Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, athoriac, bigmomo, fiscal, JM1111, pvrx, Sub113 et 80 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Se fabriquer une enceinte pour les nuls

Message » 28 Juil 2009 23:12

Wakup2, que vous ne vouliez pas entendre parler de LB est une chose, dénigrer mes propos de la sorte en est une autre.
Vous allez trop loin.

Je ne suis pas le seul à utiliser des LB, et je ne suis pas le seul a en être content.
Beaucoup d'internautes viennent sur les forums pour des problèmes de filtrage entre grave et médium, ou entre médium et tweeter.
Un LB marche mieux qu'un système avec un filtre raté, beaucoup d'internautes ratent leur filtre.
Monter un système sans réaliser de mise en phase acoustique est le cas de beaucoup, le défaut est parfaitement audible. Mais là, cela ne vous pose pas de problème au niveau de vos arguments...

Une enceinte est une somme de qualité et de défaut. Mettre le zoom sur un point précis en oubliant les autres est grave au niveau de la démarche intellectuelle.
Dans ces conditions, a quoi bon discuter ?
Vous voulez avoir raison ? Vous aurez raison car vous ne m'aurez plus en face...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 28 Juil 2009 23:52

PETOIN Dominique a écrit:Wakup2, que vous ne vouliez pas entendre parler de LB est une chose, dénigrer mes propos de la sorte en est une autre.
Vous allez trop loin.

Je ne suis pas le seul à utiliser des LB, et je ne suis pas le seul a en être content.
Beaucoup d'internautes viennent sur les forums pour des problèmes de filtrage entre grave et médium, ou entre médium et tweeter.
Un LB marche mieux qu'un système avec un filtre raté, beaucoup d'internautes ratent leur filtre.
Monter un système sans réaliser de mise en phase acoustique est le cas de beaucoup, le défaut est parfaitement audible. Mais là, cela ne vous pose pas de problème au niveau de vos arguments...

Une enceinte est une somme de qualité et de défaut. Mettre le zoom sur un point précis en oubliant les autres est grave au niveau de la démarche intellectuelle.
Dans ces conditions, a quoi bon discuter ?
Vous voulez avoir raison ? Vous aurez raison car vous ne m'aurez plus en face...


Je ne dénigre pas forcement les large bande, je dit qu'il ne sont pas forcement plus facile mettre en oeuvre surtout si on veut les couper à 8.5KHz. je pense l'avoir bien mentionner tout de même.
Et comme j'ai pu l'écrire un LB bien utilisé peut être vraiment très bon, et j'affectionne particulièrement les fostex pour leurs rapport qualité prix excellent mais en prenant bien soin de bien les mettre en œuvre, de plus je comprend qu'on a tous des gouts différents, mais la neutralité est loin d'être leur fort quand ils sont utilisé comme vous le faite.

En ce qui concerne le filtrage, de ce que j'ai pu lire sur ce forum je pense qu'il y'a suffisamment de gens compétent pour pouvoir mettre au point un bon filtrage, faut arrêter de délirer avec ça, d'autant plus que vous me parler de filtrage raté et d'un autre côté vous utilisé un DCX de façon alarmante en faisant des mesures même pas exploitables, ce qui est une abération.

Pire, vous me parlez de mise en phase acoustique ?? expliquez moi ou j'ai pu nier la mise en phase acoustique dans mes propos ?
Sachez juste que j'accorde une grande importance sur le calage en phase de mes HP, perso je le fait à la mesure pour être le plus précis.

Ne peut on pas faire une bonne mise en phase acoustique en utilisant un HP de medium ou large bande relayé par un bon tweet dans la zone de fonctionnement linéaire des HP ??

Mais alors que pensez vous donc de la disto, du fort trainage et de la non linéarité de la réponse en fréquence d'un HP utiliser dans sa zone de fractionnement ?


Relisez ce que j'ai écrit avant, je dit justement que le principal en premier lieux est la cohérence du système dans sa globalité ! vous voyez, on est bien d'accords sur certain points, mais mon but n'est pas d'avoir raison ou pas mais tout comme vous j'expose mes idées qui sont différentes des votre, je suis tout de même désolé que vous réagissiez comme cela et je m'étonne que vous ne puissiez pas m'apporter de véritable argumentation technique qui pourrai corroborer votre préférence a l'écoute.

Julien
Dernière édition par wakup2 le 29 Juil 2009 0:44, édité 4 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Juil 2009 0:16

PETOIN Dominique a écrit:Je ne suis pas le seul à utiliser des LB, et je ne suis pas le seul a en être content.
nous ne somme pas les seul non plus a être content de nos enceintes avec plein de HP et plein de composant.

Beaucoup d'internautes viennent sur les forums pour des problèmes de filtrage entre grave et médium, ou entre médium et tweeter.
avec ton discourt tu freine les gens qui veulent aller plus loin et apprendre.
me dit pas que tu n'a pas exploité le filtrage complexe avant de finir avec ton système actuel, tu a voulus voir, comprendre etc...
pourquoi les gens ne feras pas de même?
tu ne leur laisse pas le choix.
et si il finissent par un LB plus tard, au moins il auront essayé, et de plus quand il parlerons de leur expérience plus tard sur les forum, ça seras du vécu.
ce forum c'est Travail de groupe et pas " prend n'importe quel HP et débrouille toi tout seul"

Un LB marche mieux qu'un système avec un filtre raté,

encore heureux
:D
beaucoup d'internautes ratent leur filtre.
fort probable, c'est en forgeant que l'on devient forgerons, faut se sortir les doigts comme on dit ;)
Monter un système sans réaliser de mise en phase acoustique est le cas de beaucoup, le défaut est parfaitement audible. Mais là, cela ne vous pose pas de problème au niveau de vos arguments...
c'est parce que tu n'écoute que toi, de plus tu généralise et rejete tout ce que tu n'aime pas, il est là le problème, quand tu n'auras pas compris cela, ça partiras en désaccord.

Proposer une solution c'est bien, personne a rien contre, après tout c'est a la personne de faire son choix, mais quand tu lance de mauvais argument sur les autre technique pour faire voir que tu à la meilleur solution, c'est pas faire play du tout et c'est ce point précis qui dérange, de + nous tenons aussi des argument fiables.

Ce qui nous pousse pour certain a désavantagé tes arguments, c'est parce que tu le fait constament, c'est dingue quand même cette alergie au filtrage et au tweeter que tu as.

Change de politique Dominique, continue à propose ce que tu a toujours revendiqué nous avons rien contre c'est légitime, mais arrête de craché sur les autre techniques et tu verras qu'on lacheras le morceau.
il y a des avantage et des inconvénient sur toute les techniques alors ça sert a rien de dire un B200 marcheras toujours mieux qu'un filtre raté, faut pas être idiot quand même c'est d'une évidence :roll:


Une enceinte est une somme de qualité et de défaut. Mettre le zoom sur un point précis en oubliant les autres est grave au niveau de la démarche intellectuelle.
nous oublions aussi moins de point précis dans notre philosophie je trouve.
ne pense pas toujours a ce qui rate leur filtre, il y a des gens compétant sur le forum qui ont autant d'expérience que toi en mesure acoustique voir peut être plus et qui sont aussi pret a aidé son prochain, qu'ils soit en LB ou avec 10 HP

Dans ces conditions, a quoi bon discuter ?
Vous voulez avoir raison ? Vous aurez raison car vous ne m'aurez plus en face...


lis ce que j'ai dit juste au dessus tu comprendras.
il y a une différence entre proposé et proposé en crachant sur les autres techniques(un tweeter c'est pas bien, un LB suffit, vous aurez toujours des problèmes de phase avec vos enceintes avec plein de HP et j'en passe)


ça fait plusieur fois que je dit mais le message est dur a faire passer :cry:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 29 Juil 2009 18:28

c'est dingue quand même cette alergie au filtrage et au tweeter que tu as.


J'utilise un tweeter filtré à 18 dB/octave à 8500 Hz, avec raccord à -5 dB. Depuis peu certes, mais j'utilise un tweeter.
J'ai indiqué qu'avant de trouver un tweeter qui me convienne, je préférai l'écoute en LB sans tweeter, plutôt que d'utiliser un autre tweeter qui ne se mariait pas.
Lisez aussi ce que j'écris...

Chacun fera l'expérience qu'il souhaitera faire.
Parfois, profiter de l'expérience des autres permet de gagner du temps et de l'argent.
Un LB peut fonctionner sans tweeter. Donc, si vous ajoutez un tweeter et que malgré tous nos bons conseils vous vous plantez dans le filtrage, vous avez une solution de repli qui marche.

Je n'ai pas parlé OPR.
Le citer dans cette discussion n'est donc pas un argument technique, mais une attaque personnelle.
J'ai indiqué dans un autre forum que parce que certain Internautes n'avaient pas su comprendre que cela ne marchait pas avec les HP de Qts faible, j'ai retiré le chapitre en signe d'appaisement, et pour avoir le temps de la réflexion (8 mois environ).
L'OPR sera remis un jour ou l'autre, avec des conditions d'utilisation parfaitement précisées.
Dernière édition par PETOIN Dominique le 30 Juil 2009 17:54, édité 1 fois.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 29 Juil 2009 19:00

PETOIN Dominique a écrit:J'ai indiqué qu'avant de trouver un tweeter qui me convienne, je préférai l'écoute en LB sans tweeter, plutôt que d'utiliser un autre tweeter qui ne se mariait pas.
Lisez aussi ce que j'écris...
encore faut t-il trouvé ou tu à écrit cela :roll:
puis disons que le nombre de fois que ou tu a dit qu'un tweeter servais a rien, on se posaient juste des questions ;)


aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 29 Juil 2009 19:05

PETOIN Dominique a écrit:
c'est dingue quand même cette alergie au filtrage et au tweeter que tu as.


J'utilise un tweeter filtré à 18 dB/octave à 8500 Hz, avec raccord à -5 dB. Depuis peu certes, mais j'utilise un tweeter.
J'ai indiqué qu'avant de trouver un tweeter qui me convienne, je préférai l'écoute en LB sans tweeter, plutôt que d'utiliser un autre tweeter qui ne se mariait pas.
Lisez aussi ce que j'écris...

Chacun fera l'expérience qu'il souhaitera faire.
Parfois, profiter de l'expérience des autres permet de gagner du temps et de l'argent.

Donc, votre expérience consiste a dire a un nouveau dans le domaine qui a un budget limité de prendre un LB et DCX (+ une chaine de mesure, faut pas l'oublier) ? une personne qui fait sa première enceinte et n'ayant pas trop de notion dans le domaine aura de très grande chance d'aller tout droit au plantage en devant manier un DCX et surtout effectuer des mesures dans des conditions obligatoirement rigoureuses.

Un LB peut fonctionner sans tweeter. Donc, si vous ajoutez un tweeter et que malgré tous nos bons conseils vous vous plantez dans le filtrage, vous avez une solution de repli qui marche.

Je rappel tout de même que la personne ici trouve ces Jamo faiblarde dans le bas du spectre.....et vous, vous conseillez un LB....


Je n'ai pas parlé OPR.
Le citer dans cette discussion n'est donc pas un argument technique, mais une attaque personnelle.

Tout comme vous, je pense sincèrement que de profiter de l'expérience des autres permet de gagner du temps et de l'argent, et vu le temps que vous avez perdu a essayer de refourger votre OPR a toute les sauces, tout comme votre manière de faire de l'équal avec votre DCX, je pense qu'il est bon de faire de la prévention :wink:

J'ai indiqué dans un autre forum que parce que des ânes n'avaient pas su comprendre que cela ne marchait pas avec les HP de Qts faible, j'ai retiré le chapitre en signe d'appaisement, et pour avoir le temps de la réflexion (8 mois environ).
L'OPR sera remis un jour ou l'autre, avec des conditions d'utilisation parfaitement précisées.

A bon, des ânes vous dites ? je vous rappel que ces soit disant ânes vous ont tout de même expliqué il y'a très peut de temps que votre formule de la sensibilité dans votre feuille de calcul était fausse.......je me trompe ? je suppose aussi que je doit faire partie d'eux avec mes conseil concernant l'équal ?
Et concernant l'OPR, pourquoi n'avoir pas indiqué dès le début vos conditions d'utilisation (qui doivent être balèzes quand même), je n'ai jamais vu sur votre site que l'OPR ne marchait pas avec des HP a faible QTS.....ça aurait été même dommage qu'une personne non prévenu se plante.....



Dans tout les cas je trouve dommage que vous ne répondez pas a mes questions techniques que vous détournez a chaque fois ? quand vous me balancez votre histoire de phase (qu'en plus vous me dites que je la néglige :o ) alors que je vous pose des questions sur d'autre critères vous ne faites pas trop d'efforts pour quelqu'un qui possède un soit disant site de référence.

Cordialement, julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Juil 2009 19:26

Bon, il va falloir repartir sur de bonnes bases Messieurs..... :roll:
Breizheau - Admin HCFR
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 29 Juil 2009 21:56

Elsass-cola a écrit:
Se fabriquer une enceinte pour les nuls

http://www.humblehomemadehifi.com/
http://www.troelsgravesen.dk/Diy_Loudspeaker_Projects.htm
http://www.zaphaudio.com/
Si on a peu de notion en électricité et en acoustique il est plus prudent de choisir un kit existant mis au point par des mecs qui touchent et dont leurs réalisations ont déjà été écoutées et approuvées par de nombreux internautes.

Concernant le LB on peut voir qu'il y a du pour et du contre, il y a des avis différents c'est bien, mais à l'extrême ! c'est pas bon signe.
Personnellement j'ai été déçu par le LB, même par un AER à 1000€ car ça vaut pas une enceinte 2 voies bien conçue. Il faut faire des test, et évidemment ne pas comparer un bon LB avec une mauvaise config 2 voies et inversement.
Enfin, lorsqu'un HP comporte des problèmes de linéarités, même si on les compensent avec un filtre actif (ou passif) cela ne corrige pas les problèmes de distorsion qui leurs sont liés.

àplusss


+1
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Juil 2009 16:48

Une idée comme çà... :roll:
Une enceinte low cost que j'ai réalisé, elle comprenait les élément suivant:
Boomer/médium: seas prestige P18RNX/P (H1350) à 78$(en dolar l'unité) filtré en 6db/oct + compensateur d'impédance
Tweeter : morel CAT298 à 49$ filtré en 18db/oct + atténuateur en L ( les valeur je les ai pas en tête, par contre elle était filtrée à 2500 hz chargé dans 7 litres). ( Hps disponnible sur madisound.com)
Résultat d'écoute: Demande du rodage, mais une très belle écoute, plans sonore larges et aérés. Des détails ollographiques que l'on rencontre souvent sur des hps vallant trois fois plus cher. Les voies sont claires, mais pas dur, avec une bonne dynamique et une bonne tenue en puissance, le grave est présent au regard du volume, mais n'aller pas chercher le 30Hz.( le but rechercher ici était d'avoir une compact de qualité)

Bien à vous. :P
Friora
Friora
 
Messages: 263
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:46
  • offline

Message » 30 Juil 2009 17:15

Yes, une proposition :)

2x( 78 + 49 )= 254 $ Pas mal!

Par contre, auriez vous une idée de ce qu'elle valent par rapport a mon système actuel?
ext2
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Aoû 2007 22:44
  • offline

Message » 30 Juil 2009 20:23

Vraiment si tu as l'occasion de te faire prêter un caisson de basses, essaye voir si ce n'est pas uniquement cela qu'il te manque :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 31 Juil 2009 9:41

ext2 a écrit:Yes, une proposition :)

2x( 78 + 49 )= 254 $ Pas mal!

Par contre, auriez vous une idée de ce qu'elle valent par rapport a mon système actuel?


Très sincèrement on est pas dans la même catégorie, même si c'est une réalisation à bas prix. Cette enceinte suit ce que l'on mais en amont.
Friora
Friora
 
Messages: 263
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:46
  • offline

Message » 31 Juil 2009 9:42

RoHHH l'aurtograffe.... :oops:
Friora
 
Messages: 263
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:46
  • offline

Message » 31 Juil 2009 16:41

En fait sait un peu ce que je voulais savoir.
Pour le même prix quelle est la différence entre "commercial" et fait main.
J'ai cru comprendre que le DIY l'emporte haut la main, mais est ce vrai pour toute la gamme de prix?
Une appréciation (certes un peu simpliste) voudrait que le DIY soit moins cher car n'y est pas intégré les marges (On se les garde), les salaires (on n'est pas payé pour le faire: c'est pas juste :8))))) , le coût du développement (ça c'est vous :merci beaucoup) ....
Me trompe-je?


Ps: moi je ne fait jamais de fautes: en tous les cas pas de mon plein grès. :lol:
ext2
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Aoû 2007 22:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message