Je vais le faire pendant les congés de noël.
Le PCB est un simple face? Si c'est le cas, alors pas de soucis particulier.
On se tient au jus.
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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
Tweak du DAC Matrix mini-i
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Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
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gbaya - Membre HCFR
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Huumm non, ce n'est pas du simple face, ni même du double, c'est du multi-couches, probablement 4...
Mais avec un peu de patience et d'adresse ça se modifie très bien, il est de bonne qualité et supporte le fer.
Quand tu en seras à la partie compensation d'offset pour pouvoir virer les condos de liaison, dis-le moi, j'ai un peu modifié le schéma que je proposais au début pour un plus simple, qui charge moins le DAC et est très stable.
Alors à bientôt
Mais avec un peu de patience et d'adresse ça se modifie très bien, il est de bonne qualité et supporte le fer.
Quand tu en seras à la partie compensation d'offset pour pouvoir virer les condos de liaison, dis-le moi, j'ai un peu modifié le schéma que je proposais au début pour un plus simple, qui charge moins le DAC et est très stable.
Alors à bientôt
- Gott
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Dans ce cas, il faut démonter la carte mère et dessouder par dessous.
Car c'est pas facile de souper les pattes de celui qui est en place pour venir y greffer la nouvelle horloge.
Oui, je suis toujours intéressé par le fait de virer les condos de liaison. Même s'il est raccordé en direct sur un ampli pro en XLR.
Alors le moindre courant qui circule peut faire mal....
As-tu essayé avec des PIO?
Car c'est pas facile de souper les pattes de celui qui est en place pour venir y greffer la nouvelle horloge.
Oui, je suis toujours intéressé par le fait de virer les condos de liaison. Même s'il est raccordé en direct sur un ampli pro en XLR.
Alors le moindre courant qui circule peut faire mal....
As-tu essayé avec des PIO?
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gbaya - Membre HCFR
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Finalement, je n'avais pas attaqué la modification de mon matrix. Je n'étais pas sur de mon "bricolage" OPA827AIDGKT, empreintes MSOP. Alors, pour ne pas le cramer, j'ai laissé comme ça.
Donc, j'ai re-commandé et reçu mes 4 OPA827AID empreintes SOIC . Ouf, ça va mieux. Soudés sur mon adaptateur 2 en 1.
Par contre, avant de souder, pour virer les condos de liaisons, il y a une patte de l'OPA827 qu'il ne faut pas souder sur le support non ? Tu peux mettre le schéma de ton nouveau montage ?
Donc, j'ai re-commandé et reçu mes 4 OPA827AID empreintes SOIC . Ouf, ça va mieux. Soudés sur mon adaptateur 2 en 1.
Par contre, avant de souder, pour virer les condos de liaisons, il y a une patte de l'OPA827 qu'il ne faut pas souder sur le support non ? Tu peux mettre le schéma de ton nouveau montage ?
- gregory_26
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gbaya a écrit:Dans ce cas, il faut démonter la carte mère et dessouder par dessous.
Car c'est pas facile de souper les pattes de celui qui est en place pour venir y greffer la nouvelle horloge.
Oui, je suis toujours intéressé par le fait de virer les condos de liaison. Même s'il est raccordé en direct sur un ampli pro en XLR.
Alors le moindre courant qui circule peut faire mal....
As-tu essayé avec des PIO?
Oui il faut mieux démonter le circuit, mais ce n'est pas difficile il est fixé par des vis.
Même si tu utilises les liaisons XLR, ce que je fais, le son traverse intégralement les 4 condos de liaison.
Ce que tu appelles les PIO, ce sont les AOP discrets?
- Gott
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gregory_26 a écrit:Finalement, je n'avais pas attaqué la modification de mon matrix. Je n'étais pas sur de mon "bricolage" OPA827AIDGKT, empreintes MSOP. Alors, pour ne pas le cramer, j'ai laissé comme ça.
Donc, j'ai re-commandé et reçu mes 4 OPA827AID empreintes SOIC . Ouf, ça va mieux. Soudés sur mon adaptateur 2 en 1.
Par contre, avant de souder, pour virer les condos de liaisons, il y a une patte de l'OPA827 qu'il ne faut pas souder sur le support non ? Tu peux mettre le schéma de ton nouveau montage ?
Tu vas voir, c'est facile...
En effet tu ne soudes pas l'entrée non-inverseuse des 4 AOP (broche 3 pour AOP simple).
Tu as besoins de 4 ajustables multitours de 10k ainsi que de 4 résistances 47k.
Tu colles les ajustables par 2 entre elles, ensuite tu soudes chaque résistance à une ajustable, n'importe quel coté, mais pas le curseur. Tu soudes court, tu peux même coller les résistances aux ajustables. Tu soudes l'autre coté des résistances ensemble et ce noeud tu vas le souder à une masse du circuit imprimé de préférence près des AOP, tu grates un peu le vernis.
Par un petit fil tu connectes l'autre extrémité des multitours à l'endroit où aurait dù être soudé la pate N°3 des AOP.
Ensuite tu relies le curseur des multitours à la pate restée en l'air des AOP et c'est tout.
Tu as ainsi créé un pont diviseur variable pour les 4 entrées non-inverseuse.
Lorsque tu auras remplacé les condos par des straps, mets un gripfil dessus relié à un voltmètre et tourne la multitours correspondante jusqu'à ce que tu as 0 milivolts.
- Gott
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Bien compris Chef ! Demain je commence a m'y attaquer. Il faudra que j'achete 4 ajustables multitours, je n'en ai pas en stock
Ensuite, je metrai mes OPA1612.
C'est bête, mon UGS et U.P. sont en pièces détachées là, pourrai tester que le casque...
Sur le PCB du Matrix, ou l'adaptateur 2 en 1 ?
Ensuite, je metrai mes OPA1612.
C'est bête, mon UGS et U.P. sont en pièces détachées là, pourrai tester que le casque...
Gott a écrit:Par un petit fil tu connectes l'autre extrémité des multitours à l'endroit où aurait dù être soudé la pate N°3 des AOP.
Sur le PCB du Matrix, ou l'adaptateur 2 en 1 ?
- gregory_26
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Je l'ai fait sur le PCB avec un fil un peu rigide, genre patte de résistance pour aider à rigidifier l'ensemble.
- Gott
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Je ne peux plus faire marche arrière
- gregory_26
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- Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
C'est bon laisse comme ça , la clarté du son sera incomparable sans AOP ni condo de liaison ...
- AlexScan
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Ok, je rebranche et je fais un CR !
- gregory_26
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Et voilà, 1ere partie du montage. Il n'y a plus qu'a installer le réglage de l'offset. Pour ça j'attends de recevoir mes trimmers.
Ensuite, je mettrai les OPA1612 en sortie. Et pourquoi pas le dernier tweak de Gott, c'est à dire le TCXO
Ensuite, je mettrai les OPA1612 en sortie. Et pourquoi pas le dernier tweak de Gott, c'est à dire le TCXO
- gregory_26
- Messages: 1008
- Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
Ah enfin quelqun qui se lance!!!
Tout ça m'a l'air de bien se présenter.
Pour la masse commune aux 4 résistances, je me suis connecté sur les 4 pastilles que tu peux voir regroupées entre les 2 étages, il y a une ligne de masse.
Pour l'autre coté des ajustables je suis allé me mettre sur une résistance du PCB, je crois que c'est R46, un des cotés va au 1955 et l'autre est commune aux deux entrées non-inverseuses des AOP, c'est là qu'il faut de mettre. Tu peux même mettre une seule patte qui va se diviser en 2 pour les 2 ajustables.
Une petite chose aussi, j'ai soudé 2 petits condos silmicII de 4.7 micros directement sur les petits circuits imprimés d'adaptation aux broches d'alim, regarde page 5. Le commun de ces 2 condos allant au point de masse. Je ne sais pas si c'est vraiment utile mais ça me plaisait. A toi de voir.
Pour le reste, je te propose d'écouter lorsque tu auras fini cette partie, c'est bien de pouvoir se rendre compte de chaque étape.
Bon courage
Tout ça m'a l'air de bien se présenter.
Pour la masse commune aux 4 résistances, je me suis connecté sur les 4 pastilles que tu peux voir regroupées entre les 2 étages, il y a une ligne de masse.
Pour l'autre coté des ajustables je suis allé me mettre sur une résistance du PCB, je crois que c'est R46, un des cotés va au 1955 et l'autre est commune aux deux entrées non-inverseuses des AOP, c'est là qu'il faut de mettre. Tu peux même mettre une seule patte qui va se diviser en 2 pour les 2 ajustables.
Une petite chose aussi, j'ai soudé 2 petits condos silmicII de 4.7 micros directement sur les petits circuits imprimés d'adaptation aux broches d'alim, regarde page 5. Le commun de ces 2 condos allant au point de masse. Je ne sais pas si c'est vraiment utile mais ça me plaisait. A toi de voir.
Pour le reste, je te propose d'écouter lorsque tu auras fini cette partie, c'est bien de pouvoir se rendre compte de chaque étape.
Bon courage
- Gott
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- Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
- Localisation: 76
Le problème est que mon ampli et pré-ampli sont en pièces détachées dans l'atelier, donc je ne pourrai pas faire d'écoute, a part avec un casque bas de gamme. Et je voudrai finir le mod avant de tout remonter. Par contre, j'essaierai plus tard l'horloge modifiée.
Oui, j'ai vu la ligne de masse, qui sépare les 2 AD1955, elle a l'air costaud, et pourra soutenir les 4 résistances ajustables.
J'ai pas encore regardé cette résistance, mais j'ai vu comment c'était fait sur la datasheet de l'AD1955. On part de la Pin 13 de l'AD1955 (FILTR) qui va donner "VREF 2.39V". Ensuite, cette Vref arrive sur cette fameuse résistance, peut être R46 (de 402 Ohm d'aprés la datasheet) qui va sur les entrée non-inverseuses des AOP. Donc,comme cette résistance est déconnectée des entrées inverseuses, on soude le trimmer sur la résistance côté AOP, et pas AD1955. Et donc on passe par la résistance pour attaquer les trimmers.
J'ai bon ?
Pour le réglage de l'offset:
Les condos virés sont en série sur la ligne de sortie des AOP, donc le OUT (PIN 6) c'est ça ? Je dois donc avoir "0V" entre la pin 6, sortie AOP, et donc entre le strap du condo et la masse ?
Gott a écrit:Pour la masse commune aux 4 résistances, je me suis connecté sur les 4 pastilles que tu peux voir regroupées entre les 2 étages, il y a une ligne de masse.
Oui, j'ai vu la ligne de masse, qui sépare les 2 AD1955, elle a l'air costaud, et pourra soutenir les 4 résistances ajustables.
Gott a écrit:Pour l'autre coté des ajustables je suis allé me mettre sur une résistance du PCB, je crois que c'est R46, un des cotés va au 1955 et l'autre est commune aux deux entrées non-inverseuses des AOP, c'est là qu'il faut de mettre. Tu peux même mettre une seule patte qui va se diviser en 2 pour les 2 ajustables.
J'ai pas encore regardé cette résistance, mais j'ai vu comment c'était fait sur la datasheet de l'AD1955. On part de la Pin 13 de l'AD1955 (FILTR) qui va donner "VREF 2.39V". Ensuite, cette Vref arrive sur cette fameuse résistance, peut être R46 (de 402 Ohm d'aprés la datasheet) qui va sur les entrée non-inverseuses des AOP. Donc,comme cette résistance est déconnectée des entrées inverseuses, on soude le trimmer sur la résistance côté AOP, et pas AD1955. Et donc on passe par la résistance pour attaquer les trimmers.
J'ai bon ?
Pour le réglage de l'offset:
Les condos virés sont en série sur la ligne de sortie des AOP, donc le OUT (PIN 6) c'est ça ? Je dois donc avoir "0V" entre la pin 6, sortie AOP, et donc entre le strap du condo et la masse ?
Dernière édition par gregory_26 le 16 Déc 2011 0:53, édité 2 fois.
- gregory_26
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- Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
Non, les PIO sont des condensateurs Russes Paper In Oil.
Gott a écrit:gbaya a écrit:Dans ce cas, il faut démonter la carte mère et dessouder par dessous.
Car c'est pas facile de souper les pattes de celui qui est en place pour venir y greffer la nouvelle horloge.
Oui, je suis toujours intéressé par le fait de virer les condos de liaison. Même s'il est raccordé en direct sur un ampli pro en XLR.
Alors le moindre courant qui circule peut faire mal....
As-tu essayé avec des PIO?
Oui il faut mieux démonter le circuit, mais ce n'est pas difficile il est fixé par des vis.
Même si tu utilises les liaisons XLR, ce que je fais, le son traverse intégralement les 4 condos de liaison.
Ce que tu appelles les PIO, ce sont les AOP discrets?
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gbaya - Membre HCFR
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