Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34, Greg Lagarrigue, razzortec et 167 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[QST] Petit LB 3" avec passif?

Message » 22 Juin 2011 15:12

Salut à tous :)

Une question en passant, imaginons que je veuille faire évoluer mes petites enceinte avec peerless 3" pour faire une sorte de MMTMM :hehe:
Je trouve en simul quelque chose de pas trop dégueu avec des évents classiques dans un volume faible.
Je me demande maintenant si un HP passif pourrait être un bon choix?

Par exemple:
4 Peerless 3" large bande PLS-P830986 et 1 ou 2 passif 3.5" SDS-P830878

Je ne sais trop comment calculer tout ça, j'ai juste lu que Peerless préconise 3.5L pour 2 passif (et c'est le volume que j'ai pour les 4HP)
https://www.madisound.com/store/product ... ts_id=1746
https://www.madisound.com/store/product ... ts_id=8305

Des idées?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Juin 2011 15:46

Dagda a écrit:Salut à tous :)

Une question en passant, imaginons que je veuille faire évoluer mes petites enceinte avec peerless 3" pour faire une sorte de MMTMM :hehe:
Je trouve en simul quelque chose de pas trop dégueu avec des évents classiques dans un volume faible.
Je me demande maintenant si un HP passif pourrait être un bon choix?

Par exemple:
4 Peerless 3" large bande PLS-P830986 et 1 ou 2 passif 3.5" SDS-P830878

Je ne sais trop comment calculer tout ça, j'ai juste lu que Peerless préconise 3.5L pour 2 passif (et c'est le volume que j'ai pour les 4HP)
https://www.madisound.com/store/product ... ts_id=1746
https://www.madisound.com/store/product ... ts_id=8305

Des idées?

Dagda


Il faut vérifier que l'éloignement des MMTMM te permet de faire un montage deux voies (directivité). Tu vas peut-être être contraint de faire un MMTMM, un 2.5 quoi.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Juin 2011 16:48

Pas tout saisi ...
Les 4 HP sont identiques et tous câblés ensemble ...
Les plus éloignés auront un entre-axe de l'ordre de 280mm ...

Ou alors tu veux dire qu'il faut en filtrer deux?
Dans mon idée, les passifs seraient sur les cotés de l'enceinte.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Juin 2011 18:17

Dagda a écrit:Pas tout saisi ...
Les 4 HP sont identiques et tous câblés ensemble ...
Les plus éloignés auront un entre-axe de l'ordre de 280mm ...

Ou alors tu veux dire qu'il faut en filtrer deux?
Dans mon idée, les passifs seraient sur les cotés de l'enceinte.

Dagda



J'ai bien compris ce que tu veux faire. Si tu fais un montage associant 4 HPs câblés ensemble et disposés sur une ligne verticale, qu'il y ait un tweeter ou non, je pense que tu obtiens un montage line array qui a la propriété d'accentuer la directivité verticale sur la plage de fonctionnement des larges bande. La directivité du système culmine à une fréquence dont la longueur d'onde correspond à à la longueur de l'entraxe entre HPs contigus. Tu n'auras pas cet effet si tu filtres les deux HPs les plus éloignés pour les utiliser comme renfort de grave (2.5 voies). Chuis plus clair ? :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Juin 2011 18:50

Ah ben oki, moi compris maintenant ^^

Donc une simple self fera l'affaire :)
Et sinon pour les passif, visiblement c'est tout à fait possible dans 3.5L ... par contre, je ne suis pas certain de ne pas avoir un creux en fréquence dans le grave ... ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Juin 2011 19:34

Dagda a écrit:Ah ben oki, moi compris maintenant ^^

Donc une simple self fera l'affaire :)
Et sinon pour les passif, visiblement c'est tout à fait possible dans 3.5L ... par contre, je ne suis pas certain de ne pas avoir un creux en fréquence dans le grave ... ?

Dagda


Pour l'emploi du passif je passe la main : connais très peu... le filtrage en 2.5 voies sans mesure ça me paraît un peu hasardeux, mais il y a peut-être une solution sympathique : au lieu de disposer tes HPs sur une ligne verticale, tu demande à tes troupes de prendre le tweeter à revers pour l'encercler, ce qui donne un truc rigolo : le coaxial composite... enfin à vérifier : je ne sais pas réellement ce que cette disposition donne du pt de vue de la directivité, mais ça peut être intéressant à creuser, et tu pourrais conserver un filtrage simplissime, sans passe bas... qq chose qu'il soit possible de mettre au point à l'oreille.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Juin 2011 23:50

Tiens oui ça pourrait être marrant ça :mdr:
Bose a du déjà pensé à ça non ???

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Juin 2011 10:46

En réfléchissant un peu plus, que ce soit directif ce n'est pas tellement critique puisque ces HP sont plutôt fait pour de l'écoute de proximité (<2m)

Et puis au niveau encombrement c'est différent ... en "line array" j'ai 105mm de large pour 390mm de haut et 170mm de profondeur soit environ (en passif) 4l utile (contre 3.5l en BR)
En "cube" de 200mm de coté j'ai 5.5l utile ... je peux réduire la profondeur pour gagner en encombrement et je tape les 4.5l utile ...

Je suis tombé la dessus pour le calcul des passif ... http://www.mh-audio.nl/PassiveRadiator.asp

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Juin 2011 13:37

androuski a écrit:J'ai bien compris ce que tu veux faire. Si tu fais un montage associant 4 HPs câblés ensemble et disposés sur une ligne verticale, qu'il y ait un tweeter ou non, je pense que tu obtiens un montage line array qui a la propriété d'accentuer la directivité verticale sur la plage de fonctionnement des larges bande. La directivité du système culmine à une fréquence dont la longueur d'onde correspond à à la longueur de l'entraxe entre HPs contigus. Tu n'auras pas cet effet si tu filtres les deux HPs les plus éloignés pour les utiliser comme renfort de grave (2.5 voies). Chuis plus clair ? :wink:

Tu aurais la formule pour trouver la fréquence ... je ne trouve rien sur le sujet ... ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Juin 2011 14:59

Dagda a écrit:
androuski a écrit:J'ai bien compris ce que tu veux faire. Si tu fais un montage associant 4 HPs câblés ensemble et disposés sur une ligne verticale, qu'il y ait un tweeter ou non, je pense que tu obtiens un montage line array qui a la propriété d'accentuer la directivité verticale sur la plage de fonctionnement des larges bande. La directivité du système culmine à une fréquence dont la longueur d'onde correspond à à la longueur de l'entraxe entre HPs contigus. Tu n'auras pas cet effet si tu filtres les deux HPs les plus éloignés pour les utiliser comme renfort de grave (2.5 voies). Chuis plus clair ? :wink:

Tu aurais la formule pour trouver la fréquence ... je ne trouve rien sur le sujet ... ?

Dagda


En gros ce que j'ai compris :
- la fr où la perte hors axe culmine est fonction de l'entraxe des HPs contigus (et non pas des HPs situés aux extrémités de la ligne) ; ce point est atteint progressivement, et la directivité reste peu ou prou marquée au delà de cette fréquence.
- l'amplitude de la perte hors axe est fonction de la longueur de la ligne.
L'entraxe minimal que tu pourras obtenir est de 7,8cm avec tes perless, en les montant bord plat à bord plat ; donc 344/0,078 = 4410, donc la perte de niveau la plus forte sera située à 4,41khz, et se maintiendra au delà. Pour repousser ce point au delà de la bande audible il faudrait réduire l'entraxe dans des proportions irréalistes. Par contre si tu associes ta ligne avec cette entraxe min de 7,8cm à un tweeter conventionnel vers 2,5khz, tu t'affranchiras de la directivité verticale et retrouveras qq chose qui s'apparente à une source ponctuelle... bon tout ça c'est glané sur le net, il faut creuser/vérifier biscotte je n'ai rien d'un ingénieur du son, mais alors vraiment rien.... :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Juin 2011 16:44

T'explique bien androuski :mdr:

Merci :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Juin 2011 17:50

Il paraît que c'est une déformation professionnelle :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Juin 2011 18:13

:)

Donc en gros il suffit "juste" de jouer sur la fréquence de coupure du tweeter et le tour est joué ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Juin 2011 18:33

Dagda a écrit::)

Donc en gros il suffit "juste" de jouer sur la fréquence de coupure du tweeter et le tour est joué ^^

Dagda


Un filtrage adapté sur le tweeter devrait permettre de compenser la perte je suppose.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Juin 2011 13:54

De toute manière, cette pertes n'est pas audible dans la partie "très" directive au fait?
Le but c'est de faire des petits moniteurs atypique pour PC ... enfin dans l'idée ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message