Pas d'idée , ça gâche vraiment mon plaisir
Merci
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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
Tweak Jolida 100 S
- gouet
- Messages: 2393
- Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
- Localisation: env. de RENNES
Non, désolé...
J'ai 1 question pour la communauté : qq1 connait-il la fréquence du quartz de l'horloge de la 100S?
J'ai 1 question pour la communauté : qq1 connait-il la fréquence du quartz de l'horloge de la 100S?
- mightydwarf
- Messages: 2817
- Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
L'horloge sur la Jolida 100S est une 8.4672Mhz . Le quarzt est sous le lecteur Vam (à ne pas confondre avec le quartz sur la carte de sortie tube qui est pour l'affichage.
Je l'ai changé contre une burson clock et j'ai un probleme: quelquefois à l'allumage, il semble que le lecteur ne recoit pas l'horloge pendant 5 seconde puis ça remarche. Ce n'est pas systématique. Je me demande si l'alim que j'ai pris (un 12v sur la carte tempo veille de l'interrupteur) est bonne ou c'est la masse .
Une question: sur la burson clock, on ne cable qu'une fois la masse.Mais la masse de l'alimentation sur la burson est t elle la même que celle qu'on cable pres de l'ancienne horloge à la place des 2 condensateur à retirer?
Merci de votre aide.
Je l'ai changé contre une burson clock et j'ai un probleme: quelquefois à l'allumage, il semble que le lecteur ne recoit pas l'horloge pendant 5 seconde puis ça remarche. Ce n'est pas systématique. Je me demande si l'alim que j'ai pris (un 12v sur la carte tempo veille de l'interrupteur) est bonne ou c'est la masse .
Une question: sur la burson clock, on ne cable qu'une fois la masse.Mais la masse de l'alimentation sur la burson est t elle la même que celle qu'on cable pres de l'ancienne horloge à la place des 2 condensateur à retirer?
Merci de votre aide.
- audioamateur
- Messages: 31
- Inscription Forum: 18 Oct 2005 21:19
Ceci est un copier/collé du Cr fait en face:
Bonjour, des nouvelles toutes fraiches
Suite à l'invitation de Patrice ( Diafan ) qui s'est aimablement proposé de jeter un œil dans ma Jolida j'ai le plaisir de vous annoncer que l'origine du problème a été trouvé
D'abord un grand merci à Patrice pour son accueil et sa compétence.
Après m'avoir fait écouter son superbe système haut rendement il passe à l'écoute de la Jolida qui, panne intermittente oblige, ne claque pas .
Mais les premières mesures montrent 240 V à un endroit ou il ne devrait y avoir que 140 V à une des bornes du support de lampe:? ( Patrice, s'il passe par là saura mieux vous expliquer que moi ).
La responsable a fini par être trouvée: une résistance ( une de celles rajoutées sous le CI pour l'alimentation des tubes ). Cette résistance par ou passe du 240 V,touchait un picot de soudure au niveau de son corps ( pas des branches ); Il devait donc se créer un arc de temps en temps dans le tube.Le fait d'avoir simplement légèrement soulevé le composant nous a fait retrouver la bonne tension.
Je pensais bêtement que les résistances étaient bien isolées, et donc je les avais fortement collées au CI
Je n'ai pas refait d'écoute prolongée mais Patrice pense que le problème était bien là
La conclusion de tout ça est que j'ai appris beaucoup aujourd'hui, en plus de la théorie que Diafan s'est évertué à m'expliquer, j'ai aussi compris que l'électronique ne se contente pas d'à peu près mais que la minutie doit toujours être de rigueur.
Joël
Bonjour, des nouvelles toutes fraiches
Suite à l'invitation de Patrice ( Diafan ) qui s'est aimablement proposé de jeter un œil dans ma Jolida j'ai le plaisir de vous annoncer que l'origine du problème a été trouvé
D'abord un grand merci à Patrice pour son accueil et sa compétence.
Après m'avoir fait écouter son superbe système haut rendement il passe à l'écoute de la Jolida qui, panne intermittente oblige, ne claque pas .
Mais les premières mesures montrent 240 V à un endroit ou il ne devrait y avoir que 140 V à une des bornes du support de lampe:? ( Patrice, s'il passe par là saura mieux vous expliquer que moi ).
La responsable a fini par être trouvée: une résistance ( une de celles rajoutées sous le CI pour l'alimentation des tubes ). Cette résistance par ou passe du 240 V,touchait un picot de soudure au niveau de son corps ( pas des branches ); Il devait donc se créer un arc de temps en temps dans le tube.Le fait d'avoir simplement légèrement soulevé le composant nous a fait retrouver la bonne tension.
Je pensais bêtement que les résistances étaient bien isolées, et donc je les avais fortement collées au CI
Je n'ai pas refait d'écoute prolongée mais Patrice pense que le problème était bien là
La conclusion de tout ça est que j'ai appris beaucoup aujourd'hui, en plus de la théorie que Diafan s'est évertué à m'expliquer, j'ai aussi compris que l'électronique ne se contente pas d'à peu près mais que la minutie doit toujours être de rigueur.
Joël
- gouet
- Messages: 2393
- Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
- Localisation: env. de RENNES
L'explication un peu plus scientifique du " sauveur "
Il n'y avait pas de contact franc et permanent, mais une grosse fuite entre le corps de la résistance et la piste en dessous qui se trouvait être la cathode de la triode du haut du SRPP.
Cette fuite de la HT vers la cathode transformait la triode en une espèce d'oscillateur à relaxation, d'où les claquements quand le potentiel de cathode qui chutait progressivement de 250V à 180V environ remontait brutalement à 250V.
Une panne totalement impossible à deviner sans faire de mesures sur le circuit imprimé...
Joël
Il n'y avait pas de contact franc et permanent, mais une grosse fuite entre le corps de la résistance et la piste en dessous qui se trouvait être la cathode de la triode du haut du SRPP.
Cette fuite de la HT vers la cathode transformait la triode en une espèce d'oscillateur à relaxation, d'où les claquements quand le potentiel de cathode qui chutait progressivement de 250V à 180V environ remontait brutalement à 250V.
Une panne totalement impossible à deviner sans faire de mesures sur le circuit imprimé...
Joël
- gouet
- Messages: 2393
- Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
- Localisation: env. de RENNES
gouet a écrit:L'explication un peu plus scientifique du " sauveur "
[color=blue]Il n'y avait pas de contact franc et permanent, mais une grosse fuite entre le corps de la résistance et la piste en dessous qui se trouvait être la cathode de la triode du haut du SRPP.
Cette fuite de la HT vers la cathode transformait la triode en une espèce d'oscillateur à relaxation, d'où les claquements quand le potentiel de cathode qui chutait progressivement de 250V à 180V environ remontait brutalement à 250V.
je vais passer ça dans le traducteur de google pour comprendre
- Diédy
- Messages: 3389
- Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
- Localisation: Le cul dans les volcans
Diédy a écrit:gouet a écrit:L'explication un peu plus scientifique du " sauveur "
[color=blue]Il n'y avait pas de contact franc et permanent, mais une grosse fuite entre le corps de la résistance et la piste en dessous qui se trouvait être la cathode de la triode du haut du SRPP.
Cette fuite de la HT vers la cathode transformait la triode en une espèce d'oscillateur à relaxation, d'où les claquements quand le potentiel de cathode qui chutait progressivement de 250V à 180V environ remontait brutalement à 250V.
je vais passer ça dans le traducteur de google pour comprendre
Effectivement, on a encore pas mal de progrès à faire ce que j'ai surtout compris c'est qu'il y avait du 250 V là ou il y aurait dû avoir 140 V et le tube dans ces condition n'aime pas du tout
J'ai aussi appris ce qu'était un système haut rendement de haute qualité et c'est assez impressionnant
Joël
- gouet
- Messages: 2393
- Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
- Localisation: env. de RENNES
Le "shuntage" du muting apporte un peu plus de détails et d'aération, l'augmentation de capacité de filtrage ( condos en // au lieu de série ) n'a pas l'air d'apporter grand chose
Joël
Joël
- gouet
- Messages: 2393
- Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
- Localisation: env. de RENNES
dnc selon toi pour résumer, tu conseillerais de changer quoi et pour quel(s) effet(s) ?
- tony2
- Messages: 301
- Inscription Forum: 12 Fév 2006 16:26
- Localisation: Toulouse
tony2 a écrit:dnc selon toi pour résumer, tu conseillerais de changer quoi et pour quel(s) effet(s) ?
C'est bien une 100S que tu as ? qu'as tu déjà changé dessus ?
Si tu n'as encore rien fait, il faut changer les condos de liaison en remplaçant les premiers et deux derniers par des PIO Russes découplés par du MKP classique; les deux derniers étant mis en // plutôt qu'en série mais en conservant la résistance en sortie et en les reliant directement à la RCA.
Autre chose importante au niveau de l'écoute c'est séparer l'alim des tubes en mettant sur le trajet une résistance et un condo.
Francis a tout bien expliqué dans le post là
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=20303&highlight=
N'hésite pas a poser des questions, je pourrais surtout te dire les con...... à ne pas faire
Joël
- gouet
- Messages: 2393
- Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
- Localisation: env. de RENNES
Merci beaucoup
Où trouves-tu ces condos (russes) ?
Sinon oui c'est bien une 100S que j'ai eu par le père Noël
Encore rien changé, ni les tubes
Où trouves-tu ces condos (russes) ?
Sinon oui c'est bien une 100S que j'ai eu par le père Noël
Encore rien changé, ni les tubes
- tony2
- Messages: 301
- Inscription Forum: 12 Fév 2006 16:26
- Localisation: Toulouse
tony2 a écrit:Encore rien changé, ni les tubes
Alors commence par ça Les JJtesla sont d'un très bon Q/P
Pour les PIO russes : Ebay ( tape " pio capacitors " )
Joël
- gouet
- Messages: 2393
- Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
- Localisation: env. de RENNES
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