Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak Jolida 100 S

Message » 01 Aoû 2007 7:05

Bonjour, quelqu'un pourrait-il confirmer que les deux condos en sortie de la carte à droite sont en série et donc peuvent être remplacés par un seul ( je pensais à un 2.2uF pio à la place de deux 3.3uF)
http://www.cinetson.org/phpBB2/files/dsc00336.jpg

http://www.cinetson.org/phpBB2/files/dsc00331.jpg

Merci
gouet

Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37

Message » 01 Aoû 2007 13:14

Salut,
Tes 2 condos ont l'air d'être en série mais attention, dans la jonction entre les 2, il y a une connexion, probablement pour une résistance de contre réaction. C'est assez classique dans les montages à tubes. Si tu mets cette contre réaction en sortie d'un unique condo, tu risques d'amener une composante continue à ta sortie ce qui serait une très mauvaise idée :-? .
Gott

Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34

Message » 01 Aoû 2007 13:34

Après nouvel examen, il semblerait que le point entre les 2 condos en série soit connecté à la masse à travers ce que je crois être une résistance, :wink: on ne la voie pas sur la photo. Dans ce cas ça voudrait dire qu'il y a de la composante continue des 2 cotés, tu ne peux donc pas non plus mettre un condo équivallent.
De toutes façons 2 condos coutent forcément plus cher qu'un condo de moitié de capacité (équivallent à 2 condos en série) donc si le constructeur en a mis 2, c'est incontournable... :wink:
Gott

Message » 01 Aoû 2007 14:41

DIGORA a écrit:pas bien ! prends des PIO en cylindre vert

des K42Y2 ;)
Guijuilefou

Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04

Message » 01 Aoû 2007 18:14

Gott a écrit:Après nouvel examen, il semblerait que le point entre les 2 condos en série soit connecté à la masse à travers ce que je crois être une résistance, :wink: on ne la voie pas sur la photo. Dans ce cas ça voudrait dire qu'il y a de la composante continue des 2 cotés, tu ne peux donc pas non plus mettre un condo équivallent.
De toutes façons 2 condos coutent forcément plus cher qu'un condo de moitié de capacité (équivallent à 2 condos en série) donc si le constructeur en a mis 2, c'est incontournable... :wink:

Merci Gott, je me disais aussi .....
:mdr:
gouet

Message » 01 Aoû 2007 18:16

Guijuilefou a écrit:des K42Y2 ;)

non des K75.24 :-?
gouet

Message » 02 Aoû 2007 11:57

gouet a écrit:
Gott a écrit:Après nouvel examen, il semblerait que le point entre les 2 condos en série soit connecté à la masse à travers ce que je crois être une résistance, :wink: on ne la voie pas sur la photo. Dans ce cas ça voudrait dire qu'il y a de la composante continue des 2 cotés, tu ne peux donc pas non plus mettre un condo équivallent.

Excellent j'ai fait exactement la même démarche intellectuelle pour ma 100A :
dans l'ordre :
1°) Quoi ??? 2 condos en série, mais ils sont trop cons chez Jolida !
2°) C'est quand même bizarre cette histoire
3°) Ahhhhhhhh mais j'ai zappé le noeud entre les 2 !!! ça sert p't'être donc à qqch qu'il y en ait 2 LOL.

:mdr: :mdr: :mdr:

sinon gouet > peut-être pour les K75.24, mais une chose est sûre : les K42Y2 sont verts :)
Guijuilefou

Message » 02 Aoû 2007 12:44

Guijuilefou a écrit:
gouet a écrit:

Excellent j'ai fait exactement la même démarche intellectuelle pour ma 100A :
dans l'ordre :
1°) Quoi ??? 2 condos en série, mais ils sont trop cons chez Jolida !
2°) C'est quand même bizarre cette histoire
3°) Ahhhhhhhh mais j'ai zappé le noeud entre les 2 !!! ça sert p't'être donc à qqch qu'il y en ait 2 LOL.

:mdr: :mdr: :mdr:

sinon gouet > peut-être pour les K75.24, mais une chose est sûre : les K42Y2 sont verts :)

Ouai on était même deux couillons à se poser la question :mdr:
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 02 Aoû 2007 13:15

Kro je pense qu'on pourra encore dire merci à monsieur G. ;)
Guijuilefou

Message » 02 Aoû 2007 14:49

Ce que je trouve bizarre c'est que AD dans son optimisation n'en a laissé qu'un :o [url]
[url][URL=http://img184.imageshack.us/my.php?image=dsc2858a16ibeq1eq4.jpg]Image[/url][/url]

Joël
gouet

Message » 02 Aoû 2007 16:00

si c'est un de 10µF... bien sûr, ça va!
Maousse

Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54

Message » 02 Aoû 2007 20:49

Maousse a écrit:si c'est un de 10µF... bien sûr, ça va!

:o :o :o :o

Je croyais 3.3 + 3.3 en série = 1.6

Joël
gouet

Message » 02 Aoû 2007 21:15

J'allais dire que les deux 3,3µF étaient en parallèle, mais c'est peut-être plus compliqué, une photo centré sur les deux condos de sortie seraient informatif, c'est peut-être un PI de deux condos et une résistance...
Maousse

Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54

Message » 02 Aoû 2007 21:36

Faudra que je regarde ça de plus près :-?
Joël
gouet

Message » 03 Aoû 2007 16:19

Ils semblent bien en série avec un noeud et une résistance à ce noeud qui conduit à la masse. En fait ça dépend de ce qu'il y a en aval, si il y a un risque de composante continue il va y avoir un courant dans la résistance ce qui va la faire chauffer et déstabiliser le montage aval. :evil: Si on estime qu'il n'y a pas de risque de composante continue, on peut courir le risque d'enlever le second condo, mais attention surtout à la mise sous tension. :-? En tout cas il faut garder la résistance parce que sans elle la composante continue entre les 2 cellules ne sera pas totalement supprimée.
Autre chose, il n'est pas toujours judicieux de trop augmenter un condo de liaison. Il forme un passe-haut avec la résistance et il faut calculer la fréquence de coupure de l’ordre de quelques Hertz, plus bas est inutile et en plus dû aux délais de charge-décharge d’un condensateur, le montage va tirer la patte pour les fréquences élevées, ça va manquer de transparence avec des aigues pâteux… ! :evil: :mdr:
Je suis personnellement anti-condo de liaison :mdr: , car le meilleur au monde est forcément moins bien qu’un strap. Lorsque c’est indispensable comme dans les montages à tubes, il vaut mieux utiliser des transfos. C’est bien sûr un peu plus cher, mais un « bon condo » n’est pas donné non plus. Lundahl fait d’excellents transfos, on peut en trouver chez Selectronique. J’ai écouté la différence, c’est net le transfo est bien meilleur sur le plan audio… D'autre part un transfo bloque la composante continue des 2 cotés, il fait donc le boulôt de la cellule condo-résistance-condo. :wink:
A vous de voir, bonne continuation
Gott

Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

• Articles en relation
    Dernier message