Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Se fabriquer une enceinte pour les nuls

Message » 24 Juil 2009 22:19

Bah,
Je continue de chercher.
Par trouver je finirai bien.
Non impérieux est le besoin.

Vais me coucher, il est plus de minuit sous mes latitudes...
:wink:
ext2
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Aoû 2007 22:44
  • offline

Message » 25 Juil 2009 0:19

ext2 a écrit:Bah,
Je continue de chercher.
Par trouver je finirai bien.
Non impérieux est le besoin.

Vais me coucher, il est plus de minuit sous mes latitudes...
:wink:

chercher chercher comme si il n'y avais pas grand chose :D , alors tu cherche mal car des kit il en pleut sur ne net ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Juil 2009 0:44

cherche aussi du coté de Fostex. Facile et très bon dans les medium.
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 25 Juil 2009 16:00

aldo a écrit:chercher chercher comme si il n'y avais pas grand chose :D , alors tu cherche mal car des kit il en pleut sur ne net ;)


Ben c'est justement un peu le PB: C'est pas qu'il y a trop de kit mais trop de type d'enceinte.

Choisir entre (en vrac):
-Hp large bande.
-Baffle plan
-Basse reflex
-enceinte close.

On peu avoir des mix (large bande sur baffles plan par exemple).

J'aurais donc tendance (après toute une nuit a chercher) a conclure:
-"pour les nuls qui on de la place": large bande + baffle plan
-"Pour ceux qu'on pas de place" : large bande + enceinte close

Apres que penser des multi-voies : pas plus de 2 HP's est gage de facilité/sécurité/qualité.... Après ça devient compliqué.

Me tompe-je quelque part?
Si oui je serait heureux d'être éclairé.
ext2
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Aoû 2007 22:44
  • offline

Message » 25 Juil 2009 18:57

Attention on choisit le type de caisson en fonction du haut parleur (ou en fonction du HP + résistance pour modifier son QTS).

Donc on ne choisi pas une caisse comme cela c'est le HP qui l'impose (voir au 2/3 de la page) :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 25 Juil 2009 19:20

Il y a deux grandes approche dans le DIY :
- Une très belle ébénisterie et peu de technique.
- Une solide approche technique, et une caisse plus quelconque.
Je suis de la 2eme école.

Un bon début pour rentrer dans le sujet, est le chapitre "Les solutions qui marchent".
http://www.petoindominique.fr/php/marche.php
Je vais immédiatement pondérer mon propos avec une boutade :
"Prenez n'importe quel HP, montez le dans n'importe quel caisse avec presque n'importe quel filtre, il en sortira toujours un son."
Beaucoup se lancent dans des enceintes deux voies qui demandent un filtre élaboré et n'arrivent pas a le mettre au point.
Ce n'est jamais dit directement dans les forums, il suffit de le déduire des demandes de changement de HP.

Mon approche est celle du HP large bande, monté dans une enceinte bien calculée, avec un petit filtre de correction de la largeur de l'enceinte (systématiquement "oublié" par ceux qui dénigrent la solution.
A partir d'une base bien calculée, la forme de l'enceinte avec des parois non parallèle, lourde et rigide, apportera un plus.
C'est au départ une enceinte bien calculée, puis dans un 2eme temps une forme plus élaborée. Une forme très "chiadée" avec un volume inadapté marche moins bien...

Quel est votre besoin en terme de taille d'enceinte ?

Le baffle plan est simple a faire, mais il interagit fortement avec la pièce. Si vous n'avez pas un égaliseur pour la correction de courbe de réponse, ce n'est peut être pas a retenir dans un premier temps, a moins que vous ayez une grande latitude de placement dans la pièce.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 25 Juil 2009 19:47

Une question me soucie:
On parle toujours du litrage des enceintes, avec des volumes très importants.
Pourtant, il existe des enceintes closes, de très petit volume, tout juste assez pour contenir le haut parleur et un peu d'insonorisant, et ça marche.
(J'ai d'ailleurs essayé, monté des hauts parleurs double voie de voiture sur des enceintes closes type "bullet" bricolées en contreplaqué multiplis et plusieures couches d'isorel pourla coque, ça marche pas mal du tout.Fait totalement au pif, sans la moindre mesure, et bien sûr, pour pas un rond.)
L'ampli HC se débrouille avec son micro de calibrage pour gerer les caracteristiques sans doute particulières des enceintes placées en surround.
Quelqu'un sait pourquoi le litrage semble bien moins important pour des enceintes closes?
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline

Message » 25 Juil 2009 20:06

J'ai été voir votre site, j'avoue que je n'ai pas tout compris :oops:
Cela fait beaucoup de chose a ingurgiter :o

Quel est mon besoin en terme de taille d'enceinte?
Je n'ai pas de besoin concernant l'enceinte.
ie: Ce que j'aimerais, c'est un résultat et le faire de mes mains.
Le soucis, c'est que je ne sait par ou commencer.
Le large bande me plairait beaucoup: ça a l'air simple (de mon niveau) et pas trop cher.

Il faut que je décrive ma pièce d'écoute? :
elle fait a peut prés 17m carré sur 2,30 de haut
Par contre, elle est ouverte de partout (4 ouvertures et un seule porte)


Mon matériel actuel?
Un mac
De la musique sur DD au format AIF
Un Dac chinois
Un ampli "vintage quelconque" (je suis dans la construction d'un ampli classe D de chez 41Hz.com)
Une paire de Jamo E610 d'occase.

pourquoi je veut changer me fabriquer des enceintes: pour le plaisir d'évoluer, et mon système manque de grave (ça c'est l'excuse officielle)
wa!
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Juil 2009 18:37
  • offline

Message » 25 Juil 2009 20:31

PETOIN Dominique a écrit:Il y a deux grandes approche dans le DIY :
- Une très belle ébénisterie et peu de technique.
- Une solide approche technique, et une caisse plus quelconque.
Je suis de la 2eme école.

il y a aussi une troisième grande l'approche intermédiaire dotée d'une solide approche technique avec de belles ébénisteries ;)
sisi ça existe :D

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Juil 2009 20:37

"Une caisse plus quelconque et peu de technique " : c'est moi........ :lol:
wa!
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Juil 2009 18:37
  • offline

Message » 25 Juil 2009 20:55

:mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Juil 2009 21:00

Il n'y a pas de généralité dans la façon de charger un HP, il faut regarder au cas par cas.
Indiquez la référence du HP.
Souvent les HP d'autoradio ont un Qts élevé qui n'autorise que l'enceinte close ou le baffle plan.

Deux HP large bande vont bien en bass-reflex : Les FE 167 E et FE 207 E.
FE 167 E entre 10 et 25 L
FE 207 E entre 10 et 30 L
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
En ajoutant 0.55 Ohms de filtre passif...
Ils descendent pareil dans le grave, le 21 cm est capable d'un niveau sonore supérieur.

Cela convient-il en terme de taille ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 25 Juil 2009 21:07

PETOIN Dominique a écrit:Il y a deux grandes approche dans le DIY :
- Une très belle ébénisterie et peu de technique.
- Une solide approche technique, et une caisse plus quelconque.
Je suis de la 2eme école.

Et la troisème école une caisse moche avec un son nul :lol: . Et même une superbe robe avec un son de velours ... :wink: .

Mais il est clair et net que nous faisons une enceinte pour faire de la musique :D

Beaucoup se lancent dans des enceintes deux voies qui demandent un filtre élaboré et n'arrivent pas a le mettre au point.
Ce n'est jamais dit directement dans les forums, il suffit de le déduire des demandes de changement de HP.

Oui la réalisation du filtre est quelques chose d'assez voir très compliqué si on est exigent :-?

Mon approche est celle du HP large bande, monté dans une enceinte bien calculée, avec un petit filtre de correction de la largeur de l'enceinte (systématiquement "oublié" par ceux qui dénigrent la solution.

Les larges bandes c'est une des solutions, mais pas la solution (d'ailleurs dans quelques temps je vous demanderai conseil pour réaliser des large-bandes pas cher et efficace à base de Fostex). Toutefois beaucoup constat finalement malgré l'efficacité du large-bande dans son domaine, qu'il faut lui adjoindre un caisson de basse et une fois sur 2 (je dirai pour dégrossir) un tweeter (suivant le HP/pièce ...), donc finalement c'est une solution qui n'est pas finalisée, mais qui dépanne bien des personnes n'ayant jamais écouté un bon 40 Hz dans un BR avec du 31 cm minimum ou un tweeter ou une compression sur différent morceaux de musique :-?

charlie13 a écrit:Une question me soucie:
On parle toujours du litrage des enceintes, avec des volumes très importants.
Pourtant, il existe des enceintes closes, de très petit volume, tout juste assez pour contenir le haut parleur et un peu d'insonorisant, et ça marche.
(J'ai d'ailleurs essayé, monté des hauts parleurs double voie de voiture sur des enceintes closes type "bullet" bricolées en contreplaqué multiplis et plusieures couches d'isorel pourla coque, ça marche pas mal du tout.Fait totalement au pif, sans la moindre mesure, et bien sûr, pour pas un rond.)

Alors soit tu es tombé sur le bon litrage (par pur hasard) soit tu n'as jamais écoutez un vrai système son ! Ce que je peux comprendre, une personne qui me mange tout sa vie dans un self, appréciera le nourriture dans un restaurant routier, mais après avoir goûté au Lapin chasseur de Mamie, gratin Dauphinois d'un grand cuisinier, c'est tout autre chose :wink:

Quelqu'un sait pourquoi le litrage semble bien moins important pour des enceintes closes?

Pour la résonance du HP, et si on n'est pas dans le clous on ne tir pas le meilleur du HP, voir on obtient un son de casserole :-? .

wa! a écrit:pourquoi je veut changer me fabriquer des enceintes: pour le plaisir d'évoluer, et mon système manque de grave (ça c'est l'excuse officielle)

Alors le large bande seul n'est pas la solution, il faudra adjoindre un caisson de basse, ce qui implique un amplificateur dédié de préférence de sonorisation type HPA (pas cher et efficace) pour exploiter le HP et avec un filtre actif pour le caisson de basse, un filtre passif n'est souvent pas terrible à ce niveau d'après mes lectures ici et ailleurs :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 25 Juil 2009 21:31

PETOIN Dominique a écrit:
Cela convient-il en terme de taille ?


Va pour un 30l pour le FE207E.
D'ailleurs, qu'est ce qui change si on charge ce HP a 10L?


Cobrasse a écrit:Alors le large bande seul n'est pas la solution, il faudra adjoindre un caisson de basse, ce qui implique un amplificateur dédié de préférence de sonorisation type HPA (pas cher et efficace) pour exploiter le HP et avec un filtre actif pour le caisson de basse, un filtre passif n'est souvent pas terrible à ce niveau d'après mes lectures ici et ailleurs :wink: .


Est ce que cela sera déja mieux que ce que j'ai?
wa!
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Juil 2009 18:37
  • offline

Message » 25 Juil 2009 22:15

Du point de vue des basses je ne crois pas ce sera peut être équivalent, un peu mieux ou un peu moins bien, mais pas suffisant :-? .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message