Je viens de finir de mettre au point ma chaine, en la bicablant selon le diagramme marantz (cad avec A et B) avec du supra ply 2,0 (comme le cablage interne)
Cela à changé le son, qui est encore plus neutre qu'avec le clearwater (ce qui n'est pas toujours une qualité, comme toujours avec ce qui est neutre)
Je vais essayer de vous faire un petit CR donc de ces petites coax mag dans ses menuiseries façon ellipson futura.
Ma comparaison se fera essentiellement par rapport aux anciennes biblio coax noires de 1994, que j'ai longuement entendu avec les mêmes electroniques (plus de 2 mois)
Premier constat :
Tout comme les autres coax, l'image stereo est toujours aussi impressionante aussi bien en largeur qu'en profondeur. On a vraiment l'impression que la musique vient de sources ponctuelles. Vous dire sur ce point, si la mag fait mieux, que la biblio serait completement aleatoire. Disons, que je ne vois pas ce que l'on peut faire de mieux que la coax dans ce domaine.
Deuxieme point : la neutralité
. La coax mag, est une enceinte très neutre sans aucune coloration. Les timbres varient enormement d'un enregistrement à l'autre. Vous ecoutez le travail de l'ingenieur du son (et des musiciens
) et rien d'autre. Sur ce point la mag prend l'ascendant sur sa vénérable ancetre. C'est particulierement vrai sur les masses orchestrales complexes ou l'ecoute est bien plus aérée. Ceci dit dans ce domaine je pense qu'il est possible egalement d'avoir encore mieux
Troisieme point : la beautée des timbres. Nous avons vu qu'ils sont très realistes, j'ajouterai qu'ils sont très beaux, toutefois, je pense qu'il est possible d'avoir encore mieux. Je note qu'il n'y aucune sensation de voile : le son est très pur. C'est particulierement evident sur les voix (cf disque HS diapason par P Muller plage 4 et 10)
Quatrieme point : la dynamique. Ces enceintes sont très dynamiques, sur les passages violents, il n'y a aucune trainée. Bien que je n'ai pas les diagrammes, je suis persuadé que la réponse impulsionelle de cette enceinte doit être très bonne. Sur le disque hors serie diapason, les passages de percussions sont particulierement eloquents à ce sujet.
Cinquieme point : les basses sont présentes, tres neutres, seches, et realistes (grosse caisse, batterie ...) . Il n'y a pas de trainée. Par contre sur beaucoup d'enregistrements de musique classique, on voit qu'il manque un peu de puissance dans le registre de l'extreme grave.
A l'opposé sur le disque de Patricia Barber, mythologies, les basses (piste 3) sont exceptionelles.
Cette enceinte est par ailleurs très équilibrée avec une courbe de réponse probablement plate : aucun registre n'est mis en avant.
En resumé si je faisais une notation ABCD je dirai
image stereo : A+
Timbres : B+ ou A-
dynamisme : A
basses : B-