Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak et Amélioration du YAQIN VK-2100

Message » 20 Jan 2011 13:38

alors j'ai regardé le schéma :
ce sont les c21 c22 c26
C21 et C22 servent à quoi ? et pourquoi ce montage à l'envers.
C26 sert à quoi ?
le C20 de 220uf est celui collé au relais je crois,

Sur mon ampli j'ai changé les c20 c21 c22 par des nichicon muse 220uf 25v, je n'ai absolument plus aucun ploc ou bruit bizzare à l'allumage, je pense que c'est surtout le changement du c20 (pourtant même capacité) qui à donné ce résultat, le relay s'enclenche plus tardivement, alors qu'avant le relay s'encelnchait trop tot avant que les courants soit stabilisés dans les tubes ou je ne sais quoi, c'est curieux car logiquement ça aurait du se passer comme ça si j'avais échangé le condensateur par un plus gros non ?

Enfin, j'ai envie si possible d'avoir une entrée directe dans l'ampli car ma source est le PC avec un EMU 1212m, donc le controle de volume de l'ampli, si je peux l'outrepasser ça ne sera que meilleur, si tu peux me dire comment connecter mes RCA sur la carte je te serai reconnaissant, j'ajoute une photo de la zone.
Image

Merci d'avance pour les réponses, et pour l'alerte qui est toujours bonne à rappeler, et j'essaye de faire attention au max, j'intervient seulement sur l'ampli éteint depuis une nuit et je vérifie les tensions des condos avant de toucher !!

et Si tu as des idées d'amélioration n'hésites pas à me les faire savoir par ordre d'interêt, on s'occupera des fusibles plus tard :lol:
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 20 Jan 2011 15:02

C21 et C222 : montage en tete beche, car à cet endroit il faut un condo non-polarisé, alors le constructeur ne s'emm... pas, il met 2 condos polarisés de double capacité
Toute la partie depuis Q8 (haut droite) jusqu'a C22 (~diagonale), c'est la protection des hp, aucun interet à toucher ici.

Modif entrée sans potar : voir schema Attention Si tu oublies le volume à fond coté PC, tu vas envoyer tes membranes de HP par la fenetre !
Il faut ouvrir le connecteur S103, et connecter les RCA D/G sur la partie droite, qui rentre dans l'ampli ; il serait interessant de trouver un connecteur identique, tu connecterais tes fils sur une partie, et la modif serait reversible: tu aurais 2 connecteurs s103 "gauche", un direct, un standard

Les modifs, d'abord faire l'etat des lieux : type, valeur, Place ?
Filtrage HT : Condos C23 , C18,C19 (+voie droite)
Condos de liaison : C5, C6,C7,C8,C9 (+ voie droite)
Filtrage ampli puissance : condos C24 et C25 à voir , puis decoupler (C16,C17 de 0.1µF ) par des mkp 1µf/63vou 100v

R.C.
Fichiers joints
RCA-direct.JPG
RCA-direct.JPG (28.02 Kio) Vu 887 fois
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 20 Jan 2011 18:42

Super, à faire peut être un jour, cependant je comprends que du coup on shunt le control du volume, c'est pas possible de le garder ?
vraiment top tes schémas, tu utilises quel logiciel ?
c'est possible d'avoir le schéma avec le format du programme ?
merci
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 20 Jan 2011 19:17

bazouka a écrit:Enfin, j'ai envie si possible d'avoir une entrée directe dans l'ampli car ma source est le PC avec un EMU 1212m, donc le controle de volume de l'ampli, si je peux l'outrepasser ça ne sera que meilleur


bazouka a écrit:cependant je comprends que du coup on shunt le control du volume, c'est pas possible de le garder ?


CIU a écrit:Il faut ouvrir le connecteur S103, et connecter les RCA D/G sur la partie droite, qui rentre dans l'ampli ; il serait interessant de trouver un connecteur identique, tu connecterais tes fils sur une partie, et la modif serait reversible: tu aurais 2 connecteurs s103 "gauche", un direct, un standard


Je ne comprends plus

Le logiciel c'est Paint, dans Windows/Accessoires/paint
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 26 Jan 2011 17:17

On n'aurait peut-être pas dû parler de fusibles... J'espère que l'ami bazouka ne nous en a pas grillé un :-?

Sinon, j'ai une question pour ceux qui ont changé leur pot. On a 2 x 4 fils qui arrivent (1 rouge, 2 noirs et 1 jaune). Il faut souder les 2 noirs ensemble, c'est ça ? Je voudrais pas faire une bêtise :oops:

Merci !
fedup
 
Messages: 32
Inscription Forum: 10 Jan 2011 17:57
Localisation: Entre la baie de Morlaix et celle de Lannion
  • offline

Message » 26 Jan 2011 17:30

En fait, je m'aperçois que si on soude directement le nouveau pot sur la carte, les connecteurs des fils jaunes sont out.

Donc ici le jaune ne correspondrait pas à la masse ??
fedup
 
Messages: 32
Inscription Forum: 10 Jan 2011 17:57
Localisation: Entre la baie de Morlaix et celle de Lannion
  • offline

Message » 26 Jan 2011 17:39

Bonjour fedup,

En fait le 4eme c'est pour le loudness. C'est le pin extérieur sur le potar d'origine. Tu l'ignores, c'est tout, tu n'auras plus de loudness mais ce n'est pas une grosse perte.
Dernière édition par pace06 le 26 Jan 2011 19:18, édité 1 fois.
pace06
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2010 0:45
Localisation: PACA
  • offline

Message » 26 Jan 2011 18:24

Ok, merci pace06 ! De toute façon y a pas de loudness sur les derniers modèles.

SAUF QUE si on place le pot sur son emplacement sur la carte (donc exit le jaune), de gauche à droite ça nous donne : noir, rouge, noir.

Or le schéma du nouveau pot, lui, indique dans le même ordre : masse, sortie, entrée.

Donc soit on s'en fout de la couleur des fils, soit ce pot ne s'adapte pas tel quel directement sur la carte...

Merci d'éclairer ma pauvre lanterne :oops:
fedup
 
Messages: 32
Inscription Forum: 10 Jan 2011 17:57
Localisation: Entre la baie de Morlaix et celle de Lannion
  • offline

Message » 27 Jan 2011 12:11

fedup a écrit:Merci d'éclairer ma pauvre lanterne :oops:

Est-ce qu'on peut ne pas tenir compte de la couleur des fils ?

Est-il possible que le nouveau pot ne s'adapte pas directement sur la carte ?

Image
fedup
 
Messages: 32
Inscription Forum: 10 Jan 2011 17:57
Localisation: Entre la baie de Morlaix et celle de Lannion
  • offline

Message » 27 Jan 2011 21:14

fedup a écrit:Est-ce qu'on peut ne pas tenir compte de la couleur des fils ?


Ça je ne pense pas.
pace06
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2010 0:45
Localisation: PACA
  • offline

Message » 27 Jan 2011 21:18

Salut, j'ai ouvert le mien qui est une version pieraudio afin de changer le pot et à ma grande surprise je suis tombé sur un model pas si cheap que ça et surtout soudé direct sur la carte! Du coup j'ai juste viré la LED et refermé... Je suis pas un as du fer à souder et là ça ne me semblait pas necessaire du coup.
Cela voudrait il dire que nos amis de pieraudio se sont penché sur ce pb de pot de la version chinoise?
creator440
 
Messages: 3
Inscription Forum: 01 Jan 2011 18:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2011 21:50

pace06 a écrit:
fedup a écrit:Est-ce qu'on peut ne pas tenir compte de la couleur des fils ?


Ça je ne pense pas.

Quel est le code couleur des fils sur ta version, stp ?

creator440 a écrit:à ma grande surprise je suis tombé sur un model pas si cheap que ça et surtout soudé direct sur la carte!

Si tu acheté le tien récemment en déstockage, on doit avoir le même. Pourtant, mon pot à moi est soudé sur un bout de carte déporté de la carte "mère" ! Je posterai des tofs quand j'aurai récup' mon apn...
fedup
 
Messages: 32
Inscription Forum: 10 Jan 2011 17:57
Localisation: Entre la baie de Morlaix et celle de Lannion
  • offline

Message » 28 Jan 2011 9:55

fedup a écrit:Pourtant, mon pot à moi est soudé sur un bout de carte déporté de la carte "mère" !


Le miens aussi il est soudé sur une petite carte déportée.
Pourrais-tu poster une photo ?
Moi j'ai soudé le "DACT " direct sur cette carte, je ne me suis pas soucié des couleurs de fils, les fils ils sont reliés par un connecteur sur cette petite carte.
pace06
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2010 0:45
Localisation: PACA
  • offline

Message » 28 Jan 2011 15:27

Merci pour ta réponse, pace06 !

Puisque c'est comme ça, je vais le fixer directement sur la carte mère. D'autant que ça n'a pas l'air très propre là-dessous :-?
fedup
 
Messages: 32
Inscription Forum: 10 Jan 2011 17:57
Localisation: Entre la baie de Morlaix et celle de Lannion
  • offline

Message » 29 Jan 2011 0:03

fedup a écrit:.... Puisque c'est comme ça, je vais le fixer directement sur la carte mère .....


Je l'ai fixé sur la petite carte déportée, à la place du potar d'origine, et pas sur la carte mère.
pace06
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2010 0:45
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message