voici un projet qui marine depuis quelques semaines dans mon esprit (beurk

Ma motivation pour ce projet est d'essayer une méthode d'accord de la charge BR qui exploite le mur : il s'agit d'une variante du baffle compensé RJ, solution exploitée entre autres par Supravox :
http://www.supravox.fr/kits/bafflescompenses.pdf
La solution que je propose est plus classique : une enceinte plate dont la cloison arrière, celle qui voit le mur, est simplement percée par un jour circulaire ou rectangulaire, et maintenue par des pointes ou n'importe quel système de cales à distance du mur : c'est l'écart entre la cloison et le mur qui procure l'accord. On peut faire varier l'accord en réglant les pointes, l'accord lui même étant déterminé grâce à la mesure d'impédance.
L'écart par rapport au mur reste très raisonnable. Cette méthode d'accord se présente en effet un peu comme ce qu'on pourrait appeler, pour employer des grands mots, un évent laminaire à expansion :
- avec (par exemple) une enceinte de 35cm de large et 50cm de haut, si l'enceinte est maintenue à 0,5cm du mur, la surface de l'évent à la sortie sur la circonférence de l'enceinte, qui constitue donc l'embouchure, est de ( (50x2) + (35x2) ) x 0,5 = 85 cm2. C'est une surface énorme pour un HP de cette taille.
- si on considère maintenant l'autre extrémité de l'évent, à l'entrée constituée par le trou dans la cloison arrière : avec un trou rectangulaire de 3x15cm, la surface de l'évent serait de (3x15) x 0,5 soit 22,5cm2, ce qui là encore constitue une surface qui reste très importante. A titre de comparaison, sur ma toybox j'ai actuellement un évent de 3cm de diamètre, soit environ 7cm2 !
Bref tout ça pour dire que : l'écart par rapport au mur restera très modeste, et ne sera pas problématique sur le plan esthétique ; et que la valeur de l'écart en question ne peut pas être calculée par quelqu'un qui a un aussi piètre bagage scientifique que moi


Quel est l'intéret de cette solution, outre le fait qu'elle économise l'achat et le volume d'un évent ? (pfff... ça coute que dalle et ça prend pas de volume hé !) Optimiser (gravement) la réponse grave de l'enceinte, grâce à cette charge murale qui amène un rayonnement en 2pi, et cumuler ce gain avec celui escompté dans le médium aigu grâce aux dimensions importantes du baffle, qui devront permettre de faire descendre l'effet de baffle le plus possible. L'idéal serait de faire la soudure entre le "wall gain" et l'effet de baffle, en évitant un vilain trou à la jonction...
Illustration en image, avec des simulations d'orga... euh, pardon, d'effet de baffle (illustrations à titre d'exemple) :
1 - ToyBox, la v° actuelle quoi, que l'on peut aussi appeler schtroumpfette :
2 - Avec des dimensions de 220x600mm :
3 - Avec un baffle de 350x680mm maintenant :
On voit bien qu'avec le dernier baffle on ne décroche des +6db de l'effet de baffle que sous 400hz !! Or si on table sur un gain d'un ordre équivalent dans le grave, jusqu'à 300hz, on voit bien l'intérêt d'un baffle large collé au mur : on cumule le rayonnement en 2 pi sur l'ensemble du spectre !! C'est une sorte de méta-fx quoi (pffff... j'essaie de mettre du concept un peu, pour faire classe


- accord type "variation du baffle compensé"
- dimensions importantes du baffle...
- construction simplissime, voire simpliste, sans fioritures ni chiure : une boîte, peinte, en bois, tout ce qu'on veut, mais avec un baffle lisse et dont les bords seront passés au quart de rond avec une fraise de fort rayon pour limiter l'effet de bord sur la diffraction. Romy Schneider (il y avait longtemps...) Libre à chacun de monter ensuite un cache rose amov... enfin une toile transonore quoi. Moi j'envisage plutôt des bords en bois brut et une face avant sur laquelle sera collée une page du clalendrier Ferr.. hein ? ah bon, d'accord : une repro d'art finalement. Flat Box peut aussi être une enceinte tableau... (et re-concept

Le but de ce premier post est donc d'ouvrir la discussion sur les dimensions (on parle de l'enceinte) en question, qui peuvent être discutées dans une certaine marge avec les personnes éventuellement intéressées. La validation des dimensions dépendra quand même de la mesure... si la mesure est trop déconnante il faudra revoir la copie.
EDIT : j'ai revu ma copie, j'ai mis plus d'humour dedans.