Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit Coax Musikit LYON

Message » 13 Fév 2007 20:34

Focaliste a écrit:Arfffffff
Si je vais rendre visite a ma grand mere sur Vichy pourrais ptet passer te voir :oops:

Pour l'event je viens d'avoir Bernard au telephone et de le mettre en bas y a qucun soucis du moment que je suis pas Inferieur ou egal à 10cm du sol. Avec mes 40Cm il me dit que je serais dans la meme config que si l'event etait derriere ou devant :wink:

Sinan il a deja sorti le fouet et m'attends d'impatience pour mon caisson :evil:
Vais mettre une cuirasse avant d'y aller :mdr:

Franck


Bon c'est bien pour l'event : au temps pour moi :mdr:

pour le fouet j'ai eu peur, j'ai cru que tu allais mettre ta tenue cuir :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 13 Fév 2007 22:14

Me tente pas :mdr:

Bon alors faut fermer les yeux sur la poussiere j'ai honte :oops:
Et pis j'ai paumé mon log qui assemblait les photos pfffffffff donc ca sera decousu j'ai pas assez de recul pour en prendre une entiere

Image
Image
Image

Voila voila...

Pour ce qui est de la compression sur les albums grand public oui je suis tout a fait d'accord avec toi Doc c'est malheureux parceque si tu as un album qui te tient a coeur et le materiel adequat ben tu te trouves confronté a un son irrealiste car trop chargé ou limité compressé sur les partie dynamiques :evil:
Bilan c'est ou tu ecoutes du classic (perso ca me les brises d'en etre reduit à ca) pour avoir une qualité geniale et pas de limitation ni d'enflure de grave ou bien ben pas le choix une belle societe de consomation...
Frustrant d'avoir du bon matos et des enregistrements degeux :evil: Merci le compresseur limiteur et l'inge son bodybuldeur de grave!!! :evil:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 13 Fév 2007 22:33

Bon je viens de faire une autre écoute sur un album "metal" My pollux

Ce que je peux dire c'est que pour un album grand public de surcroit griffé metal le limiteur compresseur est faiblard :D
On ne sent que tres peu les compressions et c'est tant mieux pour la basse et la grosse caisse!!!

Bon sang pour tester mon sub je pensais pas que ca serait aussi spectaculaire :o
Je l'ai pas de moyen de mesure mais je pense qu'il doit descendre bien plus bas que ce que la simul le disait!
J'ai des vibrations (vibrations? euh nan tremblement me parait plus approprié) du lit sans grave audible pour ma part. On pourrait presque compter les oscilations :mdr: (peur que ca talonne)
Mais bon sang il a du coffre le bougre (potard du gain au 1/10°) et je craque avant lui :o

J'ai peur de le passer en 6° ordre malgré le rique de tallonement :oops:
Ce que je peux en dire sur cet enregistrement c'est que c'est profond ample et pourtant ca bave pas c'est ferme et sur les transitoirs j'ai pas cette sensation que mes colonnes soient en avance c'est super propre par rapport à mon ancien BR sur le meme HP :o

Voila pour le CR metal
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 15 Fév 2007 8:16

Focaliste a écrit:Bon je viens de faire une autre écoute sur un album "metal" My pollux

Ce que je peux dire c'est que pour un album grand public de surcroit griffé metal le limiteur compresseur est faiblard :D
On ne sent que tres peu les compressions et c'est tant mieux pour la basse et la grosse caisse!!!

Bon sang pour tester mon sub je pensais pas que ca serait aussi spectaculaire :o
Je l'ai pas de moyen de mesure mais je pense qu'il doit descendre bien plus bas que ce que la simul le disait!
J'ai des vibrations (vibrations? euh nan tremblement me parait plus approprié) du lit sans grave audible pour ma part. On pourrait presque compter les oscilations :mdr: (peur que ca talonne)
Mais bon sang il a du coffre le bougre (potard du gain au 1/10°) et je craque avant lui :o

J'ai peur de le passer en 6° ordre malgré le rique de tallonement :oops:
Ce que je peux en dire sur cet enregistrement c'est que c'est profond ample et pourtant ca bave pas c'est ferme et sur les transitoirs j'ai pas cette sensation que mes colonnes soient en avance c'est super propre par rapport à mon ancien BR sur le meme HP :o

Voila pour le CR metal


Tout ceci à l'air tres encourageant !

Bientot il n'y aura plus que la laque à faire

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Fév 2007 13:41

Pour la laque je crois que je vais attendre d'avoir realisé mes satelittes et la centrale ca fera un lot groupé :wink:

Franck :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 15 Fév 2007 14:15

Sachez que je suis toujours ce post avec attention ! lol

Pas de construction de caisson pour moi (pas besoin dans mon petit appart ..) mais je finis de construire mon video-projecteur ce week end et après j'attaque ma centrale. A ce propos, le hp coax actuel sera bientôt remplacé par un de 18cm de diamètre c'est bien ça? Vous avez plus d'infos la dessus (filtrage, sonorité,..)

Ceux qui font des surounds en coax c'est pour de la hifi en 5 canaux ou juste pour les films? Dans ce dernier cas ce n'est pas un peu surdimensionné?
440Turbo
 
Messages: 175
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:22
  • offline

Message » 15 Fév 2007 21:01

Moi aussi :mdr: je suis le post.

Pour la sonorité avec le nouveau HP, je pense que Franck doit avoir des infos.
Pour une utilisation à l'arriere des coax , je pense qu'il faut évidemment la pièce qui va avec sinon cela n'a aucun intêret.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je traine pour l'achat des coax arriere car pour le moment je n'ai pas de place pour ces dernieres en surround. L'avantage de mettre des coax en surround sera importante je pense, je parle en HC, pour garder toutes la cohérence des cinqs enceintes, afin que l'amplis HC fonctionne de la meme façon sur tous les canaux( ttes les voies en large) et surtout pour avoir le meme effet fantome à l'arriere ................ :). J'en parle souvent avec Sylvain qui trouve que des simples biblios suffisent mais pour en avoir fait les tests (pas chez moi) une colone en surround apporte vraiment qq chose.

Pour Franck, les propositions à la maison tiennent toujours mon p'tit lapin, ramènes moi ton caisson je suis moins méchant que les oufs de Musikit :mdr:. On se fera des écoutes sympa !!! :)
on peut le week end si tu veux meme tard le soir :oops: :mdr: Je suis en Pav donc on peut se faire plaisir. J'ai juste à tilter la miss et voila.......... :mdr:

++
Koumee :mdr:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 16 Fév 2007 14:08

Pour faire un vrai HC il est imperatif que les 5 enceintes soient les meme d'ou ma volonté de partir sur les coax (on change pas une equipe qui gagne :D )

Pour les nouveaux coax ils ne peuvent plus faire les meme saladier en double bobine d'apres ce que j'ai retenu donc je crois que les filtrage vont changer et que la sonorité risque aussi de changer :-?

Pour le caisson y a un probleme
Pas assez WAF mon fils donc me retrouve avec un BB dont je dois me separer au profis d'un plus petit...

Si ca peut interesser qqn, il reste juste la finition a appliquer il est pret :oops:
M'en separerait pour trois fois rien meme pas le prix du matos faut qu'il parte parceque c'est conflictuel lolllllllllll

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 16 Fév 2007 17:10

Tans pis pour ton caisson alors mais tu n'as pas réussi à le faire passer en table basse, meuble à fleur ou autre objet WAF ? :lol:

Ok pour la théorie des 5 enceintes identiques en HC mais dans la pratique vous pensez vraiment que des coaxs en surround soient nécessaires ? Ca fait quand même au moins 700€ juste pour des détails de films.... Il me semble plus simple d'utiliser une bonne petite paire de biblios dans les 300€ grand maxi (avec meme sonorité) et mettre les 400€ restant en cables ou dvd ou même dans un petit caisson purement HC, non ?

Enfin moi pour l instant c'est videoproj diy et 2 coaxs et c'est deja énorme en qualité, bientôt j'attaque la centrale et la recherche d'un ampli a/v marantz d'occaz et la ça va donner !!!!

au plaisir de vous lire tous les 3 !
440Turbo
 
Messages: 175
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:22
  • offline

Message » 16 Fév 2007 21:13

440T comme je te disais si tu as la pièce qui va avec n'hésite pas.
5 coax en hc tu pourrais quasiment te passer de caisson, je le mets entre parenthèse qd m car un caisson est hyper important en HC, c'est simplement pour dire !!! :)
Imagines la dimension que cela doit prendre !!! Avec mon ampli Sherwood Hc c'est deja bluffant avec des biblios en surround.

Evidemment le budget est important donc un bonne réflexion est à faire :wink: Mais aucune biblio ne peut rivaliser avec une colonne en surround !! D'ailleurs tu apprécieras, je pense , l'apport de la coax en centrale :wink:. la 1ere centrale que j'ai pu mettre en large tout en faisant que le son soit cohérent sur l'avant.

++

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 18 Fév 2007 21:33

Je viens de finir de mettre au point ma chaine, en la bicablant selon le diagramme marantz (cad avec A et B) avec du supra ply 2,0 (comme le cablage interne)


Cela à changé le son, qui est encore plus neutre qu'avec le clearwater (ce qui n'est pas toujours une qualité, comme toujours avec ce qui est neutre)

Je vais essayer de vous faire un petit CR donc de ces petites coax mag dans ses menuiseries façon ellipson futura.

Ma comparaison se fera essentiellement par rapport aux anciennes biblio coax noires de 1994, que j'ai longuement entendu avec les mêmes electroniques (plus de 2 mois)

Premier constat :

Tout comme les autres coax, l'image stereo est toujours aussi impressionante aussi bien en largeur qu'en profondeur. On a vraiment l'impression que la musique vient de sources ponctuelles. Vous dire sur ce point, si la mag fait mieux, que la biblio serait completement aleatoire. Disons, que je ne vois pas ce que l'on peut faire de mieux que la coax dans ce domaine.

Deuxieme point : la neutralité

. La coax mag, est une enceinte très neutre sans aucune coloration. Les timbres varient enormement d'un enregistrement à l'autre. Vous ecoutez le travail de l'ingenieur du son (et des musiciens :mdr:) et rien d'autre. Sur ce point la mag prend l'ascendant sur sa vénérable ancetre. C'est particulierement vrai sur les masses orchestrales complexes ou l'ecoute est bien plus aérée. Ceci dit dans ce domaine je pense qu'il est possible egalement d'avoir encore mieux

Troisieme point : la beautée des timbres. Nous avons vu qu'ils sont très realistes, j'ajouterai qu'ils sont très beaux, toutefois, je pense qu'il est possible d'avoir encore mieux. Je note qu'il n'y aucune sensation de voile : le son est très pur. C'est particulierement evident sur les voix (cf disque HS diapason par P Muller plage 4 et 10)

Quatrieme point : la dynamique. Ces enceintes sont très dynamiques, sur les passages violents, il n'y a aucune trainée. Bien que je n'ai pas les diagrammes, je suis persuadé que la réponse impulsionelle de cette enceinte doit être très bonne. Sur le disque hors serie diapason, les passages de percussions sont particulierement eloquents à ce sujet.

Cinquieme point : les basses sont présentes, tres neutres, seches, et realistes (grosse caisse, batterie ...) . Il n'y a pas de trainée. Par contre sur beaucoup d'enregistrements de musique classique, on voit qu'il manque un peu de puissance dans le registre de l'extreme grave.
A l'opposé sur le disque de Patricia Barber, mythologies, les basses (piste 3) sont exceptionelles.
Cette enceinte est par ailleurs très équilibrée avec une courbe de réponse probablement plate : aucun registre n'est mis en avant.

En resumé si je faisais une notation ABCD je dirai

image stereo : A+
Timbres : B+ ou A-
dynamisme : A
basses : B-

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Fév 2007 22:43

Powerdoc a écrit:Cela à changé le son, qui est encore plus neutre qu'avec le clearwater (ce qui n'est pas toujours une qualité, comme toujours avec ce qui est neutre)


Tout dépend si tu as des origines Suisse ou non :mdr:

Powerdoc a écrit:image stereo : A+
Timbres : B+ ou A-
dynamisme : A
basses : B-


Tres joli CR.
Malgres le fait que je possede les normales la neutralité est je crois une caracteristique commune aux deux modeles avec bien sur une neutralité plus prononcée sur la mag!
Comme tu le soulignes d'un enregistrement à l'autre c'est completement different et c'est la le bon et mauvais point de ces HP.
Il faut posseder un bon enregistrement sous peine d'être deçu du résultat de l'écoute.

Un exemple:
Mon père etait fan d'une musique de la BO de "top gun" (Que j'en vois pas un rigoler dans le fond hein :evil: ) et ben de la mini chaine de ma soeur a la mienne quelle deception ca parait plat, insipide on a meme pas envie d'ecouter la fin.
Par contre a contrario un bon enregistrement se transcende à l'ecoute sur ces colonnes, j'en veux pour exemple ce live de Monty Alexander (s'il devait en rester qu'un ca serait lui) avec une prise de son genialissime qui sait tirer parti du materiel et qui devient un regal a l'oreille :oops:
L'autre soir m'est arrivé un truc d'ailleurs, sur une nieme ecoute de cette galette, les enceintes on disparues, je ne les sentais plus physiquement :o J'etais devant une scene ou chacun jouait, j'ai cru un instant qu'ils etaient venu en concert privé dans ma chambre, j'ai encore jamais ressentis ca auparavant :o

Par contre pour le grave je comprends aisement le B- surtout sur les mags, ce qui d'ailleurs m'a fait basculer entre autre pour les normales et ca aussi d'un enregistrement a l'autre on voudrait toucher au réglage du grave pour accentuer ou diminuer...
C'est la d'ailleurs que je trouve l'idee du caisson interessante, car sans transcender l'ecoute ca reste une source difficilement localisable (tout benef pour les coax qui sont des sources ponctuelles) qui apporte un reel plus en terme de sensations, de chaleur d'écoute, et de réalisme :D

On attends les ameliorations du au rodage :mdr:

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 18 Fév 2007 23:46

Focaliste a écrit:
Powerdoc a écrit:Cela à changé le son, qui est encore plus neutre qu'avec le clearwater (ce qui n'est pas toujours une qualité, comme toujours avec ce qui est neutre)


Tout dépend si tu as des origines Suisse ou non :mdr:

Powerdoc a écrit:image stereo : A+
Timbres : B+ ou A-
dynamisme : A
basses : B-


Tres joli CR.
Malgres le fait que je possede les normales la neutralité est je crois une caracteristique commune aux deux modeles avec bien sur une neutralité plus prononcée sur la mag!
Comme tu le soulignes d'un enregistrement à l'autre c'est completement different et c'est la le bon et mauvais point de ces HP.
Il faut posseder un bon enregistrement sous peine d'être deçu du résultat de l'écoute.

Un exemple:
Mon père etait fan d'une musique de la BO de "top gun" (Que j'en vois pas un rigoler dans le fond hein :evil: ) et ben de la mini chaine de ma soeur a la mienne quelle deception ca parait plat, insipide on a meme pas envie d'ecouter la fin.
Par contre a contrario un bon enregistrement se transcende à l'ecoute sur ces colonnes, j'en veux pour exemple ce live de Monty Alexander (s'il devait en rester qu'un ca serait lui) avec une prise de son genialissime qui sait tirer parti du materiel et qui devient un regal a l'oreille :oops:
L'autre soir m'est arrivé un truc d'ailleurs, sur une nieme ecoute de cette galette, les enceintes on disparues, je ne les sentais plus physiquement :o J'etais devant une scene ou chacun jouait, j'ai cru un instant qu'ils etaient venu en concert privé dans ma chambre, j'ai encore jamais ressentis ca auparavant :o

Par contre pour le grave je comprends aisement le B- surtout sur les mags, ce qui d'ailleurs m'a fait basculer entre autre pour les normales et ca aussi d'un enregistrement a l'autre on voudrait toucher au réglage du grave pour accentuer ou diminuer...
C'est la d'ailleurs que je trouve l'idee du caisson interessante, car sans transcender l'ecoute ca reste une source difficilement localisable (tout benef pour les coax qui sont des sources ponctuelles) qui apporte un reel plus en terme de sensations, de chaleur d'écoute, et de réalisme :D

On attends les ameliorations du au rodage :mdr:

Franck


Merci Franck

C'est vrai que la coax normale est déjà est très neutre. De toute façon l'enceinte la plus proche de la coax mag, c'est la coax normale et vice versa.

C'est vrai que l'on aimerait regler les graves. D'ailleurs je pense, que mon prochain DIY (mais pas avant 2008) sera un caisson de basse.
Ce ne sera pas coton d'arriver à le raccorder très bas.

Pour le rodage : il faudra encore attendre deux cent heures ... Etant donné que mes filles sont rentrées de vacances, il me faudra pas mal de temps pour y parvenir :cry: (quel père indigne je fais :mdr: )

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Fév 2007 9:53

Super le CR Doc,

tes coax biblios ne sont pas trop à la ramasse alors vu l'age :).
Moi aussi j'avais trouvé la coax mag + neutre, la normale a une toute petite coloration dans le médium mais c'est vraiment léger.

Pour ton B- dans le grave, attends vraiment la fin du rodage, il passera ensuite à B+, enfin je l'espère. Dis moi, en fait, ne serais tu pas Prof par hasard ??? :mdr:

Juste une petite remarque par rapport au CR, le passage au supra apporte un réel gain en cablage interne à tout les niveaux (meme avec un aigue dur :wink:).
Pour le diagramme de Marantz, je n'ai pas tout suivi :(.
Tu as cablé ton enceinte avec un bornier pour bicablage: avec aigues soudés en haut et grave/médium en bas, n'est ce pas ?
Et ton écoute, tu l'a faite en bicablage ou en monocablage avec les strapps?


Francky, bisou à Papa top gun hi h i hi hii :mdr:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 19 Fév 2007 9:56

Pour ce qui est des basses, je pense qu'il faut un ampli capable d'apporter assez de jus pour faire bouger le hp de façon "virile" ! Dnas ma piece actuelle, j'ai enlevé tous les contre poids du passif. C'est parfait pour les bons enregistrements et ça fait juste un peu trop de basses pour les cds plus grand public où les basses sont gonflées.

Enfin bon pour moi ce n'est qu'un petit défaut et je préfère largement les basses des coaxs à celles ronflantes des enceintes du commerces à moins de 1500€ la paire.
440Turbo
 
Messages: 175
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:22
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message