Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ( TWEAK ) - Aide blindage

Message » 09 Avr 2015 8:26

Pour des mesures fiables, il faut connecter une source ou ponter les entrées.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Avr 2015 8:46

Le mieux,je pense, est d'ouvrir un sujet sur ce prob. précis (pour ne pas polluer le travail de Jim).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 09 Avr 2015 9:47

La discussion peut continuer ainsi , même si ça me dérange de ne pas pouvoir vérifier par moi même.
Si je suis amené à appliquer un tweak de base sur un P5000s, je m'attaquerai à ce problème si je le rencontre.

Ricco 38 a écrit:Revenons à eux: ils ont 4 broches, donc masse audio, entrée, sorties de cablé. La 4ème qui est la carcasse, n'est reliée à rien sur le pcb, pas de sérigraphie.
Sur le connecteur des potards à 7 emplacement, 6 sont donc utilisés, les masses audio sont distinctes.

La carcasse des 2 potards se retrouve à la masse du chassis après vissage en façade; mais lors de mes précédents essais, carte des potards en l'air, toujours ce bruit parasite à l'approche des selfs.
Me reste plus qu'à éloigner les selfs en faisant avec l'espace disponible...

Ok, j'ai vu sur le schéma que la pin 4 était câblée à la masse de la voie A.
Sur le PCB, on ne voit pas de pistes mais il n'y a pas de plan de masse ?
A vérifier tout de même que la masse n'est amenée qu'à la carcasse des potars via le châssis.

Ricco 38 a écrit:Autre remarque, en approchant les doigts sur le connecteur/câble d'entrée audio des cartes d'ampli et l'autre connecteur d'à coté (pilotage de la carte?) fait "exploser" le bruit: des câbles torssadés ou blindés peuvent réduire ce phénomène?

De mémoire, l'entrée audio sur la carte est réalisée avec un câble blindé.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Avr 2015 14:43

JIM a écrit:A vérifier tout de même que la masse n'est amenée qu'à la carcasse des potars via le châssis.

C'est ça. Sur le pcb, juste 2x3 pistes, pas de plan de masse.

thierryvalk a écrit:Pour des mesures fiables, il faut connecter une source ou ponter les entrées.

Concernant les mesures, que ce soit sans entrée (comme montré) ou avec entrée (source "propre" biensûr) ou entrée pontée: aucun impact sur le problème, à la mesure ou à l'oreille.

J'ai testé différentes position des selfs, c'est très sensible suivant la position/orientation, à plat et vers l'arrière (sans les coller à la carte de sortie) semble le mieux; encore faut-il pouvoir les fixer de manière propre.

Testé aussi carte selfs en position d'origine, mais une des deux selfs coté potards shunté: c'est pire, les harmoniques parasites s'étendent dans le aigus.

Bref, mes essais vont s'arrêter là :-?
Ricco 38
 
Messages: 13
Inscription Forum: 07 Juin 2009 16:17
  • offline

Message » 09 Avr 2015 14:48

Les câbles torsadés ne réduisent que les perturbations de mode différentiel. Le couplage par "effet de main" c'est du mode commun, comme dans 95% des problèmes de "parasitage"...

Les bases pour y remédier: réduction des surfaces de boucles, plan de masse, blindage (relié) et surtout pas de 0v flottant...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 19 Avr 2015 11:32

Bonjour, a tout hasard, quelqu'un aurait eu l'occasion de comparer les yamaha multicanaux XM4080 et XM6150?
Au niveau du souffle eventuel avant modif, au niveau rendu sonore et bruits des ventilos? Ce serait sur des compressions :wink:
Merci! :D
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 27 Avr 2015 17:48

Voilà je reviens sur mon souci de souffle; dans mon utilisation finale, aucun souci en fait :D
L'usage destiné de mon p7000s était pour mes graves 46cm
Mes essais se fesaient sur mes hp de bas médium (question pratique), et le souffle était perceptible à 2m, idem en essayant sur mes aigu TPL150H
Mais en essayant sur les graves, surprise, inaudible à 20cm!! :P

Pour comparaison, le grave ne coupe naturellement que 2000hz avant le médium, le rendement globalement identique.
LF18G400:
Image
L10/568H:
Image

Donc aucun besoin de modif. Me reste à trouver un/des amplis adapté pour les med/aigus (genre xm4080 car en 26db de gain)
Ricco 38
 
Messages: 13
Inscription Forum: 07 Juin 2009 16:17
  • offline

Message » 07 Mai 2015 1:14

Bonjour,

Après quelques heures d'écoutes, je suis très satisfait de la modification réalisées par JIM, des P2500s (mod) sur des TD4002/SEOS18 ; souffle inaudible à 3m... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 08 Mai 2015 9:40

Merci pour ton retours, encore un beau système :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 9:46

Cette proposition de tweak ayant fait trop de polémiques, je donnerai en mp (me donner une @mail pour l'envoi) à tous ceux qui le souhaiteront le kit fourni au câbleur qui tient en 2 pages pour un P2500s. Sachant que le câbleur ne fait que modifier la carte et je m’occupais de la lui fournir et de régler le courant de repos.

Je ne peux pas le mettre sur le net car il contient des extraits des documents Yamaha.
Pour le réglage du courant de repos, il suffit de suivre le service manual mais il faut quand même régler à 500uVdc avec une bonne précision et il faut un bon voltmètre pour ça …

Par contre, chacun prend ses responsabilités, le kit est prévu pour un câbleur n’ayant pas forcément de compétences en électronique mais qui sait remplacer des composants sur une carte proprement avec du matériel professionnel, ne pas me solliciter pour résoudre les problèmes. J’estime que l’autonomie se mérite. Pour les autres références d’ampli, idem, il suffit de procéder par comparaison.
Je préviens que le circuit imprimé est double face à trous métallisés et que les composants ne se retirent pas tout seul.
Les résistances montées sont des MRS25 et je donnerai la réf des capacités disponible sur Radiospares dans un second temps. Rien d’ésotérique, c’est la valeur qui a de l’importance.

Toutes les mesures que j’ai donné ici sont exactes et les ressenties exprimés également, le souffle de l’ampli sans source et potar au minimum est audible si on dispose d’une pièce silencieuse et d’un pavillon ayant beaucoup de sensibilité dans l’aigu. J’utilise aujourd’hui avec bonheur 3x P2500s modifiés dans mon installation et pas de souffle. Il faut aussi pour cela un filtre actif de bonne qualité bien réglé, c’est un préalable sur lequel on ne peut pas faire l’impasse et dans de mauvaises conditions, le tweak n’apporte rien par rapport à l’ampli d’origine. J’ai dû changer de carte son pour en profiter pleinement mais je le répète encore une fois, ce n’est qu’un préalable car une très bonne source avec un ampli de ce type avec un pavillon et dans une pièce silencieuse, souffle audible, même à 3m.

Pour rappel, Bruno13 à trouver les mêmes valeurs que celles mesurées avec ma carte son sur son banc audio précision entre le P3500s d’origine dans son cas et le P2500s d’origine dans mon cas (idem pour la mesure réalisée par sonomag).
Avec le tweak, on gagne :
- potar min, gain de 14.6dB sur le bruit de fond.
- potar max, gain de 8.3dB sur le bruit de fond.
- En condition d’utilisation normale avec une source pro ou semi pro sortant plus de 10dBu, le gain dépasse 11dB sur le rapport S/N ce qui est énorme est amène cet ampli aux spécifications des amplis les plus prestigieux.

A vous de jouer.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Déc 2015 16:27

Bonjour,

Je viens de réceptionner deux P3500s modifiés par Jim.
Le premier alimente ma centrale construite autour de 2 Davis 40RCA + JBL 2450 + TH4001 ALG
Le second alimente mes TAD 4001 + TH4001 TAD Original en remplacement de mon Yam XP1000 (qui lui alimente maintenant mes surrounds latérales).
J'ai mis le P2500s sur mes Surrounds backs.

Ces amplis sont vraiment très bons ... plus aucun souffle dans les compressions, une scène frontale totalement silencieuse. Un vrai bonheur ...
Coté écoute, le gain est vraiment notable sur la précision des notes et le placement des instruments. La transparence de l'écoute est totale ...
Je pense avoir enfin trouvé l'ampli pour mes compressions que je cherchais depuis longtemps ... Ce qui me fera changer d'amplis sera une bonne opportunité pour un Accuphase.

A tous ceux qui font du Haut rendement en filtrage actif, je conseil vraiment ce tweak qui apportera un gain énorme sur l'alimentation d'une compression.

Merci Jimmy pour ton travail.
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 27 Déc 2015 9:51

Je viens d'acquérir pour test un P5000S.
J'ai actuellement 3 Inter-M R600 pour faire tourner mon installation.
Le but, comparer et éventuellement gagner de la place dans mon rack s'il s'avère que le son est meilleur.
Mes enceintes sont des GKF : Ariane x3 à l'avant et SVP100 x 3 à l'arrière.
Mon préampli : un Marantz AV8001

Premier constat :
Le volume doit être ajusté beaucoup plus haut sur les potentiomètres pour avoir le même niveau de volume (ça m'a surpris)
Le câble d'alimentation est fixe, on ne peut pas le brancher avec un de meilleure qualité sans ouvrir l'appareil et changer en interne.
J'ai un souci avec une des deux prises entrée XLR, un des boutons (pressoirs) qui permet de libérer les fiches XLR ne fonctionne plus.
Comment doivent se régler les petits potentiomètres (sensibilité) à l'arrière ? Je les ai laissé au milieu.
J'ai laissé les petits interrupteurs (3 positions) sur Off.

Je n'ai pas encore lu ce post, il faudra que je le parcours pour voir ce que peuvent apporter les tweaks.
Merci de votre attention.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 27 Déc 2015 10:37

Hello Luc , j' espère que tu vas bien ...
Tu es sur le post du tweak , il y a un post sur cette série d' amplis aussi ;-)
Pour Les fctions à l arrière ( lowcut , ys ...) il faut en effet tout laisser sur OFF , les potentiomètres sont alors inactifs ( ils servent à choisir la freq de coupure quand lowcut est activé )

Pour la puissance , il faudrait pouvoir comparer les specs avec l interM , as tu le manuel ?
Pour le yam5000 :
Voltage gain ( rl=8) : 32db
Input sensitivity ( rl=8) : +6dbu

A plus
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 27 Déc 2015 11:50

Le tweak n'a pas d'intérêt sur une enceinte passive et CDGG a répondu concernant les potars à l'arrière.

tropodator a écrit:A tous ceux qui font du Haut rendement en filtrage actif, je conseil vraiment ce tweak qui apportera un gain énorme sur l'alimentation d'une compression.

Merci Jimmy pour ton travail.


Merci, content que ça te plaise.
C'est bien pour cet usage que j'ai réalisé le tweak, pour mon usage personnel à la base mais je suis ravis de le faire partager.
Comme toi, je ne pense pas changer d'aussi tôt sur les compressions.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Déc 2015 0:11

Ok, merci pour vos réponses à tous les deux.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message