Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweeter à remplacer...

Message » 18 Mar 2014 10:51

Pour le câblage en l'air, je ne vais malheureusement plus avoir de temps aujourd'hui. Je verrai donc ça demain...

Bon alors, j'ai fait selon les dernières reco, en remettant tout comme à l'origine, sauf que j'ai ajouté la R47 en // en bout de chaîne.

Tjs pas de changement dans le bon sens à mon oreille ; j'ai donc décidé de revirer la R5.6 et de mettre à la place la R8.2. Toujours pareil !!!!! Alors je ne comprends vraiment pas... Est-ce que les différences devraient être franchement marquées et s'entendre sans aucune hésitation ?

J'avoue que je commence à baisser les bras... :-(
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 18 Mar 2014 11:40

Oui ça devrait être plus franc...y a un problème... :mdr: Après tu avais un hp 8ohm maintenant un 6ohms, et ils n ont pas la meme courbe de reponse, il y a peut être un problème général de filtrage , pas seulement de niveau, pour vraiment attenuer en plus de la 47 tu rajoute la 33 en // ça te fera 19ohms, si la ça va pas, faudra mesurer. Mais vu tout ce que tu as souder dessouder il serait bien de faire un câblage en l air propre pour être sûr des connexions
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Mar 2014 21:47

ajouter la R de 47 en // du tweeter revient apparemment à cela:
Imageimagik
en mettant ta R de8.2 en // du tweeter ça revient à cela:
Imageimagik
là si tu n'entends rien c'est que tu écoutes l'enceinte que tu n'as pas modifié :P

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 19 Mar 2014 12:45

tracerbox a écrit:ajouter la R de 47 en // du tweeter revient apparemment à cela:
Imageimagik
en mettant ta R de8.2 en // du tweeter ça revient à cela:
Imageimagik
là si tu n'entends rien c'est que tu écoutes l'enceinte que tu n'as pas modifié :P

Ce n'est pas tout à fait ce que j'avais fait.
J'avais en effet mis la R47 en //, dans un premier temps avec la R 5.6 en série, puis la R 8.2 en série (j'avais donc juste remplacé la R de série) ;-)

*********

Alors, le câblage en l'air est fait pour la partie tweeter. C'est bien plus facile qu'avec cette :grr: de plaque de :grr: !!!

Je suis reparti à zéro ; c'est à dire : R5.6 (d'origine) série > C3.9 série > self //. Ensuite, j'ai changé la R5.6 par la R8.2 et je me suis arrêté là, car j'entends une différence, mais tellement ténue que je suis d'avis de passer aux mesures pour m'éviter de tâtonner pendant 10 ans :ane:

Je suis donc à l'écoute du matériel qu'il me faut pour mesurer tout ça. Est-ce qu'avec ça je pourrai également mesurer l'influence de ma pièce sur le résultat ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 19 Mar 2014 12:57

Si tu investis dans carte son + micro de mesure tu peux te lancer dans la confection d'un nouveau filtre, l'égalisation de ta pièce, enfin tu rentres dans un nouveau monde de possibilités :D
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Mar 2014 13:13

Et d'emmer...!!! :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Mar 2014 14:24

Nimaj44 a écrit:Si tu investis dans carte son + micro de mesure tu peux te lancer dans la confection d'un nouveau filtre, l'égalisation de ta pièce, enfin tu rentres dans un nouveau monde de possibilités :D

C'est pas beau de se moquer :grr: :ane: :wink:

Sagem a écrit:Et d'emmer...!!! :mdr:

Je vois qu'on avance !!! :ko:

Alors, concernant le micro et la carte son, est-ce que vous auriez des références à me donner pour que je puisse faire mon marché ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 19 Mar 2014 14:46

Micro, calibré c'est mieux, chez cross spectrum pour les calibrés, chez thomann pour un berinhger classic. Carte son audiolink. un cable XLR/XLR, un pied de micro, un cable rca de bonne longueur à 2E.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Mar 2014 15:00

Bon ben y'a plus qu'à jeter un oeil sur tout ça et je reviens quand tout est OK !
Merci ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 19 Mar 2014 17:59

LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 19 Mar 2014 18:35

Très bien c'est le même que moi, je pourrais te passer le fichier de calibration si il faut.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Mar 2014 18:58

C'est bon, c'est commandé sur Amazon !

J'ai vu que je pourrai télécharger le fichier de calibration, ICI...

Concernant les autres éléments, j'aurais besoin de quelques précisions :
- la carte son : quelle caractéristique spécifique doit-elle avoir ? Par ce que je souhaite qu'elle me serve également comme bon ampli casque ;-)
- le câble XLR/XLR, c'est pour aller du micro à la carte son ?
- quelle utilité du câble RCA ?
- quelle hauteur de pied de micro faut-il prendre ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 19 Mar 2014 19:26

La carte son doit avoir un préampli micro et alimentation fantome intégrée.

Dans les PA, il y a ça qui pourrait convenir si tu as un port firewire sur ton PC. Outre le fait de pouvoir faire des mesures avec, tu as 2 sorties casques et suffisamment de sorties pour faire du filtrage actif (jusqu'à une 4 voies en stéréo :wink: )
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Mar 2014 20:27

XLR pour micro/carte son
RCA: pour carte son/ampli!! faut bien qu'il y ai du jus qui aille dans tes enceintes :D
Pied à hauteur de tweeter, soit 1m grosso merdo
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Mar 2014 23:52

Nimaj44 a écrit:La carte son doit avoir un préampli micro et alimentation fantome intégrée.

Dans les PA, il y a ça qui pourrait convenir si tu as un port firewire sur ton PC. Outre le fait de pouvoir faire des mesures avec, tu as 2 sorties casques et suffisamment de sorties pour faire du filtrage actif (jusqu'à une 4 voies en stéréo :wink: )

Visiblement oui, mon PC dispose d'une sortie FireWire sur le dessus.

J'ai envoyé un mail à son propriétaire pour avoir quelques informations complémentaires ;-)

Sagem a écrit:XLR pour micro/carte son
RCA: pour carte son/ampli!! faut bien qu'il y ai du jus qui aille dans tes enceintes :D
Pied à hauteur de tweeter, soit 1m grosso merdo

Alors si on prend le cas de la carte son proposée par Nimaj44, je relierai le micro à la carte avec un câble XLR/Jack. C'est bien ça ?

Je comprends mieux le RCA :-)
Chez moi ce sera du jack (toujours si je prends la carte du dessus) car mon ampli de puissance est un ampli proYamaha P5000S qui entre en jack ou XLR.

OK pour la hauteur ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message