Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Aide pour tweak Jolida Music Van - burson AOP, clock et +

Message » 27 Aoû 2007 10:59

RESUME DES DIFERENTS TWEAKS AVEC PHOTO PAGE 71 et 114



Bonjour à tous les tweakers,

J'ai une platine Jolida Shenda Music Van que je voudrais tweaker. J'ai des condos Audyncap + à installer et j'ai reçu les aop et la clock burson mais sans aucune notice pour les monter. :( j'ai mailer à Burson, j'attends la réponse.

Sinon comment installer les burson?

Y a t-il un sens pour les aop? le fil est celui à mettre en masse? Sur certaines photso de tweak, j'ai vu que les AOP avait des boites blanches, moi je n'ai rien reçu de la sorte avec. C'est à faire? J'ai lu qqpart que certains changeaient aussi un condos, ou découplé... Je crois que c'est Siezien qui a fait ça entre autres....

Image


quelques photos :


Image

Image


un petit montage photo
Image
Dernière édition par Diédy le 20 Oct 2009 0:38, édité 4 fois.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 11:16

Je te conseille de mettre des supports, tu pourras ainsi facilement changer un OPA par la suite :idee:

Sur tout les OPA, il y a un sens, indiqué par une petite encoche en forme de demi-lune, avec les burson c'est pareils, il y a aussi ce marquage. Le cable de masse est à souder sur n'importe quelle point de masse de ton PCB.
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 11:17

Salut,

Oui, il y a un sens...

Les OPA2134 ont la broche 1 repérés par un petit creux rond dans un angle. C'est facile à voir, il est du côté de l'encoche également en creux.
donc sur ta photo, c'est en bas à gauche de chacun des deux OPA2134.

Le fil est pour la masse, et si je ne me trompe pas, c'est à mettre à l'étoile de masse, sur sur l'alim ou du moins au plus près.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 11:30

merci des réponses. Comment trouver la masse?
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 12:04

le connecteur en haut et à droite a un fil marqué "com".
C'est le fil de la masse.
Il faudrait regarder le dessous du circuit imprimé (PCB) voir quel est l'endroit le plus accessible après le filtrage. C'est mieux de se brancher après le filtrage, car avant, la masse est chargée de pas mal de courant qui pourraient entrainer des parasites.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 12:57

Maousse a écrit:le connecteur en haut et à droite a un fil marqué "com".
C'est le fil de la masse.
Il faudrait regarder le dessous du circuit imprimé (PCB) voir quel est l'endroit le plus accessible après le filtrage. C'est mieux de se brancher après le filtrage, car avant, la masse est chargée de pas mal de courant qui pourraient entrainer des parasites.


merci. ;)

Pour dessouder les aop, j'ai une pompe. est-ce suffisant ou il faut que je recupère de la tresse à dessouder? Ou autre méthode.

Puis-je ne changer qu' un aop et laissé l'autre d'origine sur place. Pour faire une étape et comparer?
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 13:01

j'ai reça la réponse sans schéma de burson :


1. The crystal on you clock is 33mhz so you will need to use th 1/2 output from the board.
2. You then have to remove the three components high lighted in red. (preserve them as well as you can during removal, because down the track if the clock upgrade does not work out you can always reverse the process.)
3. Connect the output to one of the solder pad left from the removal of the crystal unit. The grounding wire of the clock connect to another pad. (The problem is you don't know which pad is correct because the track is on the back of the PCB.)
4. You then need to locate an 10-15V DC supply from the highlighted blue areas with a multimeter. Power the clock and you should see the two LED light indicate the clock is working correctly.

mouais, ça m'éclaire peu.

sinon pour le jus je peux me brancher sur le 12v du connecteur ou il y a aussi la masse?
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 13:49

Diédy a écrit:
Maousse a écrit:le connecteur en haut et à droite a un fil marqué "com".
C'est le fil de la masse.
Il faudrait regarder le dessous du circuit imprimé (PCB) voir quel est l'endroit le plus accessible après le filtrage. C'est mieux de se brancher après le filtrage, car avant, la masse est chargée de pas mal de courant qui pourraient entrainer des parasites.


merci. ;)

Pour dessouder les aop, j'ai une pompe. est-ce suffisant ou il faut que je recupère de la tresse à dessouder? Ou autre méthode.

Puis-je ne changer qu' un aop et laissé l'autre d'origine sur place. Pour faire une étape et comparer?
La tresse aide beaucoup pour travailler proprement et surtout pour préserver ton PCB (ne pas l'abîmer).
Si tu comptes faires des essais, l'utilisation de support tulipe est conseillée. Sachant qu'il te faudra alors faire attention quand tu déplace ta platine cas le Burson est assez lourd et va probablement bouger sur le support.

Pour l'utilisation du 12V marqué sur le connecteur, ce n'est PAS bon, c'est visiblement l'arrivée du transformateur, donc non redressé et non filtré. Il ne faut surtout pas utiliser direct, sinon, tu vas griller ce que tu vas y brancher. Ceci dit, la vue du verso du PCB aidera bien pour être certain. Et je te dirai ou te brancher.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 14:48

voici les photos

dessus

Image



dessous superposable

Image


j'ai fait plein d'autres photos si besoin.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 14:50

la superclock

Image

le quartz actuel :

Image
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 16:04

Je confirme p our la masse, tu peux la piquer côté composant à un endroit facile à hauteur du condensateur CA3, près des AOP, il y a une pastille libre, c'est la masse. C'est d'ailleurs son frère qui est utilisé pour une des sortie.

Pour le 12V, le problème est de trouver le bon entre deux endroits entre la broche du haut de Q101 et celle du bas de Q103.
Tes photos sont trop dégradées pour que je puisse voir les références des régulateurs à cet endroit.

As-tu un multimètre?
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 16:05

Oops, j'ai dit une bêtise, les deux sont bons :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 16:06

mais un multimètre est quand même préférable ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 18:58

Maousse a écrit:mais un multimètre est quand même préférable ;)


j'en ai un. J'ai pas les compétence mais le matériel, c'est déjà ça. "Un bon ouvrier a de bons outils" mais un mauvais ouvrier peut aussi avoir de bons outils. :mdr:


donc je mesure entre les pattes de q 101 et 103 en mettant mon multi sur l'une de ses pates et l'autre à la masse. Celle de ca3 par ex. J'ai entouré les endroits pour voir si j'ai bien compris.

Image

les pastille vers les autres ca5 ca6 sont des masses aussi. Comment vérifier ?

Merci Maousse pour ce tutorial à distance. Image
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 21:47

Pour les mesures, voui

Pour les masses, voui, CA3 CA4 CA5 CA6 ont la pastille sur la masse (c'est une pastille pour les condos de taille supérieure).
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message