Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet Toybox : la mini aux deux visages !

Message » 12 Juil 2011 18:39

Super sympa ce projet ! Androuski a mis un évent différent du tien ?

Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 12 Juil 2011 18:40

Oui je crois qu'il a mis un évent unique mais je ne connais pas les dimensions. Il nous dira ça quand il sera de retour il semble partis en vacances.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Juil 2011 18:46

Si la théorie rejoint à peu près la pratique la centrale devrait avoir la même sensibilité que la biblio mais en 8 ohms, les deux sb12 seraient en série entre eux et le filtre passerait à 2.2mH série et 4.7uF // sur les sb12, inchangé pour le tweeter. La cohérence serait respecté, la sensibilité également mais côté design une centrale symétrique comme toutes les autres centrales ça plait mieux à tout le monde :mdr: . Il faudrait que je teste la config dès que j'ai 2 min en empilant mes biblios, j'ai les composants.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Juil 2011 0:11

Je testerais peut être un autre filtre à ma prochaine commande de composants : FC : 1700 Hz ( :wink: elsass) .

Il ne me couterait pas cher à tester me manque juste la capa de 39uF (je prendrai un bipo), les résitances du tweet et +/- la self de 0.15mH.

Filtre alternatif.jpg
Filtre alternatif.jpg (133.72 Kio) Vu 403 fois
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Juil 2011 1:42

Plus bas que sur ma 2 voies? Et bé.
Ya pas de raison de se priver il descend très bien quand on comprend comment le dompter :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Juil 2011 7:59

~Sypher~ a écrit:Plus bas que sur ma 2 voies? Et bé.
Ya pas de raison de se priver il descend très bien quand on comprend comment le dompter :)


Bah tu connais ma réticence à faire descendre mais je le sens plutôt pas mal celui là, je vais le tenter, faut pas mourir idiot.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Juil 2011 16:59

Salut

J'ai trouvé un .1 original, compact (moins de 20cm de large format petite colonne, de quoi ce caser dans un coin et ce faire oublier ) et plutôt sympa pour accompagner la toybox dans le cadre d'un HC 8)

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1238398



@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 18 Juil 2011 17:15

Je ne connais pas le hp ni la marque. C'est un tapped horn, plus de spl mais pas forcément tant le panard que ça a priori. Il y a quantité de sub possibles et mêmes compacts pour utiliser avec ces enceintes.

Sinon je n'ai pas encore retouché au filtre ni la finition, elles remplacent mes colonnes actuellement qui vont subir qq menus travaux.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Juil 2011 9:25

Salut

Le problème du tapped horn c'est l'étroitesse de la BP réellement utilisable... et quand on en sort c'est la cata ! (on le remarque bien sur la réponse en peigne quand on monte en fréquence...)

Ici il a réussi un bon compromis j'ai l'impression.... un peu sacrifié le SPL possible (105db spl max de mémoire avec moins de 100W ) au profit de la réponse en fréquence (BP utilisable 25hz -100hz pas mal du tout pour un tapped ! )

Il y a la possibilité de remplacer le HP "exotique" par un tang band W6-1139 trouvable en Europe (au prix d'un résultat moins optimal mais qui reste pas mal du tout)....

Moi je garde ce projet sous le coude ;) j'aime bien sont format petite colonne pas trop large c'est facile a caser dans un coin 8)

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 21 Juil 2011 12:20

olivier Lenaerts a écrit:Salut

Le problème du tapped horn c'est l'étroitesse de la BP réellement utilisable... et quand on en sort c'est la cata ! (on le remarque bien sur la réponse en peigne quand on monte en fréquence...)

Ici il a réussi un bon compromis j'ai l'impression.... un peu sacrifié le SPL possible (105db spl max de mémoire avec moins de 100W ) au profit de la réponse en fréquence (BP utilisable 25hz -100hz pas mal du tout pour un tapped ! )

Il y a la possibilité de remplacer le HP "exotique" par un tang band W6-1139 trouvable en Europe (au prix d'un résultat moins optimal mais qui reste pas mal du tout)....

Moi je garde ce projet sous le coude ;) j'aime bien sont format petite colonne pas trop large c'est facile a caser dans un coin 8)

@++
Olivier


Oui c'est ce que j'avais cru comprendre sur ce concept.

Pour moi un compagnon intéressant serait le sb29 en clos.

Néanmoins il faut voir ces enceintes pour ce qu'elles sont. Le but c'est de reproduire une bande passante suffisante pour une écoute full range, dans un minimum d'encombrement, pour un prix raisonnable et de bonnes qualités acoustiques. C'est le cas.
Si on veut faire du 3 voies ou du 2.1 il y a probablement mieux à faire avec des hp qui descendent moins. Pour un hc compact par contre pourquoi pas ça permet de mettre un raccord caisson moins haut que sur des satellites, pour une meilleure intégration de l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Juil 2011 13:37

Faut pas oublier que tous n'ont pas un salon de 30m2 mais plutot 15 -20m2 et du coup ca passe :wink:
Un truc que j'entend de plus en plus c'est "et les enceintes tableaux?
Ca plait à madame et si monsieur est bricolo un intégration murale.
Et on en voit pas ! :hehe:

La version avec le xt25 est ou?

En médium dans le cadre d'une troies voies, t'en dirais quoi?
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 22 Juil 2011 13:55

enelrick a écrit:Faut pas oublier que tous n'ont pas un salon de 30m2 mais plutot 15 -20m2 et du coup ca passe :wink:
Un truc que j'entend de plus en plus c'est "et les enceintes tableaux?
Ca plait à madame et si monsieur est bricolo un intégration murale.
Et on en voit pas ! :hehe:

La version avec le xt25 est ou?

En médium dans le cadre d'une troies voies, t'en dirais quoi?


Bah androuski est en vacances je pense car pas de news donc la version xt25 attendra qu'il rentre et s'y repenche lol. Vous voulez tous du xt25 ou quoi ? :mdr:
Pour les enceintes tableau ça sera une autre fois :wink: :cry:

Il est clair que dans 15-20m² on doit être pas mal. Les 25m² de mon salon sont un poil justes mais ça passe, dans les 10m² de ma chambre c'est large. Par contre je ne les planterai pas dans un 50m² au milieu de la pièce avec 3m50 de recul. Déjà que les giuliana...

En medium dans une trois voies je ne sais pas, je pense qu'il y a peut être d'autres solutions. C'est un petit hp mais fait pour descendre, de fait il ne monte pas si bien que ça mais reste très correct. Un 4 pouces dans une trois voies je regarderais plus un mca12rcy par exemple dans un budget équivalent car c'est un pur medium. Ou un eton 4-200 pour un peu plus cher.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Juil 2011 14:15

La version XT25 sur un ensemble 5 enceintes ça arrange le budget :wink:

Le top serait avec un dx25 .
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 22 Juil 2011 14:46

enelrick a écrit:La version XT25 sur un ensemble 5 enceintes ça arrange le budget :wink:

Le top serait avec un dx25 .


Pas forcément car tu oublies le filtre : même structure en gros mais avec un rlc en plus. Même si le rcl ne coute pas cher ça amoindrit la différence entre les deux tweeters. Au final tu ne gagnes pas tant que ça. Et selon la finition choisie tu peux plus ou moins faire passer le curseur d'un côté ou de l'autre.
Sur un pack de 5 enceintes t'auras quoi...max 50 euros d'écart hors finition, la belle affaire, faire son choix sur ce simple critère me semble peu justifié. Et je ne parle pas des différences selon le choix de qualité de self ou condo.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Juil 2011 15:48

On sera à plus que 10 euros par enceinte
Et la finition n'est pas la priorité dans cette catégorie de prix.

Y'a plusieurs types de personnes et différents choix.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message