnellement j'ai écouté de manière beaucoup moins critique. Là désolé mais la musique prends le pas pour moi. ça marche bien y'a pas à chi**. Personnellement je tient ma conclusion pour ces enceintes... La suite ne sera que pour se faire plaisir.
Encore un test couperet, le dernier, l'intro de la plage 2 de Dark Side Of The Moon (On the run) avec les carillons. Là, pour savoir comment se comporte un tweeter on est servi.
Bon bah encore une fois, test passé avec succès. Une définition impressionnante donnée par le tweeter vraiment je suis sous le charme.

Et comme je vous ai dit un peu plus haut, les plages d'après ont défilé pour le plaisr uniquement. Donc j'arrête là avec l'écoute. Kro vous en dira plus je pense :)

Ma conclusion :

Que dire à part : Félicitation Kro !
Du très bon travail. Qui peut encore être amélioré facilement. (le socle n'était pas encore fixé apparemment, les enceintes n'étaient pas sur pointe de découplage...
Il y a aussi je pense un petit manque d'énergie dans le grave, mais apparemment la cause est toute trouvée selon Cédric la qualité de la self. Là dessus je lui fais confiance.
reste encore le petit bruit d'air de l'évent : encore uen fois un problème facilement remédiable donc pas de soucis majeur.

Pour le reste c'est du tout bon. Une enceinte qui timbre "à l'anglaise" : ce qui n'est vraiment pas pour me déplaire. Un très bon tweeter (là on est très loin de son premier tweeter) qui je pense est la force de cette enceinte et qui lui donne ses bonnes qualités d'ouverture.
Et une enceinte relativement facile à driver... Le SP3 n'a je pense pas été poussé dans ses derniers retranchement. Malgrès tout un petit PP de KT88 lui permettrait d'avoir une beaucoup plus belle énergie et une plus grande extension dans le grave.

Bref je me suis régalé. Merci Kro !

P.S. La prochaine fois > comparaison avec les Studio 125 qui ne vont pas tarder à arriver :)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 19 Mai 2007 15:27

Merci guijui pour ce CR.

Je vais donc apporter mes impressions complémentaires.

Pour la petite histoire : pourquoi ce test ?


Alors déjà pour commencer : la dernière fois que tu es venu écouté chez moi on a mis en évidence un petit problème côté filtre avec un tweeter pas assez atténué.
L'écoute m'avait un peu dégouté à vrai dire.
J'ai donc pris mon courage à deux mains, rallumé l'ordi et LSPcad. J'ai regardé ce que je pouvais faire pour améliorer les points qui me génaient.

Et j'ai eu de la chance, juste une petite modif à faire et même pas de composant à racheter.
J'ai pris le fer à souder et voilà.

Depuis cette modif j'ai écouté très peu de musique, j'avais juste pu vérifier que ma modif allait dans le bon sens et effectivement ça me paraissait pas mal du tout.

Raison principale de cette écoute:

Je voulais voir comment sonnait cette enceinte dans un autre environnement que le mien (ma pièce est très petite et les enceintes sont dans les coins donc pas idéal pour deux colonnes avec des 21cm).
D'une pierre deux coups, pour le père de Guijui c'est l'inverse car ses T8 sont trop petites pour son salon, des colonnes sont donc prévues.
Ainsi on pouvait vérifier le comportement des enceintes dans une grande pièce et le comportement de la pièce face à des enceintes plus généreuses que les tablette.

Je voulais également tester ces enceintes avec d'autres electroniques mais que je connais bien. Celles-ci sont bien plus haut de gamme : moi j'ai une platine cd philips antique et un ampli hc yamaha...

Parlons de la pièce :

Guillaume n'a pas trop insisté sur le côté accoustique de la pièce. Le sol c'est du parquet flottant qui fait bouger les enceintes quand on marche à côté.
Les enceintes sont de part et d'autre d'un grand buffet et finalement la position d'écoute pas si éloignée que ça par rapport à la taille de la pièce qui est virtuellement coupée en deux avec table de salle à manger et petits fauteils de salon.

Autre chose : beaucoup de vitres là bas d'un côté une cuisine séparée par baie vitrée et de l'autre les fenêtres extérieurs. Mais bon il y avait les stores tissus en face des vitres extérieures, c'est déjà ça.


Passons à l'écoute :

Dès le début de l'écoute une première chose me choque : c'est hyperdirectif et la scène sonore manque de stabilité. C'est horrible d'essayer de localiser quoique ce soit. En plus vu qu'on est deux, on est pas placé exactement au milieu... mais même en se mettant bien au centre c'était pas ça. :(

Chez moi la scène sonore est meilleure dans un sens même si dans l'autre ça ne peut pas s'étaler dans l'espace à cause de la pièce trop petite, là y a de la place :P .
Les electroniques je les connais dans d'autres circonstances et elles sont meilleures que les miennes de ce côté donc ça ne vient donc pas d'elles.

Je réfléchis un peu et je trouve les réponses en me souvenant d'une autre écoute là bas mais avec les T8. Les tablette sont capables d'une jolie scène sonore et pourtant chez le père de guijui on y perdait également son latin...

Pour reprendre l'expression de Guijui sur les câbles moi ça serait : le buffet -> poubelle :mdr:

Effectivement c'était un peu collé aux enceintes aussi...

Passage au câble de modul audioquest quartz :

Bon c'est pas la première fois qu'on le branche en cours d'écoute, je commence à le connaitre un peu. Vraiment j'adore ce câble. La scène sonore a gagné en largeur et en profondeur, c'était très flagrant. Et on a tout de suite plus de cohérence tout passe mieux c'est difficilement expliquable.
Franchement on a l'impression de changer de platine et de monter sérieusement en gamme. Pourtant ça coute moins cher qu'une nouvelle platine, même si c'est pas donné comme câble...
Bref note pour plus tard : ne pas négliger les câbles.
Pourtant j'ai déjà testé des changements de câbles de modul sans grande conviction ni grand résultat : celui là c'est le seul qui pour l'instant m'apporte un vrai plus indéniable, même sur ma config chez moi...


Le grave, une limitation des electroniques ? :

Bon à écouter ce système avec mes enceintes j'ai comme l'impression d'être un peu tronqué dans les fréquences très basses. Même si comme je l'expliquais à Guijiu ces enceintes ne sont pas des championne de la descente, le petit SEAS est accordé dans les 40Hz à -3db. Pourtant je ressens une limitation ici.
Est-ce la platine ? Le sp3 ?
Au départ je penchais pour le sp3 : il a un grave généreux mais qui descend pas très bas, je le dirais même coloré dans le bas medium-grave. Très bien sur une biblio mais sur une colonne ça commence à se voir.
On l'avait bien vu chez melody sur des proac responce 2s, le passage au H88II emmenait les enceintes très différement dans le bas avec plus de conviction.

La platine ne doit pas être étrangère non plus d'après Guijui, moi je connais mieux sa 100a que cette 100s mais la 100a souffre un peu aussi de ce côté donc pourquoi pas.

Le burson de ce côté à un peu amélioré les choses mais bon il fait ce qu'il peut.

Donc comme Guijui l'a dit : le sp3 les drive correctement mais le passage au H88II ne ferait pas de mal du tout. Donc si son père passe sur des colonnes c'est bon à retenir pour la suite.

Des qualités ? :

Oui il y en a, je ne fais pas que critiquer non plus :mdr: .
J'ai été très content de ma réalisation avec ces SEAREX. Le tweeter je crois qu'on a déjà tout dit : pas d'agressvité, beaucoup de détails, de finesse, de délié.
Pour le grave : il est encore un peu lent mais d'après aldo une bonne self plutôt que ces RAH de le mhp devrait être très bénéfique.
Néanmoins le grave est très agréable, de la rondeur, de l'impact, de la poigne quand il le faut. La contre basse était bien palpable, propre et détaillée.
Sur pink floyd c'était du pur plaisir effectivement et ce sur toute la bande passante.
Le carillon faisait tellement vrai !
Et quelle régal sur la guitare dans l'album de sarah K.
Là où j'ai bien pris mon pied aussi c'était sur un morceau de ben harper, du relief, le sens du rythme. Ca balançait bien comme j'aime dire.

La trompette de miles davis était vraiment bien sympa aussi.

Je crois qu'on peut dire quand même que cette enceinte timbre bien et ça c'est cool.

Pour la scène sonore par contre je la trouvais étonnement haute : le chanteur paraissait debout sur une estrade parfois, comme au concert :P .


Conclusion :

D'abord un merci à Guijui pour l'accueil et à m'aider à transporter mes grosses bariques (mais pas si grosses que ça en fait une fois dans le coffre de la megane :mdr: .

Ensuite j'étais très content de me dire : c'est moi qui l'ai fait :P

Le pari est réussi pour moi car la sonorité est proche de ce que je cherchais, ça sonne un peu proac et c'était le but. J'avais envie de dire que ça me faisait penser aux tablette 2 de guijui mais en version XL. En tout cas elles sont plus proches des T2 que des T8 à cause de la sonorité du tweeter (D2010 sur les T2 et DX25 sur les T8).
Je crois que Guijui le pense un peu aussi car à la fin il m'a dit : bon ben t'as fait des grosses tablettes en fait.

D'un autre côté sur le papier ça s'explique facilement :

Les T2 : seas CA11RCY + scanspeak D2010
Les Searex : seas CA21REX + scanspeak D2905 93000

Mais bon je dirais que les tablettes sont difficilement comparables dans le sens où on ne cherche pas tout à fait la même chose. Les tablette ont d'autres qualités que mes enceintes n'ont pas et vice versa. Même si en terme de philosophie sonore on est assez proche.
A voir quand les studio 125 seront là, ça risque d'être plus difficile là...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Mai 2007 16:30

Quelques photos pour illuster les dire de Kro sur la pièce :

Les enceintes pises en place (devant) les tablette sur pied :
Des dalles en pière de lave sont en prévision pour pallier partiellement au problème de parquet flottant.
Image

Gros plan sur un enceinte :
Image

Les électroniques avec le buffer Burson posé sur la Jolida :
Image

Juste quelques mots sur l'influence de la bibliothèque sur la scène sonore :
J'ai pu faire la même expérience chez moi. Il y avait au départ entre mes enceintes 2 meubles bas (environ 90cm de haut) sur une 30aine de cm de profondeur sur lesquels j'avais posé mes électroniques.
Je les ai remplacé il y a quelques temps par un meuble à éléments séparés Lovan. Résultat des courses, ma scène sonore qui s'étalait qu'en largeur a pris de la profondeur. Je ne pense pas que ça vienne du meuble lui même (même si certains disent que ça joue...) mais plus par le fait qu'une masse d'air beaucoup plus important qu'auparavant se situe entre les enceintes. un espace vide entre les enceintes est selon moi la condition nécessaire à la formation d'une scène sonore convaincante.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message