Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, droupi36, Jérôme Cinéma, olivier Lenaerts, PETOIN Dominique, Ragnarsson, Thierry B, tom60 et 119 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Vidéos] Tutoriel de mise au point d'enceinte & Tests

Message » 14 Oct 2022 16:21

En effet, je vais corriger ça :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 14 Oct 2022 18:05

Bien !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Oct 2022 18:26

Hop, corrections apportées :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Oct 2022 11:46

Sur les images qui suivent, on a les phases qui sont celles trouvées avec la technique décrite dans la vidéo. Donc 80cm dans l'axe de chaque HP, qui colle avec la phase minimale et où l'on positionne les HP dans l'espace pour avoir "la vrai phase" (traits en pointillés) et on a ensuite la phase qui est déduite avec la méthode décrite par esscobar (traits continu) depuis les mesures à 2m dans l'axe de l'aigu.

On commence par le médium qui est celui qui arrive en premier sur les impulses.
On voit qu'on est pas trop mal et que ça colle plutôt bien.
Image

Ensuite l'aigu.
Comme on est dans l'axe de l'aigu, c'est pas si pire
Image

Et le grave.
Là par contre, le décalage est franc.
C'est là que l'on voit la limite de la méthode.
Image

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Oct 2022 21:32

:) ça peut être +,
en ajoutant à la mesure du HP seul (c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire).
Le filtre passe-bas en passif,en IIR,AOP (ou FIR phase minimale) rajoute un délai de groupe.

C'est un peu le cas avec le MID filtré mais moins prononcé,
Inexistant avec un passe haut (genre tweeter).
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 18 Oct 2022 17:33

salut a tous ,merci pour la video de peaufinage de la phase,elle approfondie encore,nickel.J"ai aussi vu une autre approche de jean paul sur le forum hifi nommé Monitor 12" 3 voies DIY,pour ceux qui ne l'aurait pas vu.Au cas ou je cherche une paire de faital 15 pr 400 ou 15fh520 d'occaz....
mat26
 
Messages: 208
Inscription Forum: 10 Nov 2021 22:15
  • offline

Message » 22 Oct 2022 14:08

J'ai une question car je suis confronté a une interrogation a laquelle je n'arrive pas a répondre en mettant au point mon BM et en observant la réponse impulse sur un sweap réduit (a la région du BM 50-120Hz) si je le compare a la réponse impulse sur un sweap complet 20-20Khz.
Quand je parle de comparer les impulses c'est entre 2 conf différentes. L'une ne va faire du BM que sur les voies surround, et l'autre sur l'ensemble des voies. Sachant que pour mettre en phase la config ou les LCR sont en larges, j'ai inversé la polarité pour récupérer une erreur de PI sur la phase.

Je me demande si ce n'est pas lié aux fonctions "time align" et "align IR start" que je n'utilise pas.
Peut-on m'expliquer simplement ce que font ces fonctions et s'il faut les utiliser pour le cas d'un réglage de BM qui pourrait expliquer ces différences que j'observe.

Je tourne autour de ce problème, qui n'en ai peut etre pas un, depuis plusieurs jours...
Quand je fais un "UNWRAP" des phases, on voit clairement en comparant les 2 mesures sur les Front que je suis bien en phase en basse fréquence donc dans la région du BM , puis que je diverge jusqu'a PI par l'effet du filtre passe haut (LR24) présent dans un cas et non présent dans l'autre.


Edit: en meme temps , je pense pas que ce soit dans l'exploitation des résultats et fonctions "time align" et "ir start" puisque cet écart de phase est un peu normal puisque je recupere 2*PI par le LR24...et vu que je le centre a PI vers le BM pour que mes surround, LFE et BM surround restent en phase avec LCR, ba a la fin , je me chope PI déphasage en montant en fréquence.
Pas moyen de faire autrement en IIR, je pense...ou alors faut que je me remette un phase filter plus loin sur les LCR mais c'est strange çà ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Jan 2023 13:28

Merci pour ces vidéos très instructives :bravo:

J'ai une question. Si je veux transformer le filtre d'origine d'une enceinte (en ayant le schéma et la valeur des composants) en actif, c'est faisable avec REW ?

Quelle est la procédure ?
forgehammer67
 
Messages: 57
Inscription Forum: 16 Jan 2010 1:55
  • offline

Message » 26 Jan 2023 21:26

Oui ;)

Il va falloir repasser par la case mesure des éléments seuls puis simulation (vituixcad) et enfin le filtrage avec mise au point. :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Jan 2023 22:54

Je me suis mal exprimé, je voulais dire copier le filtre d'origine en actif afin de pouvoir comparer les différences sonores passif/actif :wink:
forgehammer67
 
Messages: 57
Inscription Forum: 16 Jan 2010 1:55
  • offline

Message » 26 Jan 2023 23:50

Il faut dans ce cas copier la réponse en fréquence de chaque HP (à confirmer sur la fonction de transfert avec au besoin jouer des délais pour recoller à la fonction de transfert) ;)
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 03 Avr 2023 21:38

Salut :)
Petite expérimentation du soir.

Suite à cette discussion diy-enceintes/remplacement-des-capa-sur-filtre-jmlab-focal-opal-59ti-t30125822.html Où est évoqué les histoires de résistances séries des selfs (très justement d'ailleurs) il y a un autre sujet qui de temps à autre ressort, c'est la valeur de la capacité d'un condensateur en fonction de la fréquence ... du coup !

Capa MKP de 6.8µF
Capacité en fonction de la fréquence (100Hz - 1kHz - 10kHz - 100kHz)
Image

Capa MKP de 6.8µF
Impédance en fonction de la fréquence (100Hz - 1kHz - 10kHz - 100kHz)
Image

Capa chimique bipolaire de 47µF
Capacité en fonction de la fréquence (100Hz - 1kHz - 10kHz - 100kHz)
Image

Capa chimique bipolaire de 47µF
Impédance en fonction de la fréquence (100Hz - 1kHz - 10kHz - 100kHz)
Image

Dommage que mon LCR Metre ne fasse pas le 20kHz mais on peut déjà dire que la MKP est plus stable avec la fréquence que la chimique bipolaire sans pour autant avoir une variation de dingue sur la chimique.
Après on utilise les chimiques quand on a besoin de grosse valeur sans se ruiner et généralement pour le grave ou le bas médium, du coup de ce côté on est pas mal.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 14 Avr 2023 12:11

J'ai cru comprendre que :
- en série sur le signal, les capas doivent être de la meilleure qualité possible,
- en parallèle, des chimiques peuvent être montés sans dommage pour la qualité de restitution...
J'ai ce pont de mesures BK Précision...
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 14 Avr 2023 13:28

Oui c'est en gros ça et à noter que les MKP s'useront moins vite que les chimiques ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 14 Avr 2023 14:11

Dagda a écrit:Oui c'est en gros ça et à noter que les MKP s'useront moins vite que les chimiques ;)
D.

Les chimiques, de par leur composition, perdent progressivement leur capacité et deviennent résistants.
On s'accorde à dire qu'après 10 ans d'utilisation, les condensateurs électrolytiques sont lessivés.
J'ai changé tous les chimiques de mes amplis il y quelques années : le son n'avait plus rien à voir : plus fin, plus chaud (distorsion éliminée, si j'ai bien compris).
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Discussions Générales