Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JM1111 et 79 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Se fabriquer une enceinte pour les nuls

Message » 24 Juil 2009 15:49

Bonjour,
Il y a t il des règles de base pour se fabriquer une enceinte?
Par exemple, j'ai lu quelque part qu'il faut éviter des faces internes parallèles (pour me semble t il des pb de résonance).
Qu' en est t il?
Que pensez vous de recenser les truc et astuces dans ce topic?
ext2
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Aoû 2007 22:44
  • offline

Message » 24 Juil 2009 15:58

En fait, le volume de l'enceinte dépend énormément du HP!!
Une des personnes les plus compétente ici, en la matière, est Dominique Petoin. Il a même un site qui référence les HPs avec les données et volumes pour fabriquer l'enceinte!
LOBO91
 
Messages: 238
Inscription Forum: 31 Jan 2007 12:16
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 24 Juil 2009 16:07

Donc la première règle :

LOBO91 a écrit:En fait, le volume de l'enceinte dépend énormément du HP!!


La deuxième regle : ;d)))))

LOBO91 a écrit:Une des personnes les plus compétente ici, en la matière, est Dominique Petoin. Il a même un site qui référence les HPs avec les données et volumes pour fabriquer l'enceinte!


Quoi d'autre?
Qu'en est t'il du bois : il me semble que le MDF soit la solution la plus utilisé. Plus c'est épais, mieux c'est ou alors il faut aussi qu'il soit adapté aux HP's.
ext2
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Aoû 2007 22:44
  • offline

Message » 24 Juil 2009 16:45

Il semble que tu sois novice dans le domaine, alors sans vouloir être pessimiste dans 200% de chance d'aller dans tout droit dans le mur : pas ou peu de connaissances + pas d'outils de simulation/mesure? => grosse deception en prevision. Il y a sur le net des truc tout cuit qui n'ont plus a faire leur preuve pour tous les budgets. Tu donnes un budget de 80€ pour le midwoofer dans ce cas il y a cette enceinte au format colonne ou compact (au choix) http://www.troelsgravesen.dk/SEAS_CA18RLY-COMPACT.htm . Avantage non negligeable le filtre n'est pas tres ruineux et c'est une enceinte apparament tres facile à driver donc pas besoin d'ampli super-maousse costaud.... pas de soucis sur la qualité des Hp, seas n'a plus a faire ses preuves....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 24 Juil 2009 16:58

Hors kit ou montages déja éprouvés pas d'echapatoire possible (a part etre expert) :cry:
Je pensait qu'un design simple (une boite rectangulaire par exemple) au bon litrage suffisait pour avoir quelque chose de bien.
Tans pis...

Ps: ce topic se voulait généraliste. Je retourne sur sur mon autre post.... a propos du remplacement de mes JAMO.
ext2
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Aoû 2007 22:44
  • offline

Message » 24 Juil 2009 17:27

J'ai retrouvé le lien :P

http://www.petoindominique.fr/php/accueil.php

Sinon ce cher Mr est présent sur HC.FR! et pourra en parler mieux que moi!
LOBO91
 
Messages: 238
Inscription Forum: 31 Jan 2007 12:16
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 24 Juil 2009 18:51

Je suis en train de visiter son site.
:idee: Je me demande finalement si la solution du "Se fabriquer une enceinte pour les nuls" n'est pas le baffle plan... :idee:
ext2
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Aoû 2007 22:44
  • offline

Message » 24 Juil 2009 19:34

ext2 a écrit:Hors kit ou montages déja éprouvés pas d'echapatoire possible (a part etre expert) :cry:
Je pensait qu'un design simple (une boite rectangulaire par exemple) au bon litrage suffisait pour avoir quelque chose de bien.
Tans pis...

Ps: ce topic se voulait généraliste. Je retourne sur sur mon autre post.... a propos du remplacement de mes JAMO.


Soit refaire une copie exacte d'un enceinte éprouvée et approuvée, soit avoir le matériel nécessaire pour les mesures.

Gouet ( qui en sait quelque chose :mdr: )
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • online

Message » 24 Juil 2009 19:42

Le litrage dépend comme dit précédemment du HP utilisé..... :oops: Tous les HP ne se montent pas dans la même boite !
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 24 Juil 2009 19:50

Certes, mais il n'y a pas apparemment que le litrage....
ext2
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Aoû 2007 22:44
  • offline

Message » 24 Juil 2009 20:06

oulah non ! :o C'est pour ça que ce sujet est super "sensible".... 8) il y le choix du litrage, de l'association des HP pour des impédances, des critères de son, de coupures, etc..... Chaque cas est différent et c'est pour ça que parfois ça génère des "guéguerres...... :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 24 Juil 2009 21:08

Dixit le post verrouillé sur le tweeter de haut de gamme... :mdr:
Friora
 
Messages: 263
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:46
  • offline

Message » 24 Juil 2009 21:59

Yep et c'est malheureux.... :( Pourtant ce sont de si gentilles personnes. :-?
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 24 Juil 2009 22:04

ext2 a écrit:Hors kit ou montages déja éprouvés pas d'echapatoire possible (a part etre expert) :cry:
Je pensait qu'un design simple (une boite rectangulaire par exemple) au bon litrage suffisait pour avoir quelque chose de bien.
Tans pis...

Ps: ce topic se voulait généraliste. Je retourne sur sur mon autre post.... a propos du remplacement de mes JAMO.


Non, te décourage pas... Fait des essaies, bidouilles, cherche et trouve. C'est çà le diy, et après si tu as acheté des hps et que t'as réalisation n'est pas à la hauteur de ce que tu attendais, il y aura toujours quelqu'un ici pour te donner des trucs et des astuces pour les mettres en boîte tes HPs.
Beaucoup de réalisations sont certes, réalisées à l'aide de moyen technique plus ou moins poussé.
On m'a dit une fois que quand une chose est régit par des règles, ceux qui manipule cette chose sont emprisonnés par ces règles. Toi qui n'y connais peut être pas grand chose, aura l'esprit moins étriqué et fera une ( ou des) réalisation(s) qui après optimisation, aura un rendu surement aussi bon(voir mieux) à l'oreille, qu'une enceinte faite par simulations et mesures. C'est ce que Vance Dickanson appel l'art de faire une enceinte acoustique.
Et puis faut bien commencé par quelque chose non? (surtout qu'en on est passionné :wink: )
Friora( passionné de HIFI et de Hps)
Friora
 
Messages: 263
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:46
  • offline

Message » 24 Juil 2009 22:07

breizheau a écrit:Yep et c'est malheureux.... :( Pourtant ce sont de si gentilles personnes. :-?


Je ne dit pas le contraire, et en plus ils ont l'air plus que callé.
Celà me fait penser au voisinage, t'as un c*n qu'as une chaine hifi et puis après, les voisins font la tronche... :oops:
Pourtant à la base ce sont des gentils personne... :mdr:
Friora
 
Messages: 263
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message