Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: droupi36, Jérôme Cinéma, olivier Lenaerts, Ragnarsson, Thierry B, tom60 et 87 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

ToyBox--->Flat Box

Message » 23 Juin 2012 19:12

PETOIN Dominique a écrit:J'ai un formulaire de calcul d'évent type RJ :
http://www.petoindominique.fr/php/breventform.php

Avec un seul exemple pour "caler" la méthode de calcul, c'est trop juste.
Si vous nous fournissez deux ou trois exemples mesurés de plus, j'en ferai bon usage dans l'intérêt de tous.


Dominique, je ne pense pas avoir le temps de construire plusieurs boîtes...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Juin 2012 21:33

Androuski, faites ce que vous pouvez.
Je ne suis pas certain qu'un changement de la distance mur / enceinte change l'accord...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 24 Juin 2012 1:46

PETOIN Dominique a écrit:Androuski, faites ce que vous pouvez.
Je ne suis pas certain qu'un changement de la distance mur / enceinte change l'accord...

Tu veux dire que seule la taille de l'ouverture agirait sur l'accord, quelle que soit la proximité avec le mur ? j'ai un doute, mais on va être fixés :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Juin 2012 8:56

Dans l'exemple qui me sert de référence, je n'ai trouvé aucune solution de calcul qui donne un résultat cohérent en faisant rentrer la distance enceinte mur dans votre cas.
Si vos mesures montrent le contraire, je revois ma copie...

Lorsque j'étais gamin, mon père s'est bagarré des années avec un baffle RJ sans arriver a un résultat convenable à l'écoute.
Si effectivement la distance à un effet très faible ou nul, l'explication est trouvée.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 24 Juin 2012 12:37

je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que Dominique a lui-même compris du principe de la charge prévue par androus...parce qu'il me paraît tout à fait évident que la distance au mur agit forcément sur l'accord puisqu'elle détermine la section de la partie la plus importante de l'évent constitué du "trou + 2 parois de bafflage_baffle+mur"...sauf à ce que cette distance soit assez importante pour induire une impédance si faible qu'elle n'agisse plus sur le principe bass-reflex...
D'accord avec cette analyse ou j'ai encore rien compris aux propos de Dominique?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Juin 2012 12:53

Dominique relis mieux mon post 1 parce que comme le dit agno je crois que tu n'as pas compris ce que j'ai prévu : ce que tu dis revient à affirmer que la surface d'un évent n'a pas d'influence sur l'accord, donc il y a un truc qui cloche dans ta compréhension de mon projet : une boîte carré et plate avec une ouverture sur l'arrière (par ex. 5x5cm) directement placée contre le mur via des cales d'espacement .
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Juin 2012 18:48

J'ai parfaitement compris votre approche de ce type d'évent, parce que j'avais la même.
Simplement, si vous gardez cette approche, c'est incalculable, ou alors je n'ai pas trouvé la bonne méthode de calcul.

La méthode de calcul utilisée actuellement fonctionne de la façon suivante :
- L'ouverture rectangulaire à un diamètre équivalent DO, par le diamètre de huesbscher, et une surface équivalente par le diamètre plus diverses corrections.
- Le fond de l'enceinte à un diamètre équivalent DF, par le diamètre de huesbscher.
- La longueur de l'évent est DF/2.
Avec le volume, surface et longueur, vous avez la fréquence d'accord.

Si les mesures montrent un changement de l'accord avec la distance par rapport au mur, je revois ma copie.
Si le changement est faible, ce sera facile.
Si le changement est proportionnel à la distance avec le mur, alors j'ai un plus gros problème.

Je ne risque rien à essayer, sauf à me planter. J'accepte le risque. Je suis clair dans l'approche.
Donnez moi des éléments concrets et mesurés... (Une enceinte, plusieurs distances, et les accords).
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 24 Juin 2012 19:42

PETOIN Dominique a écrit:J'ai parfaitement compris votre approche de ce type d'évent, parce que j'avais la même.
Simplement, si vous gardez cette approche, c'est incalculable, ou alors je n'ai pas trouvé la bonne méthode de calcul.

La méthode de calcul utilisée actuellement fonctionne de la façon suivante :
- L'ouverture rectangulaire à un diamètre équivalent DO, par le diamètre de huesbscher, et une surface équivalente par le diamètre plus diverses corrections.
- Le fond de l'enceinte à un diamètre équivalent DF, par le diamètre de huesbscher.
- La longueur de l'évent est DF/2.
Avec le volume, surface et longueur, vous avez la fréquence d'accord.

Si les mesures montrent un changement de l'accord avec la distance par rapport au mur, je revois ma copie.
Si le changement est faible, ce sera facile.
Si le changement est proportionnel à la distance avec le mur, alors j'ai un plus gros problème.

Je ne risque rien à essayer, sauf à me planter. J'accepte le risque. Je suis clair dans l'approche.
Donnez moi des éléments concrets et mesurés... (Une enceinte, plusieurs distances, et les accords).


Il n'y a pas de problème, ça ne me coute rien, c'est juste du recoupement d'info, mais je suis prêt à mettre ma main au feu, sisi une ordalie :ko:, que l'espacement aura une forte influence sur l'accord.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Juin 2012 20:00

le jugement céleste mon oeil... ça marche que pour Maradona ça :mdr: de la maille sonnante et trébuchante, ya que ça de vrai!
je prend les paris. Combien vous misez tous les deux ?

bah, vous allez bien réussir à accorder théorie et pratique ;)

Un caillou qui savait de quoi il parlait a dit :
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
" Albert.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Juin 2012 21:02

alkasar a écrit:"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
"


Venant de ta part j'aurai jamais penser que tu sortes cette citation... :hein: :mdr:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 24 Juin 2012 21:05

alkasar a écrit:le jugement céleste mon oeil... ça marche que pour Maradona ça :mdr: de la maille sonnante et trébuchante, ya que ça de vrai!
je prend les paris. Combien vous misez tous les deux ?

bah, vous allez bien réussir à accorder théorie et pratique ;)

Un caillou qui savait de quoi il parlait a dit :
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
" Albert.


Dominique en tirera les enseignements qu'il veut : je suis trop ignare scientifiquement pour m'amuser avec des formules mathématiques... addition, multiplication, soustraction, un tout petit peu de géométrie quand j'ai besoin de trouver l'offset de mon tweeter, et basta :ko:
Je veux bien rapetisser et retourner en 4ème là où j'ai arrêté de travailler les maths, en partie à cause mon père qui me disait : t'inquiète, c'est facile, c'est une matière pour les neuneus... sauf que lui a fait math sup'. Il est où le divan, je me sens tout... Flat ! ? :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Juin 2012 21:52

PETOIN Dominique a écrit:J'ai parfaitement compris votre approche de ce type d'évent...
La méthode de calcul utilisée actuellement fonctionne de la façon suivante :
- L'ouverture rectangulaire à un diamètre équivalent DO, par le diamètre de huesbscher, et une surface équivalente par le diamètre plus diverses corrections.
- Le fond de l'enceinte à un diamètre équivalent DF, par le diamètre de huesbscher.
- La longueur de l'évent est DF/2.
Avec le volume, surface et longueur, vous avez la fréquence d'accord...
Si les mesures montrent un changement de l'accord avec la distance par rapport au mur, je revois ma copie.
...Je suis clair dans l'approche.

Dominique, pardon, mais la clarté et donc la compréhension des données exprimées m'échappent...Faisons simple: nous sommes bien d'accord qu'un évent possède un volume déterminé par sa section et sa longueur, RJ ou bass-reflex traditionnel...Et c'est bien ce volume, en conjonction avec celui de la charge, qui détermine l'accord, non?
La section de la partie extérieure d'un RJ (section qui s'expanse) est déterminée par la distance entre deux parois; dans le projet d'androuski ces deux parois sont constituées du bafflage (comme dans un RJ traditionnel) et du mur (une 2ème paroi dans le cas d'un RJ usuel). Cette section est donc forcément déterminée par la distance du baffle au mur. Qu'est-ce-qui te fait penser que cette section ne participe pas à l'accord? le fait qu'elle s'expanse?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Juin 2012 22:11

Elle s'expanse donc elle est :ko:
Je profite de cet échange pour faire un petit HS (mais vraiment portnawak moi, mais je m'en fous c'est mon post, je fais ce que je veux !!) : maintenant qu'il a gagné le ZaphConquest je peux bien le dire : l'idée de cumuler charge en 2 pi dans le grave par le mur et dans le médium aigu par le bafflage vient du projet qu'agnosticthefirst a soumis à la zagazité de Zaph. Qu'il en soit soit remercié ici :ohmg:
Fin du HS : je suis entièrement d'accord avec toi agno, moi non plus je n'ai rien entravé à la réponse de Dominique, mais c'est pas grave, on va faire la mesure quand l'enceinte sera montée et tout le monde sera il est beau il est gentil. D'ailleurs ça va être rigolo à mesurer cette affaire : enceinte posée à plat par terre, micro suspendu à l'azimut d'icelle depuis la charpentounette :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Juin 2012 16:47

androuski a écrit:Effectivement, c'est dommage. C'est marrant j'ai l'impression que la Visaton portrait exploite le même principe que celui auquel j'ai pensé. Bon, par contre la qualité du fr12 par rapport au SB12 c'est quand même pas la même catégorie.


Ah ben oui, c'est clair que je pars sur un truc bien plus cheap!! :mdr:

Mais quand je vois vos différents échanges sur la manière de calculer charge/event/accord, etc... ben je suis largué bien au fond de la salle de classe :hehe: Je vais suivre ça de loin avec mon niveau de compréhension :thks:

Et ensuite, si ma réalisation ne me donne pas satisfaction, bah je loucherais sur la votre comme un bon gros pique assiette!! :mdr:
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 25 Juin 2012 18:18

Dominique, pardon, mais la clarté et donc la compréhension des données exprimées m'échappent...Faisons simple: nous sommes bien d'accord qu'un évent possède un volume déterminé par sa section et sa longueur, RJ ou bass-reflex traditionnel...Et c'est bien ce volume, en conjonction avec celui de la charge, qui détermine l'accord, non?


Le calcul d'un évent est bien avec un volume, une surface et une longueur.
Il y a aussi une correction d'extrémité.
Pour le volume, nous sommes tous d'accord.
Pour calculer la section et longueur d'un évent RJ, regardez ce qui marche sur un exemple concret :
L'exemple : http://www.petoindominique.fr/php/breventform.php
Les formulaires de calcul d'évents : http://www.petoindominique.fr/php/brevent.php
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message